Diapositif

Nous sommes le 12 Nov 2018 23:52

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mystérieuses Lanternes des Morts
MessagePosté: 27 Oct 2012 17:55 
Administrateur

Pour cette période de la Toussaint où l'on honore nos chers disparus, j'ai repris mon diaporama que j'avais délaissé en Maquette il y a deux ans. Chacun en aura sans doute une perception personnelle différente, et je ne suis pas sûr d'avoir réussi à transcrire ce que je voulais y mettre. Qu'importe ! Nous pourrons encore en discuter ensemble.

Je veux juste ajouter qu'Étienne m'avait signalé que le glas que l'on entend était celui de l'église de Christine, son épouse. Il ressemble à s'y méprendre à celui qui a résonné le 10 octobre dernier à Fleurus pour nous rassembler une dernière fois autour de lui.

:480:TELECHARGER :10:

Et pour ceux qui ont un MAC, voici un lien pour télécharger le diaporama :
https://dl.dropbox.com/u/37577414/Myste ... es_MAC.zip

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2012 20:57 

Ahhhh que j'aime bien.

Très belles images avec une musique parfaitement de circonstance. On reste "envouté" du début à la fin.

Une mention particulière pour la vue sur fond noir où l'on voit apparaître une par une les pierres tombales ==> effet saisissant garanti.

Et comme d'hab plein de petits "trucs" façon Jean Cyprien qui ajoutent un gros plus.

:bravo2: et :super:

Philippe

PS : comment on fait briller une petite lumière dans le haut des lanternes? :roll:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2012 0:27 

chanfi22 a écrit:
PS : comment on fait briller une petite lumière dans le haut des lanternes? :roll:

C'est simple, on allume une bougie :mdr2:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2012 8:07 

Superbe bien que peut être un peu long pour mon goût. :chapeau:
Montage "chiadé" comme d'hab, musique merveilleuse
:super:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2012 8:22 

Idée lumineuse et bel ensemble, auquel il manque divers petits trucs (AMHA).

- Le passage en NB des premières images, d'accord ; mais pourquoi ces brusques tournoiements de vues ?

- L'allumage du cimetière vers le milieu du diaporama, plaque à plaque, tombe à tombe. J'ai l'impression qu'elles s'éclairent vite, par flashs successifs : ça rappelle le pion pressé de réveiller le dortoir !
Au second visionnage, une idée m'est venue : allumer plusieurs plaques, voire toutes les plaques ensemble, plutôt qu'une à une, et leur laisser plus de temps. Idem pour les pierres tombales. Puis le ciel.

- Le blanc subit entre deux vues, après l'apparition des anciens portraits. Il m'a surpris !

Autrement dit : des détails de fignolage et surtout AMHA.
A contrario, j'ai apprécié l'éclat de lumière des fleurs dans ces lieux minéraux souvent ternes.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2012 8:23 

bonjour Jean-Cyprien,
:chapeau: pour cette finalisation et toujours interrogatif sur les petits plus : c'est beau.
cordialement, yvan.
et :vivepte:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2012 9:44 

Bonjour Jean-Cyprien,
Une découverte de ces lieux où les pensionnaires sont privés de lumière dans une mise en scène qui estompe un peu le caractère sinistre de ces espaces de silence: un hommage à tous ceux qui nous ont quittés.
:chapeau: :chapeau: :chapeau:
Cordialement
Robert

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2012 10:31 

Bonjour Jean-Cyprien,
J'aime en l'état, et j'avais déjà apprécié en son temps, tu as bien fait de finaliser ce diapo. :super12:
Ta manière de manipuler les images m'épate toujours. :chapeau:

Et merci pour le découverte de ces lanternes.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2012 19:29 

Merci Jean-Cyprien ! J'avais adoré la première version, je continue à "léviter" en visionnant un tel diaporama :D

:chouette: :super: :bravo2:

Tu m'avais emballé (en 2010) avec la pratique de l'animation Pte ou je butais un peu au départ ! :wink:

Mais pour le reste y a du taff et pas mal de progrès à enregistrer pour moi :mrgreen:

Continue à nous régaler

J'essaie de visionner ce que je peux ! Le forum est débordant d'activité ! :shock:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2012 20:33 
Administrateur

Je suis content que tu aimes bien, Philippe.
Tu te demandes " comment on fait briller une petite lumière dans le haut des lanternes ? "
Je me suis fait griller par jlbg2 qui a répondu avant moi !
En fait on utilisait généralement une lampe à huile, qui était montée à la main si la lanterne était suffisamment grande (par un escalier ou des trous dans le fût), ou à l'aide d'une poulie pour les plus petites. Le fut des lanternes est toujours creux. La bougie de jlbg2 marcherait sûrement aussi bien à condition d'être protégée du vent.
Ah ! tu voulais sans doute parler du diaporama !! Là, vraiment rien de plus simple : une toute petite image (ce que l'on voit en jaune - transparente en png) dont je fais simplement varier la luminosité (l' "opacité" ).

Musique merveilleuse pour moi aussi, patisa. Pour l'écouter attentivement, il ne se passe pas grand chose visuellement, c'est peut-être pourquoi cela te semble trop long ?

