Diapositif

Nous sommes le 13 Déc 2019 3:47

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Sueno ndaluz/Antonio Gades
MessagePosté: 24 Mar 2005 22:10 

Voici un diaporama retraçant une promenade de plusieurs jours, en Mai 2000, à travers Séville l'une des plus importantes villes d'Occident en raison de son héritage millénaire, de la richesse de ses monuments, de la variété de ses formes d'expression artistique et du caractère universel de son histoire.

Les premières vues de la ville ont été prises depuis le haut de la Giralda ancien minaret de la mosquée musulmane.
Puis la Cathédrale, la troisième église de la chrétienté par la taille. A l'intérieur une vue de quatre hérauts portant le cercueil contenant la dépouille présumée de Christophe Colomb.
L'Alcazar, ses patios, ses magnifiques jardins.
Une vue (depuis la Giralda) du quartier de Santa Cruz, ruelle Callejon des Agua, taverne, Barrio.
La Casa de Pilatos
Le patio intérieur de l'Hospital de la Santa Caridad.
La Torre del Oro. La Plaza de Toros de la Real Maestranza, les plus grandes arênes d'Espagne, et ses deux chapelles.
Quelques vues de la Plaza de España et de ses splendides bancs revêtus de céramiques représentant les allégories de provinces espagnoles.
Façade Musée Archéologique.
Parque de Maria Luisa : une œuvre du sculpteur sévillan Coullat Valera à laquelle j'ai intégré deux vues des plus célébres oeuvres de la statuaire antique : la Vénus Italique et Diane chasseresse.
Vues de typiques architectures sévillanes aux couleurs marquées.
Museo de Bellas artes. Basilique, musée et Virgen de la Macarena.
Des ruelles adjacentes à la Calle Sierpes. Eglise San Jorge, de l'Anunciacion, et autres églises. Vues de patios intérieurs. Quartier des bars à tapas et de la vie nocturne.

Tout au long de ce document qu'il faut regarder comme un rêve, un hommage est rendu au Flamenco et en 2ème partie au très très très très regretté Antonio Gades.

C’est Antonio Gades qui a révolutionné la façon de danser le flamenco des hommes mais aussi leur conception de la danse. La force expressive de sa danse l'a appelé aux quatre coins de la planète et notamment à la Scala de Milan et à New York. Il essaya de traduire sa vision lucide du monde. Entièrement tourné vers son oeuvre, Gades avait une obsession : atteindre la grâce par une gestuelle puissante, corps tendu telle une corde. Il vibrait. Il avait aussi contribué à faire connaître la danse flamenco et espagnole dans de nombreux films à succès et notamment ceux de Carlos Saura dont il été un acteur fétiche.

Il affirmait :
Je ne sais pas ce que je suis, mais je sais que je suis un travailleur, un travailleur en profondeur.
On ne vit pas pour la danse, c’est la vie qui fait danser. On oublie souvent que la danse n’est pas un exercice, c’est un état d’âme né d’un mouvement.
Ma compagnie est à l’image de l’humanité : C’est un peuple qui danse et non pas des danseurs qui imitent un peuple. La danse, ce ne sont pas les pas mais ce qu’il y a entre les pas.
Je ne vais pas battre retraite. Je m’en irai comme je suis venu, comme le vent. Quand mon heure aura sonné, par sélection naturelle, quand je serai prêt.

Les photos de lui et des autres danseurs ne sont pas de moi.

Résolution écran : 1024 x 768

Un grand merci à Daniel et à Patrick pour leur immense soutien.

Bonne promenade ![/b]

Diaporama numérique réalisé avec PicturesToExe (Wnsoft)

:480:TELECHARGER

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2005 19:59 

Bravo Thérèse, c'est magnifique !
c'est une très belle balade, avec de très belles photos.
rien à dire pour la technique que tu maitrises à la perfection, les effets photoshop sont très réussis.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2005 20:27 

Hello Thérèse

Ravi de te voir ici.
je t'ai déjà dit, en privé comme en public, tout le bien que je pensais au sujet de ton diaporama.
Les effets d'images sont très chouettes et parfaitement maitrisés.
Le sujet est superbement traité.
Tu avais matière à en faire 2 diaporamas et tu as choisis de n'en faire qu'un seul.
Je trouve après plusieurs lectures que ce choix est effectivement judicieux et n'en accentue que plus l'hommage fait à l'artiste.

Bravo Thérèse

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2005 16:13 

Waoouuu Thérèse !!!
Bien que seul dans mon bureau , je n'ai eu qu'un mot à dire à la fin de ce diaporama ...Olé !!!!!! :D
Ce que j'aime par dessus tout c'est qu'il y a dans ce travail une volonté de faire du spectacle .Tout est bien ficelé , bien rythmé.On passe tout à coup de la carte postale à la vie , à la chaleur , à la danse et à la musique.Il y a du travail , de la reflexion , de l'idée , de l'envie de faire...
Félicitation Thérèse
Michel

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2005 22:10 

Merci Nath :lol: :lol:

Merci Patrick :P :P

Merci Michel,
Je suis très touchée par votre commentaire.
Je saisis ici l'occasion de vous exprimer l'admiration que j'éprouve quant à la réalisation prodigieuse qu'est "Jour après jour". Un diaporama très fort où vous avez su, avec Michel Verhoef, montrer le kaléïdoscope de notre quotidien, de notre temps. Les images superbes et insolites nous plongent au plus profond de nous-mêmes. Le grand art, un grand moment.
Si vous avez besoin d'une stagiaire … :wink:

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure