Diapositif

Nous sommes le 18 Juil 2018 16:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: STYLES de la version 8 - et TRANSITIONS personnalisées
MessagePosté: 23 Sep 2013 17:30 
Administrateur

Les styles s'utilisent très facilement pour personnaliser un diaporama, mais à mon avis, il reste quelques "réglages" et "rodages" à faire.

D'autre part, faire des styles est un peu plus compliqué que les utiliser.

C'est pour cela que j'ouvre ce fil particulier pour regrouper les questions, explications, remarques, solutions...

PS J'ai rajouté ici les transitions personnalisées qui ne sont pas sans cousinage avec les styles

Dernière édition par Jean-Cyprien le 23 Sep 2013 23:14, édité 2 fois.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2013 18:21 
Administrateur

C'est quoi les styles ?

Ce genre de choses existent dans d'autres logiciels, et vous savez déjà peut-être de quoi il en retourne.
C'est une façon de personnaliser très vite votre diaporama.
Ils peuvent être - ou non - associés à des transitions personnalisées.

Igor propose des styles tout faits (et d'autres peaufinés davantage seront disponibles plus tard - il reste encore des choix à faire sur les options possibles ), mais on peut les faire soi-même. Il faut penser à quoi ils serviront, et ils demandent donc un soupçon de réflexion préalable.

Par contre, utiliser des styles tout faits est extrêmement simple.

Lorsque l'on clique sur "Style" une fenêtre s'ouvre. Sur la gauche se trouve déjà un certain nombre de répertoires qui contiennent différents styles.

On peut exporter ou importer d'autres styles. Le mien par exemple qui se trouve ci-dessous (ce n'est qu'un exemple très grossier).
Dans la fenêtre de style, Cliquez sur "Outil", puis sur "Importer style" et enfin sur le fichier choisi (qui doit avoir été dézippé). Un nouveau répertoire "user styles" (tiens, pas encore traduit !) va contenir les styles importés, ou ceux que vous allez créer.

À la suite du nom de mon style ( "Mon premier style" ) se trouve indiqué "5 images". Cela veut dire que mon style doit s'appliquer sur au moins 5 images.
Mais on peut choisir un nombre plus important d'images.

Je vous propose la manip suivante
: vous ouvrez un nouveau projet en 3:2 et vous collez une dizaine d'images.
Vous sélectionnez 5 vues - ou plus (en mode Vue, cliquez sur la première vue choisie, et en maintenant la touche CTRL enfoncée, cliquez sur la dernière vue choisie).
Vous cliquez sur Style, et importez mon style (qui aura été dézippé auparavant)
Vous sélectionnez "Mon premier style" puis vous cliquez sur Appliquez

Pour ce style, 5 vues sélectionnées sont réduites à 3 vues : une première vue particulière de début, une vue intermédiaire, et une vue particulière finale. Les vues supplémentaires (supérieures au nombre minimum indiqué) conduisent à autant de vues supplémentaires, qui avec mon style, viendront s'intercaler entre la deuxième et la dernière vue. Exemple : 11 vues sélectionnées (soit 5+6) deviennent 9 vues (soit 3+6).

Si vous n'êtes pas satisfait, vous revenez en arrière (CTRL et Z).
(Mais plus tard, vous pouvez aussi utiliser "No style" , le premier style du répertoire "Basic" . Attention, bien choisir les vues où l'on veut supprimer le style)

Par défaut, la durée des vues est celle que j'ai choisie : 9,5 s pour la première vue, 4,5 s pour la deuxième et les vues supplémentaires, 16,5 s pour la dernière vue (ou cette valeur, déduction faite de la durée de transition suivante. Par exemple 13,5 s si la transition suivante dure 3 s).
L'ensemble de ces trois durées - mais pas chacune séparément - peut être modifié par Option de durée, vitesse. 400% revient à aller 4 fois plus vite, 25% à aller 4 fois moins vite. (en cliquant sur le mot vitesse on retrouve 100%). Ce changement de vitesse n'a pas l'air de bien fonctionner.
Tel que j'ai fait mon style, on ne peut pas modifier facilement les durées individuelles.

Dites-moi si vous avez compris mon charabia... (c'est plus facile à faire qu'à expliquer !!)

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2013 18:28 

Citation:
Dites-moi si vous avez compris mon charabia...

Il manque tout simplement une définition du mot style au sens igorien du terme . :wink:

Site du fiston : https://www.emericchantier.com/

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2013 19:01 
Administrateur

Bernard a écrit:
une définition du mot style au sens igorien du terme

Modèle pour personnaliser ses vues ? Je trouve que "Style" convient assez bien.
Ce peut être un modèle de texte, de dimension d'images, d'animation (mais pas seulement). Comme les styles de peinture, d'architecture, de mode...

Style pluie : parapluie; ciré, bottes...
Style plage : lunette de soleil, bikini...
Style hiver : chandail, manteau de fourrure, paire de skis,

On met dix mannequins, on clique sur "style", "appliquer", et hop, les voilà habillées comme on veut.

Si l'on a joué avec Zoom X, on peut aussi les faire maigrir, grossir...
Avec les options de réglage couleurs, on peut même les transformer en africaines en japonaises ou en marsiennes...

Il en faut sûrement plusieurs, sans quoi ce serait vite lassant à mon avis.

Comme le style que j'ai mis, il y déjà y avoir un début, une fin, et des choses entre les deux

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2013 19:35 

bonsoir Jean-Cyprien,

tu vois avant je parlais de toi en disant: quelle classe mais maintenant je vais être obligé de m'adapter et de dire : quel style !

je vais voir çà demain car encore dans les "brumes" de Nantes...
:bravo2: à toi.
cordialement, yvan.
et :vivepte: avec cette nouvelle version.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2013 20:01 

Merci pour ces explications.

Le style va m'être très utile pour l'écriture de tutoriels.
Je pars chaque fois d'une vue vide, dans laquelle il me faut systématiquement placer 2 boutons de navigation plus un cadre de commentaire comprenant un texte et un fond de couleur.

Je viens de créer un style, et cela m'évitera désormais de faire des copier-coller fastidieux !

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2013 20:46 
Administrateur

Attention, Tonton Bruno, dans ton cas je ne suis pas sûr que l'application d'un style remplace le copier-coller.

Je suppose que pour ce que tu dis, tu avais une vue avec les boutons, le cadre... que tu copiais et collais autant de fois que tu en avais besoin. Puis dans ces vues tu mettais -sans doute du texte, et... et tu corrigeais sans doute la durée en fonction de la vue (sauf si tu commandais le passage des vues toi-même)

L'application d'un style impose les paramètres du style, sans tenir compte des paramètres de la vue et de ses objets. Il faut donc imposer le style avant de faire des modifications (objets et durées) qui seraient a priori - perdues en appliquant le style.

Dans ton cas, je ne suis pas sûr que cela te fasse gagner beaucoup de temps.

D'autre part l'application d'un style n'est pas une modification permanente/définitive de la vue. En appliquant le style "No style" on détruit le style pour revenir, non pas au point de départ, mais à une vue simplifiée avec une image.
Et on ne peut donc pas appliquer un style à une vue qui a déjà été transformée par un style.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2013 20:56 
Administrateur

yvan a écrit:
avant je parlais de toi en disant: quelle classe mais maintenant je vais être obligé de m'adapter et de dire : quel style !

Au moins, avec les classes, on pouvait dire : il était en maternelle, il vient brillamment de passer en mat sup. C’était tout de suite compréhensible !
Où va-t-on ?!

Haut de page

Sujet du message: Qualité "Objet principal" de l'image d'une vue
MessagePosté: 23 Sep 2013 22:49 
Administrateur

Lorsque l'on fait glisser une image dans la ligne de temps (en mode ligne de temps) ou dans la table de montage (en mode Vue) on note que cette image devient Objet principal de la vue ainsi créée (dans l'onglet Propriétés, la case est cochée), et la vue porte le nom du fichier de cette image.

Au contraire, les images qui seront rajoutées dans la vue, ne sont pas - par défaut - un objet principal. C'est aussi le cas des images qui seraient ajoutées dans une vue vide, celle-ci ne portant alors aucun nom (en dehors de son numéro)

Lorsque l'on applique un style à une vue, le style ne s'occupe que de l'image-objet-principal et ignore le reste (en principe).

En principe on utilisera donc - pour être soumises à un style - que des vues ne comportant qu'une image, celle-ci étant objet principal d'une vue.

----------

Au contraire, la confection d'un style demandera parfois d'utiliser plusieurs images-objet-principal dans une vue. Ceci permet à PTE de s'occuper de ces images.

Par exemple avec mon premier style, la première vue fait appel à 3 images, qui devront être cochées comme objet-principal dans le projet qui va me servir à créer le style.

La deuxième vue fait appel à une quatrième image, qui seule devra être objet-principal. Les deux autres sont déjà connues de PTE.

De même pour la troisième vue, une cinquième image est nécessaire, et devra être, seule, objet principal.

Comme un album vaut mieux qu'un long discours :

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2013 23:11 
Administrateur

Création du style

Une fois les vues réalisées (les 3 vues du projet si-dessus), on sélectionne ces vues, et on clique sur Style, puis sur Outils et sur Créer Style.

Il faut donner un nom au style, une catégorie (si nécessaire), et remplir les options.

En principe PTE aura indiqué le numéro de la première vue qui a été sélectionnée pour faire partie du style (ici vue 1), ainsi que le nombre de vues sélectionnées, et qui sera aussi le nombre de vues créées par le style ( ici 3).

Il faudra ensuite indiquer le nombre de vues au début. Ici c'est uniquement la première vue qui servira à faire le début.

Pour la fin, il faudra aussi 1 vue.

PTE indique le nombre de vues nécessaires : 5 vues (correspondant à 5 images-objet-principal), et la durée des 3 vues qui en résultent.

Il reste à cliquer sur Créer, et le style se retrouve dans la bonne catégorie quand on réouvrira "style" pour utiliser ce style.

Vous n'êtes pas sans noter que ce que j'ai fait ressemble assez à une succession de transitions. Transitions et Styles sont toutefois assez différents, et on peut incorporer des transitions dans des styles.
Les styles permettent de faire des choses beaucoup plus complexes que les transitions.
Mais ils ont aussi des points communs.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2013 10:37 

bonjour Jean-Cyprien,

grand :merci: pour l'album = ce n'est pas nécessaire , c'est indispensable !

Haut de page

Sujet du message: Effets de transition - L'image de fond
MessagePosté: 24 Sep 2013 11:17 
Administrateur

Effets de transition

Avec la version 8 il est possible d'utiliser l'image de fond de la vue. Jusqu'à présent le fond restait noir. Si on mettait une image en fond, elle était animée comme les vues principales.

On peut aujourd'hui utiliser une image de fond.

1 - Il peut y avoir une image de fond pour tout le diaporama : Options de projet / Écran / Fond de la vue / Image /

2 - Mais on peut aussi mettre une image de fond particulière à une vue : Configurer la vue / Principal / Fond de la vue / Choisir un fond particulier / Image /
Dans ce cas, c'est ce fond qui sera vu, et non celui du projet

Si l'image de fond des deux vues n'est pas la même, on peut avoir un fondu de ces deux images de fond (ou conserver l'une des deux).

C'est ce cas qui est illustré par mon exemple : même fond, et fonds différents en fondu, et même fond

3 - La transition personnalisée peut elle-même comporter sa propre image de fond, qui sera alors prioritaire sur les deux précédentes.

( Quand on fabrique l'effet, tout en bas il y a un bouton " Personnaliser" )

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2013 11:31 

Jean-Cyprien a écrit:
Dans ton cas, je ne suis pas sûr que cela te fasse gagner beaucoup de temps.

Cela me fait gagner du temps, car le montage n'est pas synchronisé, le passage d'une vue à l'autre se fait uniquement par l'appui sur les boutons et il n'y a pas de transition. La durée des vues par défaut est de 6s, mais comme il n'y a pas de défilement automatique c'est sans importance.

Je fais Alt-S pour insérer une nouvelle vue puis style pour y déposer mes 7 objets (compte tenu des cadres).

J'ai déjà mis en pratique, et je gagne beaucoup de temps.

Image

Autre usage pour mes conférences.
Elles sont toutes en format 4/3, pas de transition, défilement des vues uniquement au clavier.
Pour toutes les oeuvres d'art présentées, j'affiche en haut du cadre une légende très détaillée : nom de l'auteur, date, dimensions et titre de l'oeuvre, lieu de conservation... Cette légende s'estompe et disparaît au bout de 20s.
La durée de chaque vue est de 24s, et la conférencière reste entre 30s et 2 minutes sur chaque vue.

Exemple de légende:

Image

Jusqu'ici, je me tapais une cinquantaine de copier-coller à chaque conférence (10 par an), alors qu'il me suffit désormais de sélectionner toutes les vues et de déposer le modèle de légende en un clic. Le plus long restera l'écriture spécifique de chaque légende, mais le temps gagné sur une opération répétitive sans aucune valeur ajoutée est néanmoins appréciable.

Je te remercie donc infiniment d'avoir expliqué à quoi pouvaient servir les styles, que je vais désormais utiliser intensément, même si c'est d'une manière très différente de la tienne.

Pour les rares montages synchronisés que je réalise, je ne crois pas que j'aurais l'occasion d'utiliser les styles, mais qui vivra verra !

Haut de page

Sujet du message: Re: Effets de transition - L'image de fond
MessagePosté: 24 Sep 2013 11:41 

Jean-Cyprien a écrit:
Effets de transition

...
C'est ce cas qui est illustré par mon exemple : même fond, et fonds différents en fondu, et même fond
...

Belle démo !

Cette possibilité est intéressante, et là encore merci pour ton explication, car je n'avais pas saisi à quoi cette nouveauté pouvait servir.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2013 18:30 
Administrateur

Je suis content d'avoir pu t'aider, Tonton Bruno ! C'est surtout Igor qu'il faut remercier.

Je crois en effet que ces styles, et transitions personnalisées peuvent faire gagner beaucoup de temps lorsque l'on a comme toi des choses répétitives à faire.

Haut de page

Sujet du message: Index d'une image "Objet principal"
MessagePosté: 25 Sep 2013 21:31 
Administrateur

Index d'une image "Objet principal" d'une vue (pour grands commençants ! On peut dormir en ignorant ce qui suit )

Peut-être avez-vous remarqué un chiffre dans un carré à côté de la case "Objet principal ", lorsque celle-ci est cochée (> 1).

Ce chiffre "Index objet principal" est attribué à une image-objet-principal, celle qui est sélectionnée.

Si dans la fenêtre O&A on fait un copier-coller de cette image ( autant de fois que l'on veut, en enfant... comme on veut ), ce chiffre restera le même pour toutes les copies, qui seront elles-aussi, Objet principal.
Si on sélectionne un de ces fichiers, et que l'on change le fichier image (>avec 2), tous les fichiers de ces images-objet-principal seront remplacés en même temps, de même que le nom de la vue s'il s'agit de l'index numéro 1.

Avec l'icône "Ajouter une image" (> 3), on aurait pu ajouter la même image - le même fichier portant le même nom. Par défaut, il n'est pas Objet principal, mais on peut le rendre "Objet principal" en cochant la case. Pourtant on aurait obtenu une image "différente", en ce sens qu'elle aurait alors porté le numéro 2. On peut copier-coller ce fichier, les copies seront affectées de l'index 2 (et seront elles-aussi Objet principal).

Si l'on change l'image index 1, toutes les images index 1 seront changées, mais pas les images index 2 qui paraissent pourtant être les mêmes (même nom de fichier !).
De la même façon, si l'on change une image index 2, toutes les images index 2 seront changées, pas celles indice 1.

Si l'on clique sur le chiffre Index, on peut modifier ce chiffre, et par conséquent le comportement du fichier. (mais il y a encore des petits soucis).

S'il y a plusieurs images d'Index différents, la commande ( > 4) " Remplacer l'image/la vidéo dans la vue sélectionner" remplacera toutes les images d'Index 1, et elles seules.
(Cette commande peut-être absente par défaut, s'obtient avec Paramètres / Préférences / Barres d'outils / et case à cocher)

-- Si l'on a pris soin de faire attention à cela au moment où l'on construit une vue compliquée, le remplacement de toute une série d'images peut simplifier le travail par la suite.

-- Il peut arriver que l'on fasse jouer toute une animation à une image, et que l'on veuille copier cette animation pour une autre image (parfois avec un décalage de temps).

Il faut faire un copier-coller du ficher. Toute l'animation est copiée : points clef... (Mais attention quand même aux choix des vitesses ; accéléré... il me semble qu'il y a parfois des oublis). Et il faut ensuite remplacer le nom du fichier par un autre.
Si la première image est "Objet principal", la copie le sera aussi, et il faut penser à décocher la case "Objet principal" de la copie, sous peine de ne pas pouvoir remplacer une seule des deux images, mais les deux en même temps.

Haut de page

Sujet du message: Re: STYLES de la version 8 - et TRANSITIONS personnalisées
MessagePosté: 10 Nov 2013 0:10 

Bonjour à tous
Je viens de faire un essai de style : une vue de fond et une vue qui viens la recouvrir par volet horizontal en quatre fois
Le modèle n'est pas trop mal et je l'ai enregistré comme style
En application, je sélectionne 2 vues identiques au niveau taille etc... et valide et la problème : la vue du fond est tronquée a gauche et à droite d'une barre noire donc pas à la bonne dimension alors que la vue qui recouvre est bonne
Si quelqu'un peut m'aider ?
Merci par avance, salutations

Bonjour et bienvenue sur Diapositif.
Sauf erreur de notre part, vous vous exprimez pour la première fois sur le forum et nous n'avons pas encore eu le plaisir de faire votre connaissance. Comme nous privilégions la convivialité entre les membres du forum, nous vous invitons à vous présenter dans l'espace Présentation des membres .

C'est une recommandation et non une obligation et, bien sûr, vous pouvez continuer à vous exprimer dans ce fil. Il est aussi conseillé de compléter votre profil, si ce n'est déjà fait.

Par ailleurs, nous vous invitons à parcourir les forums ou à cliquer sur Rechercher, avant toute question technique. La plupart ont déjà été posées et ont trouvé réponse quasi immédiatement.

Notre forum est dédié aux diaporamas réalisés avec le logiciel PicturesToExe et votre présence prouve que vous faites (ou allez faire) partie de la communauté des utilisateurs de ce logiciel hors du commun. Aussi nous ne saurions trop vous conseiller de télécharger quelques-uns des nombreux diaporamas (plus de 1200 !) accessibles ici pour en apprécier l'éventail des possibilités.

Enfin, pour proposer un montage à la critique constructive des membres de Diapositif, nous vous invitons à suivre la procédure détaillée sur cette page.

L'équipe d'administration.

Haut de page

MessagePosté: 10 Nov 2013 9:56 
Administrateur

Bonjour Papygeorges,

Je ne sais pas si tu utilises PTE depuis longtemps ou non, et donc si tu en es familier.

Bien qu'on en soit déjà à la beta 10, je pense que ces styles ne sont pas encore au point. C'est sans doute le prix à payer pour avoir une très grande versatilité, de nombreuses possibilités.
Beaucoup de problèmes sont liés au comportement des points de contrôle et à l'animation, et aussi au format.

Si la fabrication d'un style semble facile, les choix que l'auteur aura faits - éventuellement en gardant des paramètres par défaut - détermineront des comportements très différents lors de leur utilisation.

L'utilisation, qui devrait être très simple, ne l'est donc pas actuellement.

On peut voir sur le forum Wnsoft que cela pose problème. Mais heureusement des choses sont faites aussi "sous le manteau".

En ce qui concerne ton problème particulier, tes explications sont insuffisantes pour que je puisse comprendre et t'aider. Le mieux c'est que tu joignes l'album qui t'a servi à faire le style, et celui où tu l'as utilisé.

Et comme je viens de le rajouter sur ton message, tu peux nous en dire un peu plus sur ce que tu aimes.

Cordialement
Jean-Cyprien

Haut de page

MessagePosté: 10 Nov 2013 23:04 

Bonsoir Jean-Cyprien

Comme souhaité j'ai commencé à compléter mon profil. Comme vous pouvez le voir j'ai une assez bonne expérience des logiciels photo et vidéo.
Je travaille avec PTE depuis 1 an environ en ayant exploité moi-même beaucoup des possibilités mais l'arrivée de la version 8 me conduit à vous rejoindre pour discuter et approfondir le logiciel.

Mes petits-enfants ayant grandis l'attrait de la vidéo à presque disparue remplacée par la photo que je pratique en club depuis peu.
Je suis très intéressé par les prises de vue technique.

Cordialement

Haut de page

MessagePosté: 10 Nov 2013 23:22 

Mon problème sur l'essai de style est résolu.
J'ai utiliser pour créer ce style 2 images, la 1 (fond) directement au format 1920x1080 la 2 à un format plus grand.
J'ai donc paramétré la 2 pour recouvrir le format de base du projet 16x9. Lecture impeccable.

A l'utilisation, je sélectionne 2 vue au même format que la 2, j'applique le script et rien ne vas plus car le système corrige le format de l'image de fond et la réduit, d'où les bandes noires.

Modif du script remplacement de l'image de fond 1920x1080 par une image de même format que la 2 et tout fonctionne parfaitement.

Donc pour créer un script utiliser des images du même format que celles qui seront utilisées par la suite, sinon obligation de correction après application du script. Vrai ????
ci-joint le script (sans prétention) réalisé

Haut de page

MessagePosté: 10 Nov 2013 23:24 

ci-joint fichier

Haut de page

MessagePosté: 10 Nov 2013 23:45 
Administrateur

Bonjour papygeorges,

J'ai ouvert ton fichier pte, il manque une bande blanche, mais ce n'est pas grave. Je n'ai pas de bande noire de chaque côté. Tes deux images font 1920x1200 et non 1920x1080 (16/9) pour l'une (la première) comme tu le disais.

Si tu as laissé l'image 1 en 1920x1200 PTE la réduira pour conserver la hauteur, et tu auras donc des bandes noires à droite et à gauche.
Tu peux dans l'onglet Commun de la fenêtre O&A mettre le mode sur "Recouvrir la vue"

Je ne sais pas ce que cela donnera après l'application du style. Essaie !

Haut de page

Sujet du message: Re: Effets de transition - L'image de fond
MessagePosté: 12 Nov 2013 14:04 

Jean-Cyprien a écrit:
Effets de transition

Avec la version 8 il est possible d'utiliser l'image de fond de la vue. Jusqu'à présent le fond restait noir. Si on mettait une image en fond, elle était animée comme les vues principales.

On peut aujourd'hui utiliser une image de fond.

1 - Il peut y avoir une image de fond pour tout le diaporama : Options de projet / Écran / Fond de la vue / Image /

2 - Mais on peut aussi mettre une image de fond particulière à une vue : Configurer la vue / Principal / Fond de la vue / Choisir un fond particulier / Image /
Dans ce cas, c'est ce fond qui sera vu, et non celui du projet

Si l'image de fond des deux vues n'est pas la même, on peut avoir un fondu de ces deux images de fond (ou conserver l'une des deux).

3 - La transition personnalisée peut elle-même comporter sa propre image de fond, qui sera alors prioritaire sur les deux précédentes.

( Quand on fabrique l'effet, tout en bas il y a un bouton " Personnaliser" )

Je reviens tardivement sur ce message....j'essaie de faire comme toi....mais je n'y arrive pas, j'ai toujours un fond noir lors de la transition Remplacement 3D....j'utilise la V8 Beta 11

Haut de page

MessagePosté: 12 Nov 2013 14:12 

Normal, je pense, les effets 3D sont des effets programmés d'origine et non modifiables...
Il faut recréer un effet personnalisé...

Haut de page

MessagePosté: 12 Nov 2013 14:54 
Administrateur

Je te réponds jeudi, Ramon, je ne suis pas chez moi, et le temps m'est compté

Haut de page

MessagePosté: 12 Nov 2013 15:10 

Ok, je ne suis pas pressé. Merci

Haut de page

MessagePosté: 12 Nov 2013 21:59 
Administrateur

Bonsoir Ramon,

Pour le moment il n'est pas possible de mettre un fond pour les transitions standards de PTE. Si l'on veut une transition "Remplacement 3D" comme la transition standard mais avec un fond, il faut la recréer. (c'est ce qu'a dit Charlie)

C'est à peu près ce que j'avais fait (voir plus haut) mais j'avais seulement laissé l'exe. Voici l'album, avec le fichier d'effet ( Effect3Db.ptef ) que vous pouvez utiliser à votre guise dans un de vos diaporamas. A vous de mettre une image de fond soit pour le projet en entier soit pour la vue particulière et/ou la suivante éventuellement (de mémoire. Les deux subiront un fondu pendant la transition).
Pour avoir une image particulière à la transition, il faut éditer la transition et mettre une image. Ce sera la même chaque fois que l'on utilisera cette transition.

Lorsque j'ai mis cet exemple, j'avais mis l'album sur DiaporamaForum car il est beaucoup moins lourd que l'exe.
Mais c'était un peu à reculons car j'attendais que de nouvelles versions sortent, car des changements étaient encore prévisibles. ( pour les formats en particulier )

Haut de page

MessagePosté: 12 Nov 2013 22:30 

Super, Jean Cyprien :merci:

Haut de page

MessagePosté: 05 Déc 2013 19:08 

Bonjour,
Je bute sur l'utilisation des légendes:
J' ai un style qui coure sur 3 vues (genre mon premier style de Jean-Cyprien).
Avant qu'apparaisse l'option texte: légende, j'avais créé sur chaque vue du style une légende avec la variable nom du dossier de l'image pour texte (<%MainImg.FolderName%> et ça fonctionnait correctement.
J'ai donc essayé la nouvelle option, mais le texte inséré comme légende ne s'applique qu'à la première vue et les autres vues conservent le texte original (créé pour définir la police du texte).
J'aurais pensé que lors de l'application du style, on générait une variable valable pour toutes les vues du style.
Est-ce normal?
Jean

Haut de page

MessagePosté: 05 Déc 2013 20:43 

Après de plus amples essais, il semble bien que je me suis planté.
J'ai tout réinitialisé et ça fonctionne correctement.
Jean

Haut de page

MessagePosté: 08 Fév 2014 12:33 

Ce fil est très intéressant et m'éclaire bien sur les nouvelles possibilités avec PTE 8 que je viens de télécharger. Merci à tous ceux qui font partager leur expérience, leurs trouvailles! :trinque:

kwiat

Haut de page

MessagePosté: 08 Fév 2014 15:55 
Administrateur

Bonjour et bienvenue sur Diapositif.
Sauf erreur de notre part, vous vous exprimez pour la première fois sur le forum et nous n'avons pas encore eu le plaisir de faire votre connaissance. Comme nous privilégions la convivialité entre les membres du forum, nous vous invitons à vous présenter dans l'espace Présentation des membres .

C'est une recommandation et non une obligation et, bien sûr, vous pouvez continuer à vous exprimer dans ce fil. Il est aussi conseillé de compléter votre profil, si ce n'est déjà fait.

Par ailleurs, nous vous invitons à parcourir les forums ou à cliquer sur Rechercher, avant toute question technique. La plupart ont déjà été posées et ont trouvé réponse quasi immédiatement.

Notre forum est dédié aux diaporamas réalisés avec le logiciel PicturesToExe et votre présence prouve que vous faites (ou allez faire) partie de la communauté des utilisateurs de ce logiciel hors du commun. Aussi nous ne saurions trop vous conseiller de télécharger quelques-uns des nombreux diaporamas (plus de 1200 !) accessibles ici pour en apprécier l'éventail des possibilités.

Enfin, pour proposer un montage à la critique constructive des membres de Diapositif, nous vous invitons à suivre la procédure détaillée sur cette page.

L'équipe d'administration.

Haut de page

MessagePosté: 08 Fév 2014 17:16 

Suite à ce message, je viens d'éditer ma présentation! :trinque:

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]