Un grand merci piterne pour tes remarque.
J'ai constamment cherché à suivre la musique, et si possible à l'illustrer.
. Les pages qui tournent sont pour moi celle du Grand Livre que tourne la Mort, une fois les lanternes passées en N&B (dans notre civilisation actuelle, le noir est signe de deuil). Ces mouvements sont choquants pour beaucoup, je l'ai constaté. L'ajout d'une faux, d'un sablier, d'une bougie… ne m'a pas emballé (si on ne comprend pas, c'est que je n'ai pas été assez clair, mais comment faire ?). J'ai finalement peu modifié l'original. La mort reste une épreuve choquante. Et si ce ne sont pas des cris que l'on entends à ce moment, ce n'en est pas loin.
. L'allumage des plaques, des croix… jusqu'à la pleine luminosité de la vue... cet allumage suit en fait la phrase musicale, très longue, qui seule me fait aussi penser à une illumination, très progressive par un lent crescendo, des accords de plus en plus clairs, la prédominance finale des sopranes... Les choses s'éclairent par à-coups, comme le pion dis-tu, ben en effet, il y a en toujours qui traînent, mais il faut que tout le monde soit là quand le ciel commence à s'éclairer sur le mot luceat (brille – que la lumière brille sur eux).
. Quand à l'écran blanc, il précède une phrase musicale un peu bizarre suggérant une chute peut-être, un anéantissement ? Lumière divine, ou lumière qui suit peut-être le court jus final des nos cellules grises ??? (l'écran bleu est réservé à la fin !!)
. Les fleurs, elles sont bien sûr un peu éclaircies et saturées, on dit qu'elles se fanent vite, mais là elles sont généralement présentes quand on entend " aeterna"

Bonjour Yvan. " toujours interrogatif sur les petits plus " Que veux-tu dire au juste ?

Merci ROCA, pensez à nos disparus, oui, et ils ont été trop nombreux cette année.

Bonjour GuyR, heureusement que mes exercices me permettent de mieux me débrouiller ensuite, mais ça ne suffit pas toujours, puisque j'ai encore du mal à me faire parfois comprendre.

Il faudra que tu m'apprennes la lévitation, Dormane, encore un truc que je ne connais pas. Ce doit être fabuleux comme résultat. Merci de tes compliments. La maquette d'il y a deux ans t'avait-elle incité à aller en voir une ou deux pendant ta cure ? (St-Pierre d'Oléron, Fenioux ?)

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2012 20:52 

bonsoir,
"Bonjour Yvan. " toujours interrogatif sur les petits plus " Que veux-tu dire au juste ?"

les petits plus : les feux follets du début, la lanterne dans le clocher et les tombes qui "s'éveillent"...
en fait de subtils effets très :chouette:
bonne soirée, yvan.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2012 21:05 

Bonsoir Jean-Cyprien,
Je me souviens très bien de toutes tes explications au sujet de ce diaporama, c'était pour les Diapositiviades de Lyon, depuis je l'ai visionné plusieurs fois. Merci de nous le présenter en cette période où nous pensons à nos chers disparus.
:aplausos:
Amicalement,
Gérard

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2012 8:40 

Mon cher ami, bonjour
Mettre ce montage en finalisé est une attention délicate Jean-Cyprien alors que certains parmi nous ont été durement touchés cette année .

Différent du premier , je ne crois pas . Il a muri dans mon souvenir . Ces deux requiem qui se répondent l’un sombre, avec ces lanternes
dans des paysages d’hiver l’autre plus clair et les images plus riantes .La vie ,la mort avec ce passage symbolique en début de montage pour présenter ton sujet .

De connaitre les animations te permet de te consacrer uniquement à l’écoute ,à mieux sentir l’harmonie entre les paroles, les nuances du chant et les images choisies .
Des animations bien sures originales , le traitement de certaines images particulier,mais au service des idées auxquelles tu pensais.
Nous les décrypterons, ou pas, qu’importe, ton montage appartient à ton public maintenant.

Je rajouterai :ce final sur un ciel clair puis bleu et très symbolique également . Je l'ai regardé souvent.
Bises amicales Melody

Haut de page

MessagePosté: 31 Oct 2012 9:19 

Jean Cyprien; bonjour.

Je pensais que ce montage était déjà "enterré" dans notre musée des références, tout la haut.
Tu as bien fait de le ressusciter! ça tombe pile poil.
C'est toujours intéressant la démarche de redécouverte, car rétrospectivement, on s'aperçoit des voies que ta maîtrise technique a ouverte.
je l'ai regardé à la façon d'un reportage d'actualité
Un marronnier, diraient les journalistes, faut alors leur coller un marron!
En tout cas belle réalisation heureusement sortie de mon oubli.

AVH

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2012 7:30 

Cher J.Cyprien,
La relecture de ton diaporama, en ce jour souvenir de nos Morts, me remue profondément.
Les lanternes ne luisent pas seulement pour symboliser l'espoir du paradis...elles ressuscitent également en nous le souvenir :rose:
Un grand merci pour le montage sensible, parfait. Les requiem sont merveilleusement interprétés.

Haut de page

MessagePosté: 19 Nov 2012 21:31 

Mystérieuses Lanternes des Morts
J'ai très apprécié ce montage pour en avoir visités :bravo2:
Guy

Il n'y a pas de problème ; il n'y a que des solutions.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2012 19:06 
Administrateur

Un très grand merci à vous tous, Yvan, Gérard/gdadmad, Chantal/Mélody, Alain/avh, Marjolaine, et guydoline, pour vos messages si réconfortants, car ce diaporama me tient beaucoup à cœur, pour y avoir pas mal travaillé, d'une façon différente de d'habitude. Et pour tout ce qu'il évoque.

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure