Diapositif

Nous sommes le 19 Oct 2018 17:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Chartres : Nouvelle manière de présenter
MessagePosté: 18 Juin 2005 10:47 

Dans un autre fil (les ocres du Lubéron ), nous avons tous regretté l'obligation de passer par un mode "fenêtré", avec le bureau Windows en arrière-plan, pour présenter un diapo ,comprenant des panoramiques, qui soit visible quelle que soit la dimension de l'écran du visionneur .
Plusieurs solutions ont été proposées , et en synthétisant le tout, après tests avec Patrick, je viens de "reconditionner" "Chartres" (il présente l'avantage d'avoir pano vertical et horizontal ).
Adeptes des écrans 1600 x 1200, cela est-il mieux pour vous ?
J'en profite pour souligner une fois de plus que les transitions peuvent être altérées par le changement de définition, comme JPD l'a brillament confirmé en son temps !
Merci à Patrick pour son aide et sa patience (il va avoir une médaille ce gars ! ) et à JPD pour ses conseils ("trois cerveaux valent mieux qu'un" a-t'il dit ! ).

NB: J'avais promis un millard ! Patrick l'a gagné ! Mais, lorsque j'ai demandé à ma cuisinière préférée.... elle m'a demandé comment je le lui faisais passer............. :connerie: je l'envoyais par Colisimo ... Pas une bonne idée semble-t'il, d'envoyer quelque chose à base d'oeufs ....
Les cerises nécessaires sont au congelateur .... Une autre fois !!

:480:TELECHARGER

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2005 16:37 
Administrateur

Belle démonstration, Daniel, sur mon modeste 1280x1024!
(reste le curseur dans la zone noire périphérique et la barre de tache)
Toutefois je me pose la question: ne vaut-il pas mieux changer la résolution d'écran (ça prend tout juste quelques secondes) et ainsi bénéficier d'images plein écran?:comprendre:

Pour ma part je n'ai jamais noté d'altérations dûes au changement de résolution.
Si le milliard ne peut pas aller à nous, nous irons au milliard (si Patrick partage), garde le tout au congélo.

En tout cas c'était une bonne occasion de revoir la cathédrale de Chartres, avec tout le bien qu'on en a dit précédemment.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2005 17:03 

Citation:
Toutefois je me pose la question: ne vaut-il pas mieux changer la résolution d'écran (ça prend tout juste quelques secondes) et ainsi bénéficier d'images plein écran?

Je suis bien d'accord avec toi, Eric, et le clame depuis longtemps !
Mais ceci semble un mal franco-français : on veut le max ! Je n'ai jamais vu quelqu'un , sur Wnsoft, réclamer parce que le diapo n'était pas à sa définition d'écran ! :colere:
Au contraire, les "anciens", les "moustachus" de PTE anglo-saxons, conseillent le 1024 x 768 !

L'exercice de style consistait à enlever ce fond Windows ....
Pour la barre, propriétés et out, ou ramener avec la souris à l'épaisseur d'un trait... Il y a surement mieux, mais ....
Le curseur reste présent 2s, mais si on veut pouvoir fermer le support .... Mais je crois avoir une idée :idea: (mais je me méfie de mes idées ... :oops: )

Pour le millard, pas de problème ! ( sauf si Patrick...) Mais la cuisinière a plusieurs plats ! :gateauanni:

Daniel Laugier

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2005 22:39 

Bonsoir les diaporistes !!!

Bon, le 1600 X 1200 et ben il était toute la sainte journée au "salon du Bourget" et vous dis pas comment qu'il est crevé... et maman aussi d'ailleurs... y faisait au moins 40 ° sur le tarmac et tout bronzé ce soir, surtout après une bonne douche et elle était pas de trop...
Enfin, quant même super interressant ce salon, mais beaucoup trop de monde pour l'accès et compliqué d'en repartir. Je vais mettre quelques photos des avions vedettes de ce salon, dont le fameux Géant A380 sur ma page "Photos et fonds d'écran" de mon site, et cette fois, celles-là, elles sont de moi... :lol: :lol:

Alors, revenons au sujet !!! Le fameux mode "fenêtré"...
Et bien, très curieusement, la première fois que j'ai lancé ton diapo Daniel çà n'a pas fonctionné, sauf au tout départ le temps de l'ouverture. Je suis allé jusqu'au bout, sur le bureau Windows, pour voire les fameux panoramiques qui sont entre parenthèse superbe... Braaaavo !!!
J'ai relancé une deuxième fois (il est tellement beau ce diapo...) et là, j'ai eu le fond de mon 1600X1200 en noir, super interressant... mais comme dit Eric, le curseur de la souris reste sur le fond noir et comme ma souris est sensible (ah les femmes...:oops:) le fond noir est parti, là j'ai voulu arrêter le diapo par la touche "échap" et bien rien, il a continué et j'ai du mettre le curseur sur le diapo et ma touche échap a refonctionné.
Voilà pour la petite histoire de ton test très "dia...positif"...
Pour répondre à Eric sur le bien fondé de cette action, personnellement çà ne me dérange pas de changer la résolution de mon écran pour ce type de diapo, même si je le répète dans mon cas perso j'ai une légère détérioration de qualité, mais pour la majorité des internautes, çà peu poser un problème de devoir les obliger à changer leur résolution d'écran car la plus part ne voudrons ou ne saurons le faire. Malheureusement Eric, c'est le concepteur qui doit se mettre à la portée des internautes et pas l'inverse, c'est comme çà pour tous les produits du marché et notamment dans le cas de l'informatique même si ce n'est pas évident. Et pourtant, l'apport d'un panoramique dans certains diapos est un plus, sans en abuser, mais concernant celui de Daniel, j'ai beaucoup apprécié ce petit plus très sympa.

A suivre !!! :bravo2:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2005 22:43 

eric a écrit:
Toutefois je me pose la question: ne vaut-il pas mieux changer la résolution d'écran (ça prend tout juste quelques secondes) et ainsi bénéficier d'images plein écran?

Moi aussi je pense comme toi mais j'avoue humblement que ça me casse les pieds et que je ne le fais jamais !
Présenter le diaporama avec un fond "forcé" comme Daniel nous le propose devient du coup vachement sympa même s'il y a de petits inconvénients... qu'on devrait pouvoir règler sans trop de problème et de manière transparente.

Pour le milliard.. je vais faire une croix dessus dans l'immédiat :cry: mais vu que Daniel nous a mis la recette en lien, il ne me reste plus qu'à l'appliquer :D

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2005 1:19 

Amusant !

Je sors d'un repas avec des voisins et amis informaticiens , et nous avons évoqué ce sujet au cours de nos agapes ( 1 p ou 2 p ? ).

Depuis une semaine , dors quelque part dans le serveur de Diapositif , mon dernier diaporama .

En effet , JPD , m'a fait quelques remarques justifièes , sur des problèmes de fixation d'objet et de fond .

J'ai donc recommencé à travailler mon sujet , et j'ai été amené à revoir mon projet sous différentes définition d'écran .

Le problème est que je n'ai pas vu " CE QUE J'AI CONCU " . Et pourtant le choix de 1024*768 est commun .

Tout est de savoir si le réalisateur , au prix d'un travail supplémentaire doit se mettre à la porté de tous ( y compris des sur-équipés ) , ou si le public doit se mettre en accortd avec le choix du diaporamiste .

Poussant le raisonnement à l'extrème , pourquoi ne pas imposer au conservateur du Louvre de présenter La Joconde en 16/9ème (au prix de bandes noires disgracieuses ) , ou aux restaurateurs de petites églises romanes en travaux ( ! ) de remettre les fresques en homotetie 24*36 pour faciliter le travail des photographes !

Le problème du panoramique est un peu particulier , mais encore une fois , c'est un choix de réalisation , je pense que c'est au public de s'y plier . Il est intéressant de chercher des solutions en attendant une version PTE résolvant ce problème , mais ne nous trompons pas , ne nous égarons pas dans des tergiversations techniques qui n'ont qu'un effet , ralentir " la production " et au bout du compte dénaturer nos projets , sans compter sur les adeptes laissés sur la touche faute de patience ou de moyens pour s'assurer un matériel au top niveau .

Changer de résolution en fonction des choix de réalisation me semble de loin la solution le plus simple , ne passons pas à coté !

Bernard :mur:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2005 1:24 

:oops: J'oubliai ,

Quelqu'un reveut du clafoutti ? :gateauanni:

Bernard :marrant:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2005 6:24 

:lol: :marrant:
Citation:
Quelqu'un reveut du clafoutti ?

Livraison :piaf: ou :avion: et :chien: ?

Citation:
Changer de résolution en fonction des choix de réalisation me semble de loin la solution le plus simple , ne passons pas à coté !

Encore d'accord ... :banane1:

Citation:
Malheureusement Eric, c'est le concepteur qui doit se mettre à la portée des internautes et pas l'inverse, c'est comme çà pour tous les produits du marché et notamment dans le cas de l'informatique même si ce n'est pas évident

Mais ceci est vrai aussi ! :ordi2:

Conclusion : bien spécifier la résolution de conception et préciser si le diaporama est visible à toutes les définitions ...

Bon dimanche et passez à l'ombre !

PS : Bernard et Eric : je viens de piger pour la souris .... Je vais trouver une autre solution...... bientôt ! :colere:

Daniel Laugier

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2005 9:29 

La chaleur ne m'ayant pas encore achevé, je viens de modifier une fois encore "Chartes"; en principe, le curseur de la souris n'est plus visible (hormis à l'ouverture ) .
J'ai modifié le diapo support ....Si vous voulez comparer, il se trouve toujours ici.
Est-ce plus confortable ? :camping:

:epingle: Et n'oubliez pas l'ombre !!! :soleil: :surf:

Daniel Laugier

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2005 9:30 

Citation:
Citation:
Conclusion : bien spécifier la résolution de conception et préciser si le diaporama est visible à toutes les définitions ...

Tout à fait Daniel... et je crois que c'est ce que je fais du moins sur mon site... Mais çà ne règle pas le problème pour tous au niveau esthétique !!!

Citation:
Citation:
Tout est de savoir si le réalisateur , au prix d'un travail supplémentaire doit se mettre à la porté de tous ( y compris des sur-équipés ) , ou si le public doit se mettre en accortd avec le choix du diaporamiste .

Pas du tout d'accord Bernard, mais alors pas du tout !!! c'est et çà toujours été le concepteur et réalisateur qui doit se mettre à la portée de tous (y compris des sur-équipés...) les écrans comme les logiciels évoluent et heureusement... (sinon, on en serait encore au 800X600). Qu'es que tu aurais dis alors si les concepteurs de site avaient développé en 1600X1200 avec ton écran 800X600 ???, non un peu de sérieux quant même...
Je le répète, le problème n'est pas très grave à notre niveau et pour ce sujet en particulier, mais esthétiquement parlant et dans la déontologie du web çà choque un peu, surtout dans notre passion commune "la photo".
Ceci dit, PTE va nous régler rapidement ce problème, j'en suis sur...

A+ Bernard :vivepte:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2005 9:54 

Resalut Daniel,

Je viens de tester ta nouvelle mouture, y a du mieux effectivement et la flèche disparait mais si je click gauche sur la souris en cours de lecture, le fond noir diparait.
A la deuxième relance, j'ai placé le curseur après démarrage dans le milieu de l'écran, c'est à dire dans la partie 1024X768 et là c'est tout bon. A Suivre...
Continu Daniel tu es près du but et puis à la vue de cette chaleur qui se profile tu es mieux à l'ombre devant ton PC !!! :oops:
et puis çà permet de revoir ton super diapo, même si on doit le revoir autant de fois que "la vache et le prisonnier"...

Merci

Bernard :wink:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2005 9:58 

Merci Bernard !
Je vois le pb ... une bêtise ... Tu es un maniaque de la souris ? Samedi et dimanche ? :danse:
Tu la fait cette carte postale sur le Bourget ? Ou même un diapo si tu veux, ça te donnera l'occasion de titiller la souris ! :ange2: :surf:

Daniel Laugier

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2005 10:04 

Et oui Daniel !!!

Les souris et moi, c'est une vieille histoire !!! même si j'ai toujours la même... :oops:

Pour l'instant, je vai mettre quelques photos sur mon site, pour un diapo, j'ai des doute à la vue du monde qu'il y avait, je ne pense pas que ce soit très esthétique...
Enfin on verra...
A+ Bernard

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2005 13:17 
Administrateur

Très bien cette nouvelle version sans curseur. Quelle en est la recette? :?: (pas celle du clafoutis :wink: , ni celle des religieuses).

Reste encore un inconvenient à cette solution soulevé par mon firewall (demande d'autorisation d'application lancée par une autre), resultat, je n'ai que l'ecran noir. Là encore tout le monde ne configure pas de la meme façon.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2005 18:06 

Citation:
Là encore tout le monde ne configure pas de la meme façon.
Oui, mais qu'y faire ? :ordi1:

Ce coup -ci, ce doit être la der des der.....
La souris est désactivée pour le "fond noir", mais reste active pour le diapo lui-même. Clic droit : stop; clic gauche, vue précédente ; re clic droit : ça repart !

Et puisque Eric pose la bonne question : ( la recette ), je m'y colle !
Problème : rendre visible confortablement et sans effort ( paramètrage de l'écran à la dimension indiquée ...) un diaporama fenêtré par obligation (présence de panoramiques), impliquant la présence hideuse du bureau ....
Ce diapo est fenêtré en mode "sans bordure".

Un deuxième diapo de deux vues noires de 1600x x 1200 est créé : la première vue (2s par ex ) est paramètrée pour lancer le diapo principal (lancer une application).
La deuxième vue a une durée égale à celle du diapo principal augmentée de deux s .
Le diapo principal reste donc à sa taille de conception et est vu sur un fond noir ( ou rouge si vous voulez ! ).
Le tout est "enveloppé" dans une archive Winrar qui permet de n'avoir qu'un seul exe (merci Patrick ).

Les excitations des neurones de JPD et de Patrick m'ont permis de proposer aux paresseux de ne pas changer la définition de leur écran et de voir correctement l'effet pano que j'aime bien (si vous ne l'aviez pas remarqué ! ).

Pas belle la vie ? :champ:
Bon, je vais aux framboises ! :singe13: et :bisou2: aux dames !

Daniel Laugier

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2005 14:01 

Citation:
je pense que c'est au public de s'y plier

Un certain nombre d'ordinateurs sont équipés d'écran 1280 x 1024. De ce fait soit on les met en 1024 x 768 et les images sont déformées en hauteur, soit on les laissent en 1280 x 1024, l'image n'est plus déformée, mais il y a un fond d'écran ou le bureau selon les options retenues au moment de la conception.
Il est regretable que des constructeurs aient cru bon de mettre sur le marché des écrans avec de nouvelles normes de dimensions, mais l'on doit faire avec.
La solution de Daniel répond au problème posé avec un inconvénient : la présence de la barre des tâches, inconvénient qui peut être éliminé avec le petit utilitaire qu'on peut télécharger ici.
Le problème d'avoir un seul exécutable a été traité avec WinRar, mais sur ma machine, l'application se lance sous la fenêtre de l'explorateur. J'ai essayé de trouver une solution, mais pour l'heure, je n'en ai pas. Il semble qu'il y ait un pb chez Eric, s'il pouvait nous dire le nom du firewall (ou anti-virus ?) qui bloque l'enchainement des exe.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2005 14:31 
Administrateur

Il s'agit du firewall Kerio avec l'option "m'avertir lorsque une application veut en lancer une autre" (ou quelque chose comme ça) car j'aime bien voir ce qu'il se passe sur mon ordi, c'est souvent instructif, mais cette option peut etre decochée facilement.

Je n'ai pas regardé l'utilitaire que tu proposes pour la barre de tâche, mais n'est-ce pas aussi simple d'utiliser la propriété windows "masquer automatiquement"?

Le probleme de la deformation de l'image tiraillée entre le rapport 0.75 et 0.8 est sans doute le point soulevé le plus important (tu avais, Jean-Pierre, fait un exposé tres detaillé à ce sujet en d'autre temps et d'autre lieu) concernant ce sujet.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2005 14:39 

Citation:
rapport 0.75 et 0.8 est sans doute le point soulevé le plus important

D'autant que j'ai appris que d'autres constructeurs avait trouvé le moyen de nous proposer des dimensions encore plus "exotiques" : 1280 x 800 (vu chez Darty sur un portable)
Merci Eric pour tes précisions concernant ton firewall.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2005 15:29 
Administrateur

Citation:
des dimensions encore plus "exotiques" : 1280 x 800

Home cinéma oblige !

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2005 18:34 

Bonsoir à tous,

Daniel !!! je viens de voire ta toute dernière mouture après mon absence depuis dimanche-midi... je pense que c'est "caïman" parfais, j'ai relancé trois fois ton diapo et sa roule... juste un petit détail, après plusieurs tests de déstabilisation aves ma fameuse souris :) , si on click sur le fond noir, c'est le diapo qui disparait derrière le fond noir, ce qui est somme toute logique chez Windows, par contre, si le curseur se trouve dans le centre de l'écran donc sur le diapo c'est tout bon.
Conclusion, ne pas toucher la souris et c'est parfais !!! :cestok:
Juste deux questions qui me tourlupine et pour ma gouverne, n'est-il pas possible de désactiver la souris dans les deux cas pour éviter ce petit détail, sinon pourquoi ???
L'autre question concerne la vitesse de défilement du panoramique, est-tu au minimum de vitesse ou est-il possible de diminuer encore cette vitesse de défilement ???
Ah autre chose, je viens de lire le post de JPD et je ne pige pas ce qu'il veut dire par" l'inconvénient de la présence de la barre de tâches" !!! moi perso, lorsque j'ai lancé ton diapo, je n'ai pas de barre de tâches, mon fond d'écran est entièrement noir...
Voilà les dernières nouvelles et elles sont plutôt bonne, hormis le "Firewall d'Eric" qui fait des siennes !!! ah l'informatique c'est pas simple !!! mais tout cela nous fait avancer et c'est çà le principal...

A+
Bernard

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2005 19:10 

En principe, la souris n'est là que pour le diapo principal ... Il y a des maniaques, surtout dans l'Est ... :avion: qui aiment se "poser" sur une photo, et qui grognent si on ne peut maitriser sa souris :colere: ... Il faut bien faire plaisir à tout le monde !!! :guitare:
Mais, lors de la réalisation, on peut parfaitement neutraliser la souris, et, dans ce cas précis, c'est peut-être s'enlever des soucis !!! :surf:

Quant à la vitesse de défilement, tu peux afficher celle que tu veux (c'est la durée de l'effet ); un minimum de 8 s me semble souhaitable, mais pour des vues plus fouillées, il n'y pas de limites, hormis le seuil de lassitude du spectateur . :tortue:

Quant à la barre des tâches, elle semble capricieuse ... certains la voient, d'autres pas ! Sans doute, comme pour Eric, question de configuration ...Pour le moment, je n'ai pas le temps de tester l'utilitaire de JPD ... Soit ceux qui l'ont ( la barre ! ) font "propriétés" et l'escamotent, soit JPD s'y colle !!! :cestok:

Citation:
mais tout cela nous fait avancer et c'est çà le principal...

C'est sûr qu'en cogitant à plusieurs, on peut résoudre des problèmes !!! :blabla: :trinque:

Daniel Laugier

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2005 19:21 

Citation:
Home cinéma oblige

Oui, une belle invention purement commerciale : 16/9 est logique au cinéma : c'est correspond, en gros, à notre champ de vision, sur un portable de 50 cm de large, à moins de mettre le nez sur l'écran, j'ai peu de chance d'avoir mon champ de vision occupé par l'image.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2005 19:29 

OK bien reçu !!!

Donc il serait souhaitable de désactiver la souris dans ce cas précis et c'est parfait !!! tant pis pour les maniaques de l'est... après tout, un diapo çà doit se voire jusqu'au bout sans intervention je crois... :oops:

Pour la barre de tâches, je crois avoir compris pourquoi je ne l'ai pas... because je suis toujours règlé en barre flottante sur mon écran, mais c'est depuis toujours pour un autre maniaque mais des écrans vierges de toutes îcones ou barres inesthétiques...

Bon ben c'est parfait tout cela Daniel, tu as réussis un bel exploit là, il te reste à écrire un joli tutauriel très pédagogique pour tout le monde et se sera le top...
A la vue de ton travail acharné, je vais voire avec Eric pour renégocier ta dette (milliard) auprès de Patrick, on te garantie pas l'annulation complète, mais on ne sais jamais !!! :D :D :D

En tout cas :chapeau:

Bernard

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2005 21:47 

Pour la dette, pas de problème !!!!! Les cerises ad hoc sont au congélateur! Il doit être dur en négociation !!! :cassetete:
Pour le moment, nous sommes obligés de faire "framboises" à tous les repas .... dur, dur ! Mais j'ai ramené d'Alsace une bouteille allongée qui a une odeur et un goût qui vont très bien avec .... ça aide !!! (le soir ...) :dodo:

Daniel Laugier

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2005 22:45 

Les cerises ad hoc sont au congélateur! Il doit être dur en négociation !!!

A priori je ne pense pas qu'il aura des problèmes pour les réanimer

Chauffe Marcel ! :mekilecon:

Bernard

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]