Diapositif

Nous sommes le 12 Nov 2018 23:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Excentrique
MessagePosté: 23 Nov 2012 19:21 

Je vous propose l'un des diaporamas présenté aux diapositiviades de Toulouse.
Cette année l'espace du Grand Palais avait été confié à Buren pour l'exposition Monumenta.
Les visiteurs se sont appropriés l'oeuvre, tout comme je l'ai fait à mon tour...
Ce thème musical fut un facteur déclencheur ...très vite les idées s'enchainaient, suscitées par la musique... restait à caler le tout ...
Merci aux amis qui m'ont signalé quelques maladresses et m'ont permis de vous le présenter aujourd'hui.
Bon divertissement Melody.

:480:TELECHARGER :10:

Et pour ceux qui ont un MAC :
:480:TELECHARGER :10:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2012 10:00 

bonjour Mélody,
:super: :chouette: et quelle mise en scène .

il est vrai que le choix musical ne pouvait te conduire qu'à une excellence : j'ai adoré.

merci, cordialement, yvan.
et :vivepte:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2012 10:16 

Un régal ce montage !

Merci beaucoup pour le partage.

Amitiés

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2012 11:40 

Je l'avais déjà aimé à Toulouse et j'apprécie de pouvoir le voir et revoir. J'aime le rythme et l'originalité du montage :super:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2012 18:50 
Administrateur

Superbe valse d'images, et de couleurs qui s'enchaînent, se suivent...

Je reste admiratif devant ton imagination, et la façon dont tu as conduit ces enchaînements - même si la musique t'a aidé. Mais tu as raison, la musique est toujours importante, c'est souvent un bon guide.

Bravo Mélody !

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2012 21:15 

Ça virevolte de partout. Très belles mise en scène des images et rendu de l'appropriation de l’œuvre par les visiteurs.
Musique au poil.
En clair j'ai drôlement aimé ce montage et quelle maîtrise de l'outil PTE

:chapeau: et :bravo2:

Philippe (qui n'a pas autant d'imagination .... le poooovre!) :mrgreen:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2012 22:46 

Bonsoir Mélody,
J'ai été embarqué par le petit avion et j'ai adoré le voyage, des couleurs, du mouvement, des effets, de l'originalité, le tout parfaitement réussi. :chapeau:
J'ai regretté qu'il se pose, mais je crois qu'une autre destination l'attendait, du côté d'Orion il me semble.
Je me suis régalé. :super12:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2012 9:18 

Bonjour Mélody,

Un très beau montage que tu nous offres, quelle maîtrise de PTE :chapeau:

:bravo2: et merci pour ce partage.

Cordialement,

DANY 67

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2012 17:30 

Bonjour Chantal,
Une fantaisie géométrique bien orchestrée. Une exposition qui méritait son diaporama.
:merci: pour ce partage.
:super: :chouette:
:bravo2:
Cordialement
Robert

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2012 18:40 
Administrateur

Bonjour Mélody

Dans ton diaporama c'est la fête aux couleurs, au graphisme et aux savantes transitions et animations en phase avec la musique. Choix musical qui n'a pas dû être simple mais qui porte très bien les images.

Tu nous donnes ta vision de l’œuvre de Buren, elle est ainsi enrichie ! Pour ceux qui habitent loin, c'est un double lot de consolation.

On aperçoit beaucoup de photographes sur tes images, le sujet est attirant. Il me semble reconnaitre Thérèse au fond :D

Bravo à toi et ceux qui ont contribué au travail : Jean-Paul, Étienne et Jean-cyprien :bravo2:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2012 18:58 

Bonsoir Chantal
Tout d'abord merci de nous faire découvrir cette exposition. J'avais apprécié ce diaporama aux Diapositiviades de Toulouse dans sa version d'alors. Cette version-ci, dotée de vos trois signatures, est magnifique. Effets, transitions, musique, tout est réuni pour sublimer cette réalisation. Félicitations aux photographes. :chapeau:
A voi et à revoir.
:aplausos:
Amicalement,
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2012 6:49 

Une exposition de formes, de couleurs sur une musique parfaitement adaptée…tout est ciselé à la perfection : un diaporama comme on en rêve de faire.
Tu nous enchantes encore avec ton « excentrique », que je découvre avec plaisir ces jours ci. :super: :chapeau:

:bisou2: chère Mélody

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2012 7:36 

Bonjour Chantal, c'est l'occasion pour moi de te dire et d'écrire tout le bien que je pense de ce diaporama ! Moi qui suis fan de graphisme, de musique... me voilà comblé ce montage est vraiment une réussite...
Bravo Chantal pour cette belle création... :bravo2: :bravo2: :bravo2:
Michel
:rose:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2012 10:36 

Quel travail !
Un tourbillon de formes, de couleurs et de lumières qui traduit bien l'univers décalé de Buren, et où tu donnes, encore une fois, libre cours à ton imagination créatrice.
Bravo Chantal !... et merci pour la version Mac.

Bernard

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2012 10:52 

Apprécié à Toulouse!!! Apprécié au club!!!!!!!!! Enfin dégusté ici :bravo2: Chantal c'est :super: :chouette: :chapeau: :rose:

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

MessagePosté: 26 Nov 2012 10:57 

Bonjour Melody,

Comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire: ce montage est une réussite.
Face à un tel évènement culturel, le choix du diaporamiste réside dans la façon de restituer ce que l'on a vu et ressenti;
Etre ou ne pas être une simple transmission fidèle des intentions de l'auteur, ou prendre le recul nécessaire pour exprimer un regard plus personnel avec l'expression de ses propres émotions à la clé.
Résultat: Un beau travail technique, une excellente animation des choses vues.
On est loin du coté statique de l'oeuvre de Monsieur Buren, car le dynamisme potentiel de l'exposition résidait dans les caprices des rayons de soleil à travers la verrière, ou l'attente de la "nocturne" pour plonger dans une autre polychromie disons plus artificielle.
En tout cas une chouette contribution à la mémoire d'une oeuvre éphémère.

AVH

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2012 11:36 

Bonjour Mélody

bravo pour ce superbe montage.
On est emporté dans un tourbillon de formes et de couleurs.
:super:

http://www.edwige-k.fr/
-- (dans une autre vie je me nommais Dilune)

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2012 11:59 

J'avais déjà beaucoup aimé à Toulouse mais le revoir tranquillement chez moi c'est un délice.
J'aime énorment ton Buren: tourbillon de couleurs et de sons. Le montage est super bien réalisé. Un modèle du genre.:bravo2: :chouette: :super: :chapeau:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2012 15:18 

Un grand merci à tous je suis vraiment :oops: après tant de compliments.
Je rassure tout de suite Guy, mon petit avion, posé au sol ou en train de voltiger ,je suis certaine qu'il a rejoint depuis longtemps notre ami Etienne.

C'est bien un hommage à mon ami Etienne ...Il m'avait dit:"tu ne vas pas écrire mon nom pour deux images ...."
C'est tout ce qu'il m'a appris et partagé en une année d'amitié que je veux mettre à l'honneur et remercier ici.

Réaliser un diaporama pour moi ce n'est pas montrer des images (seulement). D'abord parce qu'elle ne sont pas toujours au top ...c'est toujours un scénario ,et c'est souvent le fruit de différentes rencontres qui se rejoignent , se complètent.. . une envie de ....
La musique...,j'avais écouté Cage ,Xénakis...rien ...Je voyai des images transformées à la « AVH » et lui en faisait part…mais ce n’est pas ma façon de m’exprimer …
J'ai écouté ce CD de musique de film, par hasard ....Exactement ce qu'il me fallait, exactement ce à quoi on ne s'attendrait pas ...Que ce soit du Williams ,du James Horner ou autre ,peu m'importait ... je voyai mon montage en écoutant la musique ...Si vous savez aujourd'hui que c'est la musique de Harry Potter, c'est pour répondre à une interrogation de Ciske...aucune connotation avec ce film que je n’ai pas vu..

Je suis rentrée de cette expo ,pas très convaincue;c'était froid . Les prises de vues avec un beau soleil avaient été intéressantes et j'avais cherché des graphismes ,des contrastes ,( les cercles de couleurs de Buren changeaient de couleur en fonction de l’éclairage, de l’heure.)comment l'expo s'imbriquait dans l'espace du Grand Palais ...et puis j’y suis retournée un soir .Là j’avais apporté un pied ,je choisis de travailler sur le flou ;les couleurs froides des projecteurs apportaient une autre ambiance, les visiteurs jouaient avec leur ombre ….et une multitude de petits avions de papier avait envahi les cercles disposés au pied du grand escalier….étonnée tout d’abord que des affiches se transforment ainsi en projectiles…je trouvai que c’était une façon pour les visiteurs, les enfants de s’approprier l’exposition.

Nous avions travaillé avec Etienne jusqu'à l'image avec tous les ronds de couleur qui s'éclairent un à un . J'avais calé les animations et opacité dans Oak, ...et il me disait qu'il embaucherait une petite main pour réaliser ce genre d'animations la prochaine fois,qu’il n’y toucherait pas ....
Puis il me conseilla d'utiliser prudemment la photo que j'avais sélectionnée avec une enfant ...
Une autre transtion (une bascule que j’avais utilisée pour éviter que ne se heurtent et se superposent les poteaux (tels un jeu de mikado, me dit Ciske))fut changée car elle laissait l'écran noir pendant un peu de temps...
La dernière animation avec le zoom arrière ,et le montage des dernières images certainement les auraient-ils découvertes après sa sieste…
Le masque qui tourne tel un projecteur Etienne me l'avait envoyé avec quelques autres en juillet et j'eus l'idée de l'utiliser comme subterfuge pour faire croire que ce balayage changeait les ronds de couleurs (ce sont des rectangles de couleurs dégradées mis dans les masques qui apportent cette animation..) .il ne l'a pas vu non plus...

Le petit avion, Jean-Cyprien me demanda s’il pouvait jouer avec ,lui aussi ...
Dans le premier montage, j’avais utilisé des photos prises à différents moments du pliage et les avaient superposées et les faisait pivter Etienne avait calé la rotation dans des cadres qui permettaient de dédoubler le mouvement …un cadre pour avancer, un autre cadre enfant pour tourner, un autre cadre enfant pour porter les images recto-verso .
Mon idée était qu'il se déplie comme un origami...maints essais restèrent infructueux car il y avait toujours une partie du pliage qui disparaissait lorsque l'avion tournait ,les "cacher enfant " étaient insuffisants. Jean-Cyprien pourra vous dire comme il dut ruser pour un petit avion de rien du tout qui dure 14 secondes à peine .
Je l’aimai bien ce petit avion et l’introduisis dans le diaporama, pour réunir des amis aussi.

Et puis…il restait une imperfection sur la bande son que me signale Jean-Cyprien…. Je m’attelai donc à la refaire …la vitesse d’un passage avait été modifiée avec Audacity :.le retrouver pour que le petit accrochage que l’on entendait à 15 secondes de la fin soit corrigé,sans avoir à recaler toutes les transitions ...… Le diaporama, c’est une école d’exigence et de rigueur aussi.

Vous avez en quelque sorte la genèse de ce montage…

Je suis heureuse qu’il vous plaise et vous apporte une bouffée de couleurs.
Ce fut un plaisir de le monter et c’est un plaisir de le partager.
Et c’est un plaisir d’en parler.

Eric a fait un petit clin d'oeil à Thérèse disant qu'il l'avait aperçue sur une photo. Intéressant de voir une autre façon d'exprimer le vécu d'une exposition .Je vous invite à le découvrir sur diaporamaforum.

Bon, je vais peut-être commencer autre chose maintenant …ah on me souffle :« une page de calendrier …. »
:pasnoel: :lol:

Amicalement Melody

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2012 5:39 
Equipe

j'avais apprécié à Toulouse tout le travail d'animation et d'ambiance traduite par les images, les couleurs , les effets, la musique et les deux parties , la 1ère évoquant de belle manière le titre par tous ces mouvements en 3D.
je suis admiratif à la relecture et me suis permis de l'archiver pour l'exemple et pour le club
:chapeau:
:merci:

A+

Guy

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2012 6:48 

Mélody a écrit:
Si vous savez aujourd'hui que c'est la musique de Harry Potter, c'est pour répondre à une interrogation de Ciske ...
Bin oui, moi je veux tjs tout savoir ... :D

Le diaporama, c’est une école d’exigence et de rigueur aussi.
... et d'humilité ! On ne les fait pas pour les enfermer dans son ordi. En les montrant, on s'expose à l'avis des autres ... On est mis sur la sellette ... et cela mène à des améliorations et des perfectionnements épanouissants, mutuellement.

Le résultat, dans le cas présent, est grand, car il ne relève pas (uniquement) de la création égoï ste : tu transmets ta vision, ton vécu, ton ressenti au spectateur et tu es ainsi non une "simple réalisatrice", mais une "narratrice audio-visuelle" en communication directe avec nous, spectateurs du montage.
Et là, tu parviens à faire en sorte que ce n'est pas ton montage que l'on regarde, écoute et vit, mais bien son sujet, l'exposition Buren !
Ca, c'est de l'art !!! :bravo2: à toi Chantal.

Haut de page

MessagePosté: 27 Nov 2012 7:42 

:merci: Guy M pour ta petite visite matinale.
Ciske
Citation:
Bin oui, moi je veux tjs tout savoir ...

Francis m'avait aussi demandé pourquoi je n'avais pas écrit le titre comme celui de l'exposition Excentriques('s).Les premiers masques me faisaient penser à l'esprit de l'art de Buren . J'avais lu un article sur la restriction que faisait cet artiste sur l'utilisation de ses images . Mon interprétation ne me semblait pas trop fidèle ...
:harpe: Melody

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2012 15:42 

Je suis très contente que tu l'aies enfin mis en ligne. Je ne l'ai pas encore revisionné -j'ai un retard monstrueux- mais je l'attendais depuis un moment.

Profite pour vous faire la bise.

Haut de page

Sujet du message: Re: Excentrique
MessagePosté: 27 Nov 2012 17:59 

avh a écrit:
Bonjour Melody,
Comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire: ce montage est une réussite.
Face à un tel évènement culturel, le choix du diaporamiste réside dans la façon de restituer ce que l'on a vu et ressenti;
Etre ou ne pas être une simple transmission fidèle des intentions de l'auteur, ou prendre le recul nécessaire pour exprimer un regard plus personnel avec l'expression de ses propres émotions à la clé.
Résultat: Un beau travail technique, une excellente animation des choses vues.
On est loin du coté statique de l’œuvre de Monsieur Buren, car le dynamisme potentiel de l'exposition résidait dans les caprices des rayons de soleil à travers la verrière, ou l'attente de la "nocturne" pour plonger dans une autre polychromie disons plus artificielle.
En tout cas une chouette contribution à la mémoire d'une œuvre éphémère.
AVH
Je ne vais pas plagier Alain mais je pense exactement comme lui.
J'aurai sans doute évité cette expo, mais ton diaporama est saisissant et puissant.
Impossible de rester in différent.
Bref un régal ! :bravo2: Chantal :super:

J'ai du pain sur la planche avant d'en faire autant ! Mais comme tu dis si bien le diaporama est une école...

Combien j'ai regretté que nos routes ne se croisent pas mais j'ai eu la chance de voir Dany, Bernard et ces dames :D

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2012 23:34 

Dormane ,j'aurai voulu t'envoyer une des orchidées d'Elisabeth que j'ai pu admirer à Droyes dernièrement pour te remercier de ton passage ...ces fleurs-ci sont gorgées de soleil dans leur "douceur florale".C'est une photo de ton amie photographe bien sûr, mais nous n'avons pu faire connaissance car elle n'était pas sur son stand quand nous sommes passés.
Bise amicale Melody

Fichiers joints:
thumbs_mg_8425.jpg
thumbs_mg_8425.jpg [ 17.16 Kio | Vu 6819 fois ]

Dernière édition par Mélody le 27 Nov 2012 23:41, édité 1 fois.
Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2012 23:40 

Garbine ,cela fait deux fois que je regarde ton dernier montage ...le premier j'avais beaucoup aimé ...il faut vraiment que je m'arrête cinq minutes pour étudier de plus près chez Salvador...prometteur,trop court (c'est un compliment tu sais )
Merci et n'oublie pas de réserver ton week-end pour Nantes .Bise Melody

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2012 7:12 

Plus je regarde ton diaporama plus j'aime. :bravo2:
Je ne sais pas qui te coache mais j'aimerais bien moi aussi faire de l'art :oops: :bisou2:
En tout cas ça va m'a permis faire bouger le Photo Club de Nantes

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2012 14:54 

Mélody, je viens de le regarder. J'avais eu l'occasion de te dire à Tolouse combien je l'avais aimé, mais il me semble que comme pour Patisa, plus je le regarde et plus j'aime.

J'adore tes prises de vue, les couleurs, les graphismes, et tout ce que tu en as fait. Pour moi il est une référence. BRAVO !!!

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2012 15:15 

Le Leviathan était déjà une pure merveille, le dernier tout en étant dans un autre genre suit le même chemin.
Il va rejoindre le précédent sur le site du club, sans ton consentement, d'office, Eh oui ! :lol:
Outre la bande son, superbe, la maîtrise du logiciel est là, mais ce qui me touche c'est aussi et surtout la sensibilité de ce montage . J'ai vraiment pris plaisir à le découvrir.
Un beau cadeau, merci :bravo2:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2012 11:45 

Nouveau sur ce site et débutant en PTE, je découvre ...
Et je découvre des merveilles, comme ce diaporama.
Je suis admiratif, ébahi, époustouflé ... Je ne trouve pas les superlatifs adéquats §

BRAVO

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2012 18:35 

:welcome: Yves, garde ton souffle car tu trouveras beaucoup de charme aux diaporamas que tu découvriras ...chacun a ses particularités selon la personnalité de son auteur ...
Dis, pioche à droite, à gauche ...ne les regarde pas tous car dans trois six mois...tu n'aurais encore rien posté!
On a tous eu le premier diaporama en maquette...lance-toi ....

C'est toujours un plaisir Pierre de te lire.
En toute amitié, sans ton consentement ,je te fais la bise :bisou2: pour te souhaiter de joyeuses fêtes de Noël .
:harpe: Melody

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2013 17:17 

bonsoir
j'ai eu un grand plaisir à visionner ce diaporama et à en lire les péripéties .
amicalement
eric

Haut de page

MessagePosté: 06 Aoû 2015 6:34 

C'était pas mal époustouflant, j'avoue.
Bravo....vous avez une belle maîtrise du logiciel.

Haut de page

MessagePosté: 11 Aoû 2015 20:29 

Belle maitrise des lignes et des couleurs de la douceur on tombe sous le charme.
Il y a de l'humain ce qui compléte harmonieusement ce montage.Bravo.

Cordialement.Guy

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure