Diapositif

Nous sommes le 12 Déc 2018 3:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Portraits de zoo 2 - "Un autre regard"
MessagePosté: 15 Nov 2012 14:55 

Bonjour,

J'ai réalisé, en avril 2011, un diaporama intitulé "Portraits de zoo".

Son final interpelant sur la captivité des animaux, les commentaires ont permis aux membres d'exprimer leurs divergences d'opinion sur le sujet.

Dès lors, j'ai souhaité lui donner une suite : "Portraits de zoo 2 – un autre regard".

Son accouchement ayant été extrêmement long et douloureux, j'ai préféré pour la première fois ne pas passer par la case maquette afin de ne pas devoir le reprendre, et tant pis pour les imperfections.

Merci à Gérard (Gdadmd) d'avoir bien voulu tester ce diapo et me faire part de ses conseils.

Si vous n'avez pas vu, ou si vous avez oublié le premier volet, c'est ICI

Sa vision et/ou la lecture des commentaires n'est pas indispensable, mais justifie cette suite.

Je vous remercie de bien vouloir prendre le temps de visionner ce deuxième volet.

Bonne journée.

Guy

Version MAC

Version PC : :480:TELECHARGER :10:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2012 20:33 

bonsoir GuyR,

:aplausos: un diaporama magistral !!! que dis je ? un... non deux magnifiques diaporamas.
Photos , musique, et une réalisation parfaite ! Difficile de faire mieux et tous deux portent ta marque, celle de l'exigence.

J'avais déjà bien apprécié ton premier diaporama. Je l'ai revu avec grand plaisir et je profite d'être plus présente sur le Forum en ce moment pour rattraper certains retards en visionnage.
Zoo N° 2 est encore plus impressionnant ! Outre les qualités du diaporama déjà mentionnées, tu as su faire sentir le traumatisme de ces animaux, leur détresse, mais aussi certains moments d'apaisement et de résignation.

Très beau et encore :chapeau: GuyR !

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2012 21:31 

Les photos sont absolument superbes. Je ne suis pas absolument certain que les messages "subliminaux" étaient nécessaires, mais bon...

"Vau mai petar en companhiá que crevar solet"

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2012 21:48 

C'est absolument grandiose, quels images et quelle lumière ! :chapeau:
Contrairement a Guy je trouve que les messages "subliminaux" sont nécessaires , car il n'y a pas qu'en Afrique que les carnages existent.
Sous prétexte de stages cynégétiques cela se pratique aussi sous nos latitudes pas pour l'ivoire certes, mais pour le plaisir de titiller la gâchette

http://www.diaphot.net
http://www.pmbook.fr

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2012 22:16 

Superbe, magnifique Guy,

J'applaudis deux fois la première parce que tu nous livre la de magnifiques images, la seconde fois par ce que tu a eu le courage de nous dévoiler ta pensée dans ce monde de bisounours cela fait du bien.

Bravos Bravos. :super: :bravo2: :bravo2:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2012 22:25 

:chapeau: Tout simplement .

Site du fiston : https://www.emericchantier.com/

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2012 22:58 

Françis, tu trouves qu'on vit dans un monde de Bisounours ? je dois être dans un monde parallèle, alors... :D
Comme quoi, les avis sont comme les goûts et les couleurs... divergents, mais n'est-ce pas ce qui donne du sel à la vie ?
En même temps, ça fait une paye que j'ai pas été foutu de faire un diaporama...

"Vau mai petar en companhiá que crevar solet"

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2012 23:12 

Guy11-91 a écrit:
Françis, tu trouves qu'on vit dans un monde de Bisounours ? je dois être dans un monde parallèle, alors... :D
Comme quoi, les avis sont comme les goûts et les couleurs... divergents, mais n'est-ce pas ce qui donne du sel à la vie ?
En même temps, ça fait une paye que j'ai pas été foutu de faire un diaporama...

Oui tu dois vivre dans un monde parallèle hi hi hi

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2012 23:51 

Un vrai régal : les photos superbes, un montage léché, un message fort.... :chapeau: :super:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2012 8:18 

Bonjour Guy
Ces portraits, ces regards, je t'ai déjà dit ce que je ressentais surtout pour ce deuxième volet, pour ce très fort message, oui Guy c'est grandiose, de la belle lumière pour de sublimes images, le talent du photographe réalisateur et une excellente mise en page musicale. Je verrais bien ce montage sur d'autres écrans...plus grands. :chapeau:

:aplausos:
Amicalement,
Gérard

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2012 8:49 

bonjour,

SUPER :chouette: : j'ai adoré.

merci, yvan.
et :vivepte:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2012 8:54 

Très très beaux portraits!! :bravo2: :super:
Oui beaucoup de tristesse semble-t-il dans ces regards de captifs!!
Hélas devant la bêtise humaine d'un nombre de plus en plus grand de fous de la gâchette ce sera peut être pour très bientôt le seul moyen de préserver les races?????

:merci: Guy

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2012 9:00 

Bonjour Guy,
Des effets qui donnent leur raison d'être aux zoos, même si ces chères bêtes seraient mieux dans leur milieu naturel et libérées des prédateurs humains.
Très beau reportage animalier avec des images expressives.
:super: :chouette:
:bravo2:
Cordialement
Robert

Haut de page

Sujet du message: Re: Portraits de zoo 2 - "Un autre regard"
MessagePosté: 16 Nov 2012 9:29 

GuyR a écrit:
Son accouchement ayant été extrêmement long et douloureux, j'ai préféré pour la première fois ne pas passer par la case maquette afin de ne pas devoir le reprendre, et tant pis pour les imperfections.

En fait il n'y avait aucun besoin de passer par la case maquette. Vu de ma porte il ne faut strictement rien changer à ce montage.
Musique parfaitement adaptée aux images, synchro parfaite le tout dégageant une impression de grande tristesse dans la première partie (la musique y fait pour beaucoup) suivie de "l'agitation" provoquée par ces "fous" du safari et pour finir le calme retrouvé mais malheureusement derrière des grillages.

Sublime et en effet à passer sur des écrans de plus grande taille.

:chapeau: :chapeau: et un grand :bravo2:

Philippe

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2012 9:47 

J'ai adoré, tout d'abord, la qualité de vos photos avec toutes ces expressions et attitudes que vous avez su capturer.

J'ai adoré la délicatesse dont vous avez fait preuve en traitant la cruauté sans pour autant lui enlever sa violence et j'ai adoré vos choix musicaux.

Votre regard m'a parlé instantanément.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2012 10:13 

J'ai énormément aimé ce diapo.
Certes tu tires (à blanc ?) sur la sensiblerie mais je dois avouer que j'en ai eu l'alarme à l'oeil.
Photos superbes, musiques parfaites qui posent les deux ambiances sans détour, message subliminal mais pas trop lourd, montage aux petits oignons.
Bref je le mets dans mon casier : à garder et regarder :chouette: :bravo2: :chapeau: :super:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2012 22:20 

J'avais oublié après les deux premières lectures mais tu as oublié la souris qui se balade!!!! :lol:

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2012 0:21 

Un grand merci à vous tous : Marjolaine, Guy11-91, Patrick, Francis, Bernard, Ramon, Gérard, Yvan, Pti Robert, Robert, Philippe, Garbine et Patrice.

Merci d'avoir apprécié en l'état et pour vos commentaires élogieux.

Certainement beaucoup de rigueur Marjolaine, mais un temps fou.
Difficile de faire mieux ? pas sur. Possible ? très certainement.
Ces animaux ne sont pas libres mais sont au moins à l'abri de la cupidité humaine. Bien que ce ne soit pas une justification, ni un apaisement, beaucoup sont nés en captivité.

Patrick a raison Guy11-91, il est évident que ces images sont dérangeantes, mais c'est justement la raison d'être de ce diapo, sans cela il ne serait qu'un copier/coller du premier volet.
Comme le dit Pti Robert "Hélas devant la bêtise humaine d'un nombre de plus en plus grand de fous de la gâchette ce sera peut être pour très bientôt le seul moyen de préserver les races?????".
C'est aussi ce que j'écrivais dans les commentaires du premier diapo et aussi le point de départ de la réflexion pour lui donner une suite.

A cette époque je n'avais jamais recherché d'images de braconnage, ce que j'ai du faire cette fois, et j'en suis bouleversé. Quand je dis en préambule que cet accouchement a été douloureux, c'est la raison. Sélectionner, exploiter et visualiser ces images aussi longtemps que nécessaire pour régler leur brève apparition, est très traumatisant. Malheureusement c'est la réalité et il n'est pas possible de l'ignorer, on ne peut pas la cacher sous prétexte qu'elle dérange.

Le grand écran Gérard et Philippe, d'accord mais celui de l'Imax sinon rien. :lol:

Garbine, tu as du remarquer que tout le monde se tutoie sur le forum, hommes, femmes et sans distinction d'âge, et puis quand une personne jeune nous tutoie ça nous rajeunit un peu (enfin, ça nous donne l'impression). J'ai aussi beaucoup apprécié ta maquette "amour impossible", qu'il faudrait d'ailleurs penser à finaliser, elle en vaut vraiment la peine.

J'ai raté ma cible Patrice, je n'avais visé que la sensibilité. Bon d'accord, mais juste un peu en ce qui concerne le choix musical.

Ben quoi Pti Robert, c'est tout à fait normal une souris qui se balade dans un zoo, si tu savais combien il y en a, alors une de plus … bon d'accord, j'ai oublié :oops: , voilà ce qui arrive quand on ne passe pas en maquette.

Je vous réitère mes remerciements.

Haut de page

Sujet du message: Portraits de zoo 2 - "Un autre regard"
MessagePosté: 17 Nov 2012 11:10 

Bonjour Guy

Les caprices de l'informatique ne me font découvrir ce montage que maintenant:
De très belles et bonnes photos à travers les grillages
Deux choix musicaux avec si je ne me trompe un titre "apocalyse des animaux": on ne peut mieux choisir!
Tu as fait le choix d'induire la problématique de la chasse par ces stimuli rapides, c'est sans doute mieux qu'un commentaire joint du type "les millions d'amis"...
C'est un beau et bon montage "militant", auquel j'applaudis à la fois sur le fond et sur la forme;
Dans ta chasse à l'image, bientôt le troisième volet d'un triptyque?
:super:

AVH

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2012 11:45 

Bonjour Guy

Un magnifique diapo que voilà !!! :D C'est vraiment très touchant et très bon techniquement ! J'ai été accrochée du début à la fin !!!
Images fantastiques avec un super piqué ! Sur le plan du montage, tout est parfaitement bien amené dans une fluidité au top.
Aucun accroc ni pour le regard ni pour l'oreille !
Cette idée des images subliminales est tout bonnement excellente pour donner au diapo tout son sens et toute son envergure.
Les choix musicaux sont tout à fait adaptés et soutiennent à merveille le changement d'ambiance entre les deux parties.
Que dire de plus ??? Ben rien ... à part BRAVO !!! et MERCI !!!

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2012 12:24 
Administrateur

Bonjour Guy
Un grand bravo pour cette galerie de photos qui m'a enchanté. Je suis sous le charme! :bravo2:

C'est à se demander pourquoi aller si loin dans les parcs africains pour en faire de (moins) bonnes? Oui, quand même pour voir évoluer les animaux en liberté dans des lieux où ils sont aussi protégés des humains mais pas entre eux.

Tu as choisi de faire un diaporama engagé avec cette partie d'images "subliminales". Je la vois plus comme une dénonciation de la chasse que comme une justification des zoos car la chasse n'est pas la seule à mettre en péril les espèces, il y a la réduction drastique des territoires des animaux.

Ton diaporama est un modèle par son dossier photos, son choix musical, la synchro qui t'est chère et le scénario qui se passe de tout commentaire oral. :chapeau:
Et on se fiche de la souris.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2012 12:35 

Que dire de plus que :aplausos:

Superbe diapo.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2012 14:06 

Citation:
ça fait une paye que j'ai pas été foutu de faire un diaporama..

Que devrais-je dire Quand je vois ça , ça donne envie ; tout est là, la qualité des images une très belle maîtrise de PTE mise au service d'une idée qui passe tès bien :chapeau: :super:

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... (Beaumarchais)
http://passe.temps.de.guy.noel.over-blog.com/

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2012 19:00 

Un super diaporama; belle musique et images splendides. :chapeau:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2012 12:08 

Un grand merci à vous aussi, Alain, Aza, Eric, Jean-Louis, Guy-Noël et Brigittes pour ces appréciations très encourageantes.

Alain, la plupart des photos ont été prises à travers des vitres, c'est mieux que le grillage mais il y a aussi des inconvénients, les salissures, le risque de dégradation de l'image lorsqu'on n'est pas perpendiculaire, et surtout les reflets. Je mets toujours des vêtements noirs mais ce n'est pas le cas de la plupart des visiteurs qui viennent me côtoyer. (voir plus bas)
Effectivement, l'album qui contient ce titre est "l'apocalypse des animaux".
Un troisième volet pourquoi pas si je devais avoir une idée, un fil conducteur, mais là franchement c'est très très peu probable.

Aza, quand on sait de à quel point tu es capable de décortiquer un diapo afin de donner des conseils judicieux, et la précision que tu apportes à la réalisation des tiens, tes commentaires me laissent sans voix. :shock:

Tu as raison Éric, la chasse et le braconnage ne sont pas les seules plaies, la déforestation ou autres exploitations sont sans doute plus importantes encore. Mais j'ai pris cette orientation après avoir vu dans l'installation réservée aux gorilles, des photos du massacre de ces animaux. Ce sont celles qui apparaissent dans le diapo. Je ne vais pas t'inviter à faire une recherche d'images "braconnage" sur le Web, tu en as là quelques exemples, c'est le degré d'atrocité atteint qui est insupportable. Et puis une photo de terrain déboisé n'aurait pas le même impact.
La raison d'être des zoos a certainement évolué en même temps que ces plaies, plus bas "le rôle d'un zoo moderne" et "les programmes de conservation" recueillis sur leur site.

C'est vrai Guy-Noël que ton dernier diapo date d'avril 2011 (je viens d'aller voir) et compte tenu des superbes photos que tu réalises, je suis content que celui-ci te donne envie de t'y remettre, alors à toi de jouer.

Merci à vous tous.

Fichiers joints:
Public-zoo.jpg
Public-zoo.jpg [ 164.6 Kio | Vu 8348 fois ]
Zoo---Programmes-de-conservation.jpg
Zoo---Programmes-de-conservation.jpg [ 202.04 Kio | Vu 8348 fois ]
Zoo---son-rôle.jpg
Zoo---son-rôle.jpg [ 215.87 Kio | Vu 8348 fois ]

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2012 6:23 

:chapeau: Message très fort Guy soutenu par la progression dans le montage . Choix musical vraiment un plus pour soutenir ton diaporama.
La relation qui semble s'être établie entre toi et ces animaux se dégage de tes images.
Dans la première partie les regards qui s'imbriquent les uns dans les autres apportent beaucoup de force.C'est comme si tu nous conduisait dans ton montage.

Et puis des images rapides,très percutantes . Ma visite à l'exposition de la Wildlife dans l'abbatiale de Montier en Der le week-end dernier me procura le même choc . Le sens de ma visite fut que je terminai par des images de massacre et je ressortai comme avec un gout amer dans la bouche .
Ton message est plein d'espoir ,la reproduction, la vie qui continue avec les petis qui jouent ...un diaporama militant innovant .

As-tu proposé ton montage au zoo d'Amnéville?
Oui ,une oeuvre à diffuser largement Guy,pour sa qualité,pour ce qu'elle témoigne...
:harpe: Amicalement Melody

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2012 16:16 

Bonjour Mélody.
Je te remercie d'avoir apprécié ce diapo et pour ton commentaire.
Non, je n'ai pas proposé ce diapo au Zoo et je ne pense pas le faire.
Je ne suis pas certain qu'ils aient du temps à lui consacrer ni qu'ils apprécient la démarche.
Ils doivent par ailleurs avoir bien d'autres préoccupations.
Je leur ai adressé un Mail dernièrement concernant un sujet qui n'a aucun lien avec la photo mais qui concerne leur zoo, je n'ai jamais eu de réponse.
Merci encore pour ton passage.
Guy

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2013 20:01 

Je viens de visionner ton diaporama et je le trouve vraiment émouvant
Les photos sont superbes et si elles ont été prises au travers de vitres c'est encore plus fort !
Tu as dû passer beaucoup de temps dans ce zoo pour prendre les animaux avec un air triste, : ce n'est pas toujours l'expression qu'ils affichent
La musique, bien sûr, ajoute à la tristesse.
Jusqu'à il y a pas longtemps j'étais vraiment contre les zoos, aujourd'hui je ne sais pas trop quoi en penser.
Les hommes ne respectent pas le monde animal et le pire c'est qu'ils ne respectent pas non plus leur propre espèce et ils courent vers leur disparition.
La terre elle s'en remettra, sans les hommes, ce sera super, !

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2013 9:51 

Bonjour Guy,
Je rejoins l'unanmité des commentaires, c'est magnifique. :super: :bravo2: :chouette:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2013 15:11 

Photos, musique et réalisation excellente,
un message fort
:chapeau:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2013 22:58 

mamiwata
Je te remercie de t'être arrêtée sur ce diapo et de l'avoir apprécié.
Tu as bien compris que ce n'est pas le diaporama qui a été fait avec les photos, mais bien les photos qui ont été faites pour le diaporama.
J'ai en effet passé pas mal de temps dans ce zoo, en fait 7 journées sur plus d'une année, pour obtenir les photos nécessaires au message que je souhaitais faire passer.
Les clichés les plus difficiles à obtenir ont été les couples et les bébés pour lesquels j'ai finalement eu assez de chance.
C'est parce que je suis d'accord avec tes conclusions que j'ai souhaité faire passer ce message, bien qu'il n'aura malheureusement pas d'impact sur cet avenir désolant et révoltant.

Jean
Je suis content que tu aies aussi apprécié ce diapo, c'est un sujet qui ne draine pas forcément l'adhésion de tous, merci pour ton soutien.

Remi56
Merci à toi aussi d'être passé et d'avoir apprécié. La musique joue effectivement un rôle important dans ce diapo, au moins autant que les photos, ce qui est d'ailleurs vrai pour tous les diapos.
Son choix n'est pas toujours évident et constitue d'ailleurs un sujet de désaccord récurant entre les membres.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2013 20:00 

Bonjour GuyR

Quel beau montage !
Avant de débuter avec Pte, j'ai regardé plus de 50 montages pour me mettre au courant de ce qui se faisait de nos jours. J'en ai gardé 8 pour me rappeler qu'il est possible de réaliser du super beau avec un diaporama. Ton travail qui m'a particulièrement marqué, réalisé à partir d'éléments simples, fait parti de ces 8. Le scénario est magnifique, ainsi que les images et la maîtrise de pte parfaite.
Maintenant que je te connais un peu
Je suis très heureux de te dire bravo pour ce magnifique portrait de zoo. :bravo2:
Cordialement
Jean

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2013 16:12 

bonjour

Belles images faites pour le diaporama , bravo pour ces portraits et qualité de photo

je visionne beaucoup et revisionne pour avoir me mettre dans le bain de PTE et tous les jours je découvre des choses intéressantes qui me permettent de m'améliorer

claude

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2013 15:38 

Merci Jean et merci Claude pour votre passage et vos compliments.

Jean , Fred, Philippe (c'est pour créer la confusion), :wink:
Je suis content de constater que les 4 jours de Dunkerque soient (sont ?) passés pas Amnéville, et ravi d'apprendre que tu m'aies placé dans ton peloton de tête.
Il va falloir que je pédale dur à présent pour tenter d'y rester, il y a du monde sur la route. :(

Claude,
Je profite de ta remarque concernant la qualité des photos, et de celles déjà faites dans les messages précédent sur ce sujet, pour préciser que le piqué des photos ce n'est pas moi, c'est Canon. J'ai la chance de pouvoir travailler avec du bon matériel.
Tu as raison de regarder ce qui se fait sur le forum, mais seulement pour voir, garde ta sensibilité, et monte un diapo tel que tu le ressens, alors au boulot Claude. :ordi2:

Encore merci à vous deux.

Haut de page

MessagePosté: 19 Fév 2014 13:30 

Bonjour!

J'ai voulu télécharger... Le dossier est vide! :cry:

Haut de page

MessagePosté: 19 Fév 2014 14:25 

Bonjour,
Je viens de charger les deux versions PC et MAC, les deux téléchargements fonctionnent.

Haut de page

MessagePosté: 19 Fév 2014 15:34 

Bonjour Guy

je fais un nouveau passage... c'est toujours aussi magique. Tu as capté l'âme de ces animaux, tristesse, lassitude, quiétude, curiosité, c'est merveilleux :chapeau:

Comme à l'habitude, ton montage est aux petits oignons :bravo2:

Jean

Haut de page

MessagePosté: 19 Fév 2014 21:18 

Je découvre le montage !
Bravo, je crois que tout a déjà été dit. Et tes photos sont très belles!

Max Frisch

Haut de page

MessagePosté: 21 Fév 2014 10:16 

Bonjour,
Quel régal, montage, musique, qualité des photos; tout est au top, c'est superbe.
:super: :bravo2: :merci:
Cordialement

Haut de page

MessagePosté: 21 Fév 2014 12:20 

Voilà un plaidoyer très efficace avec des images exceptionnelles. :super:
Je n'ai pas assez de superlatifs dans mon vocabulaire pour surenchérir sur les autres commentaires, il y a des documents comme ça...
L'accompagnement musical rajoute à mon émotion, j'en ai encore des frissons !
Un grand :merci: pour le partage.

Haut de page

MessagePosté: 22 Fév 2014 20:17 

Superbe montage! En fait, il y a deux parties distinctes qui se complètent bien entre l'évocation des chasseurs et la tendresse sur la musique de Vangélis. Les images sont toutes très belles! Bravo! :bravo2:

Haut de page

MessagePosté: 23 Fév 2014 18:49 

Merci Jean et Jean d'être passés à nouveau et d'avoir déposé vos mots élogieux.

Merci à vous aussi, Yvan, Melisa et Pascal d'avoir pris le temps de visionner ce diapo et pour vos appréciations encourageantes.

Si j'ai réussi à transmettre mon ressenti, j'en suis ravi. L'accompagnement musical y contribue largement, d'où l'importance de son choix.

Je peux vous assurer que j'ai mis beaucoup, beaucoup de temps pour trouver non pas un mais deux partitions très différentes mais complémentaires.

J'en profite pour reprendre une remarque de TontonBruno à l'occasion d'un autre diaporama "le Peuple Aymara du lac Titicaca" lors de son passage en maquette :

Tonton Bruno a écrit:

La plupart des diaporamistes s'épuisent à trouver la bonne musique et surtout à peaufiner les transitions pour les caler sur les temps forts de la musique, alors que le public, dans sa grande majorité, n'accorde quasiment pas d'importance à la musique, perçue comme un fond sonore nécessaire mais non porteur d'information.

Faites l'expérience : regardez un documentaire pas trop long sur Arte ou la 5, puis demandez à votre entourage qu'est-ce qu'ils ont pensé de la musique, et s'ils peuvent la fredonner ou même simplement la décrire. Ils ne seront même pas capable de vous dire si c'était de la musique symphonique ou électronique !

Pour les films c'est différent: ils utilisent des motifs musicaux très courts qui reviennent des dizaines de fois dans le film, si bien qu'on peut les retenir, même si là encore on constate qu'à peine un film sur cent a une musique qui marque la mémoire du public.

En trop misant sur la musique, le diaporamiste s'épuise sur un aspect secondaire de la bande son qui l'empêche d'aller à l'essentiel.

Tu es trop catégorique Bruno, disons que c'est ton approche, ton appréciation, que je ne partage vraiment pas, et pas plus pour un documentaire d'ailleurs.

Je pense au contraire que la musique est très importante, que son importance est aussi grande que celle du choix du thème ou des clichés. Et même si le public ne perçoit pas les efforts apportés par le diaporamiste aux transitions et à la synchronisation, son appréciation finale tiendra forcément compte de l'harmonie de l'ensemble.

Dans le domaine du cinéma, puisque tu en parles, un certain nombre de films doivent leur succès à la relation, l'osmose réussie entre le visuel et l'audio, et non seulement parce que la musique a marqué la mémoire du public, ce serait trop réducteur, mais parce que ce public a assisté à un ensemble, un film réussi.

Mais c'est aussi mon approche et mon appréciation.

Bonne soirée.

Guy

Haut de page

MessagePosté: 24 Fév 2014 16:56 

Bonjour Guy.

Tu as raison de dire que je suis trop catégorique, et on pourrait mal interpréter mes propos, en s'imaginant que j'ai voulu dire que le choix de la musique n'avait pas d'importance.

Je pense seulement que certains s'imaginent que le langage de la musique est universel, qu'il parle à tous de la même manière, et que nous avons tous la même notion de la bonne et de la mauvaise musique.

Je pense que le langage musical est extrêmement codé, et extrêmement connoté.
Les goûts musicaux de quelqu'un nous renseignent immédiatement sur son milieu culturel.
C'est pour cela que le sketch de Jean Yanne sur les camionneurs en train de parler musique classique fait toujours rire.

http://youtu.be/jLMzHKrgBZs

Nous n'avons pas tous les mêmes références culturelles.
Nous n'avons pas tous non plus la même définition de la poésie.

Je me souviens d'un de mes profs de français qui nous avait dit en début d'année scolaire qu'il y avait deux sortes de poésies:
La poésie-lunettes-de-soleil, qui fait voir "la vie en rose",
et la poésie "révélation", qui nous aide à plonger dans les gouffres insondables de l'âme.
"D'un côté vous avez Saint-Exupery et le Petit Prince,
de l'autre vous avec Céline et le voyage au bout de la nuit.
On peut aimer les deux, certes, mais pas de la même manière".

Avec certains de tes diaporamas, quand tu t'interroges sur les animaux en captivité ou sur les soldats de la Grande Guerre, tu vas plutôt dans la deuxième catégorie, et tu choisis bien la musique pour suggérer ce que tu ressens. C'est un exercice que tu réussis très bien car tu sais trouver le langage commun au plus grand nombre, mais on peut aussi s'exprimer de manière plus directe.

Disons aussi que pour certains sujets proches de notre expérience quotidienne, nous avons à peu près tous les mêmes références culturelles, mais quand on nous parle de peuplades lointaines dont le mode de vie est très éloigné des nôtres, les choses sont différentes.

Faire un diaporama avec de jolis paysages exotiques, sur un gentille musique guillerette, et sans vraiment s'intéresser à la vie misérable et très dure des autochtones, ce n'est plus porter des lunettes de soleil, mais carrément des œillères.

C'est comme pour les animaux du zoo. Les trouver mignons et ne pas se rendre compte qu'ils se morfondent d'ennui, au point de ne pas se reproduire ou de tuer leurs petits quand ils en ont, c'est admissible chez les gamins de 10 ans, mais un peu moins chez des adultes.

Haut de page

MessagePosté: 24 Fév 2014 18:38 

Bonsoir Bruno,

Effectivement, tu n'as pas dit que la musique n'avait pas d'importance, mais que le public dans sa grande majorité n'accorde quasiment pas d'importance à la musique, j'avais fait un raccourci.

Tu affirmes un certain nombre de choses pour lesquelles je ne suis pas plus d'accord, que ce soit au niveau du lien entre milieu culturel et goûts musicaux, ou d'œillères concernant un diapo exotique et la vie des indigènes.

Mais ne nous égarons pas, et laissons aussi la poésie de côté, ce n'est pas du tout mon sujet de prédilection (probablement mon milieu culturel).

La question se résume à "l'importance de la musique dans un diapo" sujet qui peut très bien faire l'objet d'un échange d'idées entre membres, mais pas sur ce post.

Maintenant en ce qui concerne les animaux du zoo, tu n'as semble-t-il pas vraiment saisi le sens de mon diapo, il relaie ce que les infos nous montrent de manière récurrente, le massacre des animaux qui tend pour certaines espèces à l'extermination. Il ne faut pas, là non plus, porter d'œillères.

Tu écris à propos de mes diapos, que l'on peut aussi s'exprimer de manière plus directe. Tu as raison, mais je connais mes forces et mes faiblesses.

Guy

Haut de page

MessagePosté: 27 Fév 2014 7:59 

Tonton Bruno a écrit:
Je me souviens d'un de mes profs de français qui nous avait dit en début d'année scolaire qu'il y avait deux sortes de poésies:
La poésie-lunettes-de-soleil, qui fait voir "la vie en rose",
et la poésie "révélation", qui nous aide à plonger dans les gouffres insondables de l'âme.
"D'un côté vous avez Saint-Exupery et le Petit Prince,
de l'autre vous avec Céline et le voyage au bout de la nuit.
On peut aimer les deux, certes, mais pas de la même manière".

Il est vrai que le premier voyage à travers le monde et les langues, sans doute la culture humaine.
Le second a plutôt tendance à dormir sur les étagères des prétendus intellectuels, sans doute la culture XVIe (arrondissement) :ha:

Haut de page

MessagePosté: 28 Fév 2014 14:14 

Ce diapo m'avait échappé ! :shock:

Bien sur je ne dirai pas mieux que d'aucun, ont parfaitement exprimés au sujet de l'ambiance réussie, pour partager ton ressenti. :bravo:

Je ne suis pas fana des zoo, je préfère les réserves d'oiseaux ou on les voit transiter en toute liberté ; et c'est magnifique !
Je ne relancerai pas le débat, il y a du positif à montrer aux enfants et aux personnes à mobilité réduite alors...
C'est une autre dimension que les reportages nombreux et accessibles.

La musique participe énormément à la transmission de l'émotion, certes, mais aussi du message. Une preuve de plus !

Très belle réalisation, Guy ! Et les photos :D

Haut de page

MessagePosté: 02 Mar 2014 19:30 

Bonsoir Guy,

Ce diaporama m'avait échappé. Mais là je viens de le regarder plusieurs fois tellement il est beau. Tu as de superbes photos de ces animaux et ton choix musical, c'est comme d'habitude du tout bon. Les passages des photos où tu as introduit des photos du braconnage m'ont rappelé un récent souvenir. Lors de la dernière édition du festival de Montier en Der, le photographe professionnel Gilles Martin avait organisé un "vrai enterrement" pour sensibiliser les visiteurs sur la fin programmée d'une espèce particulière de Gorille. C'était très impressionnant de voir sur le terre plein central du Haras de Montier en Der les croix alignés avec une photo du gorille dans le style d'un cimetière militaire. Mais je préfère de loin ton montage d'une grande sensibilité surtout dans la seconde partie. J'ai beaucoup aimé tes portraits, celui du lion est splendide. Bravo pour ce beau montage et merci pour la version MAC.

Amitiés,

DANY 67

:bravo2: :bravo: :bravo: :super: :vivepte:

Haut de page

MessagePosté: 03 Mar 2014 16:38 

:merci: Dormane et Dany d'avoir pris le temps de regarder ce diapo, et pour vos appréciations encourageantes.

Amicalement.

Guy

Haut de page

MessagePosté: 12 Aoû 2015 12:57 

Bravo belle sensibilité beau message humaniste.

La base de ce diaporama sont les photos animalières ,du talent pour avoir capturé l'âme des félins.

Cordialement.Guy

Haut de page

MessagePosté: 12 Aoû 2015 21:31 

Bonsoir Guy,

Je te remercie pour tes compliments.

Il est un fait que le regard des animaux traduit parfaitement leurs sentiments.

On peut y lire l'ennui, la mélancolie, la crainte, la curiosité, ...

Cordialement.

Guy

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure