Diapositif

Nous sommes le 21 Nov 2019 12:42

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les 11 écluses à Hédé.
MessagePosté: 26 Avr 2006 17:22 

une petite promenade le long du canal d'ille et rance ( canal qui s'étire sur 85 km de l'embouchure de la rance, entre dinard et st malo, jusqu'à son raccordement à la vilaine , à rennes).
parsemé de 48 écluses et voué désormais essentiellement à la navigation de plaisance.
je vous invite à partager ici le site nommé "les 11 écluses" et situé près de hédé (entre rennes et st malo).
une agréable balade en cette période encore creuse d'un samedi après midi d'avril 2006.
merci pour vos suggestions et remarques toujours les bienvenues.
cordialement, yvan .

:welcome:
:480:TELECHARGER

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2006 22:46 

Bonsoir Yvan
Bigre ! je suis le premier à t'écrire alors que ton diapo est déjà sur le site depuis plusieurs jours. Il y a trop à voir partout, mais c'est bien comme çà.
Tu nous offres une balade bien cool avec de jolies maisons d'éclusier et des reflets dans l'eau. Dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de bateaux, mais bon, on ne peut pas toujours faire du copier/coller pour tricher.
:) :) :) :) :) :) :)

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006 7:17 

Paisible ton diapo. Il nous a invité à une tranquille promenade. J'ai apprécié les photos tout enregrettant que le soleil ait été aussi timide. Il aurait agayé le tout, car j'ai trouvé la musique un peu triste, mais n'est-ce pas précisement dans le ton de ce que tu as recherché avec l'abandon de ce canal à la navigation commerciale ?
J'ai découvert un joli coin de France que je ne connaissais pas. Merci pour ta ballade.
Blaise

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006 8:54 

Encore un coin que je ne connaissais pas ..... Surement un but de promenade sympa pour les bretons lassés de la mer .
Ces camping-cars vautrés partout , blanc criard en principe, ont tendance à me rendre incendiaire .... Ils pourraient pas s'offrir une Porsche ? Ils la laisseraient plus loin ... :P
Tu as exploité au mieux ce que le soleil t'a permis de saisir .... Il y a quand même une borne "plein centre" qui me titille ...
Comme le note Blaise, la musique n'incite pas au badinage .... Un coup à se foutre à l'eau !!!!
Tu y retournes en été , histoire de faire contraste ? Je suis sûr que la fraicheur doit y être plaisante ! :idea:
J'airais bien aimé que tu rendes ton diapo contrôlable et voir un petit descriptif écrit dans la fenêtre "help" ( on ne le perd pas ) : date de construction , d'où à où, etc ...
Encore une bonne production, Yvan, mais, de grâce, fais-nous le suivant plus gai !!!!!
Et mille excuses de ne pas l'avoir vu auparavant :oops:
Tu es où ce week-end ?? :P

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006 9:44 

Hello Yvan

Balade reposante ... mais un brin tristounette :shock: :shock:

Je te livre ci-dessous quelques points de reflection :
- Comme Gaudin, l'absence de bateau fini par surprendre.
- musique... déprimante !
- première image (répétée d'ailleurs au cours du diapo) très fortement compressée et cela se voit très bien :shock:
Il y en a quelques autres également très fortement compressées.
- apparition brutale et surprenante (transition instantanée) d'un arbre plein cadre
- il me semble que certaines écluses bénéficient de multiples prises de vue pas assez différentes les unes des autres ce qui donne une impression de répétition
- on a l'impression d'un traitement sous forme d'un catalogue de toutes ces écluses or elles ne sont pas toujours très différentes les unes des autres pour que cela saute immédiatement aux yeux

Tu disposes de quelques très belles photos.
En selectionnant les meilleures et en évitant celles qui peuvent faire doublons tu as de quoi faire quelque chose de superbe tout en quittant l'aspect "catalogue" actuel.

Si tu souhaites conserver cet aspect, je pense alors qu'il vaut mieux pousser le raisonnement jusqu'au bout en mettant un commentaire pour chacune d'elle (Ecluse n° X, son nom, sa fonction particulière s'il y en a une)

Quoiqu'il en soit, tu m'as fait découvrir un endroit qui mérite qu'on s'y arrête. 8)

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006 9:44 

merci pour vos commentaires . en effet la musique est un peu triste mais je la trouvais en adéquation avec le ciel un peu gris (chose rare en bretagne !!!).
gaudin : les bâteaux c'est pour les vacanciers à partir du mois de juin ,surtout les anglais.
potesta : le soleil est une denrée précieuse et la bretagne en est économe!!!
daniel : d'accord avec toi pour les camping-cars..pour la borne plein centre j'ai testé la profondeur de champ du nikon, c'est tout!!
histoire : il a été creusé à la pelle et à la pioche sur ordre de napoléon à partir de 1804 pour maintenir une liaison entre la manche et l'océan atlantique en cas de blocus des ports par les anglais et mis en service en 1833. le site des "11 écluses" fait près de 2 km de long avec un dénivelé de près de 30 mètres.
parcours de 100 km de st malo à rennes, avec 48 écluses et une durée moyenne de 7 jours de trajet pour transporter du sable, du charbon (pour l'usine à gaz de rennes) et du ciment.(en 1916 : 40.000 tonnes transportées annuellement).Après 1930 le chemin de fer et le camion ont définitivement triomphé du chaland.
merci à vous d'avoir visionné ce coin d'ille et vilaine entre st malo et rennes.
daniel , ce we il fait un tps de chien, dimanche gris et lundi pluvieux (d'une journée bien sûr !!). dans l'attente de la 5 (pas la télé mais la version PTE chéri!).
bonne journée à vous.
cordialement , yvan.
:boulet: :vivepte: :merci:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006 9:45 

Wouahh Yvan... on a posté en même temps !!!!

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006 10:08 

patrick merci pour tes impressions. les écluses ont été photographiées 2 fois à la montée (1 de loin et 1 plus près) et 1 fois à la descente; il n'y a pas de doublon.
mélancolie du ciel, du paysage et mélancolie misicale ===== peut-être l'état d'esprit du photographe cet après-midi là ?????????????
les bâteaux n'étaient pas au rendez-vous !!!
1e image très fortement compressée : qu'entends-tu par là? photos prises au format 2240*1488 et compressées avec irfanview en 1156*768 (taux 70 et j'ai ôté les données Exif) - c'est tout.!
salut, yvan.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006 10:33 

yvan a écrit:
patrick merci pour tes impressions. les écluses ont été photographiées 2 fois à la montée (1 de loin et 1 plus près) et 1 fois à la descente; il n'y a pas de doublon.

Tu as probablement raison mais comme on ne peut pas prendre le contrôle (arrêter et reprendre) le diaporama, il est difficile de faire une analyse fine.
Il s'agit probablement d'une impression alors liée au fait que ces écluses se ressemblent tout de même beaucoup.

yvan a écrit:
mélancolie du ciel, du paysage et mélancolie misicale ===== peut-être l'état d'esprit du photographe cet après-midi là ?????????????

Oui.. mais là il y a de quoi se fiche à l'eau tout de suite :D :D

yvan a écrit:
1e image très fortement compressée : qu'entends-tu par là? photos prises au format 2240*1488 et compressées avec irfanview en 1156*768 (taux 70 et j'ai ôté les données Exif) - c'est tout.!

Je te marque juste les endroits où ça se voit le mieux (ciel et eau) : bandes violacées, gros paquets irréguliers de grains, aspects "sale" comme s'il y avait des taches
Image

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006 10:56 

patrick: bien reçu pour tes explications, je vais revoir les originaux et quant à "se fiche à l'eau" non car je sais nager et je n'apprécie l'eau qu'avec un peu de "jaune" (pub prohibée!!) :moderation:

par contre je voudrais qu'on m'explique comment paramétrer le contrôle (arrêt et reprise) ; merci d'avance.

oui les écluses se ressemblent toutes (et pour cause !); seuls les couleurs et l'environnement diffèrent suivants les goûts des propriétaires.
encore merci pour la réponse.yvan.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006 11:08 

yvan a écrit:
par contre je voudrais qu'on m'explique comment paramétrer le contrôle (arrêt et reprise) ; merci d'avance.

Je te met des copies d'écran

Pour le reste, ne te formalise pas ... je force un peu le trait mais j'aime bien tes écluses.
On en a un paquet par chez nous et les berges ont même été aménagées en piste cyclable... un vrai bonheur !

Image

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006 11:26 

merci patrick pour te copies d'écran ; c'est très clair ; y'a pu qu'à..
bon appétit, yvan

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006 12:40 

daniel, peux-tu m'expliquer comment procéder pour

voir un petit descriptif écrit dans la fenêtre "help" ( on ne le perd pas )

merci yvan.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006 13:40 

s'il te plait ,daniel, entre 2 joints !!!!!!!! voir sujet "eveil" ....
"car l'âge" ne fait rien à l'affaire.... HELP !!!!!!!

:mekilecon: :boulet:
yvan.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006 14:25 

Yvan... comme ça plane pour Daniel, je te dis comment faire :
Menu Montage
Configurer le message d'aide

Mets ce que tu veux.
Ce texte restera accessible au cours de ton diaporama par la touche F1 du clavier ... sauf, bien entendu, si tu ne l'a pas expressément interdit par Menu, Configuration des options du montage / onglet Avancé / Désactiver la touche F1 !

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006 15:26 

merci patrick pour ton aide précieuse. quant à daniel laissons le à ses travaux au ras du sol....
bonne fin de journée.
j'ai essayé la version 5 et fait tourner les têtes !!! mais j'attends plus de renseignements ...
:comprendre:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006 16:06 

Désolé, Yvan, mais dès que le soleil est là, je pique une petite sieste .... et je me suis senti obligé moralement de jardiner un peu ensuite ! :oops:
Les joints attendront demain après-midi ..ou plus ! Si c'est sec, c'est encore mieux !
:D

Daniel Laugier

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2006 20:49 
Equipe

bonsoir Yvan,
j'étais chez mon Ivan à moi!!(un de mes petits enfants)
je reviens et j'ai loupé les écluses, je n'en ai pas eu sur la route :lol: des radars oui mais je les ai loupé aussi :lol: :lol: mais pas d'écluse
belles images, beau printemps, quelques voitures virables que j'aurai viré ( pas dans l'eau, dans Pshop :oops: )
la première partie manque un peu de repère : maison , écluse, écluse, maison , on ne sait plus si on est à la 1ère ou à la 10ème
On ne voit pas toujours bien les noms, quelque gros plans, comme à la fin super, super
tes explications très bien faites permettent de situer le site
tu es dans une bien belle région
continue avec ces très bonnes photos

MERCI beaucoup

GUY

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2006 19:51 

dernière et ultime version des "11 écluses" à hédé. j'ai modifié les titres (merci à guy pour son aide), changé la musique, changé la 1e image fortement compressée, ôté l'arbre en milieu de montage, ajouté le déroulement contrôlable et le texte explicatif (F1).
ne pensez-vous pas que je m'améliore??????? (aïe les chevilles!!).
merci de jeter un oeil sur cette version et m'indiquer votre sentiment.
cordialement , yvan.

:boulet: :vivepte:

http://diapositif.info/diapo/YM-Hede-2006a.zip

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2006 7:40 

Citation:
ne pensez-vous pas que je m'améliore??????? (aïe les chevilles!!).

Pense à découper le pantalon .... Y a urgence !!!!
C'est vrai que c'est mieux ! (mais j'ai coupé la musique ...)

Fais attention quand même à bien mettre tes pieds à plat ! :oops:

Daniel Laugier

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2006 20:56 

Yvan ton diaporama me fait penser au canal des Houillières tout près de chez moi, où subsistent 10 écluses..

J'aime cette atmosphère et ces photos quelques peu nostalgiques.

Merci,

Cordialement,

DANY 67 :super: :merci:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2006 7:56 
Administrateur

Salut Yvan
J'éponge mon retard avec les diapo (mais là avec toute cette eau il y a du boulot) et je viens juste de le visionner.
Après la passion du Christ de Vinoraz de Daniel, la journée débute pas dans la gaité pour moi. Je reprends les memes critiques que plus haut dans le fil envers ta musique!
J'ai aussi été un peu dérouté par la succession d'écluses sans trop de repères si ce n'est le nom sur les maison.
J'aurais aimé voir plus en détail le vidage - remplissage d'une écluse.

Par ailleurs tes images sont belles et me permettent de découvrir cette région. Merci pour cela.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2007 9:04 

En cette matinée venteuse en Bretagne je parcours les diaporamas et je viens de terminer de visionner le tien.

Je trouve qu'il restitue bien l'ambiance du lieu. Ce fut mon lieu de promenade dominicale favori pendant plusieurs années, quand j'habitais à La Mézière.

Depuis j'habite un peu plus loin, près d'Evran, où le canal se confond avec la Rance (entre Hédé et Saint Malo pour les non-locaux).

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2007 10:13 

merci patg d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil sur ce montage.
il est vrai que cette balade est de toute beauté: le long du canal avec le calme et le bruit du vent dans les feuillages des arbres ; un vrai lieu de détente (sauf le week-end , bien sûr !!).
cordialement,yvan.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2007 10:28 

yvan a écrit:
merci patg d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil sur ce montage.
il est vrai que cette balade est de toute beauté: le long du canal avec le calme et le bruit du vent dans les feuillages des arbres ; un vrai lieu de détente (sauf le week-end , bien sûr !!).
cordialement,yvan.

Mon emploi du temps ne me permet d'y aller que le week-end généralement et c'est sûr qu'il faut aimer les embouteillages de poussettes :-)

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure