Diapositif

Nous sommes le 21 Nov 2019 11:28

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Marseille - Le palais Longchamp
MessagePosté: 21 Aoû 2007 20:07 

Bonsoir à tous,

Nous partons dans le coeur de Marseille au Palais Longchamp.

Image
    - Ce palais est un hymne à la gloire de l'eau, puisqu'en 1838 un canal fut construit pour amener l'eau de la Durance jusqu'à Marseille. La ville subit alors une épidémie de choléra et manque cruellement d'eau. Dès le début de ce chantier le palais, château d'eau monumental, fût construit à la gloire du précieux liquide.
    - Henry Espérandieu déjà architecte de notre Dame de la Garde, réalisa l'une des plus belles réussites de l'architecture du second empire à Marseille.
    - Le sculpteur animalier Antoine Louis Barye réalisa les lions et les tigres de l'entrée.
    - Jules Cavalier réalisa la fontaine symbolisant la Durance avec la vigne et un char tiré par des taureaux de Camargue.

Le palais Longchamp Image

Bonne visite :wink:
Pascal
:480:TELECHARGER

PS : Merci à tous pour votre aide, cette composition est le fruit d'un travail d'équipe :lol:

SFPNB est dédié à la photographie en N&B. Sur squal-focale vous trouverez tous mes diaporamas et mes plus belles photos.

Dernière édition par squal le 24 Aoû 2007 1:00, édité 6 fois.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2007 20:02 

Citation:
PS : Merci à tous pour votre aide, cette composition est le fruit d'un travail d'équipe

De rien, ce forum est fait pour çà et n'hésites surtout pas en cas de doute...
Cependant, tu prends en compte qu'une photo plus ou moins loupée au départ sera difficile a retoucher.
Il faut tenir compte du temps qu'il fait, de la lumière en sachant que celle du matin et celle du soir sont toujours meilleures, de l'orientation du soleil pour chaque visite et bien sur du réglage de ton APN en conséquence...
En tout cas, bravo pour ton énergie et ta puissance de travail.
A+

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2007 8:52 

Bonjour Pascal.
Tout a fait d'accord avec Bernard.
De toute façon sur ce forum vu la chaine d'entraide qui y règne on ne peut que s"améliorer.
Petite remarque: il me semble que dans cette version définitive il y a une vue qui se répète:le taureau je crois.
Pas de quoi fouetter un chat tout de même.
:bravo2: pour ton courage et ton obstination.
:merci: et :chapeau:

Pti Robert

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2007 9:18 

Bonjour Pascal
Excuse mon retard à l'allumage. D'autres activités m'accaparent en ce moment.
Ton montage est très plaisant et la promenade dans ce palais Longchamp instructive.
J'abonde dans le sens de Bernard et Pti Robert pour redire que ce forum est une source évidente d'encouragement, d'émulation et de progrès, et qu'il ne faut pas hésiter à solliciter les copains.
Image

Bernard

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2007 9:44 

Bonjour à tous,

En effet j'ai remarqué la bonne ambiance générale et très entraînante sur cette portion de la toile et je tenais à le souligner ici (au sens propre et figuré :lol: ).

Pour les bêtes à cornes, Pti Robert nous avons effectivement 4 vues différentes des taureaux de la fontaine suspendue.
La première prise que j'ai ajoutée suite à ta remarque sur la longueur de la vue 6 pour écourter son affichage, nous laisse voir, en introduction de la vue suivante (celle sur laquelle défile le texte), le point d'eau de l'entrée du site pris d'une bonne hauteur.
Les 3 suivantes placées plus loin, après un effet de zoom de la fontaine (éloignée, puis en gros plan) avant de passer au taureaux en gros plans sous des angles différents.

Le taureau étant le principal symbole de ce palais évoquant la Carmague, il fallait à mon avis lui accorder la part belle dans ce diaporama. De plus je trouve que Jules Cavalier les a magnifiquement réalisés :roll:

L'autre représentation animalière très présente dans ce diaporama concerne les félins à qui j'ai également réservé un beau rôle dans ce scénario :wink:

Bonne journée :P

Pascal

SFPNB est dédié à la photographie en N&B. Sur squal-focale vous trouverez tous mes diaporamas et mes plus belles photos.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2007 16:57 
Administrateur

De l'eau a coulé dans les fontaines depuis ton premier jet, maintenant tu nous offres une belle visite de ce palais qui voit désormais passer le tout nouveau tramway à ses pieds.
Bravo pour ce diaporama que tu as fait evoluer rapidement :bravo2: :vivepte:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2007 17:23 

Salut Eric,

Merci :lol:

C'est vrai, c'est d'ailleurs en tram que nous sommes arrivés aux pieds de ce superbe palais, on distingue le tracé du tram au centre de la rue, sur la photo où défile le texte.

Très belle réalisation que ce tram, qui a quelque peu transformé la ville depuis ma première visite. L'engorgement des voitures doit être la conséquence du rétrécissement des principales avenues du centre ville car sur la canebière ça roule pas toujours bien :?

En tout cas cela va dans le sens des centres villes avec moins de voitures.

Dommage que le tracé semble assez similaire à celui déjà existant du métro. La municipalité aurait pu en profiter pour desservir les quartiers oubliés par le métro ?

Pour ma part j'ai passé un très bon moment à Marseille :wink:

Pascal

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2007 11:28 

Bonjour Pascal,

Par manque de temps je n'ai pas encore laissé de commentaire pour ce diaporama de Marseille. Mais j'avais tout de même suivi tes différentes maquettes.
Pour cette version il n'y a pas photo par rapport à la 1ère maquette.
Elle est franchement superbe avec des couleurs qui respirent bien le Midi.
J'aimerais te donner un petit conseil qui est également valable pour moi et d'autres. Lors des prises de vue, penses à ne pas toujours les prendre en face et centrée (ou pleine pastille si tu préfères...) C'est surtout valable pour certaines de tes statues. Si tu décales légèrement à droite ou à gauche ta photo aura plus de relief. Certes ce n'est pas toujours possible on ne peut pas toujours avoir une position idéale. Et souvent je n'y pense pas moi-même...

En tous cas ton diaporama est plaisant à regarder. Continues sur cette lancée.

Bravo Pascal,

DANY 67

:bravo2: :vivepte:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2007 19:31 

Merci Dany,

Il me reste en effet à progresser au niveau photo pure le centrage mais aussi la profondeur et la netteté grace au réglage priorité à l'ouverture que je ne maitrisse pas du tout.

Sur Marseille j'ai réalisé toutes les photos en réglage semi auto à 100 iso, avec -2/3 de diaph voir -1/3 suivant les conseils de Pti Robert. Je n'ai déjà plus, ou presque plus de surex, gros problème que j'ai rencontré en Egypte car j'utilisé le tout auto.

J'ai tenté en AV, mais j'ai un problème de calcul pour tout régler correctement 8) et n'ayant pas de pied parfois je bouge et c'est la cata :oops:

Bref je vais continuer les tests et continuer de bien lire les conseils et aussi poursuivre l'apprentissage de mon manuel qui est assez lourd en quantité d'info :wink:

Bonne soirée
Pascal

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure