Diapositif

Nous sommes le 12 Nov 2019 10:28

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Monastères
MessagePosté: 20 Mai 2007 20:14 
Equipe

étant en "retraite" ( pas dorée, hélas!)... depuis 3 jours :lol: et "saturant "( un peu) du Vietnam, je ne peux m'empêcher de vous faire partager un diaporama que j'avais "sous le pied" depuis un certain temps.
Lors de mon dernier séjour en Moldavie, notre secrétaire interprète nous a fait visiter un petit monastère très sympa.
J'ai rassemblé des dia---> scannées, quelques images intégrées dans PDM Chisinau.
j'en ai da'utres dans mes archives mais j'ai prêté mon scan dia!
Tant pis, vous verrez
le monastère St Georges à 40 kms de Chisinau
le seul grand site touristique , en travaux +++, je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais à l'intérieur, donc le Monastèree de Capriana, prôche du précédent.
L'Eglise bleue à Chisinau
et la cathédrale
A part le monastère St georges occupé par des nonnes, les autres monastères ( associés à une église) sont gérés par des pops

:480:TELECHARGER

Allez ,comme quand vous étiez enfant,une petite vision avant de vous endormir

A+

GUY

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2007 20:49 

bonsoir Guy,
tout d'abord je te souhaite une bonne et longue retraite faite de bonnes choses que tu aimes et surtout que la santé soit là.
tu verras on s'y habitue facilement et on y prend goût !!!.
quant à ton montage je n'accroche pas ; pourquoi? je ne sais pas trop. tu as de belles images sur une musique adéquate mais j'ai eu du mal à te suivre.
et en plus tu termines ton montage avec ta photo sur une pierre tombale...NON...NON..et NON...
cordialement,yvan.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2007 20:57 

Splendide!!!
Trés belles photos comme d'habitude. :d67:
Un fond musical en parfaite harmonie. :orchestre:
Que demander de plus
Il est vrai que l'europe centrale est restée trés religieuse voire catholique.J'avais eu ce genre de vision en Autriche également.
Pourquoi terminer sur ce qui est pour moi une note lugubre:ton avatar sur un crucifix de cimetière???? :(
Bon j'ai peut etre l'esprit tordu :roll:

Pti Robert

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2007 21:04 

J'oubliais la retraite!!!!
çà c'est super,c'est le plaisir de pouvoir faire a peu prés ce que l'on veut,quand on veut. vive la liberté :ange2:
Bonne et longue retraite Guy!! :champ: :champ: :champ:

Pti Robert

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2007 21:06 
Equipe

bonsoir

je me suis mal exprimé, EXCUSES!!!
et oui... une "retraite "que de 3 jours... hélas rien d'autre avant des lustres( la vraie dans 6 ans!!!) ...mais je suis prêt au cas où... sans problème...
je conçois aisément qu'on accroche pas, je te rassure Ivan( il en est un qui fût dit le Terrible, à l'Est si je ne me trompe),rien d'anormal,sujet qui peut interpeller ou faire fuir.
La réalité moldave a rempli les églises , les communistes sont toujours au pouvoir.
Orthodoxe à 95% , Pti Robert, on brûle son cierge là bas comme on joue au loto ici, seuls les pops y trouvent leur compte, c'est la réalité quotidienne;
la "fin" n'était qu'un clin d'oeil :wink:
tout çà pour info bien sûr
A +
sans rancune

GUY

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2007 21:16 

Prix spécial du jury pour les deux clichés "clair obscurs " à la Rembrant .

Quant au clin d'oeil final ...... :(

Bernard

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2007 21:51 
Administrateur

En effet ça nous change du Vietnam!
Il y a une atmosphere un peu pesante dans ces images avec cette musique. J'ai l'impression qu'on doit pas rigoler tous les jours là bas.
Belles images habituelles, montage bien construit sur la musique, meme si je ne rafolle pas de ce type d'univers, j'aime la découverte ce ce coin de pays.
:bravo2: :bravo2:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2007 21:58 

Le coup de la retraite m'a bien fait rire (car connaissant ta situation ) Tu es prêt au cas ou?
Non mais tu arrêtes ou je te dennonce aux autorités, tu continus a te lever tôt (qui qui va payer la mienne de retraite non mais)

Le diaporama et bien moi j'accroche (encore un de mes sujets de prédilection) et le clein d'oeil de la fin moi j'aime.
Bref que du tout bon.

Kitaro la musique?

Comme Bernard mention spéciale pour ces deux clair obscurs avec les moldaviennes aux cierges (elles ont un charme fou ces salves!)

http://www.diaphot.net
http://www.pmbook.fr

Haut de page

Sujet du message: Monastères
MessagePosté: 21 Mai 2007 9:21 

C'est sûr: il n'y a pas que les ors de la république!
Il est de nombreux coins du monde où la spiritualité s'accompagne d'autant plus de clinquant que ne règne aux alentours une grande pauvreté chez les ad-or-ateurs!
Belles photos de ces églises, lieu de rencontres communautaires, un lieu d'existence? un lieu où on peut croire encore et espérer?
Ce diapo me rappelle le malaise oppressant ressenti lors des visites de monastères dans les Balkans : Les guides d'alors affirmaient qu'il fallait être fou ou dangereux pour la société en direction de ceux qui y cherchaient une planche de Salut...
Tes belles images prouvent qu'aujourd'hui, 95% se raccrochent à cette valeur refuge qui les rapprochent des valeurs "retrouvées" mais dans un environnement constant de désespérance...
Ton montage est donc un peu orthodoxe dans la mesure où il ne répond pas aux canons d'une construction monacale rigoriste...
Ta façon de butiner à la façon impressioniste couvents, monastères, petites églises et cathédrales laisse prévoir , car tout y mène dit -on, une prochaine périgrination mystique et romaine?

C'est bien de ne pas nous faire attendre la vraie retraite...

Alain

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2007 17:05 
Equipe

lieux de sérénité et de refuge, d'espoir ou plutôt d'Espérance, au milieu du quotidien qu'on oublie un peu avec la vodka mais avec une nostalgie ambiante qui retentit même dans la musique...

Patrick :musique( non locale! et j'ai bien sûr des enregistrements mais les voix passent mal avec le diaporama) :

Donc .. Kitaro, je reste "fidèle" à mes classiques
ten years : dawn rising sun

Pour les autres, si vous entrez dans des églises ou monastères orthodoxes, si vous arrivez à entrer pendant les cérémonies , il y a parfois des dizaines de gens dehors, il y a une ambiance prenante.
Les chants y sont aussi pour quelque chose.+ odeur d'encens,des présents comme l'image du mariage mais en plus il est difficile, par respect et/ ou par pudeur,de faire des images, je les ai prises à la volée.
La misère : physique, morale... se lit sur beaucoup de visage
C'est à chaque fois une expérience qui pose question... les vraies?

A+
GUY

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2007 21:46 

Hello frère Guy,

Lieu de sérénité, belle musique pour une petite retraite... belles images comme dab.
Assez gonflé pour la prise du prêtre en train de communier... pas très Orthodoxe tout çà... :wink:
Bon tout compte fait j'irai passer ma retraite ailleurs :)
Je prie tout de même pour toi cher frère...
A+

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2007 13:17 

Bonjour Guy,

Vu l'importante activité sur le forum, j'ai un peu de mal à suivre. J'avais déjà regardé son diaporama et comme Yvan au début j'avais du mal à te suivre, mais maintenant après plusieurs passages, j'aime beaucoup. De très belles photos comme d'hab avec ce contraste saisissant entre la richesse des lieux, leurs dorures et la pauvreté de ces fidèles.
Côté technique, les balayages de haut vers le bas ou de droite vers la gauche zozotent beaucoup, c'est certainement mon PC vieillissant...
Mais ta photo sur une pierre tombale, alors la NON, NON comme Yvan, celle-là ne passe pas...

Bravo et merci Guy pour ce pélérinage à l'Est.

DANY 67

:bravo2: :chapeau: :merci: :photoflash:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2007 11:44 

C'est ce qu'on appelle du pop-art ?
Vraiment, elles sont bien belles ces icônes, et elles sont bien belles ces photos.
Comme partout dans le monde, la puissance des églises se mesure souvent à la misère qui règne, et ces gens doivent être bien miséreux au vu des richesses de l'église locale.
En plus tu nous as fait une séquence d'humour noir qui ne dois rester qu'une fiction.
Une photo a un ciel bleu quelque peu foncé, il va falloir que pour ma culture personnelle je pioche, un peu plus que je ne l'ai fait, ce sujet, mais apparemment il semble que le ciel de cette région soit peu pollué et assez sec, j'aimerai que tu me confirmes ou infirmes ce point.
Mille bravos, une fois encore.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2007 20:36 
Equipe

Citation:
Une photo a un ciel bleu quelque peu foncé, il va falloir que pour ma culture personnelle je pioche, un peu plus que je ne l'ai fait, ce sujet, mais apparemment il semble que le ciel de cette région soit peu pollué et assez sec, j'aimerai que tu me confirmes ou infirmes ce point.

il m'arrive parfois( plus souvent avec le D70) de sous exposer ( -0,3 à - 0,7) pour justement saturer le ciel( quand il fait beau bien sûr, jamais à l'ombre), effet carte postale garanti ou ciel d'automne, en tout cas , n'hésitez pas, essayez , en numérique vous pouvez tout vous permettre( bracketting), vous aurez souvent des bonnes surprises

A+

GUY

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure