Diapositif

Nous sommes le 07 Déc 2019 17:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le château de Pierrefonds
MessagePosté: 23 Fév 2008 2:43 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous partons découvrir un splendide château médiéval mais qui cache une cour intérieure de style Renaissance.

C'est l'architecte Viollet-le-Duc à qui l'on doit cette réalisation, au sujet de laquelle il resterait encore bien des merveilles à montrer.

En effet, les détails dans ce château sont légion, puisqu'il rend hommage par ses sculptures, ses bas-reliefs, ses statues, ses gargouilles et ses peintures à la faune, aux animaux fantastiques et à l'espèce humaine. Ce décor est digne d'un théâtre.

Enfin, je précise que ce château est doté d'un système de défense exceptionnel pour l'époque. La forteresse est à double couronnement de remparts et de tours (4 cylindriques aux angles et 4 hémicylindriques au milieu des flancs). La construction compte également un double chemin de ronde sur deux niveaux l'un dans l'épaisseur du mur et l'autre en surplomb, ce dernier est doté de mâchicoulis et protégé par une toiture.

Pour ceux qui voudraient un peu plus de précisions historiques et principalement afin de suivre dans le temps l'histoire de cette forteresse, il suffit de presser la touche "F1" ;)

Je vous souhaite une agréable visite guidée par 4 violonistes qui manient l'archet à merveille, mais ces archets là ne s'utilisent pas derrière les mâchicoulis :lol:

Le château de Pierrefonds

Pascal

:480:TELECHARGER
:10:

SFPNB est dédié à la photographie en N&B. Sur squal-focale vous trouverez tous mes diaporamas et mes plus belles photos.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 9:27 

Un bel ensemble coloré, équilibré et agréable.
Des audaces dans les mariages horizontal-vertical et plusieurs photos hyper-centrées mais intelligemment assemblées.

Merci Pascal pour la visite et bravo pour le montage.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 9:47 

bonjour Pascal,
tu nous gâtes avec ce montage; tu as su mettre en valeur ce château et ses merveilles.
merci d'avoir persévéré ; ainsi ton montage me plait.
et sans Viollet le duc (loin de moi cette....), pas de belles photos!!
bravo et à bientôt,
cordialement,yvan.
:chouette: :vivepte:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 10:04 

Bonjour JP, bonjour Yvan,

Merci de votre passage si matinal, en effet entre le premier jet et celui-ci il y a eu du changement et c'est avec l'aide de tous ceux qui sont passés me voir, même si la trame reste la même.

Très content que cela vous plaise surtout que le nombre de verticales est, j'en conviens très important.
Mais la configuration du château est telle que l'on manque de recul et que la grande hauteur de l'ouvrage induit de prendre beaucoup de verticales. Ce qui a généré des fuyantes très prononcées que j'ai corrigé du mieux que j'ai pu ;)

piterne a écrit:
plusieurs photos hyper-centrées mais intelligemment assemblées.
au début c'était même plusieurs photos hyper-concentrées :lol:

yvan a écrit:
... sans Viollet le duc (loin de moi cette....), pas de belles photos!!
Image

Bon WE à tous, j'ai pour l'heure un nouveau projet sur un tout petit coin de paradis en pleine forêt non loin de Pierrefonds d'ailleurs qui se nomme St Jean aux Bois.

Pascal

SFPNB est dédié à la photographie en N&B. Sur squal-focale vous trouverez tous mes diaporamas et mes plus belles photos.

Dernière édition par squal le 23 Fév 2008 10:39, édité 1 fois.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 10:34 

Bravo Pascal. Voilà de la belle ouvrage !
Sans dénaturer ton projet initial, tu as su mettre en pratique les conseils reçus pour nous offrir ce montage bien finalisé.
Merci pour la visite

Bernard

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 11:01 

Voila un sujet bien abouti!!
Sacré différence avec la premiere mouture.
Merci pour cette visite d'un chateau que je ne connais pas.

Pti Robert

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 14:12 
Equipe

de la bien belle ouvrage
le Viollet le Duc de la photo de château!!! j'exagère un peu :oops:
Diaporama "digeste" par rapport à la version initiale, un scénario et des détails présentés avec intérêt sur des images de qualité, il n'en fallait pas plus pour visiter ce superbe ouvrage

MERCI

A+

GUY

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 14:40 

ah ouiiii, très beau diaporama pour Pierrefonds.
C'est exactement la visite qu'on aimerait faire de ce chateau, en s'attardant sur les sculptures en pierre.
Je pense que tu as eu raison de faire les photos en hiver, par temps dégagé, car les lignes se détachent mieux et confèrent une certaine majesté. Belle musique. Bravo Squal.

J'attends aussi celui de St Jean au Bois, par contre, le petit village est mieux fleuri au printemps. :wink:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 16:53 
Administrateur

Bravo Squal pour cette version final dans la quelle les enchainements sont très bien menés.
Les photos sont de bonnes qualités avec des détails dans les ombres comme dans les lumières.
L'ensemble passe de façon très agréable et en y regardant de près on se rend compte qu'il y a beaucoup de travail derrière cela.
:bravo2: :vivepte: :super:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2008 19:58 

Bonsoir à tous :lol:

Merci beaucoup pour tous vos témoignages d'encouragements, cela donne envie de poursuivre la démarche pour encore et toujours progresser :wink:

Content Bernard que tu soulignes que le cheminement d'origine soit resté intact, car même dans ma première mouture ultra-chargée :oops: j'avais élaboré un sens de visite et je souhaitais montrer un colosse de pierres au cœur tendre en insistant sur les détails incroyables de ce monument imposant et fin à la fois. Je voulais représenter cette dualité de robustesse et de fragilité, de lourdeur et de légèreté.

En effet, beaucoup de travail Eric malgré une amélioration de la connaissance de mon ANP qui réduit considérablement le post-traitement.

Merci Guy violet je le suis en effet face au compliment :oops: ... mais pas encore le Duc du diapo ;)

Merci Ptit Robert ton aide sur grand écran fut précieuse :D

Comme tu le soulignes Marjo, le temps était au beau le jour de ma visite, ce qui donne des couleurs assez intéressantes du fait de la bonne luminosité. En plus c'était le jour de la visite gratuite nationale des monuments de France :lol: Je l'ai découvert à l'entrée quand on me remis mon billet à 0€. Bref les conditions vous l'avouerez étaient idéales :P

Enfin, une petit précision sur la musique qui est en réalité une reprise d'un groupe de Heavy Metal : Metallica, qui je pense, dans sa version originale aurait fait fuir au bout de deux secondes la plupart d'entre vous :guitare2:

Preuve que 3 guitares électriques rugissantes et paraissant produire du bruit, peuvent cacher en réalité une bien belle mélodie exploitable dans un diaporama pour peu qu'elle soit jouée au violon Image

Merci à tous, j'ai encore beaucoup appris lors du montage de ce projet et c'est grâce à vous tous.
L'esprit de ce site est vraiment idéal pour se surpasser et même lorsque l'on présente un diapo qui nous semble abouti (car on y a passé une, deux ou trois semaines, comme sur celui-là), il y a toujours des suggestions qui forcent le respect et induisent de hisser l'ébauche vers le produit fini.

A bientôt pour de nouvelles aventures :photo2:
Pascal

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008 14:29 

C'est avec retard que j'ai apprécié ce montage, tant du fait de sa qualité que des souvenirs que j'y rattache.
C'est du bon travail, tu n'as plus grand chose à apprendre, quoiqu'on progresse toujours, et c'est heureux.
Dommage que ce château ne soit pas meublé et qu'il soit très difficile d'en faire une vue d'ensemble.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008 15:28 

C'est aussi avec retard que je découvre tontrès beau diaporama qui met bien en valeur ce magnifique chateau .

Et pourtant le pauvre Viollet le Duc s'est bougrement fait critiqué par les puristes pour sa restauration et cela son vivant et au delà même .
Et dire même que Michael Jackson a faillit l'acheter! heureusement il est resté dans notre patrimoine, tu te vois en train de faire des photos avec Mickey et Dingo vendant des barbes a papa au pied de la tour ?

http://www.diaphot.net
http://www.pmbook.fr

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008 19:14 

Bonjour JPD et bonjour Patrick,

Comme tu dis JPD, on apprends toujours car ma première mouture était très, même trop, chargée justement car j'ai peut-être voulu en montrer trop comme me l'avaient fait remarquer les collègues à l'époque.

J'ai été surpris car des meubles sont revenus depuis mon dernier passage au château.
Le banc à dossier amovible est toujours là c'est d'ailleurs le seul meuble qui n'ai jamais quitté le site.
Par contre, des fauteuils des chaises, un bureau, une armoire, une bibliothèque, des tableaux et un secrétaire sont venus occuper ce "pauvre" intérieur.
Heureusement les cheminées aux sculptures colorées, les dessus de portes, les plafonds et les murs ornés sont à eux seuls une raison de le visiter ;)

Et oui tu as raison Patrick, Viollet-le-Duc n'était pas en odeur de sainteté puisque anti-conventionnel, il a eu une vision futuriste qui ne fut pas partagée par les architectes conservateurs de l'époque.
Par contre c'est indéniablement le lieu où cet architecte de tallent s'est exprimé avec le plus de libertés puisqu'il avait quasi carte blanche pour la restauration.
Quant à Mickael, j'avais oublié en effet ce passage, une folie de plus quand il était encore argenté et avant tous ces délires excentriques. Cette nouvelle avait fait d'ailleurs beaucoup parler en Picardie :evil:

Merci pour vos commentaires qui me font bien plaisir ;)

Pascal

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008 21:39 

Bonsoir Patrick

Je n'ai pas changé d'avis depuis le premier jet " maquette"et tu sais pourquoi.
Les moultes retouches t'ont fait mettre au monde un superbe diaporama.
Violet le duc , c'est aussi Carcasonne.La richesse des détails pas toujours en adéquation avec l'époque (qu'importe) laisse l'imaginaire vagabonder.
Tu nous fais déambuler dans un lieu superbe.
Avec la matière que tu avais, les choix ont du être difficiles, mais chapeau c'est très très beau.
La musique colle avec le montage même si elle peut surprendre au départ.........j'avoue que cette pièce est plaisante.
Amitié pierre.
:wink:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 7:52 

Bonjour Patrick,

Avec beaucoup de retard, je viens de redécouvrir ce château qui me rappelle le bon souvenir d'une belle rencontre avec les Diapositiviens.
J'ai beaucoup apprécié certaines prises de vues superbes ainsi que le montage très bien fait et très agréable à regarder.

Bravo pour cette belle réalisation.

Cordialement,

DANY 67

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 9:00 

Bonjour Pierre, bonjour Dany,

Merci pour vos commentaires, il est vrai que la musique moyenâgeuse, même si j'ai quelques succès de l'époque de côté :lol: ne m'a pas enthousiasmée sur cette affaire.

J'ai donc cherché dans mes quelques 3 000 albums pour dénicher cette petite rareté, qui j'ai trouvé aussi, se mariait finalement très bien avec le décor ;)

Pascal

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008 19:04 

CE SOIR LE CHATEAU DE PIERREFONDS A 20H30 SUR LA 3 :roll:

Un reportage consacré à Viollet-le-Duc un des plus grands architectes en avance sur son temps selon moi ;)

Dernière édition par squal le 02 Avr 2008 23:13, édité 1 fois.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008 21:45 

:marrant: j'ai regardé super que de bons souvenirs !!!!!

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008 23:15 

Oui un très bon reportage sur un vrai grand Monsieur, hélas n'ayant pas de scop et plus de disque dur, je cherche quelqu'un qui l'aurait enregistré :colere:

A votre bon coeur M'sieurs-Dames ;)

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure