Diapositif

Nous sommes le 01 Avr 2020 23:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Les Russes
MessagePosté: 28 Juil 2006 22:02 

Bonjour tout le monde !

Me voilà de retour de Russie avec une moisson de photos.
Il y a tant de choses à dire sur ce pays , aussi je me contenterai d’un petit résumé avant chaque diaporama (je pense en faire 4).
Je suis partis en croisière de Saint Petersbourg à Moscou.
Autant dire que pour ceux que ce type de voyage intéresse, qu'il se déroule sur 12 jours et franchement cela n’en vaut pas la peine.
Je m’explique. Si Saint Petersbourg et Moscou sont des villes à voir absolument , le trajet pour rejoindre ces deux villes en bateau, dure en moyenne 180 heures, si on fait le compte plus de 8 jours de bateau. Donc à chaque arrêt, 2 à 3 heures sont programmées. On débarque les 300 touristes du bateau et on visite l’église du coin ou la forteresse.
N’étant pas habitué à prendre le pouls d’un pays de cette façon il va sans dire que pour moi c’est une première approche, j’espère pouvoir y retourner dans des conditions moins touristiques et plus authentiques .
Néanmoins, la Russie est un pays à découvrir aussi bien à cette époque qu’en hiver (j’en rêve) .

Pour ce premier diaporama, intitulé les Russes , c’est une collection de photos représentant les personnes rencontrées au cours de ce périple.
Il faut dire que les Russes sont d’un approche assez surprenant.
Lorsque vous demandez quelque chose ils sont très serviables, n’hésitent pas à vous répondre, mais ce qui m’a frappé c’est qu’il sont exactement comme leur Président. Avez-vous vu Poutine sourire ? Moi jamais , et bien en regardant la population ils ont cet aspect grave, coincé je dirais, je suis peut être trop habitué au contact rieur de l’Afrique ou aux sourires de l’Asie mais toujours est- il que cela change !

Vous verrez dans ce diaporama un certain nombre de photos de mariage. Il faut savoir qu’à Saint Petersbourg, par exemple, on se marie à tour de bras, mais on divorce au même rythme (90% de divorces, à la décharge des jeunes mariés, 40% de la population vit encore dans des appartements communautaires, ce qui est la principale cause des divorces).
D’autre part vous verrez pas mal de personnes avec un gobelet ou une bouteille à la main,l’alcoolisme est un véritable fléau national.
La moyenne de la durée de vie pour un homme, est de 59 ans ceci dû à la surconsommation d’alcool justement.
Autre chose à savoir, ne jamais traverser les rues ,surtout a Moscou, prendre les souterrains piétonniers.
Les Russes conduisent comme de véritables dingues.
On dénombre prêt de 35 000 morts sur les routes (chiffre officiel qui ne prend en compte que les personnes décédées sur la chaussée au moment des secours, et non ceux qui sont décédés après transfert à l’hôpital). J’ai malheureusement été témoin d’un décès un soir à Moscou et comme je ne suis pas comme Patrick, un habitué de ce type d’accident, je vous pris de croire que j’en fût bouleversé.

Mise à part tout cela, il sont très attachants LES RUSSES

:480:TELECHARGER

http://www.diaphot.net
http://www.pmbook.fr

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2006 22:22 

Bonsoir Patrick,

Je viens de lire ton commentaire et ensuite j'ai regardé ton diaporama.
De très belles photos, surtout les portraits, tu as très bien transcrit ce que tu as ressenti,
d'un côté, ces visages graves à la limite sombre (l'expression...) de l'autre côté la joie du mariage mais aussi l'euphorie de l'alcool...
Une musique de circonstance qui renforce cette mélancolie.
J'aime beaucoup tes portaits.

Bravo Patrick,

Cordialement

DANY 67 :bravo2: :super: :super12: :photoflash:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2006 22:35 

:bravo2: J'aime beaucoup !!!

Mais j'ai vu des anoraks !!! Il fait si froid que ça là-bas ? :bonhomme:

J'espère que tu n'es quand même pas déçu de ton voyage !!

Félicitations pour ton diapo.

:super:

http://brickenvrack.canalblog.com/

Haut de page

Sujet du message: Les Russes
MessagePosté: 28 Juil 2006 23:01 

bonjour Patrick,

La Slavitude est passée par là:
Tu es aussi à l'aise avec les popes (stars) que les bonzes...
Beaux portraits, de jeunes et de moins jeunes: je n'ai pas retrouvé le désenchantement qui squattait les regards des uns et des autres il n'y a pas trés longtemps encore...

Chouette jeunesse en train de convoler et de rêver aux lendemains qui chantent; et les anciens qui ont déchanté, usés par la rudesse de la vie, la pauvreté rampante et les vapeurs de vodka.

Il y aurait peut-être quelquechose à faire sur les russes nouveaux riches de la cote d'azur; autre ambiance sans aucun doute;

Merci Patrick de cette croisière au fil des portraits.

Alain

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2006 7:03 

La slave attitude .....
Oui, il y a des barrières partout, autour des maisons, sur les visages , mais les yeux sont accueillants , il y a des bouquets de fleurs partout; à la moindre occasion, un petit verre pour voir en couleur ... C'est qu'ils en ont pris sur la tronche depuis des siècles ! Les seigneurs et leurs sbires, l'armée, les popes, puis le Parti et les popes , sans parler des envahisseurs ( de l'est et de l'Ouest, Napoléon et Hitler n'étant pas les moindres ).
Mais quand ils sont passionés, dur de les arrêter !
Et la tranche horaire entre l'enlèvement du "masque" et l'ivresse totale est merveilleuse ! Peut-être est-ce pour ça que leur musique est si belle ?

Bravo pour cette introduction, Patrick ! J'adore ta brodeuse et son regard ! Et tes dernières photos N/B me rappelent des reportages pas si lointains !

Vivement la suite !

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2006 7:59 

Hello Patrick

Joli, très joli ! :cestok:
Comme les copines et copains, j'aime également beaucoup ce bout de reportage.

Les regards ne me semblent pas aussi tristes que ce que tu dis dans ton commentaire. Je les trouve même enjoués :)

Vraiment très chouette.
Sur le plan technique ... je rabache, mais certains portraits gagneraient encore en force en les décalant légèrement de côté pour leur faire quitter le centre absolu de l'image, même si ce centre peut convenir aux portraits "plein face".

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2006 10:06 

merci Patrick pour ce 1er volet de ta campagne de russie !!
bien jolis portraits , certains volés, d'autres acceptés mais tous de vérité sincère et humaine.
la 1ère partie et ces visages graves de leurs soldats et cette 2e partie avec cette noce et tous ces débordements de joie et d'alcool: la joie et l'euphorie d'une journée dans leur univers qui ne doit pas être bien gai ?
bravo et dans l'attente de la suite de ta campagne..
cordialement, yvan.

:super: et :vivepte:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2006 12:18 

Hello toi !

J'ai beaucoup aimé ce premier volet .Comme tes précédents diaporamas tes visages sont touchants et tu as le chic pour capter "le" regard de l'autre ....
Pas toujours facile j'en conviens mais tu as ce truc qui fait qu'ils te regardent et nous parlent .
quelques photos ont attirées plus particulièrement mon attention

-le couple assis au bord de la Néva,ou La Volga riant de bonheur on se croirait sur les quais de la Seine , elle très coquette lui cool il ressort de cette image plein de poésie... :rose: :rose:

la photo sépia une merveille pour moi digne d'une expo , n'hésites pas à la tirer sur papier :super:

et le mariage!! :valentins: je revoyais le film les Poupées Russes

La musique slave me fait frémir :oops: :fleur: , les choeurs russes me font pleurer d'émotion .

J'attends la suite avec impatience je sais (mon petit doigt m'a dit :marrant: ) que le dépaysement n'est pas terminé. :oiseau10:

Comme dab Monsieur Medericke en plein dans le :tiralarc:
:bisou2: :super: :heureux: :merci: :super12: :piaf: A SUIVREEEEEEEEEEEEEEEEEEEE......... :piaf: :piaf: :piaf:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2006 17:44 

Bonjour Patrick

Et oui, les Russes ne sont pas souriants notamment à St Pétersbourg, cela m'a aussi étonnée. Il faut dire que le climat y est instable, pluvieux et humide. L'hiver commence en Novembre et dure plus de 170 jours. En décembre, la Néva se couvre de glace et fin avril c'est la débacle. Ils ont un déficit de soleil évident, la vie est rude alors sourire dans ces conditions ....

J'aime beaucoup tes portraits, des jeunes qui doivent rever à une vie meilleure, des moins jeunes qui en ont tellement vu qu'ils n'y croient plus, et tous qui essaient d'oublier avec leur bouteille de bière, et dans l'ensemble ils sont plutot souriants. La brodeuse au si beau regard et le couple au bord de la Neva sont
pour moi les plus belles.

:bravo2: et vite la suite

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2006 17:53 

Quelle belle galerie de portraits, sans denigrer les paysages grandioses on voit tout dans ces portraits, c'est beau bien mis en musique ;, ont est tout surpris de déja arriver au bout ; encore encore . bravo Patrick.

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... (Beaumarchais)
http://passe.temps.de.guy.noel.over-blog.com/

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2006 19:54 
Equipe

товариш
Петербурга в Москве, эти портреты императорскими

tovarich
de St Petersbourg à moscou, ces portraits sont imperiaux
L'âme slave : poésie, tendresse et non pas tristesse

le russe
généreux et solidaire, en particulier dans la fête ( la "Rachiu" aide bien!!!) :trinque:

Ambiance bien rendue
NB: quelle tenue le premier garde avec sa petite hallebarde?

Quel bon retour, on piaffe d'impatience pour la suite

allez je te propose une deuxième razade, camarade :trinque:

il m'en reste un peu:

Image

GUY

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2006 21:27 

Citation:
allez je te propose une deuxième razade, camarade

il m'en reste un peu:

Et que boirons-nous lors du prochain congrès ?
Allez, Guy, tu n'as rien dit ..... :P
D'ailleurs, la limonade, c'est bien meilleur !!! :P :P :oops: :bisous: Francine !!! :dodo:

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2006 9:54 

Hello Vladimir!

Bon rendu ces visages et attitudes typiquement Slave... on attend avec impatience la suite... du boulot en perspective pour notre plaisir !
Bon courage Patrick !
Je :piaf: d'impatience pour St Petersbourg, notamment...
A+

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2006 12:29 

Merci a tous pour vos commentaires, quelques précisions :

Pour Mido :

Citation:
Mais j'ai vu des anoraks !!! Il fait si froid que ça là-bas ?

Hé oui pendant que vous étiez sous la canicule et que Dadou était occupé par sa douche, nous on avait entre 17 et 22 avec du vent de la pluie mais aussi du soleil !

Pour avh

Citation:
Il y aurait peut-être quelquechose à faire sur les russes nouveaux riches de la cote d'azur

Tu ne crois pas si bien dire, et sans aller sur la cote d’azur sur la place rouge a l’extérieur du Goum il y a un café avec terrasse fréquenté par ces nouveaux riches (5 euros l’expresso premier prix). Dommage que je n’ai pas osé mettre en action l’APN , tu aurais vu la tête des babouchkas qui s’asseyaient regardaient la carte et se relevaient sans consommer associé à la tête des minettes bcbg avec leurs sacs (Diors Armani et j’en passe)... les regardants prenant la fuite , cela aurait pu faire un super diaporama.

Pour Francine

Citation:
la photo sépia une merveille pour moi digne d'une expo , n'hésites pas à la tirer sur papier

Heu tu parles du baiser de Saint Petersbourg ainsi intitulé en hommage au baiser de l’hôtel de ville mais je sais j’ai encore du boulot pour y arriver

Pour frère Guy

Citation:
quelle tenue le premier garde avec sa petite hallebarde?

Le costume du garde en hallebarde c’est de l’époque de Ivan le terrible il est en faction devant le musée de l’histoire sur la place rouge .

En ce qui concerne la seconde rasade c'est avec plaisir, et je t’en offre une troisième avec une petite mise en bouche .

Image

Bon c’est pas tout ça faut que je bosse sur Saint Petersbourg Canteau attend :wink:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2006 7:29 

Bonjour Patrick,

Que de beaux portaits !
Je ne sais si c'est voulu, mais bien des regards ne fixent pas l'objectif alors que tu leur fais face. C'est une caractéristique des russes ou c'est dû simplement au fait du hasard dans le choix de tes vues ?

Attente impatiente de la suite...

Merci pour cet hors-d'oeuvre.

Blaise.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2006 8:57 

Bonjour Blaise,

Et oui Blaise ça à l’air d’être une des caractéristiques des russes, bien que j’ai horreur de généraliser.

Force est de constater que quand je prends des photos je ne me cache pas , mes intentions sont visibles, et en général avant ou après il y a toujours un mini dialogue ne serait ce que par la gestuel, les sourires, le pouce lever dans le sens de ça va être super.

Je me souviens par exemple en Inde avoir parlé avec une famille ayant deux fillettes ravissantes, et je leur ai demandé si je pouvais les prendre en photo. Leur réponse a été non nous sommes musulmans donc pas de représentation de notre personne il n’y a pas eu de problème.

D’autres fois les personnes me font un signe négatif et je respect bien sur.

Là pas de signe pas de négation mais détournement du regard
Par exemple la femme agent de police si souriante dans le diaporama mais visage tourné, elle était avec son collègue a cheval et bien sur les touristes la mitraillait de loin (voir photo) ,

Image

mais dès que je me suis approché au pied du cheval pour lui tiré le portrait ( à la femme pas au cheval) elle a tournée la tête et s’est mise à discuter avec son collègue.

J’ai shooté à 4 reprises, mais elle ne détournait pas la tête alors je n’ai pas insisté ne voulant pas finir au poste

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2006 14:41 
Administrateur

Hello
J'ai beaucoup apprécié ta galerie de portraits dans laquelle il y a quelques belles poupées russes. La musique colle tres bien dessus.
Les visages ne sont pas tous hermetiquement fermés, on voit de la joie dans les mariages.

Sur le plan du montage, concernant les 2 dernieres vues N&B, la derniere va bien en guise d'image de fin, mais je trouve que l'avant derniere rompt l'harmonie de l'ensemble qui est traité en couleur. Ce n'est pas pour moi une mise en cause de l'image mais de sa place ici en N&B.

Bravo pour ce volet, le 2ème pour moi car je lis dans le desordre!

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2006 6:37 

Belle série de portrait, j'ai en particulier apprécié celui du vieux pope penché (celui en noir), quand aux 2 pékins de la 1ère vue, ils semblent être encore très appréciés (ou regrettés) la-bas.
Pas de doute tu as un don pour tirer les portraits, et le montage que tu en as fait les mets en valeurs, mais on ressent une certaine forme de nostalgie malgré les photos d'enfant et de jeunes couples. Peut-être du à la musique.
Merci de nous rendre compte de si belle manière de tes escapades.

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]