Diapositif

Nous sommes le 12 Nov 2019 8:57

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Procession de la Rencontre
MessagePosté: 27 Avr 2006 4:15 

De retour de quelques jours en Espagne, je vous propose un petit diaporama réalisé à Benicarlo le Mercredi Saint.
Benicarlo, province de Castellon.
20 000 habitants .

Après la guerre civile et la destruction systématique des représentations touchant au thème de la religion (statues, vêtements, pasos, archives ...), une fois les années "de faim" terminées, les habitants pensèrent à restaurer la tradition de la Semaine Sainte au début des années 50.

Sept confréries existent à ce jour :
Cofradía de la Oración de Jesús en el Huerto de los Olivos
Cofradía Virgen de la Esperanza
Cofradía Virgen de los Dolores
Hermandad de la Buena Muerte y el Santo Entierro
Hermandad de Jesús Nazareno
Cofradía del Descendimiento de la Cruz
Cofradía del Santísimo Cristo de la Flagelación

Elles sortent en procession le Mercredi Saint, Vendredi Saint ( chemin de Croix de l'Aube à 7h et procession du Saint Enterrement à 21h ), et dimanche de Pâques .

Après une relative désaffection dans les années 70, un sursaut de participation populaire et d'adhésions aux confréries est constaté, sans doute expliqué par la volonté d'affirmation de la personnalité valencienne face à l'Espagne, à l'Europe, aux immigrants et au retour aux affaires de certains partis politiques .... qui en ont pris bonne note !

Pas de télévison nationale ou régionale cette année .... donc peu ou pas de lumière ! Un peu sportif ( prise de vue à pleine ouverture, 1/8 à 1/30 ..).
Mais, revers de la médaille, possibilité de m'immiscer dans les groupes sans ennui ... ( je commence à être repéré!).

Voici donc un aperçu d'une procession de Mercredi Saint dans une petite ville de province, avec peu de touristes nationaux et pas ( enfin presque ..) d'étrangers .

Une spécificité locale : les tambours et grosses caisses ! Certaines fanfares n'ont que ces instruments ... Ne soyez pas surpris par le niveau sonore : ça ne durera pas ...Juste un aperçu ! J'ai eu recours à une musique plus douce à nos oreilles ensuite ... Chaque confrérie dispose en effet de morceaux spécialement écrits pour elle par des compositeurs locaux depuis des siècles .. et contemporains .

Chaque confrérie arrive en procession de l'église où elle est basée ; tous se retrouvent à l'église principale et en partent à 21 h pour faire le tour du centre ville . Certains passages sont très délicats ( portail, tournants ), et , lorsque la manoeuvre, dirigée par un "capataz", est bien exécutée, il est de tradition d'applaudir .

Cette procession est appelée "Procession de la Rencontre" : la Vierge, pour la dernière fois, rencontre son fils .

J'espère vous faire ressentir un peu de l'âme espagnole , faite d'extrêmes et de contrastes qui peuvent surprendre le cartésien . N'oubliez pas : la "Reconquista" prit sept siècles ( 718 - 1492 ) et cultiva les prises de position abruptes chez ce peuple qui servait de frontière entre deux mondes .

Merci à Patrick d'avoir fait le bêta testeur!!!!

Comme d'hab ( ou presque ):clics et ce texte dans la rubrique "help" (F1 )

Merci d'avoir pris le temps de me lire et bienvenue à vos commentaires .

:480:TELECHARGER

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006 8:54 

Salut Daniel
je pense être le premier à m'exprimer... Tu as toujours ce talent de communiquer sur ces ces évênements religieux.
Q'est-ce qui mènes ces gens dans la rue pour defiler, la foi, les traditions, le besoin de faire partie d'une communauté ? Tout cela est bien rendu.
seule petite critique sûrement personnelle, la rafale de tambours et les applaudisement tout au début du dia me tire de l'ambiance et me semble superflue, mais merci de me montrer ce que je ne verrais jamais autrement.

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... (Beaumarchais)
http://passe.temps.de.guy.noel.over-blog.com/

Haut de page

Sujet du message: Procession de la rencontre
MessagePosté: 27 Avr 2006 12:50 

Belle procession en effet!
la Semaine sainte est particulièrement fêtée en Espagne
Celle de Séville est connue
Celle que tu nous présentes ne manque pas de charme (belles mantilles!) elle attire aussi visiblement moins les foules: plus authentique peut être.
Si tu étais déguisé pour passer incognito et inaperçu: grand mérite à toi, ça ne devait pas être facile avec ce grand chapeau pointu(qui n'a rien à voir avec celui de Médericke!) de réussir d'aussi belles prises de vue dans des conditions de lumière qu'on devine toujours limites...On sent le travail de post production!
Si tu as brulé un cierge avant la pénitence alors ça a exaucé nos attentes et sans doute tes voeux: je ne sais pas si je suis plus mystique aprés l'avoir vu, mais ce montage témoigne avec réussite d'une foi et de traditions populaires fortes
Ma foi, j'ai aimé et me suis laissé prendre aux jeux des confréries...
La musique est dans le ton et colle bien à l'ambiance visuelle...
Tu nous dis rien des Tapas... à moins que carême oblige?
Alain

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006 13:16 

J'aime beaucoup ! :bravo2: Et c'est tellement ça !

Ces processions lentes à la musique lancinante où l'ambiance est envoutante même pour les plus septiques (dont je fais partie).

La ferveur des gens est déroutante, on ne peut y rester insensible même si on ne sent pas concerné à priori.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006 16:11 

Citation:
La ferveur des gens est déroutante, on ne peut y rester insensible même si on ne sent pas concerné à priori.

Tu as tout compris !
Sol y sombra, calme et violence, etc .... L'Espagne est le pays des contrastes, des oppositions fascinantes , et ceci ne se raisonne pas : on constate, on le vit !

Citation:
plus authentique peut être.

Merci Alain .... Si, foule il y a ...C'est la population de cette petite ville qui est là, car dans les autres villes et villages il y a aussi des processions , et les émigrés de l'intérieur y sont revenus pour participer avec ceux qui y vivent encore . J'ai cru un moment qu'il y avait moins de monde que la fois précédente ; renseignements pris, l'itinéraire , précédemment écourté pour cause de travaux, est redevenu normal cette année ...
Séville ...oui, mais un peu détourné par les marchands du temple , et les confréries n'y peuvent rien !

Citation:
Q'est-ce qui mènes ces gens dans la rue pour defiler, la foi, les traditions, le besoin de faire partie d'une communauté ? Tout cela est bien rendu.

Tout çà, effectivement, Guy-Noël, et surement plus encore !!!
Les tambours font partie du tout ; certaines fanfares n'ont que des tambours et des grosses caisses ( bombos i tambores ) . Etonnant les différentes "musiques" qu'ils peuvent en tirer !
Et les applaudissements saluent le travail effectué : leur Vierge, ou leur "paso" a été correctement manoeuvré ! Dans le Sud, plus porté à l'enthousiasme, tu entendrais des "olé", "viva", etc .... et des saetas, chants spontanés provenant d'un balcon ou d'une fenêtre .
Merci de t'y être intéressé !

Daniel Laugier

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006 16:50 

Citation "Merci de t'y être intéressé !"
mais c'est tout naturel Daniel, pourquoi ne m'intérreserais-je pas à ton très joli travail...
Même si sur un certain sujet j'ai des opinions différentes, ton talent, ta sensibilité me touche beaucoup, d'ailleurs tu sais y faire et tu sais bien nous mettre dans ta planète.
Allez va, je t'aime bien !

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... (Beaumarchais)
http://passe.temps.de.guy.noel.over-blog.com/

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006 18:11 

Salut Daniel

Les photos sont excellentes et je reste estomaché par ce que tu peux faire en lumière ambiante défavorable !

Le traitement de ton diaporama à la manière d'un reportage et l'accompagnement sonore nous immerge totalement dans cette procession.

Tes explications sont très complètes et bienvenues.

Comme d'hab, un vrai régal :wink:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006 18:44 

bravo daniel pour cette "cure de mysticisme espagnole".
des photos superbes en lumières ambiantes, j'adore.
un très beau montage avec une musique qui colle "pile-poil" au sujet.je me le repasse encore pour voir de nouveaux détails.
merci , yvan.
:d67: :heureux:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006 6:40 

Guy-Noël, je me suis mal exprimé ...Je voulais dire qie tu t'es interessé au "pourquoi", et que cela me plait ! Tu suis les traces de gens pas mal ( Hemingway, Malraux, Bernanos entre autres ??). Sois rassuré, je ne veux faire passer d'idées , juste constater que le royaume de toutes Espagnes est fort complexe et riche de sa diversité d'influences .

Merci Yvan et Patrick , vous avez trouvé ce que je voulais transmettre ......

Daniel Laugier

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006 7:21 

Salut Daniel,

Comme d'habitude une image magnifique, tu deviens le leader pour la maitrise des basses lumières, prises de vues en RAW?

Marrant tu cites Hemingway va savoir pourquoi, mais en regardant ton diaporama j'y ai pensé (ce village l'eglise, le glas).

Ce que j'ai apprécié dans ton diaporama, c'est justement l'atmosphère de la procession qui est très bien retranscrite. La musique colle au sujet, bref un sans faute sur toute la ligne.

Bravo

http://www.diaphot.net
http://www.pmbook.fr

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006 8:14 

Citation:
l'atmosphère de la procession qui est très bien retranscrite.
Venant de toi, ça fait plaisir !
Oui, tout en RAW , iso 800 ; je ne pense pas que j'aurais pu tirer grand chose en jpeg ; il m'a fallu bien "touiller" les curseurs certaines fois pour tirer un peu de détails des basses lumières ( mantille noire sur une brune, ça tue ! ) .

Hemingway .....parce qu'il était amoureux de l'Espagne , a participé à la guerre côté brigades internationales . Un des rares à avoir compris l'âme espagnole ; son initiation à la tauromachie est la seule compréhensible que je connaisse .

Merci Patrick !

Daniel Laugier

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006 18:45 

Bravo Daniel
C'est sûr que quand on est sur place, une telle ambiance ne doit pas laisser indifférent, quelles que soient ses propres croyances.
Sur les chaines satellite de télé espagnoles chaque soir de la semaine de Pâques, on peut voir aussi de telles cérémonies
Les lumières sont toujours belles et c'est là qu'on reconnait la maîtrise.
quand même pour les tambours du début tu aurais pu mettre un crescendo et un décrescendo.....

Félicitations

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006 21:01 
Equipe

salut frère Daniel,

comme d'hab, un gros paquet bien ficelé: images, musique ... et sons!! montage aux petits oignons, pas grand chose à dire...

mea culpa

SI SI, je découvre cette ambiance un peu moyen-âgeuse avec un zeste de KKK, heureusement, tes explications précises permettent de connaître ou de découvrir ces processions pascales qui semblent rameuter les foules
c'est assez impressionnant et tu as recréé une ambiance pratiquement en" live", on s'y croirait
Vu les conditions presque extrêmes de lumière,l'ambiance est complète avec une grande qualité d'images

MERCI

GUY

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006 22:22 

J'ai beaucoup apprécié ce diaporama ! D'autant plus que depuis 2 ans un ami qui réside environ 6 mois en Espagne me "tanne" avec ces processions et me les décrit... enfin, j'ai pu me rendre compte beaucoup mieux que par ses discours.
Très intéressant, bien fait à maints égards, j'ai passé deux bons moments ! (je dis deux car je me le suis repassé).
Merci !
Je trouve que certains éléments d'information que tu donnes ici dans ton texte sont importants; je verrais bien quelques-unes de ces infos importantes, voire essentielles à la compréhension du sujet, dites en quelques phrases par quelqu'un avec un accent espagnol (un peu à la manière d'un interview) vers les 2/3 du diaporama, ou encore "saupoudrées" en quelques endroits bien choisis.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2006 5:52 

Merci Jean-François ; l'ambiance, voilà ce qui est frappant .... C'est le seul moment , avec certains passages de la corrida et un penalty , où le silence règne en Espagne .
Certains "pueblos" ( entre village et petite ville ) de l'intérieur , comme Calig, éteignent l'allumage public : la seule lumière est celle des cierges ! Quand éclate la musique des tambours (ni crescendo, ni decrescendo !), les gamins se planquent et disparaissent , et ça c'est unique !
Mais question photo ....

Merci Frère Guy ....au Moyen-Age, cette région appartenait au royaume de Valence et les chrétiens étaient moins bien traités qu'en Andalousie .
Je comprend que tu parles des cagoules en mentionnant le KKK ..tentant . Mais grosse erreur : l'anonymat est requis non pour cacher violence ou complot , mais au contraire pénitence, voire silice ou autre , et bienfaisance : les confréries avaient et ont encore des "oeuvres" ... D'autre part, comme d'autres associations en Espagne, elles autorisent un brassage social .

Merci Gérard ! Un seul conseil, vas-y ! Ton ami saura t'emmener loin des grandes villes et t'immerger dans cette ambiance, même si , comme Mido ou moi, tu n'es guère concerné par les choses de la religion .
Chaque région a ses coutumes, ses musiques, ses fanfares ; certaines sont plus sobres ( en Castille ...), d'autres plus exaltées ( 36h sous un paso dans certains patelins ...quand il y a deux cents personnes ou plus, ça donne soif !) et les "viva Maria" ou "Viva Cristo" deviennent sonores dans les rues étroites .
Où que soit ton ami, tu ne regretteras pas .

Daniel Laugier

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2006 9:46 

Réussir à transcrire l'ambiance , en voilà une belle prouesse !

Tout les éléments s'imbriquent l'un dans l'autre à la perfection .

Merci de nous faire découvrir l'Espagne au dela des clichés habituels .

:super:

Bernard

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2006 19:10 
Administrateur

Daniel
j'ai admiré ton diapo, ton rendu des photos avec ces conditions de lumiere qui témoignent que tu n'as pas encore la tremblote et que tu es le heraw tu traitement :lol: .
Construit comme un reportage, les sons ambiants sont là à point pour moi.
Ce diapo est très instructif et je pense également que tu devais etre cagoulé pour pouvoir ainsi te trouver en plein milieu de l'action. Apres les masques veniciens, voila un juste équilibre avec ces cagoules.
J'ai passé un bon moment, merci bien

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2006 17:37 

Merci Bernard et Eric ! C'est bien l'ambiance que je voulais faire "palper" ...
Masques vénitiens et cagoules .... l'un permet de se mettre en valeur, l'autre de se dissimuler publiquement .. Philosophes, à vos plumes ! :P

Daniel Laugier

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure