Diapositif

Nous sommes le 21 Nov 2018 8:46

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Exercices d' Un Apprenti Sorcier
MessagePosté: 14 Mai 2009 15:22 
Administrateur

J’ai réalisée cette petite animation en rassemblant des exercices faits pour me familiariser avec PTE et ses fabuleuses possibilités (quand on farfouille un peu sous le capot avec des mains pleines de cambouis, et un bon tableur sous le bras).
Je me suis beaucoup amusé à la faire et la première levée des petites orchidées abeilles me procure toujours le même frisson.
Quand on a fini un dur exercice, et qu’on aperçoit toutes ses erreurs, tout ce qu’on aurait pu faire en beaucoup mieux… on n’a pas toujours envie de tout reprendre aussitôt. On sait qu’on sait faire, mais l’attrait du défi et de la découverte est passé. D’où le très pertinent jugement final du prof . Alors, un jour, peut-être ?? Pour l’instant ce montage permet de montrer un côté un peu oublié de PTE, à consommer habituellement avec beaucoup plus de modération que je ne l’ai fait ici !

J’ai suivi la musique de Léo Delibes sans en modifier un iota, sauf deux... (enfin, vous le devinerez sans difficulté !). Celle de Dukas était trop longue, et bien connue grâce à Disney (trop difficile de se comparer à Mickey).

Tout bon sorcier a besoin d’une bonne formule magique pour arriver à ses fins, formule magique pour laquelle il aura dû travailler dur pour l’obtenir. Je vous confie ici en secret la formule magique, c’est le « pentagone ».

Je souhaite que vous preniez autant de plaisir à regarder ces exercices que j’en ai pris à réaliser ce montage.

REMARQUE IMPORTANTE : jusqu’à la dernière microseconde, VOTRE ordinateur n’a RIEN à craindre ! Après non plus, d’ailleurs.

:480:TELECHARGER :10:

Haut de page

Sujet du message: Exercices d' Un Apprenti Sorcier
MessagePosté: 14 Mai 2009 17:03 

Je confirme:
j'veux retourner à l'école
Des apprentis sorciers
même si comme le prétend une émission de vulgarisation scientifique:
c'est pas sorcier...
je vais devoir avoir recours à de la potion magique...
pour l'initialisation, la compréhension, et le mal de tête!

Bravo renouvelé Jean Cyprien pour cette innovation de premier ordre,
jolie, bien enlevée, avec un zeste d'humour qui prouve que même dans la difficulté, l'auteur a su prendre de la hauteur et nous faire un beau clin d'oeil...
Je confirme:
émotion identique et renouvelée à chaque "exécution"!

Merci de ces bons moments

Alain

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2009 18:50 

Eh bien, je l'ai vraiment revu avec un énorme plaisir ! Quelle maestria ! Je suis admiratif. Ça rassure quelque part de voir que PTE est capable de telles prouesses (grâce au génie de son utilisateur bien sûr !), et avec une fluidité exemplaire. Bravo aussi pour ces petites notes d'humour qui prouvent que la bosse des maths peut aussi s'éclater entre deux équations à résoudre.
Il y avait PTE avant JC, maintenant grâce à toi nous entrons dans une ère nouvelle. Comme je te l'ai dit à Ponthierry : qu'est-ce que ce sera quand tu sauras te servir de PTE ? :lol:
Je vais potasser ton album pour essayer de comprendre un tant soit peu comment tu t'y es pris, mais réfractaire aux maths, je doute que j'y parvienne.
:super: :bravo2: :vivepte: :chapeau:
Bernard

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2009 20:17 

:etonne: :super12: Jean-Cyprien
A défaut d'être un Apprenti Sorcier, je tenterai d'aller à la source de ton fichier PTE... :oops:
En tout cas, très agréable à revoir et à chaque fois surpris par la fluidité, à l'occasion je ferai un essai sur mon vieux setup...
:chapeau: et :vivepte:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2009 20:32 

Bravo Jean Cyprien,

Sorcier ou extraterrestre, on ne sais plus trop aujourd'hui, mais comme je te connais un peut maintenant je sais que c'est ni l'un ni l'autre, juste un passionné de PTE.

Peut être qu'un extrait de l'album (en MP) pourrais nous aider a comprendre un tant soit peut.

En tout cas les mathématiques deviennent agréable avec ta méthode alors merci.

Amitiés,

Francis

Bon bin comme d'hab j'ai encore tire trop vite je viens de voir l'album.

Haut de page

Sujet du message: Apprenti sorcier
MessagePosté: 14 Mai 2009 20:41 

Très drôle.
Quel beau travail d'animation ! Véritablement époustouflant !
Admiratif.
L'apprenti est de trop.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2009 22:03 

Bonsoir Jean-Cyprien.
Apres l'avoir vu en pre-diapositiviade; vu a la diapositivide.
Je viens de me le repasser deux fois et sur le 24" une merveille..
:super: :bravo2: :chapeau: :chapeau:

Restera plus qu'a decortiquer l'album :mrgreen:

Pti Robert

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2009 5:16 

Bonjour J-Cyprien

J'ai revu avec un immense plaisir cette perle de diaporama.
Plutôt que Sorcier, je dirai Magicien et " l'apprenti est de trop.", Davègne l'a bien dit.

Créativité, beauté, humour... Je t'avoue qu'à la fin, j'ai eu un doute pour mon pc, (s'il n'y avait pas ta mise en garde rassurante). Si si, c'est vrai.
:bravo2: :super: :bravo2: :super: que je ne dirai jamais assez.

Merci pour ton album, j'essaierai de le comprendre, mais je doute que je puisse un jour réussir une telle prouesse. :chapeau:

JPD et toi, vous êtes inimitables.... trop forts en math.. :mrgreen:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2009 7:19 
Administrateur

Merci encore, Alain, mais si tu le regardes trop souvent, tu vas finir par voir tous les défauts ! Car il en reste, bien sûr ! Heureusement que comme tu as pu le deviner, à la fin je remballe ma poudre de perlimpinpin !

Voyons, Bermary50 je t’ai déjà dit (ou c’est tout comme) qu’il n’y avait pas de math dans PTE (pour le moment, tout au moins je crois). Tu ne trouveras donc aucune équation.
Mais souviens-toi que CHAMPOLLION a passé bien du temps à déchiffrer les hiéroglyphes, alors que ça coulait de source pour ceux qui les avaient écrits. Donc, je te souhaite quand même du courage si tu veux déchiffrer l’album.
Mais je suis prêt à te renseigner si tu le désires. Seules la construction du dodécaèdre, et sa rotation nécessitent des calculs (faits à côté, par un tableur, qui transfère les résultats à PTE sans que j’ai à les recopier, ouf !). La rotation des petits globes aussi, mais tellement peu (une seule et unique formule en tout et pour tout).
Mais rien de tout le reste ne demande la moindre connaissance en math. Rien.

Canteau. Merci Bernard. La fluidité ? Je crois que PTE et les machines modernes y sont pour beaucoup : je ne m’y suis pas beaucoup attaché. Je sais, c’est pas bien sympa pour ceux qui n’ont pas encore des machines puissantes. Qu’ils veuillent bien me pardonner.

Francidem. Les maths ! Quand je suis arrivé en seconde, la prof de math – certain aurait pu la comparer à un dragon (mais sans elle je me demande bien où je serais aujourd’hui) a commencé par nous dire qu’en math il fallait être pa-res-seux (autrement dit, rechercher les solutions les plus faciles. Ce sont les plus rapides, et souvent les plus élégantes). Qu’est-ce qu’on s’est bien entendus tous les deux par la suite !

Merci beaucoup Davêgne. J’en profite pour te dire que j’apprécie beaucoup le soin que tu prends à analyser les diaporamas mis sur le forum. Tes remarques pertinentes permettent de faire progresser tout le monde, moi en tout premier lieu bien sûr. Merci pour cela aussi .

Merci Pti Robert. J’espère que cela compense le travail supplémentaire que je t’ai donné en t’envoyant des fichiers mangées par la souris, et avec des numéros dans les coins. Que veux-tu, on ne peut pas être au top dans tous les domaines !

Merci Marjolaine, tes compliments sont toujours d’une grande bonté. Comment fais-tu ? Et pour ce qui est de la panne, j’avoue que chaque fois que la première coupure du son et de l’image se produisent, j’ai beau le savoir ( !!) ça me stresse quand même !
Pauvre Delibes, s’il savait à quoi a servi sa musique - je pense surtout aux « out of memory » !!!!

Bonne journée à vous tous - Jean-Cyprien

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2009 7:52 

Memes commentaires que le week-end dernier : époustouflant !!! Ceci montre un autre aspect de PTE ... et j'imagine les pages de calculs !

Encore bravo et merci d'ouvrir d'autres horizons.
:bravo2: :super: :vivepte:

Amicalement,

Michel

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2009 8:06 

Bonjour J-Cyprien,

Même émotion et admiration qu'à Ponthierry.
Du grand art et quelle maîtrise de l'outil.

Je dirai plutôt "Sorcier confirmé"

A+
:vivepte:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2009 12:04 

Je l'ai revu tranquillement à plusieurs reprises, j'aime beaucoup la façon pédagogique de présenter la construction du pentagone, je t'avoue que je ne m'en souvenais plus du tout.
Impardonnable l'erreur dans le nombre d'or, et j'ai regretté que tu n'utilises pas ce format pour ce montage..... tant qu'à faire :wink:
Encore bravo pour ce magnifique travail et :chapeau: l'artiste.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2009 13:48 

Une erreur dans les décimales du Nombre d'Or ??? Quelle horreur ! Vitruve a dû se retourner dans sa tombe !!! :lol: :lol: :lol: :mekilecon:

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure