Diapositif

Nous sommes le 07 Déc 2019 18:30

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Maroc
MessagePosté: 24 Avr 2006 12:06 

Bonjour à tous
Absent depuis quelques temps, je suis allé faire quelques images dans le sud marocain. Malheureusement le temps était maussade.J'ai fait un premier petit dia que vous pourrez trouver ici :
En une petite centaine d'images couvrant le parcours Marrakech, Ouarzazate, Zagora, Merzouga, Boumalne Dadès, j'ai tenté de montrer le contaste entre la pauvreté des gens et la richesse des paysages. J'ai volontairement occulté les sites "touristiques", en particulier les "maisons d'hôtes" tenues par des européens (français en majorité) qui ne payent pas d'impôts et exploitent une main d'oeuvre non déclarée payée 150 €/mois pour travailler de 6 h du matin à 11 h du soir, voire plus. La location d'une seule chambre leur paye un "domestique" pour un mois ! Il faut savoir que chaque fois qu'un étranger achète un Riad, à Marrakech en particulier, il met à la rue 6 à 10 familles pour louer 6 à 10 chambres aux touristes.
Les marocains sont d'une très grande gentillesse et leur contact est rafraîchissant. Leur grand fatalisme (Inch Allah) leur permet de supporter leur condition.
Merci pour vos commentaires.

:480:TELECHARGER

Méfiez vous des apparences trompeuses
http://jeanmarie.sals.free.fr/

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 13:06 

Merci Jean-Marie pour ce magnifique reportage. :bravo: :bravo:

Un grand merci également pour l'introduction. Beaucoup de touristes ignorent ces infos.

Tu as très bien mis en relief la richesse du paysage et le contraste avec cette grande pauvreté de la population.

Avec cette musique un peu mélancolique en sent la tristesse de ces gens.

J'ignorai que le Maroc avait autant de verdure avec un tel climat...

Cordialement,

DANY 67

:bravo2: :merci: :merci: :super: :super:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 15:49 

Bonjour Jean Marie,

Les photos sont plus belles les unes que les autres , un traitement d’image irréprochable on en prend plein les mirettes aussi bien au niveau des paysages que des individus.

Mais ..
oui il y a un mais ...
Boouhhhh la musique , quelle tristesse... et cette musique fait que le diaporama ne parait pas "construit", c’est comme un album photos que l'on tourne page a page avec de la nostalgie, un regard sur le passé, sur le présent, enfin que sais je, mais un mal être je dirais.
J'en viens même a me poser la question si tu as été aussi mal a l'aise dans ce voyage que laisse présumer "l'ambiance générale" qui se dégage de ton diaporama.
Je trouve que c'est dommage car les photos sont sublime et le sentiment au final est lourd.
Opinion toute personnelle et en toute franchise.
Amitiès

http://www.diaphot.net
http://www.pmbook.fr

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 16:43 

Perplexe moi aussi ...
Je ne peux qu'être entièrement d'accord avec Medericke et partager son sentiment .....
La "richesse" d'un paysage n'a jamais nourri les populations dans le passé , et le tourisme, même avec ses travers, permet de "fixer" une partie des gens qui y naissent .

Pour avoir trainé mes guêtres il y a longtemps dans ces coins, je me demande s'il est mieux de travailler à la chaine et de rentrer dans son HLM en banlieue ou de travailler sur place au rythme local ... :idea: un sujet de diapo ?

Bravo pour les photos et ces portes, Jean-Marie !

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 17:11 

Merci, Dany , Patick et Daniel pour vos appréciations.

Citation:
J'en viens même a me poser la question si tu as été aussi mal a l'aise dans ce voyage que laisse présumer "l'ambiance générale" qui se dégage de ton diaporama.

Tu as tappé dans le mille, Patrick. J'ai volontairement choisi cette musique qui est le parfait reflet de mon état d'âme.

Citation:
La "richesse" d'un paysage n'a jamais nourri les populations dans le passé , et le tourisme, même avec ses travers, permet de "fixer" une partie des gens qui y naissent .

En l'occurence, il n'enrichit que ceux qui exploitent les autochtones !
Ce n'est pas en maintenant les populations dans la misère que l'on a des chances de leur donner envie de rester, de se "fixer".
Ce n'est pas le tourisme et encore moins les touristes que je critique mais bien ces nouveaux "colons".

Amicalement.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 17:44 

Hello Jean-Marie

J'ai le même avis que Patrick (Medericke) et Daniel.
Les photos sont belles mais la musique est sinistre !!!

Il se trouve que j'ai été moi aussi au Maroc en février dernier, mais nous nous sommes cantonnés à la partie située au nord de l'Atlas, (les grandes villes, en particulier les villes impériales).

Nous en sommes revenus très déçus !
Le touriste, même s'il tente de sortir un peu des sentiers battus, n'est considéré que comme un porte monnaie ambulant.
Leur gentillesse ? ... Pas si répandue tout de même et qui met mal à l'aise parce que l'hypocrisie n'est, souvent, pas très éloignée !
Dans quelques endroits nous avons même eu l'impression qu'on se fichait ouvertement de nous ! ... en particulier dans la mosquée Hassan II de Casablanca où le guide prenait un ton très condescendant envers les chrétiens.
Bref, je n'y retournerai pas de sitôt !
J'ai bien conscience que ce que j'ai vu du Maroc n'est pas LE Maroc, mais comme carte de visite ... y a mieux !

Pour en revenir à ton diapo, je le trouve tout de même très sombre et la musique, par son rythme (ou non rythme !) le relègue à un catalogue d'images juxtaposées, belles certe, mais sans réel fil conducteur.
Finalement j'en viens à être aussi morose que toi !!!!

Bravo pour tes superbes photos.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 18:09 

Bonsoir Jean-Marie ,

Je ne peux que me joindre au concert de louanges , pour la qualité des photos :d67:

Mais comme tous , j'ai l'impression a l'issue du visionnage que tu avais envie d'en finir avec ce voyage !

On met le photos dans l'album , et on passe à autre chose !

Dommage ! Aller , le soleil est de retour , le moral avec , repense au bons souvenirs du Maroc , laisse macérer quelques jours , et fait nous rêver :lol:

Bernard

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 19:13 

Merci Patrick et Marcel pour vos avis.

Patrick, nous n'avons certainement pas rencontré les mêmes personnes. Je me levais tous les matins vers 6h30 pour avoir la lumière du lever de soleil. Cela m'a permis de rencontrer et de parler avec les "domestiques" seuls levés à cette heure là. C'est la gentillesse de ces gens que j'ai constaté. mais aussi celle de petits commerçants des quartiers pauvres de Marrakech avec qui nous avons discuté. Aucun d'entre eux n'a jamais demandé quoi que ce soit. Aucun d'entre eux n'a même jamais exprimé d'amertume.
Mon opinion n'est pas la même sur les nouveaux "colons". Je vais vous raconter une petite histoire. Nous avions décidé de raccourcir notre voyage car un ami avait des problèmes de santé. Nous nous sommes retrouvés dans la région de Ouarzazate devant, au dernier moment, trouver un logement. Tous les hôtels étaient pleins en raison, notamment, du rallye auto. Après de nombreux coups de fils nous avons joint un propriétaire de "maison d'hôtes" qui nous dit pouvoir nous proposer 2 chambres chez une amie.
Rendez-vous pris, nous nous rendons chez lui. Nous entrons dans un lotissement d'une vingtaine de maison style ksar moderne au bord du lac de Taourirt. Le maître de maison nous accueille par ces mots : "bienvenue dans le ghetto des riches". C'est un grand bonhomme d'une cinquantaine d'année, bien gras, qui pousse la simplicité jusqu'à "accepter de se baigner avec ses "hôtes" dans la piscine", quelle simplicité ! Il nous conduit vers le ksar de son amie à quelques cents mètres de chez lui. La maîtresse de maison arrive quelques minutes plus tard. Une vraie caricature de bourgeoise du 16ème. Elle arrive au pas de course, bronzée comme au meilleur du mois d'août et dit : "ne me demandez pas si je fais du sport, c'est oui". Interressant, non ? Elle nous demande ensuite à quelle heure nous désirons dîner. Comme il vous conviendra, répondons nous. C'est comme vous voulez, 19 heures, 20 heures, minuit, 3 heures du matin, de toute manière Lafita (la cuisinière) ainsi que les autres domestiques sont à votre disposition.
Cette femme et son mari vivent 6 mois en France et 6 mois au Maroc. Les bénéfices de l'exploitation d'une première villa louée leur ont permis d'en construire une deuxième, un restaurant et (en cours) un hôtel. Dans la villa où nous avons logé, le personnel (1 jardinier, un gardien, un nettoyeur de piscine, 2 femmes de ménage et une cuisinière) sont payés au maximun 100€ par mois (pour un emploi à temps complet) pour une disponiblité de tous les instants, avec, j'insiste, toujours le sourire et une grande gentillesse.

A vous tous (sauf Dany qui m'a mieux compris) je vous dirai que même si la tristesse de mon diaporama vous est désagréable, c'est bien ce que je voulais transmettre comme message et je ne le changerai pas.
Excusez-moi.
Amicalement.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 20:18 

Inch Allah !

Mais ce qui est dommage , c'est que ce message ne passe pas au travers du diaporama , mais uniquement au niveau du commentaire de présentation .....

Amicalement

Bernard

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 20:22 

Tu as raison, Bernard.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 20:44 

Tu as, certes, raison, Bernard, mais il est difficile de dire tout cela simplement en images. Je n'aurais pas fait ces commentaires si ceux des Patrick et de Daniel ne m'y avaient entrainé. Je souhaitais que les images et la musique, telle que je l'avais choisie, permettent d'accéder à l'impression que j'ai ressenti de ce voyage. Et pour répondre à un de tes messages précédent, je ne regrette rien. Je suis heureux d'avoir vu, d'avoir senti, d'avoir aimé. Je reste triste d'avoir constaté.
Amicalement

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 21:02 
Equipe

bonsoir jean marie,
sur les images, rien à dire
sur la musique tout a été dit, ou presque
tu nous dis vivez pleinement au jour le jour, j'ai pu croire que tu vivais le dernier
Tu devais être fatigué de ton voyage car le montage est tristounet, quelque changements dans les transitions, sinon presque toutes les mêmes, un peu rapides, dommage, dommage , dommage
j'insiste les images méritaient mieux
Il est vrai que l'on peut être choqué par les modes de vie: pauvres, riches,exploités, exploitants, "esclaves",...dans de bien nombreux pays, nous ne referons pas le monde... mais si on peut apporter un peu de sérénité (et en plus avec une belle musique), cela ne peut qu'apporter de la reconnaissance à ceux que nous rencontrons ou à ceux qui nous accueillent et sortir du catastrophisme quotidien de nos médias métropolitains.

Merci pour ces magnifiques paysages

GUY

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 21:28 

Bonsoir,
Beaucoup de beauté dans ces images même quand elles dégagent de la mélancolie, comme les villages ocres si beau qui se dégradent et finiront par se confondre avec la terre d'origine. J'ai bien aimé la fin : route en lacet, corde nouée
La musique : bien sûr il eut été facile de trouver une musique du pays mais c'est justement de la création toute personnelle que d'intégrer une musique qui exprime plus un état d'âme qu'une culture locale.
Paradoxe :
- des européens plutôt riches veulent s'installer dans un pays plutôt pauvre
- des marocains plutôt pauvres voudraient s'installer dans l'europe plutôt riche

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 22:03 

merci yugtayom d'avoir aimé mes images, merci Jeff d'avoir compris et aimé mon diaporama et ce qu'il essaye d'évoquer.
Pour répondre à yugtayom : une musique plus gaie ne peut effacer la misère. A quoi bon se cacher derrière son petit doigt.
Je vous remercie tous d'avoir apprécié les images. C'est un fabuleux compliment compte tenu de la grande qualité de ce que vous proposez. Je ne changerai pas, à bientot 60 ans, je ne sais pas me taire, je ne sais dire que ce que je pense que ce soit verbalement, par écrit ou par image.
Très amicalement

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006 12:18 

Jean-Marie,
Pour complèter, il te reste à faire un montage avec une "gaillarde" :P .
Je ne suis pas si sûr que toi que ce pays soit triste et encore moins sûr que ses habitants aient envie de paraitre triste. Presque tous les visages de ce diapo lorsqu'ils se sont vus photographiés sont au contraire souriants.
Il y a de la misère partout, des gens sans vergogne partout, y compris, bien sûr chez nous, et ce sont eux qui définissent le fonctionnement de la société, en France comme au Maroc.
Tes magnifiques images rendent difficile le message que tu souhaites faire passer et les raisons de ta tristesse pas aussi évidentes que ça pour moi, même après avoir lu les explications.
Pour te remettre un peu de baume au coeur, dis-toi que c'est moins pire que du temps du précédent roi et que ça s'améliore.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006 17:53 

Tu as encore une fois raison, Jean-Pierre. C'est vrai que les gens sont en majorité souriants. Il est vrai que le pays n'a rien de triste. C'est ma propre tristesse que j'ai tenté, à tort certainement, de faire transparaître. Je vais remettre mon ouvrage sur le travail en essayant de rester objectif. Merci à tous pour vos avis.
amicalement.
Jean-Marie

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006 9:12 

Salut Jean-Marie
Merci de rester toi même, c'est ta vision du Maroc, pleine de nostalgie et presque de tristesse, mais comme tous les pays on les ressent suivant sa fibre; il n'y a pas un Maroc, mais des Marocs, je ne crois pas que ce pays soit triste mais on n'y voit pas la fantasia tout le temps ni à tous les coins de rue.
Ravel je l'aurais plutôt vu sur des images d'eaux et de forêt profondes et mystérieuses mais pourquoi pas...

Salut l'artiste

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... (Beaumarchais)
http://passe.temps.de.guy.noel.over-blog.com/

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006 21:20 

hello jean - Marie

avant de visionner j'ai lu ...... je m'y suis mal pris pourtant je me suis dis... voyons voyons ... ce que moi je ressens

c'est du tout chaud du tout frais.....

j'ai aimé tes images , superbes photos , pleine de charme de couleurs , de douceurs , d'émotion.
J'aime ton oeil de détails quelque part je m'y retrouve
je n'en sors pas nostalgique j'aurai simlement aimé fixer mon regard sur certaines vues superbes mais elles passent un peu vite ...
je ne rentrerai pas dans des discussions sur ces nouveaux colons moi je regarde , j'aime et ça me donne envie d'y aller
pour la petite histoir ma fille vit avec un copain a Chambery ils ne sont pas maries ils sont jeunes
20 et 22 ans
lui a un oncle on va dire "branché" qui a une villa à Marrakech, avec personnel à l'année , elle y est est allée . Ma fille n'est pas fiere , elle s'occupe des pesonnes agées à Chambery c'est son travail, elle a bavarder avec le personnel de maison (une cuisinière , un jardinier)ils ne se plaignent pas ils sont heureux bien logés ils acceptent .. ¨cela ne l'a pas choqué pour elle ils étaient le personnel de maison , leur salaire bien sûr elle a été étonné de la différence du coût de la vie elle a meme remis a un chauffeur de taxi l'aquivalent d'une journée de travail car pour elle c'etait dingue de gagner aussi peu .... moi je me dis si les gens vous souris ils sont heureux je serais comme elle je donnerais ma chemise pour les voir hilares ... j'irai la -bas un jour et je te dirais ce que j'ai ressenti
en tout cas tes images superbes
bravo au photographes ....

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2006 21:45 
Administrateur

Salut Jean Marie
Moi aussi j'aime beaucoup les images de ton diapo et je comprends bien ce qui a guidé ton choix musical, bien que pour ma part je n'aurais pas pris ce morceau.
J'y ai retrouvé des paysages connus et tu les as fort bien mis en valeur.
Mon experience sur ce pays a été tout autre que la tienne, nous n'avions pas fréquenté de riads ni d'etablissements tenus par des europeens, mais des petites auberges.
Merci pour ton beau reportage tres personnel

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure