Diapositif

Nous sommes le 14 Déc 2019 19:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: transitions seuil
MessagePosté: 27 Déc 2018 14:42 

Bonjour,

le père Noël a apporté quelques transitions avec un nouveau concept de réalisation.
la précision des niveaux de PTE est toutefois insuffisante à mon goût pour ces transitions ( elles pourraient être mieux)

un exe est dans le zip pour voir ces transitions.

Denis

Déja publié par une personne sur WnSoft
Je supprime donc le lien.

Dernière édition par DenisB le 28 Déc 2018 13:33, édité 1 fois.

Haut de page

Sujet du message: Re: transitions seuil
MessagePosté: 27 Déc 2018 15:44 
Administrateur

Merci Denis pour ces transitions à effet de seuil.

C'est quand même idiot (a priori) que PTE ne puisse pas faire automatiquement ce que tu as fait en coupant les 255 niveaux en une trentaine de saut. Il travaille différemment.
Si tu avais découpé ces 255 niveaux en davantage de sauts, PTE aurait été moins insuffisant à ton goût (si c'est à ça que tu fais référence)? Si, comme je pense, tu as utilisé un tableur, cela ne lui demanderait pas beaucoup plus d'effort d'avoir deux ou trois fois plus de points de contrôle ?

Et encore merci donc au Père Noël qui nous apporte ces cadeaux !

Haut de page

MessagePosté: 27 Déc 2018 16:18 

Bonjour,

j'ai commencé par 256 niveaux puisque je le fais par programmation, mais je me suis aperçu que c'était inutile car PTE ne faisait de différence que pour une trentaine de niveaux ce que je trouve bizarre.

Je pense que Igor devrait faire une transition en dur avec comme paramètre une image. Cela multiplierait son nombre de transitions et permettrait à quiconque d'en faire une nouvelle en indiquant simplement une image.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 27 Déc 2018 17:08 
Administrateur

Bonjour Denis,

Je suis étonné.
Quand j'avais vu ça sur WnSoft j'avais rapidement essayé de comprendre, sans aller plus loin.
(Le tuto que j'avais vu comportait 128 niveaux)

Je viens de refaire un essai et PTE réagit à chaque valeur - voir mon projet :200 201 202 203 204...

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Haut de page

MessagePosté: 27 Déc 2018 17:29 

Oui jean-Cyprien,

mais quand on ajoute un filtre désaturation à -100 (pour être général), cela ne marche plus régulièrement.

Denis

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Haut de page

MessagePosté: 27 Déc 2018 18:45 
Administrateur

Effectivement en mettant saturation après niveaux, il faut sauter de 7 ou 8 valeurs pour voir une différence.
Il suffit de mettre le modificateur saturation - aux paramètres par défaut - pour constater de tels écarts.
Par contre il me semble qu'en mettant saturation, avant niveaux, les écarts sont deux fois plus petits ?!
Manifestement il y a un schmilblick !

Haut de page

MessagePosté: 28 Déc 2018 13:30 

Jean-Cyprien a écrit:
Quand j'avais vu ça sur WnSoft j'avais rapidement essayé de comprendre, sans aller plus loin.
(Le tuto que j'avais vu comportait 128 niveaux)

Bonjour Jean-Cyprien,

je ne l'avais pas vu sur WnSoft. Comme c'est déjà fait, je supprime mon lien.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 06 Fév 2019 7:25 

Bonjour.
Je n'avais rien compris à ce fil car je ne savais pas ce que c'était que cet effet de seuil dont Denis parlait.
Avant de pouvoir lui poser des questions, il avait supprimé ses exemples, donc j'avais laissé tomber.

Le sujet vient de refaire surface sur le forum WNSoft, avec un lien vers un site ,français, et j'ai enfin compris de quoi il s'agissait.

https://diaporashop.com/transitions-mas ... -de-seuil/

Je trouve que c'est très intéressant et que cela mériterait d'être un peu plus développé, car tout ne me paraît pas clair dans les explications données.

Denis et Jean-Cyprien peuvent-ils développer ce sujet, ou bien dois-je tenter de tout redécouvrir laborieusement par moi-même afin de faire profiter tout le monde de ce moyen de construction de transition très prometteur ?

Haut de page

MessagePosté: 06 Fév 2019 7:57 

Bonjour,

Tu te reportes ici où j'ai fait 33 transitions seuil.
Il y a de plus une qui est faite pour être modifiée en changeant le masque de la transition
A toi de faire une image en niveau de gris pour expérimenter.

viewtopic.php?f=67&t=42121

De plus un exemple pour montrer que ce qui est expliqué sur ton lien ne me plait pas trop.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 06 Fév 2019 9:17 

Bonjour Denis.

Tu me dis que ce qui est expliqué dans le lien que j'ai donné n'est pas très satisfaisant.

C'est sans doute vrai, mais je n'ai trouvé nulle part ailleurs de meilleure explication.

Tu mets en lien les transitions que tu as réalisées et qui sont très réussies.

Ce n'est pas ce que je recherche car pour ma part je ne fais quasiment pas de montage classique et je n'utilise que la transition cut.

En revanche l'effet obtenu m'intéresse en tant qu'élément d'animation, car je réalise pas mal d'animations.

J'aurais souhaité comprendre la théorie et la pratique pour cet effet, mais je vois que tu me conseilles de charger une de tes transitions et de la décortiquer pour comprendre comment ça marche.

Je vais essayer de le faire dans les jours qui viennent, quand j'aurais un peu plus de temps.

Haut de page

MessagePosté: 06 Fév 2019 9:31 

DenisB a écrit:
Bonjour,
De plus un exemple pour montrer que ce qui est expliqué sur ton lien ne me plait pas trop.

Merci pour l'exemple.
Je viens de le parcourir et j'ai un peu mieux compris de quoi il s'agissait. Je me doutais bien qu'il fallait utiliser un masque.

Je crois que lorsque j'aurais pris le temps de l'étudier je serai à même de faire le tuto que j'aurais aimé trouver, qui expliquera quel est le principe et comment on peut l'utiliser dans les animations et les transitions.

J'ai aussi ébauché un tuto assez complet sur les masques il y a deux ans.
Ce sera l'occasion de le compléter et de le finaliser.

Haut de page

MessagePosté: 06 Fév 2019 10:09 
Administrateur

Bonjour Bruno,

Sur WnSoft, avant Davege, Paiche59 avait déjà parlé de cela, et fourni les liens vers son site diaporashop
https://diaporashop.com/creer-transitio ... -de-seuil/

Il m'a semblé que les explications qu'on y trouve étaient assez claires, et permettaient de comprendre comment il faut faire. Et après cela, il n'est pas difficile de faire soi-même un effet de seuil, un ou deux, pour comprendre comment ça marche.

Mais faire une transition comme l'a faite Denis nécessite par contre de mettre les deux mains - jusqu'au coude - dans le cambouis, puisqu'il faut créer 256 points de contrôle, et renseigner ces 256 points. Ce qui ne peut se faire bien sûr qu'avec l'aide de l'informatique - un tableur par exemple.
Moins il y a de points de contrôle, et moins la transition est fluide.

On peut sans doute imaginer d'autres façons d'utiliser un effet de seuil, que d'en faire une transition. Dans ce cas il sera toujours temps de détailler - si nécessaire ? Aujourd'hui je ne vois pas grand monde qui pourrait en profiter.
PS Pendant que j'écrivais, et avant qu'Internet veuille bien se reconnecter, j'ai vu ton message et c'est effectivement cela qui pourrait t'intéresser. Mais examine bien les deux liens de Paiche, tu devrais comprendre tout seul comment ça fonctionne.

Avec les transitions que Denis a données, on peut examiner facilement ce qu'il a fait, se contenter de remplacer son image de masque par une image à soi, et le remercier.

Haut de page

MessagePosté: 06 Fév 2019 10:25 

Jean-Cyprien a écrit:
Bonjour Bruno,
Sur WnSoft, avant Davege, Paiche59 avait déjà parlé de cela, et fourni les liens vers son site diaporashop
https://diaporashop.com/creer-transitio ... -de-seuil/

Il m'a semblé que les explications qu'on y trouve étaient assez claires, et permettaient de comprendre comment il faut faire. Et après cela, il n'est pas difficile de faire soi-même un effet de seuil, un ou deux, pour comprendre comment ça marche.

Merci Jean-Cyprien.
Je crois que maintenant j'ai compris.

J'ai trouvé les transitions de Denis absolument remarquables et je l'ai félicité, même si pour ma part je n'utilise quasiment jamais de transition, comme je l'ai écrit plus haut.

Je me demandais ce que signifiait "effet de seuil" dans PTE. Maintenant j'ai compris et je vais essayer d'approfondir cet usage pour les masques.

Si je travaille bien, je pourrai créer un sujet sur le forum, histoire de donner plus de visibilité à ce concept et à sa mise en œuvre.

Haut de page

MessagePosté: 06 Fév 2019 15:36 

Bonjour,

j'avais aussi fait un style de cet effet. Je peux le publier.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 06 Fév 2019 15:48 
Administrateur

DenisB a écrit:
Bonjour,

j'avais aussi fait un style de cet effet. Je peux le publier.

Denis

Naturellement, pourquoi pas ?

Haut de page

MessagePosté: 06 Fév 2019 17:05 

Style ajouté dans l'autre fil de discussion :
viewtopic.php?f=67&t=42121&p=342427#p342427

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure