Diapositif

Nous sommes le 17 Nov 2018 23:16

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Aux Sources du Canal du Midi
MessagePosté: 01 Oct 2013 20:48 

Danielle, vilara et moi-même vous présentons l’un des grands sites de Midi-Pyrénées et Languedoc–Roussillon, le canal des Deux-Mers ou canal Royal du Languedoc rebaptisé Canal du Midi par les révolutionnaires en 1789. En 1996, le Canal du Midi était inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Cette reconnaissance internationale mettait un point d'orgue à une entreprise dont l'idée remonterait à Charlemagne et qui vit le jour sous Louis XIV, celle de relier l'océan Atlantique à la mer Méditerranée. Ouvrage d'art exceptionnel, le Canal du Midi révolutionna le transport et la circulation dans le Midi de la France d'Ancien Régime. Il est l’ œuvre d'un homme hors du commun, Pierre-Paul RIQUET, qui sut tirer le meilleur parti de la nature pour assurer l’ alimentation et le fonctionnement d'un canal toujours en activité. La beauté du canal, ses paisibles chemins de halage, ses plantations altières et ses charmantes écluses sont autant de clichés qui font oublier l’ ingénieux système que Pierre-Paul RIQUET avait mis au point pour faire fonctionner cet ouvrage d'art. Nous vous proposons de nous suivre aux Sources du Canal du Midi.

Ce montage est contrôlable au clavier par la barre d'espacement et boutons gauche et droit de la souris.

PS : Nous avions prévu de présenter ce montage aux Diapositiviades de Nantes, ce qui n’a pas été possible. Patrice, Isabelle, en pensant beaucoup à vous, nous vous dédions ce diaporama.

Version MAC :160: :160: TELECHARGER :10:

Version PC :160: :160: TELECHARGER

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Dernière édition par Gérard le 05 Oct 2013 14:38, édité 2 fois.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2013 20:03 

Bonsoir Gérard,
En voilà un superbe diapo :shock: , splendide, qualité d'images, scénario, montage, tout y est, mais venant de vous trois, je ne suis pas surpris. :chapeau: :chapeau: :chapeau:

Je ne suis habituellement pas fan des commentaires verbaux, mais dans le cas d'un diaporama documentaire comme celui-ci c'est non seulement utile mais nécessaire. De plus, la voix et le ton sont tout à fait appropriés.

Pour réaliser ce diaporama, vous avez mis en place les moyens : recherches historiques auprès des autorités compétentes avec documents d'époque, quantité impressionnante de sites photographiés, … et le résultat est à la hauteur de cet investissement.

Et puis, lorsqu'on connait les risques inconsidérés que tu as pris pour réaliser certains clichés, allant même jusqu'à t'approcher du bord d'un ruisseau, on ne peut qu'être admiratif. :P

Bravo à vous trois pour les recherches et les photos, et à toi pour le montage. :super12:

Guy

PS : et bravo à la narratrice :super12:

Dernière édition par GuyR le 03 Oct 2013 7:51, édité 1 fois.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2013 22:30 

bonsoir Gérard,
:bravo2: à vous 3 pour ce montage-documentaire.
vraiment, mais vraiment bien fait et bien aimé la récitante.
quant aux photos : :chapeau: ; surtout quand on connait les risques qu'a pu prendre Gérad pour réaliser les photos de grands ravins et berges escarpées...

grand merci à vous 3 = çà donne envie d'aller voir de plus près.
cordialement, yvan.
et :vivepte:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2013 22:36 

Sublime Gerard vraiment magnifique ce diaporama mérite d'être projeté ailleurs que sur le forum as tu pense le présenter a FR3 par exemple, il en est digne.

Merci a Ramon et a Danielle je ne les oublie pas loin de la.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2013 4:51 

Bonjour,

superbe diaporama. Félicitations à tout les 3, sans oublier la narratrice.
Les photos sont magnifiques et le montage très agréable à visionner.

De plus comme ils commencent à couper des platanes, vous avez bien fait de le faire avant que certaines parties soient un peu tristes.

:super: :bravo2:

Denis

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2013 8:12 

Bonjour Danielle, Ramon, Gérard,
Excellent documentaire et beau travail de recherche historique, de présentation de lieux et de montage.
Un ouvrage qui mérite le temps que vous lui avez accordé.
:super: :chouette:
:bravo2:
Cordialement
Robert

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2013 9:11 

Beau documentaire, qui ne lasse pas, ce qui n'est pas évident.
Bravo à vous trois.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2013 10:03 

Bonjour Gérard

Oups, quel magnifique reportage construit méthodiquement et avec brio autour d'un sujet bien documenté.
Je n'apprécie pas d'ordinaire les commentaires vocales, mais là, j'avoue qu'ils sont vraiment un support qualitatif aux magnifiques images. Pas trop présent, bien insérés au cour du défilement de la bande son et des superbes photos.
Quant au montage il est à la hauteur de la maitrise du sujet, magnifique, fluide.

Merci pour le partage de ce magnifique "travail", bravo à vous trois :aplausos:

Jean

Haut de page

Sujet du message: Aux Sources du Canal du Midi
MessagePosté: 03 Oct 2013 10:23 

Bonjour aux réalisateurs,

Un beau montage "historique". Il me fait regretter de n'avoir pas encore traîner mes guêtres de ce coté là.
J'ai apprécié le coté pédagogique de la présentation. C'est clair, simple et pas envahissant du tout.
J'ai aimé la sélection d'images qui m'éloigne de la vision des canaux qui relient nos villes industrielles dans d'autres régions. Le coté bucolique semble signifier qu'il n'y a que du bon temps à passer sur l'eau ou les chemins de halage...
Merci du partage.

AVH

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2013 11:39 

Ce n'est pas un diaporama c'est un monument digne du canal du midi, :chapeau: A vous trois pour ce travail énorme :bravo2:

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... (Beaumarchais)
http://passe.temps.de.guy.noel.over-blog.com/

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2013 11:58 

Bonjour aux réalisateurs,

SUPERBE création... :bravo2:
"ouvrage d'art" à voir et à revoir.
MERCI du partage

@+

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2013 12:30 

Nous sommes très touché par cette dédicace
Patrice et Isabelle

PS
Je ferais un complément tranquillement ce wE à la maison
Amitié et merci à toute l'équipe

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2013 13:26 

Whaaaaaaaa.... entre le lien que tu m'as donné ce matin et le lien sur le site, tu as tiré plus vite que ton ombre.
Les commentaires qui le suivent récompsence avec justesse ce superbe boulot sur le terrain! :bravo2:
Connaissant ton impatience à gravir les difficultés sur le terrain et le goût pour le vide qui sont ton quotidien, il faudra que j'interpelle les guides de Chamonix pour te donner le chamois d'or (boutade :lol: )
Vous avez fait un superbe montage superbement réalisé ou, recherche, gravures, photos, partie musicale, commentaires sont très bien dosés.
C'est très, très beau et très, très bien fait, :bravo2: :super: et :chapeau:
@mitiés pierre

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2013 16:23 

A un travail titanesque vient de succéder un autre travail titanesque!! :chapeau: :chapeau:
Un grand bravo a tous les trois ainsi qu'au récitant§ :aplausos: :aplausos:
Tiens pour pinailler un peu j'ai fait une capture d'une vue sur laquelle j'ai encadré un panneau qu'il me semble avoir aperçu par ailleurs.
Peut être une vue plus rapprochée sans changer de lieu aurait permis d'amener ce panneau par un zoom!!
Ce n'est qu'une élucubration de mon pôvre cerveau lent ! :mrgreen:

Fichiers joints:
PR02.jpg
PR02.jpg [ 249.62 Kio | Vu 8276 fois ]

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )
Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2013 16:57 

Hé bé !!! C'est en voyant de si belles choses que j'ai honte de mes "petits" bidouillages de débutant !!!!!!

Un immense bravo à l'équipe pour le travail de recherche historique, le scénario, la maitrise de PTE et tout ça...

Amitiés,
Jean-Luc.

PS : bien content que patrice puisse rentrer at home...

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2013 14:10 

Alors là, les toulousains.... si vous vous mettez à trois, ça ne peut que faire un carton !!! :lol:

Superbes ambiances que vous avez très bien retranscrites et qui font du bien dans cette journée de grisaille. J'adore ce canal et la vie autour... de détente, de couleurs, de sons....

Je les ai vus, Danielle, ces beaux ponts dont tu m'avais parlé; il est vrai qu'on n'a pas de pareil en Lot-et-Garonne. Mais, comme vous, je l'aime bien mon petit canal et en ce moment je guette le jaunissement des platanes.

Un grand merci pour cette belle balade et ces renseignements historiques qui nous permettent de mieux apprécier les richesses de notre patrimoine.

BISOUS à tous les trois !!! :bisou2:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2013 17:19 
Administrateur

bonjour
C'est un travail d'équipe colossal à l'image de la construction du canal. P.P. de Riquet n'a pas eu ta chance de voir son œuvre achevée :|
Il y a beaucoup à voir et à apprendre dans ce montage. Je regrette qu'il n'y ait pas de contrôle possible au clavier du déroulement!
Ca a été un travail de longue haleine, recommencerais-tu si tu en connaissais l'ampleur ? :D
L'équipe a bien fonctionné, vous avez certainement passé d'excellents moments ensemble, voire vertigineux même...

Vous avez mérité un peu de repos avant d'attaquer le prochain :mrgreen:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2013 17:33 

Bonsoir Gérard,
Superbe diaporama, que j'ai d'autant plus apprécié, que je réside à St-Nazaire d'aude/le Somail, ou le canal est a mon avis dans sa partie la plus belle, malheureusement défiguré par l'abatage massif des platanes (j'ai dans l'idée de réalisé un diaporama sur ce sujet).
Un petit regret de ne pas avoir pensé a un arrêt sur image(barre du clavier)
un arret du montage(touche gauche de la souris) :super: :vivepte: :bravo2: :chouette:
Cordialement

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2013 8:31 

Bonjour Gérard,

Comme dit en MP, c'est un superbe montage, un impressionnant travail d'équipe qui vous a monopolisé beaucoup de temps et d'énergie. Vous pouvez en être fier, c'est une réussite, un quasi sans fautes. Tout y est, un commentaire lu "même pas d'accent du midi" :wink: , une sacré recherche dans les archives, des musiques super bien choisies avec bien sûr des photos superbes même une vidéo et le tout sans être tombé à l'eau. Bravo à vous 3. C'est magnifique. Je n'ai pas vu passer le temps.

Amicalement,

DANY 67

:vivepte: :super: :bravo2: :chapeau: :photoflash: :merci:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2013 8:42 

Bonjour,
Je vous remercie d'avoir naviguer 15 minutes sur le Canal du Midi. J'apprécie vos appréciations élogieuses. Concernant le commentaire, j'ai fait part de vos remarques à Françoise, la voix de ce diaporama.

Guy
Citation:
Et puis, lorsqu'on connait les risques inconsidérés que tu as pris pour réaliser certains clichés, allant même jusqu'à t'approcher du bord d'un ruisseau, on ne peut qu'être admiratif.

Risques calculés cher ami. Merci pour ta disponibilité et ta perspicacité.

Yvan
Super ton nouvel avatar.
Citation:
surtout quand on connait les risques qu'a pu prendre Gérad pour réaliser les photos de grands ravins et berges escarpées...

Oui mais avant le réel, il y avait les répétitions.

Françis
Citation:
Sublime Gerard vraiment magnifique ce diaporama mérite d'être projeté ailleurs que sur le forum

Oui il sera projeté sur des écrans plus grands.

Denis
A Paraza nous avons vu plusieurs chantiers d'abattage, triste spectacle.

Robert
ROCA a écrit:
Un ouvrage qui mérite le temps que vous lui avez accordé.

Première journée photos le 24 juin dernières photos réalisées le 24 septembre

ivanjou
ivanjou a écrit:
Beau documentaire, qui ne lasse pas, ce qui n'est pas évident.

Tu as parfaitement raison pas évident du tout

Jean
fred59 a écrit:
Quant au montage il est à la hauteur de la maitrise du sujet

Merci

Alain
avh a écrit:
C'est clair, simple et pas envahissant du tout.

Pas facile pour y parvenir. Viens faire un petit tour du coté de la Montagne Noire, c'est aussi beau qu'en Islande, les cascades sont plus petites, les falaises moins vertigineuses, le soleil brille....

Guy-Noël
Guy-Noël a écrit:
Ce n'est pas un diaporama c'est un monument digne du canal du midi

Un monument! Il va falloir assumer pour les suivants. Merci beaucoup Guy-Noël.

Jacquot a écrit:
"ouvrage d'art" à voir et à revoir.

Merci Jean-Jacques, très honoré.

bounsche
bounsche a écrit:
....il faudra que j'interpelle les guides de Chamonix pour te donner le chamois d'or

Je progresse Pierre, avant cette expérience, j'avais peur à partir du troième barreau d'une echelle, maintenant j'atteins le quatrième étonnant non!. Pour le chamois d'or on va attendre hein!

Pti Robert
Pti Robert a écrit:
Peut être une vue plus rapprochée sans changer de lieu aurait permis d'amener ce panneau par un zoom!!
Nous avons voulu montrer, La Rigole de la Plaine arrivant au partage des eaux, à gauche le canal vers le versant Atlantique, à droite le canal vers le versant Méditerranéen. La plaque est déjà vue en fin de seconde partie du diaporama.

Papysurfer
Merci d'avoir consacré minutes à ce montage

Garbine
Garbine a écrit:
Je les ai vus, Danielle, ces beaux ponts dont tu m'avais parlé; il est vrai qu'on n'a pas de pareil en Lot-et-Garonne. Mais, comme vous, je l'aime bien mon petit canal et en ce moment je guette le jaunissement des platanes.

Effectivement il y a tout au long du canal de magnifiques ouvrages d'art, ponts, épanchoirs etc...
Tu attends le jaunissement des feuilles, c'est une idée, hello! Danielle, Ramon, la version d'Automne ne vous tente pas?

Eric
Eric a écrit:
Ca a été un travail de longue haleine, recommencerais-tu si tu en connaissais l'ampleur ?

Aujourd'hui je réponds oui. Re Hello Danielle, Ramon si vous avez une idée, un sujet ? pour le printemps et l'été prochains

Jean
Jean a écrit:
je réside à St-Nazaire d'Aude/le Somail, ou le canal est a mon avis dans sa partie la plus belle, malheureusement défiguré par l'abatage massif des platanes (j'ai dans l'idée de réalisé un diaporama sur ce sujet).

Nous avons été St-Nazaire d'Aude deux fois, nous aurions pu nous rencontrer. Nous attendons avec impatiente ton futur diapo. St-Nazaire d'Aude/le Somail, tu résides dans une magnifique région.

DANY 67
DANY 67 a écrit:
c'est un superbe montage, un impressionnant travail d'équipe qui vous a monopolisé beaucoup de temps et d'énergie

Merci. C'est vrai j'ai beaucoup apprécier de travailler avec Danielle et Ramon que je tiens à remercier ici, nous avons vécu d'agéables moments, pour ma part j'ai découvert de superbes sites que je ne connaissais pas. Peut-être bien une expérience à renouveller avec grand plaisir.

Charles KINGSLEY

Dernière édition par Gérard le 05 Oct 2013 15:02, édité 5 fois.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2013 9:52 

Je ne peux que me joindre aux louanges déjà formulées. Belle réussite d'un travail en équipe. :bravo2:

Citation:
Je vous remercie d'avoir naviguer 15 minutes sur le Canal du Midi

15 minutes! Je ne m'en suis pas rendu compte !

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2013 13:51 

Danielle Ramon et Gérard merci pour cette découverte très agréable.
Mener un montage historique et bucolique était un challenge original à relever. Un grand :bravo2:
Texte tour à tour historique puis nous invitant à vous suivre le long des chemins boisés et gorgés de soleil…rythmé par un fond musical choisi avec soin ,jusqu’aux dernières secondes avec cette chanson finale . Un ouvrage d’art que j’ai pris plaisir à revoir plusieurs fois déjà …et l’envie de venir sur le terrain , à pied, en vélo ,en pénichette …
La bande son a été réalisée uniquement avec Pte m'as-tu dit?
Je renote cette recherche historique et l'enthousiame qu'elle vous a apporté . Les portes s'ouvrent plus facilement qu'on ne pense . Vous avez du faire des enregistrements sur le terrain, intéressant pour composer le texte ensuite...
des moments où vous vous êtes dits "allez basta"
Précieux d'être à trois pour s'encourager aussi.
Bon alors prêts pour une nouvelle aventure ... :super:
Avec toutes nos amitiés à tous les trois (6 même) JPaul et Chantal

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2013 16:35 

Garbine
Garbine a écrit:

Effectivement il y a tout au long du canal de magnifiques ouvrages d'art, ponts, épanchoirs etc...
Tu attends le jaunissement des feuilles, c'est une idée, hello! Danielle, Ramon, la version d'Automne ne vous tente pas?

Eric
Eric a écrit:
Ca a été un travail de longue haleine, recommencerais-tu si tu en connaissais l'ampleur ?

Aujourd'hui je réponds oui. Re Hello Danielle, Ramon si vous avez une idée, un sujet ? pour le printemps et l'été prochains

Ramon, tu ne dis rien :mrgreen:
Moi, je veux bien refaire des photos du canal en automne (avant qu'il n'y ai plus de platanes). Pour un autre sujet, je n'ai pas réfléchi, mais dans notre belle région on doit bien trouver.
Quand à l'idée et la réalisation de "Aux sources du canal" tout le mérite en revient à Gérard et Ramon, mais j'ai pris grand plaisir à la découverte de lieux proches de chez moi que je connaissais mal ou pas du tout..
Je suis épatée par l'opiniatreté et le perfectionnisme de Gérard.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2013 18:03 

J'étais en formation LR aujourd'hui alors....j'ai du retard....Merci à tous pour vos commentaires élogieux.
Cette expérience de travail en équipe m'a enthousiasmé et j'espère que nous aurons l'occasion de la renouveler surtout quand on a dans l'équipe un Chef d'orchestre tel que Gérard, nous nous sommes contentés du rôle de collaborateurs et ce fût un énorme plaisir de travailler sous sa houlette.
Recommencer l'expérience ??? oui, sans doute...en changeant de sujet....les couleurs et les brumes d'automne....mais il faut reprendre son souffle ! ! !....attendre l'inspiration et surtout ne pas être dans l'optique "il nous faut faire quelque chose"..... à la retraite, on est contents quand on n'a pas de contraintes et que l'on ne travaille qu'en fonction des envies.
Merci, Gérard, de nous avoir embarqués dans cette belle navigation :super:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2013 19:44 

Voilà un projet ambitieux qui pourrait intéresser les offices de tourisme ? :lol:

:chapeau: au travail d'équipe qui me laisse rêveur...
J'imagine sans peine la somme de travail. Et peut être les discussions passionnées devant l'écran ?

Si j'avais été plus près de mes origines (Hérault) j'aurai aimé vous amener ma pierre à l'ouvrage.
J'ai souvent séjourné à coté, et effectué de nombreuses haltes près du canal.
Pourtant je n'ai pas vu la moitié de vos images et n'ai jamais pris le temps d'explorer le seuil de Naurouze, que j'ai pourtant franchi si souvent !
J'étais moins assidu en photo !
Vos me donnez des idées de balades notamment vers St Férréol 8)

Merci pour ce voyage, tout en douce languitude... :chouette:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2013 5:31 

Le genre diapo documentaire ce n 'est pas trop mon truc sauf exception mais ce diapo fait partie des exceptions (je l'utiliserai comme exemple - si vous en êtes d'accord- lors de mes prochaines demos au club photo
:bravo2: :super: :chapeau: :chapeau:
Carmina d entrée ça dépote et ça vous plante l'ambiance: très très bien vu
Photos superbes, musiques ad doc texte et diction efficace , sans trop d'emphase , ton juste et mesuré, le tout enrubané par un montage aux petits oignons cela donne qu'une envie: aller voir tout cela de plus près ( c'est d'ailleurs noté dans mes talettes comme prochaine s" ballade à faire bientôt
Bref j'aime beaucoup ;félicitations sincères à toute l'équipe, vous avez dû prendre votre pied; bravo aussi pour tout le travail de recherche
PS J'oubliais: cela m'a donné envie de vous copier en faisant un truc similaire avec Le Canal de Nantes à Brest

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2013 20:05 

Bonsoir,
Chantal
Merci pour tes appréciations et pour ton aide si précieuse. Oui c'est vrai les portes se sont ouvertes facilement en particulier aux Archives du Canal à Toulouse, par contre celle du site de l'obélisque de Riquet, là c'est une autre histoire n'est-ce pas Ramon. Les bruitages de l'eau des rigoles, de la cascade ont été enregistrés sur place. Pour la plus grande partie du texte, j'ai trouvé sur la documentation citée au générique de fin et en écoutant l'émission "La Marche de l'Histoire" diffusée sur France-Inter. C'est une amie qui bien voulu prêter sa voix. Pour l'intégralité de la partie son j'ai utilisé exclusivement PTE (version 8 beta 3).

Patisa
Tu peux utiliser à ta guise ce diaporama comme exemple lors de tes réunions à ton club photo. Merci d'avoir navigué sur ce canal pendant quelques minutes. Tu peux copier pour nous faire découvrir Le Canal de Nantes à Brest. Bon rétablissement, si le temps te parait un peu long, alors le nouveau portable et une balade entre Toulouse et Béziers sur le Canal du Midi.
Merci pour tes appréciations.
Si vous venez découvrir le canal, nous serons très heureux de vous y rencontrer.

Claude
Allez faire une belle balade sur les chemins de service des rigoles au coeur de la Montagne Noire c'est très beau, environ 65 kms, il y a de quoi voir.
Merci pour ton passage et tes appréciations.

Gérard.

Charles KINGSLEY

Haut de page

Sujet du message: Re: Aux Sources du Canal du Midi
MessagePosté: 14 Oct 2013 9:59 

Bravo pour ce magnifique reportage. C'est vraiment d'une très grande qualité et d'une très grande justesse. La bande son est à la hauteur des images; là encore, archi-bravo ! Le dosage des références historiques et géologiques est lui aussi parfait. :chapeau:

L'insertion de la vidéo est très bien vue.

Par moments, on voit des photos de ruisseaux et on entend l'eau couler. Je me demandais si on ne pourrait pas alors utiliser une animation pour simuler un peu le mouvement de l'eau. J'ai vu un tuto sur WNSoft mais je n'ai pas moi-même essayé, et je ne peux pas dire si cela serait une bonne chose.

Les vidéos explicatives de Lin Evans (en anglais)

http://www.learntomakeslideshows.net/lakeeffects/waterreflecttutorial.zip
http://www.learntomakeslideshows.net/lakeeffect/waterreflecttutorial2.zip
http://www.learntomakeslideshows.net/lakeeffects/agiftutorial.zip

Le lien vers le logiciel gratuit (et en français) qui sert à créer le GIF animé du reflet :
http://french.eazel.com/lv/group/view/k ... ctions.htm

Je n'ai pas essayé moi-même, mais les vidéos sont très convaincantes.

D'autre part, une traduction en anglais des commentaires et leur enregistrement par un anglophone permettrait une diffusion internationale méritée de ce diaporama, qui en a toute l'envergure. Je pense au site Beechbrook.

http://www.beechbrook.com/pte/index.asp

Ces suggestions ne sont dictées que par mon enthousiasme après la vision de ce montage, qui m'a vraiment emballé, et que je vais projeter en famille très prochainement. :bravo2:

Haut de page

MessagePosté: 14 Oct 2013 12:59 

Bonjour,
ces tutoriaux sont plutôt pour des lacs ou la mer. J'ai essayé, cela utilise beaucoup la mémoire et la carte graphique, mais le résultat est sympa.
Pour des ruisseaux ou des rivières, il vaut mieux utiliser d'autres techniques, il me semble. Je n'ai pas les références sous la main, mais Charlie a donné son projet en exemple

Denis

Haut de page

MessagePosté: 15 Oct 2013 9:25 

Super document ! Tout y est : de l'approche historique et géographique aux paysages d'aujourd'hui, le tout assorti d'un clair et agréable commentaire.

Quel travail de recherche et d'investigation derrière cette "enquête" pour arriver à ce résultat instructif et passionnant !
Bravo à vous tous. C'est certain, pour le plaisir de travailler en équipe et pour la jolie balade, on rêverait de s'embarquer avec vous...

Haut de page

MessagePosté: 16 Oct 2013 10:21 

Bonjour Tonton Bruno,
Merci d'avoir accordé quelques minutes à ce diaporama et j'apprécie les remarques que tu formules.
Tonton Bruno a écrit:
Par moments, on voit des photos de ruisseaux et on entend l'eau couler

Je tiens à corriger, ce ne sont pas des ruisseaux mais des rigoles creusées et en partie dallées(rigole de la montage) sur environ 77 kms. J'avais effectivement contruit quelques animations pour simuler l'écoulement de l'eau, l'effet rendu ne me convenait pas, j'ai abandonné. La traduction en anglais nous ne l'envisageons pas pour l'instant, pour ma part, je ne suis vraiment pas très doué pour le patois britannique......Je connais le site Beechbrook.

Mélisa
Merci pour ton passge et j'apprécie tes remarques élogieuses.
Citation:
Bravo à vous tous. C'est certain, pour le plaisir de travailler en équipe et pour la jolie balade, on rêverait de s'embarquer avec vous...

Oui un très gand plaisir de travailler en équipe. Peut être bien une nouvelle expérience l'année prochaine.

Amicalement,
Gérard.

Charles KINGSLEY

Haut de page

MessagePosté: 12 Déc 2013 12:02 

Bonjour,
Je passe régulièrement sur ce forum mais avoue ne pas y être actif par manque de temps (et par paresse ?)
Je fais partie du même club que Ramon (Vilara) et j'ai déjà rencontré ses co-réalisateur-trice.
Bravo pour ce beau montage qui m'a appris beaucoup de choses alors que je réside à Toulouse, les photos sont magnifiques et le travail documentaire remarquable !
Je souhaiterais toutefois apporter quatre commentaires tout à fait personnels (et que j'ai déjà faits à Ramon au sein du club) :
- le montage gagnerait à être raccourci de quelques minutes, en particulier dans sa partie centrale
- j'ai du mal à faire le saut depuis l'alimentation du canal -> à Toulouse puis -> repartir du haut des rigoles
- je n'aime pas le choix de Carmina Burana en début de montage car ce morceau est chargé de tout autre chose dans mon esprit - éternelle question du choix de musiques connues !
- l'utilisation des bruitages d'eau me semble maladroite car je suis gêné de voir simultanément de l'eau qui ne coule pas. Je préconiserai plutôt de les mettre en son "hors champ" ou de les réduire fortement
Mais ces quelques remarques ne m'empêchent pas d'admirer le travail réalisé, d'autant que c'est le fruit d'une collaboration que j'ai toujours encouragée parmi nos amis diaporamistes... Ce sont juste des pistes d'amélioration possible - sachant que les auteurs auront bien entendu le dernier mot ! :mrgreen:
:bravo2: et :merci:

Bonjour et bienvenue sur Diapositif.
Sauf erreur de notre part, vous vous exprimez pour la première fois sur le forum et nous n'avons pas encore eu le plaisir de faire votre connaissance. Comme nous privilégions la convivialité entre les membres du forum, nous vous invitons à vous présenter dans l'espace Présentation des membres .

C'est une recommandation et non une obligation et, bien sûr, vous pouvez continuer à vous exprimer dans ce fil. Il est aussi conseillé de compléter votre profil, si ce n'est déjà fait.

Par ailleurs, nous vous invitons à parcourir les forums ou à cliquer sur Rechercher, avant toute question technique. La plupart ont déjà été posées et ont trouvé réponse quasi immédiatement.

Notre forum est dédié aux diaporamas réalisés avec le logiciel PicturesToExe et votre présence prouve que vous faites (ou allez faire) partie de la communauté des utilisateurs de ce logiciel hors du commun. Aussi nous ne saurions trop vous conseiller de télécharger quelques-uns des nombreux diaporamas (plus de 1200 !) accessibles ici pour en apprécier l'éventail des possibilités.

Enfin, pour proposer un montage à la critique constructive des membres de Diapositif, nous vous invitons à suivre la procédure détaillée sur cette page.

L'équipe d'administration.

Haut de page

MessagePosté: 13 Déc 2013 8:45 

Je découvre un peu tard (mais vaut mieux que jamais) ce :super: diapo.

Tout est parfait. A commencer par le crédit photos + la qualité et variété de la bande son + le travail de recherche historique + le ton de la narratrice => je suis resté scotché du début à la fin et pourtant, comme Patrice, je ne suis fan du diapo commenté mais là vous avez fait très fort.

Donc j'en conclu que ce film devrait être candidat au patrimoine mondial de PTE :chapeau:

Un très très grand :bravo2: aux 3 réalisateurs et à la narratrice. Et en effet ce diapo mérite d'aborder un public plus large que celui de Diapositif (quoiqu'il est déjà assez vaste mais pas suffisant pour cette fois)

Haut de page

MessagePosté: 16 Déc 2013 13:40 

Merci Frederni pour ta visite...Ah, la musique....toujours très difficile pour faire l'unanimité....mais c'est un choix de l'auteur....

Merci Chanfi22 pour ton visionnage et tes encouragements :merci:

Haut de page

MessagePosté: 03 Fév 2014 11:31 

J'arrive bien après la bataille, mais je ne pouvais pas laisser passer ce diaporama sans y ajouter mon petit commentaire.
Né à Castelnaudary et immigré en région Parisienne, tu comprends bien que ce reportage m'a ému... j'ai cru revivre un instant mes émois d'enfant, lorsque j'allais rejoindre mon père pêchant le sandre dans ce canal, à 500 m de chez moi (tu aurais pu mettre une jolie photo du grand bassin de Castelnaudary, tout de même :D )
Bref, les photos sont superbes, le montage, peut-être un peu longuet pour qui n'est pas attaché comme moi à cette région. La seule chose que je regrette vraiment c'est la musique (en particulier les Carmina Burana mises à toutes les sauces) mais c'est souvent extrêmement difficile de trouver quelque chose qui colle.
Bravo pour ce travail.

"Vau mai petar en companhiá que crevar solet"

Haut de page

MessagePosté: 04 Fév 2014 17:03 

Bonjour Guy
Guy11-91 a écrit:
J'arrive bien après la bataille,

Il vaut mieux tard que jamais, mais effectivement j'attendais le passage du régional de l'étape, voilà c'est fait. En effet nous avions prévu une séance photo à Castelnaudary mais voilà sur les 17 sorties photos pour le canal, nous en avons loupé une et pas la moindre, désolé. :?
Guy11-91 a écrit:
La seule chose que je regrette vraiment c'est la musique (en particulier les Carmina Burana mises à toutes les sauces)

Ici sur ce forum je ne pense pas. Tout récemment d'éminents spécialistes de l'audiovisuel dont l'épouse d'un très grand diaporamiste nous ont reproché d'avoir utilisé une musique écrite bien après la construction du canal. J'ai passé des heures à chercher une musique écrite avant 1666, je n'ai rien trouvé, alors pour satisfaire tout le monde.
En tous cas merci pour avoir navigué sur ce canal que tu connais fort bien et pour ton commentaire.

Charles KINGSLEY

Haut de page

MessagePosté: 06 Fév 2014 18:19 
Administrateur

La discussion concernant les compétitions, jurys et prix est déplacée ici

Haut de page

MessagePosté: 10 Mar 2014 22:53 

:super:Aux sources du Canal du Midi sur grand écran. Une bien bonne idée de l'avoir envoyé à Chelles.
"Des images,comme des tableaux de maître."
:soleil: Danielle , Ramon et Gérard.

Haut de page

MessagePosté: 11 Mar 2014 12:00 

:merci: Chantal,
Nous aurions aimé voir, mais pour une journée, Chelles, c'est un peu loin.
:bisou2:

Charles KINGSLEY

Haut de page

MessagePosté: 12 Mar 2014 9:45 

Je confirme, sur grand écran, ça en jette !

"Vau mai petar en companhiá que crevar solet"

Haut de page

MessagePosté: 12 Mar 2014 17:46 

Merci Guy, pour nous, gens du sud, au delà de Montauban c'est déjà le nord.... :ha:

Haut de page

MessagePosté: 13 Mar 2014 10:34 

Je comprends maintenant pourquoi, lundi pour aller à Penne, vous étiez habillés aussi chaudement :))

Haut de page

MessagePosté: 13 Mar 2014 11:26 

:ha: :ha:

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure