Diapositif

Nous sommes le 22 Nov 2019 11:43

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Souvenir de Chine: de Kunming à Hekou
MessagePosté: 13 Avr 2007 18:28 
Administrateur

Avant mon voyage au Vietnam à l'automne dernier, j'ai fait un petit crochet par la Chine (un peu plus d'un we, Christelle), j'en ai ramené pas mal d'images mais pas trop d'inspiration jusqu'à présent.

La province du Yunnan est frontalière avec le nord du VN. La ville de Kunming est assez petite à l'échelle chinoise (4 à 5 M d'habitants) et ne présente pas d'interets particuliers, par contre la province n'en manque pas.

Ici je présente quelques photos prises le long de la route de Kunming à Hekou, dernière ville avant le passage de la frontière matérialisée par le fleuve Rouge. (passage du pont à pied digne des films d'espionnage).

Route de montagne, plusieurs centaines de km, traversée de villes champignon avec publicité omniprésente, visages graves, cohabitation entre le passé et le futur pour peu de temps encore car les buldozzers enfouissent le passé.

:480:TELECHARGER

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2007 19:02 

bonsoir Eric,
25mn pour enregistrer ton montage !!
pas le temps d'attendre....cause apéro...je verrai demain matin à l'aurore (ce n'est pas le prénom de ma tendre épouse !!).. :boulet:
bonne soirée et à demain.
cordialement,yvan.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2007 19:42 

Eric,

Voici des images dépaysantes. C'est la Chine profonde, ce n'est pas Shanghai, mais on voit beaucoup de chantiers de constructions modernes. Les moyens de locomotion sont toujours aussi rudimentaires, mais certains sont peut-être moins polluants que nos belles voitures (beaucoup d'énergie des mollets !) et puis aussi cette forêt de panneaux solaires sur le toit des immeubles.

Les deux musiques sont très différentes mais accompagnent bien les images. J'ai bien aimé.

Amicalement,
Michel

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2007 21:04 

Qui a dit qu'on était pas productif du coté de Marseille ? :oops: :ouille:
Bravo Eric pour ce voyage gratos... un pays que je ne connais pas du tout ! et là tu nous montres les deux facettes du modernisme et de la quasi préhistoire... :shock:
Montage, photos et musique impec... beau boulot ! c'est du pro... :wink:
Tu auras juste une petite mise à jour... çà concerne le nombre de Chinois ! ce n'est plus 700 000 000, mais beaucoup plus... 1,2 Mds je crois... :oops: :lol:
Au plaisir

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2007 21:11 

Bonsoir Eric

Dépaysement total!
De trés belles photos sur la vie de tous les jours là bas :d67:
"Quand la Chine s'éveillera" et bien je crois qu'elle est bien eveillée et progresse à grands pas.Peut etre pas sur les droits de l'homme,mais ceci est une autre question. :roll:
Musique qui colle trés bien avec les photos. :harpe:
:chouette: :super:
:merci: et :vivepte: V5

Cordialement

Pti Robert

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2007 23:46 

hello Eric

Sur le montage rien a redire ou si plutot très très bon montage avec de superbes photos.
Et tu sais que en plus des photos je suis sensible a cette région.

Justement je compte y aller en fin d'année (on en reparlera en privé).

Je rêve d'une "chine profonde", or je n'arrêtes pas de voir des images d'une chine qui s'occidentalise a la vitesse V , bien que sur tes images il y a la dualité.
J'ai vécu le contacte des chinois de la province du Yunnan justement a la frontiere birmane, et quel gouffre!
Les petites chinoises de vrais américaines, levis ,walkman, tout juste si elles n'avaient pas le coca cola (je crois que si finalement, en tout cas chwingum garantie!).
Et a coté de cela les Birmans avec leur authenticités (nous en avons parlé d'ailleurset ils n'aiment pas la façon d'évoluer des chinois).
J'ai peur justement de trouver les usa made in china en traversant la frontière alors que Birmanie, Laos là c'est encore authentique d'ou mes grandes craintes un peu renforcé il faut le dire par tes images.

http://www.diaphot.net
http://www.pmbook.fr

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2007 5:24 

Quelle chance tu as de pouvoir encore photographier cette Chine là ! Les images prises à la campagne sont superbes, et bientôt elles rappelleront une Chine, à jamais disparue.

Il y a de quoi s'inquiéter, en effet, pour les pays limitrophes.

Très beau diaporama documentaire, bien réalisé et qui offrent des images sortant de l'ordinaire. :bravo: :chouette:
MERCI Eric !!!

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2007 7:17 

Bonjour Eric,

Très beau souvenir que tu nous montres avec ce magnifique diaporama. J'ai beaucoup aimé ton choix musical.
Quelque part ce gigantisme à l'Américaine me fait peur et tu nous le montres bien à côté de cette immense pauvreté de la grande majorité des habitants de cette région du monde que je ne connais pas.
Bravo pour ta maîtrise de la V5 qui est très discrète (ça m'plaît...). Bizarrement certaines transitions tremblent très légèrement chez moi.
Les photos sont nickel chrome.
Allez, j'vais boire mon grand Yunan du matin.

Bonne journée,

DANY 67

:bravo2: :chapeau: :vivepte: :super: :d67: :merci: :photoflash:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2007 8:52 

bonjour Eric,
ce matin 10 sec pour enregistrer: le pied..!!!!
j'aime tes images réalistes et qui malheureusement deviendront rares; vu l'avancement de la société chinoise vers le.....bordel (disons société de consommationsssssssssssss!!).
j'aime l'authenticité des gens de tous les jours : leur travail, leurs déplacements ou leur quotidien...et là tu as su les photographier remarquablement: bravo.
j'aime le parallèle ("se dit de droites coplanaires ou de plans sans point commun ou confondus": larousse) entre la modernité (les immeubles) et la ruralité ancestrale (qui recule, recule au profit de la spéculation...comme souvent et partout).
j'aime cette version PTE 5 que tu as assimilée avec aisance et que tu nous restitues avec modestie , mais efficacité.
allez, bravo l'artiste pour ce très beau montage..d'humains.
j'en redemande...
cordialement,yvan.

:chouette: :d67: :merci: et :vivepte: version 5.

Haut de page

Sujet du message: Souvenir de Chine: de Kunming à Hekou
MessagePosté: 14 Avr 2007 10:17 

Je viens de passer un grand moment et un bon moment!
Tu as eu raison de laisser incuber une telle restitution: le temps y a apporté le recul nécessaire pour faire passer le ou les témoignages.

Les photos sont belles, la météo me semble relever d'une période de mousson qui malmène à la fois le matériel et les projets...

J'ai aimé ce regard pudique et respectueux porté sur des gens , dans des scènes de vie de tous les jours...La communication directe est quasi impossible mais on "sent" ce que sont les difficultés d'être et de vivre dans ce nouveau chaos économique avec ses laisser pour compte.
La bande sonore est extra qui nous place l'oreille si prés de l'obturateur qu'on finirait par s'identifier au preneur de vues...

Bravo pour ce documentaire

Alain

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2007 13:56 
Equipe

bonjour Eric
vu une première fois cette nuit,je n'étais pas dans le coup, petit malaise.
Revu à l'heure de la sieste :oops:
Entre modernité : immeubles, tours, publicité et pollution , comme hélas partout sur la planète... une transition juste( ville/campagne et musique... et plus d'un siècle de différence
Toujours de bonnes images malgré des conditions météo pas toujours excellentes... quoique après la pluie...
Toujours cette sensibilité du reporter- photographe( ou le contraire) ,proche des gens tout en les respectant, j'aime beaucoup
La première vision; interpellé mais décalé mais à la deuxième vision, complétement imprégné de cette ambiance asiatique si typique dont j'ai pris recemment le virus ( cambodge, viet nam...)et apparemment , je ne suis pas le seul
On est complétement dans ton viseur... mais je n'est pas vu arriver la fin...en attendant une suite??

MERCI

GUY

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2007 18:49 
Administrateur

Merci pour vos commentaires encourageant ma poursuite du montage des images chinoises.

Michel, les chantiers sont ahurissants, les velos nombreux mais les motos le sont aussi. Quant aux belles voitures elles ne manquent pas, au moins à Kunming. Notre guide nous a affirmé que c'etait à la portée de beaucoup de monde, ce dont je doute un peu.
Les panneaux de chauffage solaire se retrouvent partout, pas toujours esthétiques mais on devrait s'en inspirer.

Canteau et oui, tu vois, je ne fais pas toujours la sieste! Il faudrait s'adresser à Dutronc pour la remise à jour, mais c'est édifiant de voir ce bond démographique en 40 ans.

Pti Robert pour le peu que j'en ai vu, je peux te dire qu'elle s'eveille!

Patrick A Kunming ou à la télé c'est l'occident en plein. Clips assez hard, pub pour produits de beauté sans arret, emissions de jeux comme on les connait ici... On va se croiser en fin d'année...

Marjo une certaine Chine est en train de disparaitre en effet. Notamment nous avions prévu de visiter le marché au oiseaux et aux fleurs de la vieille ville de Kunming dans notre programme. Arrivés sur place on nous dit que c'est impossible, la vieille ville venait d'etre rasée... Des pays limitrophes en ont fait les frais comme le Tibet.

Dany Je ne sais pas pourquoi ca tremble, les transitions sont assez lentes. Apres avoir bien joué avec la V5, une utilisation sobre fait du bien!

Yvan, comme quoi il faut remettre à demain ce qu'on peut faire le jour même! Société de consommation, tu l'as dit. Il ont meme des palmiers en plastique! (une exemplaire visible sur l'avant derniere photo). Et en regardant de plus pres ce que l'on achete ici, la moitié vient de Chine.
Si tu en redemandes, tu vas etre servi!

Alain, La communication est difficile mais les gens d'un contact aimable.
Heureusement nous etions en fin de mousson.

Guy, la sieste est bonne conseillaire.
Le virus de la fievre jaune sans doute? Oui ces pays sont attachants et il me tarde d'y retourner. En effet , la suite arrive...

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2007 7:14 

Ayant changé ma carte, j'ai enfin pu voir ton montage, comme tu nous en a donné l'habitude, dépaysement garanti.
L'impression première qui m'est resté après avoir vu le montage, c'est l'activité débordante de ces gens, même avec peu de moyens, ils participent à l'activité économique.
Certaines photos montrent avec force le contraste entre hier et demain (l'attelage sur le pont par ex).
En ce qui concerne l'utilisation de la V5, il m'est maintenant difficile de dire si c'est limite ou pas, je viens de trouver sur Ebay une vieille carte, j'espère pouvoir avoir les moyens de vérifier bientôt.
L'incrustation du jeune homme arrivant par dessus le salon de coiffure ne me semble pas apporter grand chose, c'est du moins mon point de vue, par contre la présentation générale avec ce cadre blanc, sobre mais efficace, est très sympathique. as-tu fait cela avec 4 fichiers placés en pourtour, des rectangles ou une image png ?
En tout cas un beau reportage sur des scènes de la vie quotidienne de ce coin de Chine. Merci Eric pour cette visite instructive.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2007 8:15 
Administrateur

Le cadre est constitué d'un seul fichier png plus simple à manipuler, peut etre moins optimisé que 4 fichiers 'côté'?
Le jeune homme, je penche plus pour une fille, disons l'etre androgyne etait une photo verticale dans un mauvais decor. Le visage me fascinant, j'ai voulu le conserver.
Je vais reposter le montage en ß9. J'ai recompilé mes montages avec cette version sans probleme, que du plus.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2007 20:03 

Citation:
peut etre moins optimisé que 4 fichiers 'côté'?

Effectivement beaucoup moins, pour la mémoire graphique, bien sûr, mais surtout pour les besoins en calcul car les parties transparentes sont prises en compte dès lors que la valeur du paramètre opacité est de 0.4% ou plus, même si l'opacité de l'image est nulle.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2007 20:46 
Administrateur

Dommage!
Pour le diapo sur le rugby il y avait 4 fichiers pour les côtés et j'avais quelques difficultés de jonction entre eux, c'est pourquoi ici j'ai adopté le cadre unique facile à interchanger selon les desirs.
Les 2 prochains diapo sont faits sur le meme modele et je ne me sens pas de recommencer.
A-t-on idée de la difference de ressources utilisées entre ces 2 solutions et surtout comment faire pour la mesure?

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2007 22:32 

Bonsoir,

Pour un tel type de cadre, identique pour toutes les images, je l'ajouterais à toutes les photos sous mon logiciel de traitement d'image (on peut facilement le faire en automatique) et ensuite il ne reste plus qu'à importer les images jpeg avec cadre incorporé dans PTE. N'est-ce-pas plus simple et moins consommateur de ressources pour PTE ?

Michel

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2007 22:52 

Personnellement c'est ainsi que je fais sous photoshop.
Trés simple
1-selection/tout selectionner
2-edition/contour
la tu mets quelques pixels,tu choisis la couleur et tu coches"intérieur"
OK et c'est tout.
Certes cela rogne un peu sur l'image mais tres minime.
Et tu peux le faire automatiquement en créant un script.
Le cadre fait donc partie integrante de l'image et n'en modifie pas le poids. je pense même que du fait qu'il est d'une seule couleur il le diminuerait même tres legerement.

Pti Robert

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2007 8:53 
Administrateur

Le cadre intégré à la photo est une solution que j'utilise parfois, il n'y a bien sur pas de difficulté à automatiser la réalisation avec un script, mais le cadre indépendant permet d'etre modifié sans avoir à réintervenir sur les photos, de supprimer quelques Ko dans le montage puisque c'est toujours le meme motif qui revient et surtout comment faire un pano, zoom ou autre effet avec le cadre qui reste fixe? Dans ce cas l'image est nécessairement independante du cadre.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2007 10:05 

Bien sur lorsque l'on fait des pano faut oublier le cadre attaché.
Je crois que là dessus c'est un choix a faire selon le montage que l'on desire realiser.

Pti Robert

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2007 13:45 

Citation:
A-t-on idée de la difference de ressources utilisées entre ces 2 solutions et surtout comment faire pour la mesure?

Oui, un fichier PNG prend quasiment tout le format, soit dans ton cas quelque chose compris entre 1190 et 1280 x 786 environ soit au minimum de l'ordre de 910 Ko .
On peut faire la même chose avec 4 fichiers qui à eux 4 pèsent environ 30 Ko.
Lors d'une transition, ces fichiers sont calculés 2 fois, une première fois avec la vue précédente, une seconde avec la suivante.
Pour rester fluide avec ma défunte carte (Radéon 7500 64Mo, donc pas la moins puissante), il ne fallait pas dépasser une image 1280 x 960 sur une vue et 1 image de même taille sur l'autre vue pour avoir une transition fluide, au-dela, la transition n'était pas toujours fluide (dépend aussi des images, certaines sont visuellement plus sensibles que d'autres).
Il lui fallait en gros 7.2ms / Mo d'image donc environ 25.5 ms pour le fichier PNG complet et un peu plus de 50 ms pour les 2 PNG lors d'une transition. On en est déjà à un taux de rafraichissement de 20 images/seconde, à ça tu rajoutes 2 images de taille presque équivalente et ton taux tombe à 10/12 images secondes. Ce taux remonterait légèrement avec une définition d'écran de 1024 à la visualisation.
Remarque : un fondu-enchainé fait à l'aide du paramètre opacité à l'intérieur d'une vue serait moins gourmand en calcul puisque le fichier PNG n'est présent qu'une fois.

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure