Diapositif

Nous sommes le 13 Nov 2019 5:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Marseille
MessagePosté: 17 Sep 2007 17:33 

Bonjour à tous,

Les vacances bien finies, j'ai moins de temps libre mais cela ne m'a pas empêché de travailler dur depuis près de deux semaines sur un nouveau diaporama sur Marseille.

J'ai sélectionné les meilleures photos à mes yeux des endroits visités durant mon séjour et vous propose, à quelques lieux près, la balade que j'ai faite dans cette ville merveilleuse.

De Notre-Dame de la Garde en passant par la cathédrale La Major, l'Abbaye Saint Victor, les calanques, le vieux port, la vieille Charité, Le Pharo, les îles du Frioul, Malmousque, le Vallon des Auffes, les Goudes ou encore Callelongue ... un tour dans Marseille de long en large, qui je l'espère donne un bel aperçu de la cité Phocéenne

Le titre n'est pas très original mais je n'ai pas trouvé mieux

Marseille

Pascal
:480:TELECHARGER

SFPNB est dédié à la photographie en N&B. Sur squal-focale vous trouverez tous mes diaporamas et mes plus belles photos.

Dernière édition par squal le 21 Sep 2007 16:11, édité 2 fois.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2007 21:06 

Hello pascal,

Les retouches ont tout de même amélioré ton diapo, diapo original par ton choix de musique, belle mais contraignante et qui donne un scénario tout aussi original... finalement tes cuts passent assez bien pour moi surtout sur la partie centre ville.
L'ensemble est plaisant à suivre et donne une bonne idée de cette charmante ville pour ceux qui comme moi ne connaissent pas "Marseille"... désolé Eric ! :oops: prochain séminaire ? vous avez compris... :lol:
Bravo pascal

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2007 23:04 

Merci Bernard,

Tout à fait d'accord avec toi, les améliorations par rapport à la première version se remarquent. Tes conseils, ainsi que ceux d'Yvan et de Pti Robert étaient à propos.

Il est vrai, que "Dreamer" de Supertramp était un coup de cœur qui s'harmonisait le mieux selon moi avec le souvenir que j'ai gardé de cette ville.

Par contre au fur et à mesure, je me suis rendu compte que je n'avais pas choisi une musique simple pour réaliser ce montage. Mais je n'ai pas lâché le morceau (malgré d'autres tests musicaux) et suis revenu dessus, car j'avais réellement envie d'utiliser ce titre que j'adore.

Ainsi, "dream" est devenu réalité à la sauce bruitages de circonstance, associé à deux morceaux beaucoup plus lents.

La contrainte du passage très rapide sur lequel j'ai volontairement placé des photos de rues, d'escaliers et de maisons nécessite moins de concentration de la part du spectateur. J'ai tenté de donner l'impression d'arpenter rapidement la ville. Le panier m'ayant donné la sensation de tourner en rond dans un labyrinthe de ruelles et d'escaliers. Eric nous donnera son avis là-dessus, sachant qu'il n'a peut être pas ce sentiment étant habitué à la ville ?

Marseille s'étire en longeant la mer et une balade peut rapidement nous faire passer du centre avec ses voitures, ses bus et son tram à des endroits paradisiaques et calmes au détour d'une ruelle. Contrairement à Paris, on a parfois l'impression de ne plus être dans la ville quand on se trouve soudainement nez à nez avec un petit port en plein Marseille (Ex: Vallon de Auffes ou Malmousque).

Bonne soirée
Pascal

SFPNB est dédié à la photographie en N&B. Sur squal-focale vous trouverez tous mes diaporamas et mes plus belles photos.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007 10:14 

Salut Pascal

J'ai exprimé en maquette une petite réticence sur une séquence de "Tour Operator pressé" mais à force de visionner et revisionner, on finit par s'y habituer. Ton montage est très agréable à suivre et nous offre une découverte intéressante de la cité phocéenne.
:bravo2: :chouette:

Bernard

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007 12:57 
Administrateur

Salut Pascal
Tu deviens un bon ambassadeur de Marseille avec ce nouveau volet de tes photos de vacances.
C'est vrai que j'ai été assez surpris au début du morceau de Supertramp, pas classique ça sur ces images, mais finalement ça passe bien, d'autant plus que tu es synchro sur le rythme.
J'ai bien suivi ton idée d'enchainement des vues, passant d'un quartier à l'autre, Marseille n'étant qu'un regroupement de petits villages (117 je crois) qui ont gardé une âme pour beaucoup d'entre eux.
De plus j'ai trouvé la qualité de tes photos supérieure à celle des precédents montages. Est-ce le meme materiel, le meme traitement ou mes lunettes differentes?

Bernard, à Marseille ya de quoi faire pour une reunion en effet.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007 14:35 

Bonjour Pascal.
Bon j'ai repris pied à Ponthierry.je reprends du service.
Belle finalisation de cette course à travers Marseille. :superbe:
Pour la qualité des photos je suppose que tu commences serieusement a maitriser ton "Canon".

A bientot.

Pti Robert

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007 18:14 

bonjour Pascal,
merci d'avoir suivi les "conseils" et là tu nous proposes un montage superbe qui a sa place ici.
bravo et tu peux continuer sur ta lancée.
cordialement,yvan.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007 19:17 

Je rentre seulement du boulot où je suis en pleine rentrée des écoles de nos centres de formation, ce qui augure des journées bien chargées :?

Quelle joie après la fatigue et les chiffres par centaines de lire de tels encouragements :roll:

Alors pour répondre aux questions en vrac :
- Non je n'ai pas changé de matériel
- Oui j'ai utilisé un objectif 18-200 mm Sigma durant la quasi totalité du séjour et à main levée.
- Je me suis amélioré dans le "non tremblement"
- J'ai appliqué les conseils précieux de Pti Robert pour éviter la surex qui est le gros défaut de mon 350D. -2/3 de Diaph plus réglage manuel et un peu de braketing.
- J'ai encore des progrés à faire sur le réglage pour la profondeur mais à chaque voyage suffit son étape :wink:
- Je commence aussi peut-être à mieux jongler entre Photoshop, Photoimpact et Photofiltre suivant ce que je souhaite modifier j'ai cru remarquer qu'une application et parfois préférable à l'autre voir un mixte de plusieurs selon.

En tout cas, je suis super content que ce diaporama vous ait plu, car j'avoue que je n'étais pas sûr de mon coup quant à la particularité du morceau qui a l'air si tranquille quand on l'écoute mais qui est en réalité très rapide dans sa partie centrale.

Merci à tous encore une fois :P

Pascal

PS : Bernard je vais enfin pouvoir regarder les diapos 3D et je t'en remercie. Mais je ferai cela dans la semaine car pour l'heure, désolé Eric, je vais regarder Omdr :wink:

Dernière édition par squal le 19 Sep 2007 1:29, édité 1 fois.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007 19:29 

eric a écrit:
Salut Pascal
Tu deviens un bon ambassadeur de Marseille avec ce nouveau volet de tes photos de vacances.
C'est vrai que j'ai été assez surpris au début du morceau de Supertramp, pas classique ça sur ces images, mais finalement ça passe bien, d'autant plus que tu es synchro sur le rythme.
J'ai bien suivi ton idée d'enchainement des vues, passant d'un quartier à l'autre, Marseille n'étant qu'un regroupement de petits villages (117 je crois) qui ont gardé une âme pour beaucoup d'entre eux.
De plus j'ai trouvé la qualité de tes photos supérieure à celle des precédents montages. Est-ce le meme materiel, le meme traitement ou mes lunettes differentes?

Bernard, à Marseille ya de quoi faire pour une reunion en effet.

Oui franchement, c'est exactement la sensation que cela donne, un enchaînement de petits villages complétement différents les uns des autres.
De l'urbanisme parfois très chargé au village de pêcheurs colorés, calmes et tranquilles. Ou encore ces toutes petites ruelles et ces montées de petits escaliers, comme à l'endroit où j'ai loué une superbe maison (La montée Bellevue dans 7ème je crois).
Bref c'est la ville des contrastes.
Une réunion là-bas vous enchantera sans aucun doute, surtout si Eric ouvre les portes de sa maison pour l'hébergement Image

Plus sérieusement "Dreamer" est le titre qui représente le mieux mon souvenir de ta ville. Mes enfants, ma femme et moi-même sommes tombés sous le charme. Nous comptons y retourner dès que possible.
De plus j'avais un ami sur place qui nous a guidé un jour sur deux pour voir les endroits qu'on ne voit pas forcément quand on visite Marseille.
Le soleil, la mer, les ports, les lieux saints(Par exemple, j'ai mangé au dessus de notre Dame de la Garde dans le restaurant tenu par des soeurs de tous les pays, c'est vraiment un lieu magique)
Certains envient Paris, et bien Marseille n'est pas Paris, mais comme l'histoire et les marseillais l'auraient voulu, cette ville aurait aussi bien pu devenir capitale de la France sans en rougir.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2007 21:14 

Bonjour
Impressionnant le panoramique du titre. Le choix musical du début surprend mais il correspond à la sensibilité de celui qui choisit. De toute façon, tu l'utilises très bien pour rythmer le diapo en particulier dans les ruelles et escaliers.
Certaines images m'ont paru un peu trop saturées, mais ce qui me manque, c'est de connaître la vraie lumière de Marseille !
JF

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2007 22:41 

Bonsoir JF,

Merci pour ton commentaire, en effet la vraie lumière de Marseille est éblouissante, je parle bien sûr de celle de la ville et non de son club de foot :wink:

Pascal

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure