Diapositif

Nous sommes le 14 Déc 2018 6:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Imprimer les planches contacts du diaporama
MessagePosté: 09 Oct 2010 8:30 

Bonjour.

J'aimerai, pouvoir imprimer les images principales d'un diaporama (pas forcément celles contenues dans les objets), sur des "planches contacts"; c'est à dire des feuilles A4 avec par exemple 4*7 = 28 images par page, et le tout dans l'ordre des images sous PTE.

Je ne peux pas utiliser l'album de PTE pour ça, car toutels les images sont en vrac, et il est très fastidieux de les renuméroter toutes manuellement.

Il faudrait pour cela que cette fonction existe dans PTE, mais ce n'est pas le cas, ou qu'un petit génie ait écrit le programme qui lirait les scripts de PTE pour préparer cette sortie.

Je n'y crois pas trop, mais je pose tout de même la question...

Merci de me dire si vous avez trouvé au moins des pistes...

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2010 9:43 
Equipe

message transmis à Igor

A+

Guy

Hello.

I would like to print the main images in a slideshow (not necessarily those contained in the articles) on "contact sheets", ie A4 paper with eg 4 * 7 = 28 images per page and everything in the order of images in PTE.

I can not use the PTE for that album because all images are in bulk, and it is very complicated to manually renumber all.

This would require that this function exists in PTE, but this is not the case, or a little genius has written a program that would read the scripts PTE to prepare this release.

I do not think too much, but I still ask the question ...

Thank you to tell me if you have found at least some cludes ...

Tonton Bruno
"google traduction" essay

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2010 10:01 

Un peu ce que je fais.
Avant de faire un diaporama je rassemble dans un dossier toutes les images qui me conviennent; bien souvent plus qu'il n'en faut d'ailleurs.
Sous photoshop je me crée les planches contact de cette selection et ensuite quand mon montage progresse je note manuellement les numeros d'ordre sous les photos utilisées.
Pour les images filles je mets le meme numero que pour la mere mais suivi de A B etc suivant que j'en utilise une ou plusieurs en fille.
Je me sers d'ailleurs de la planche contact pour etudier mon montage donc premiere numerotation au crayon

Peut etre une autre solution quand tu lances "liste des vues plein ecran" ( en bas a droite ) tu fais une copie d'ecran et tu l'imprimes

Pti Robert

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

MessagePosté: 09 Oct 2010 10:30 

Je ne répond sans doute pas à la question de Bruno.
Mais à mes début de PTE, pour garder une trace papier du scénario, j'utilisais le logiciel "SYP" qui permettait d'imprimer les éléments de construction du diaporama en interaction avec PTE.
Les vignettes sortaient sur une colonne verticale avec sur la rangée correspondante, les paramètres affectés à la photo dans le diaporama
Il faudrait que je recherche ce logiciel car il a disparu lors d'un caprice d'ordinateur.

AVH

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2010 10:52 

Ouf ! Merci à tous les 3 ! Belle réactivité !

J'utilisais aussi cette fonction de SYP il y a quelques années, très pratique pour étoffer un scénario.

c'est sympa d'avoir transmis à Igor; je n'aurais pas osé le faire.

En fait il ne s'agit que de rien d'autre que d'imprimer directement le contenu de l'écran "visionneuse".

Néanmoins, avec la bonne interface pour préciser le nombre de lignes et de colonnes par page, plus les tests et l'intégration, il y a tout de même du boulot, et je ne sais pas si cela sera traité en priorité !

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2010 20:04 

Tonton Bruno a écrit:
c'est sympa d'avoir transmis à Igor; je n'aurais pas osé le faire.

En fait il ne s'agit que de rien d'autre que d'imprimer directement le contenu de l'écran "visionneuse".

D'après ce que j'avais compris de la question, j'allais justement suggérer de passer par la visionneuse, tu m'as devancé.
Ne suffit-il de faire des copies d'écran avec les tailles de vignettes qui vont bien pour avoir le nombre de rangées et de colonnes remplissant une page A4? Le gros avantage est que c'est très simple et que chaque auteur peut choisir la taille des vignettes selon son goût et son format d'impression.

Sy(P) existe toujours et rend de bons services; il est téléchargeable ici: http://www.diapovision.com/articles/syp210lite.zip

[petit détail: dans la traduction en anglais, je vois le mot "album"; j'espère qu'Igor comprendra car il s'agit de la fonction "template"]

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2010 11:10 

Citation:
D'après ce que j'avais compris de la question, j'allais justement suggérer de passer par la visionneuse, tu m'as devancé.
Ne suffit-il de faire des copies d'écran avec les tailles de vignettes qui vont bien pour avoir le nombre de rangées et de colonnes remplissant une page A4?

C'est une possibilité, mais je crains d'être limité par la taille en pixels de mon écran, avec au maximum 1000*1500 pixels, alors qu'il me faudrait plutôt 2000*3000 pixels pour une impression de qualité.

Néanmoins, je vais faire mes captures d'écran et les imprimer dans les heures (ou les jours) qui viennent, et je vous tiendrai au courant.

Haut de page

MessagePosté: 10 Oct 2010 12:57 

Merci Gérard pour ce lien retrouvé.
SYP reste un bon outilpour expliquer le "montage" d'un diaporama à ceux qui souhaitent se lancer.

AVH

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2010 15:32 

Etes-vous sûrs que ça fonctionne encore avec la version 6.5 ? Je ne pense pas.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2010 16:36 

AZA a écrit:
Etes-vous sûrs que ça fonctionne encore avec la version 6.5 ? Je ne pense pas.

Je ne sais pas si tout fonctionne, mais je viens de faire un petit test à partir d'un montage que j'ai "transcodé" avec la 6.5, et n'ai pas eu de problèmes (mais c'est un montage "simple" sans plein d'objets empilés ni effets PZR). Sur la copie d'écran ci-dessous, on voit bien la partie "synopsis" à gauche et la table lumineuse sur laquelle figurent les paramètres; j'aurais pu ouvrir d'autres onglets mais la copie d'écran aurait été illisible.

Je n'ai pas essayé toutes les fonctions car pas trop le temps vu que je pars bientôt en vacances. De toutes façons, je crois que Jean-Claude est membre du forum et il pourra préciser ce qui marche ou pas si vous lui posez la question directement. Elle peut aussi être posée sur Diaporamaforum.

Image

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2010 17:19 

Ah! Oui ça marche ! Bon à savoir car ça peut servir.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2010 9:41 

Bon, j'ai imprimé mes copies d'écran, et j'ai obtenu des planches contacts parfaites de avec 28 vues par page, soit 4 rangées de 7 colonnes.

Je suis à 106 points par cm, ce qui est suffisant.

J'ai l'impression de regarder des diapos sur table lumineuse.

C'est exactement ce que je voulais.

Haut de page

Sujet du message: au sujet du logitiel SYP
MessagePosté: 19 Aoû 2013 16:51 

Bien que le sujet date déjà dans le temps (oct 2010) je viens d'essayer le logiciel SYP et ceci par curiosité. Lorsque je charge un fichier PTE, dans la colonne fichier image apparaît seulement (e) et un message d'erreur apparaît à chaque photo: "type d'objet erroné". Lorsque je passe en visionneuse seule une image bleue est visualisée et indique: "image vide". Quelqu'un peut-il me renseigner sur cette difficulté?

D'avance merci, cordialement

A+, Papy Dudu

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2013 17:57 

Sous quelle version de windows es tu???
Pas essayé sous windows 7 et encore moins sous 8

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2013 18:10 

Je suis sous XP éd familiale et j'utilise PTE 7.5.10

A+

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2013 18:58 
Administrateur

Le problème ne me semble pas venir de win7 mais plutôt de la version de pte qui a généré le projet.

Haut de page

Sujet du message: Re: au sujet du logitiel SYP
MessagePosté: 23 Déc 2013 17:41 

Papy DUDU a écrit:
... je viens d'essayer le logiciel SYP....un message d'erreur apparaît à chaque photo: "type d'objet erroné"....

Je viens de découvrir ce post.

La première version de Sy(P) date de 2004, et je l'avais développé à l'époque pour pallier de gros manquements de PTE notamment concernant la modification aisée d 'un projet.
Ces failles ont été petit à petit comblées et lors de la version 5 de PTE j'ai considérablement allégé Sy(P) en laissant essentiellement des fonctions destinées à la documentation d'un projet.
Depuis je n'ai pas eu beaucoup de retours sur son utilisation et je l'ai dès lors délaissé.

Ne réalisant pratiquement pas de diaporamas je n'ai pas suivi les évolutions de PTE qui pouvaient perturbé Sy(P).
Il se trouve que récemment un email m'a alerté sur cette incompatibilité.
En regardant de plus près le logiciel je constate qu'il peut avoir encore une utilité et je vais le remettre au goût du jour.
Les principaux problèmes sont dus à l'introduction dans PTE d'objets nouveaux (d'où « type d'objet erroné »), l'ajout d'images noires etc...
Je note aussi la suggestion de Tonton Bruno, la planche contact qui est une fonctionnalité intéressante dans l'optique d'une documentation d'un projet.

Haut de page

Sujet du message: Re: Imprimer les planches contacts du diaporama
MessagePosté: 30 Déc 2013 10:52 

Merci Jean-Claude.

En effet SYP conserve un certain intérêt comme outil de documentation.

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure