Diapositif

Nous sommes le 15 Nov 2018 13:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: stéréo ou pas ?
MessagePosté: 10 Déc 2016 9:42 

Bonjour
Une question bête de débutant, sûrement... Mais un instant de honte est vite passé ! 8)

Pour un enregistrement d'un commentaire, uen voix parlée donc, sans ambiance particulière, stéréo ou mono ?

Je vous l'avais bien dit qu'elle etait idiote cette question...
Merci d'avance !

Haut de page

Sujet du message: Re: stéréo ou pas ?
MessagePosté: 10 Déc 2016 10:15 

Commentaires en mono.... :D

Haut de page

MessagePosté: 10 Déc 2016 10:26 

En mono, bien sûr.
Pour préparer ton enregistrement et faire ensuite un bon mixage, je te conseille de suivre les recommandations de mon tuto.

Dernière édition par Tonton Bruno le 10 Déc 2016 12:25, édité 1 fois.

Haut de page

MessagePosté: 10 Déc 2016 11:52 

Merci à vous deux !

@tonton Bruno : j'ai vu ton tutoriel. J'avoue que je ne suis pas familier avec tout ça, mais j'ai retenu que le niveau moyen d'un enregistrement de voix devait se situer idéalement à -6db. C'est noté.
La bande sonore qui accompagne le diaporama que j'ai posté ici il y a quelques jours, issue d'un CD et convertie en .ogg est plutôt autour de -9db, mais à la projection cela semble très correcte.

Merci encore

Haut de page

MessagePosté: 10 Déc 2016 16:25 

Mono en général, mais stéréo parfois, en particulier si un dialogue intervient.
C'est ce que j'avais fait ici:http://www.diapositif.net/forum/viewtopic.php?t=36447

Max Frisch

Haut de page

MessagePosté: 10 Déc 2016 16:43 

Mais pourquoi mono bien sûr ?
Je n'ai trouvé aucune raison objective d'un choix pour nos diaporamas.
Je comprend celui qui mixe des voix et des instruments, pour une chanson, qu'il enregistre en mono.
Mais pour nous, si l'instrument est mono (la voix), notre écoute est stéréo quand on a deux oreilles :D

Denis

Haut de page

MessagePosté: 10 Déc 2016 17:34 

L'avantage de l'enregistrement mono, c'est qu'il est bien centré, alors que lorsqu'on enregistre en stéréo, selon la place du locuteur et les réglages des microphones, l'enregistrement peut être plus ou moins bien centré et à l'écoute cela peut gêner certains spectateurs, surtout sur des images fixes.

un autre avantage réside dans le fait qu'en format Wave les fichiers sont deux fois plus légers en mono qu'en stéréo.

Le mixage final du commentaire de la voix et de la musique se fait en stéréo, et comme ça la voix reste bien au milieu ce sera plus facilement audible par les auditeurs qui n'ont pas une ouïe parfaite et qui entendraient mal si la voix était située du côté de leur mauvaise oreille.

Généralement pour enregistrer des commentaires j'utilise un microphone directionnel qui atténue les bruits qui ne sont pas dans l'axe, alors qu'au contraire j'utilise un enregistreur stéréo avec des microphones non directionnels pour les enregistrements d'ambiance.

Pour les enregistrements en extérieur genre reportage, il vaut mieux rester en stéréo lorsqu'on veut restituer l'espace et l'ambiance, mais on court le risque d'avoir un bruit ou un cri très spatialisé à droite ou à gauche, ce qui est du meilleur effet à la radio mais pas trop en diaporama avec des images fixes, car cela rappelle alors cruellement que nos images ne sont pas animées.

Pour une interview en extérieur, il m'est arrivé de tenir le Zoom H4n de telle manière que le micro droit pointait vers moi et le micro gauche vers mon interlocuteur.
Au montage sous Audacity j'ai séparé les deux pistes et supprimé la piste droite de façon à ne garder que la piste mono de la personne interviewée, car dans ce cas précis je voulais être perturbé le moins possible par les bruits de la foule autour de nous.

En résumé, je dirais que pour enregistrer un commentaire chez soi il vaut mieux le faire en mono pour obtenir un enregistrement centré et non spatialisé.
En extérieur, la stéréo est irremplaçable pour recréer l'ambiance ou enregistrer de la musique, mais il faut du doigté au montage pour ne pas faire regretter au spectateur l'absence de vidéo.

Haut de page

MessagePosté: 11 Déc 2016 6:00 

Bonjour,

quand j'utilise un micro, je suis aussi en mono (je ne vais pas en mettre deux pour me compliquer la vie sur la phase des signaux:D )
quand j'utilise mon zoom, je suis en stéréo comme toi.

Pour ce qui est de centrer l'enregistrement, j'ai vérifié :
- dans mes enregistrements stéréo d'une voix, la différence entre les deux canaux est de 0,5 dB, ce qui est inaudible.
- le poids initial ne représente que 2 photos Raw+jpeg. soit une photo de plus si je suis en stéréo au lieu du mono.
- de stéréo, je peux passer en mono, l'inverse étant plus difficile.

Donc si vous n'avez qu'un micro ou si votre micro est plus performant que votre enregistreur mono, sinon stéréo, mais cela me semble plus lié au matériel que l'on a.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 11 Déc 2016 7:10 

Même si je ne partage pas l'avis de Denis, je reconnais bien volontiers qu'il n'y a pas de gros inconvénients à enregistrer un commentaire chez soi en stéréo dans une pièce silencieuse et avec un micro bien positionné lorsqu'on ne dispose que d'un micro stéréo, et il n'est pas nécessaire dans ce cas de convertir l'enregistrement en mono avant de l'utiliser.

Haut de page

MessagePosté: 08 Aoû 2018 17:08 

je ne comprends pas bien le point du son mono qui est moins lourd que le stéréo, puisque je pense que l'idée, c'est qu'effectivement, le fichier final doit etre le moins lourd possible. et si, a la fin, c'est stéréo, ce sera de toute facon deux fois plus lourd qu'un fichier de la meme durée en mono.
si au final, on mixe un fichier mono, la voix, avec la musique en stéréo, on n'aura pas un fichier plus gros à cause de la voix.
la question du centrage : même si ça ne présente pas du tout d’intérêt pour le narrateur ( ça peut en revanche en avoir pour des voix qu'on voudrait placer en correspondance avec ce qu'on voit à l'image, des voix qui ne seraient pas celle du narrateur ) on peut tres bien enregistrer la voix en stéréo et l'équilibrer, la placer bien au milieu. le problème des gens qui ont une moins bonne oreille d'une autre : ce n'est pas pas parce qu'on aura centré la voix dans le mix, ni parce qu'elle sera mono, que l'auditeur qui entend mieux a gauche entendra la voix bien centrée.
en général, on enregistre les voix en mono, sauf quand c'est pris sur le vif dans une situation spéciale, et on les place ou les déplace au mixage.

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure