Diapositif
 
Nous sommes le 14 Déc 2018 7:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 3D rêverie
MessagePosté: 04 Juin 2010 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur


Inscription: 01 Mai 2005 18:50
Messages: 6740
Localisation: île de France

Hello,

Etant donné les quelques problèmes de fluidité avec PTE V6.5, je vous propose ce montage spécial projeté à Clermont avant le diaporama...
C’est un condensé de mes tests afin d’incorporer un objet 3D anaglyphe dans un espace 3D anaglyphe, plus un masque anaglyphe animé avec PTE.
Pour cela, j’ai souhaité créer moi-même mes objets anaglyphes à partir de mes propres photos, j’ai fini par créer des sphères en anaglyphe…
La grosse difficulté comme toujours dans la technique anaglyphique, les fameux fantômes à cause de la séparation des couleurs, surtout en mode jaillissement (galère), j’ai fait de mon mieux et comme je suis tordu j’ai été cherché un vrai fantôme… :lol:
Dans cet exercice on trouve :
1) Objets 3D anaglyphe
2) Mouvement dans un espace 3D anaglyphe
3) Mouvement en jaillissement
4) Utilisation d’un masque anaglyphe animé avec PTE
5) Mouvement avec de multiples objets anaglyphes en PNG (lourd)
6) Recherche d’effets avec des anaglyphes sphériques

Le choix du titre de ce montage a évolué, pour finir en "rêverie" et oui, c’est un peu moi… :roll:
Désolé pour les faibles machines, çà risque de brouter…

Version Mac
http://www.auplusnet.com/3D_reverieMac.zip


A vos lunettes anaglyphes Rouge/Cyan


:480:TELECHARGER :10:

_________________
Bernard SULLET
Website : www.auplusnet.com
Live video : http://www.dailymotion.com/auplusnet#video=xyuum1


Haut de page
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2010 20:29 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur


Inscription: 04 Fév 2009 13:49
Messages: 5683
Localisation: Champagne sur Seine

Bonsoir Bernard,

Beaucoup de travail, oh, oui, je me doute, et beaucoup d'idées.

Un grand bravo pour avoir eu l'idée de garder des objets dans le plan de l'écran, avec le "décor" en arrière plan (chaque oeil pouvant ainsi voir des choses que l'autre oeil ne voit pas !), ce qui permet de le faire bouger dans le décor. Un autre grand bravo pour avoir zoomer cet objet ce qui nous fait croire qu'il s'éloigne dans le décor. Belles trouvailles dont je me souviendrai !!! Et de plus, bien sûr, les rebonds ici où là accréditent cette idée de translation de l'objet en profondeur. Super !

Pour le reste je suis un peu dubitatif.
La principale raison tient sans doute à mon mode de vision qui n'est peut-être pas aussi souple que le tien, mais toujours est-il que lorsque l'image rouge n'est pas au même niveau horizontal que l'image cyan (comme le sont mes deux yeux, en fait), mon cerveau cafouille. Non seulement il ne voit plus le relief, mais il me signale que ce n'est pas une vue normale, il déraille, cherche, ne trouve pas, s’obnubile là-dessus, oublie qu’il y a autre chose à voir, et ce n'est finalement pas une impression très plaisante.

Ce défaut de "nivellement" se trouve sur les bords de tes sphères, qui ont pourtant dû te demander bien du boulot. Là, pour ces sphères, ce n'est pas très très gênant, mais on voit bien (enfin, c'est façon de dire) qu'il y a quelque chose qui cloche sur les bords (enfin, je le répète, c'est ce que moi je vois).

Et surtout, quand tu fais tourner les sphères sur elles-mêmes, au delà de 15-20° max, le relief disparaît - enfin, je ne vois plus le relief - et au contraire il y a des choses qui choquent mon cerveau, qui brouillent la compréhension de l'image. Quand la sphère est loin, on ne s'en rend pas bien compte, mais quand elle remplit l'écran (comme au début), je trouve que l'effet est plutôt désagréable. Et tu sais que dans ces conditions on attrape vite mal au crâne !

Pour ce qui est de la fleur en jaillissement, je trouve que tu as exagéré la séparation des deux images, et j'ai quelques difficultés à accommoder. Je pense que l'effet serait plus plaisant soit en limitant le zoom (garder une taille plus petite de la fleur) soit en réduisant l'écart des deux images.

Pour le reste, c’est super, encore bravo, chapeau Bernard !
(je ne sais pas manier les s’mi-laids)

(et ne m’en veuille pas d’être aussi direct. Je ne peux pas sortir mon canon, car je suis en Fuji comme toi !!! )
Amicalement - Jean-Cyprien


Haut de page
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2010 7:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur


Inscription: 18 Mar 2005 18:51
Messages: 469
Localisation: Belgique

Bonjour Bernard,

belles images mais surtout magnifique explot technique, c'est tout ce que je sais te dire. Moi je ne sais pas créer de sphères virtuelles, et encore moins en 3D.

Bravo!

_________________
sam




http://samwhuel.com/dia.htm


Haut de page
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2010 8:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur


Inscription: 01 Mai 2005 18:50
Messages: 6740
Localisation: île de France

Merci Jean-Cyprien,

Dans le principe, je suis en phase avec toi et j'attendais avec impatience ton analyse toujours logique et réaliste.
Evidemment tu l'auras compris c'était avant tout un test poussé à l'extrême dans certaines phases comme celle du jaillissement par exemple et d'autre part mettre en évidence la perception différente de chacun de nous dans cette technique.
De plus, difficile à utiliser dans tous les diaporamas (comme les cubes) et surtout pour moi pas très adepte du diaporama virevoltant... :wink:

Pour la technique :
Comme quoi nous ne sommes pas tous égaux devant la vision 3D (technique anaglyphe), dans la phase jaillissement je ne perçois pas les fantômes et mon épouse non plus qui est pourtant ultra sensible et me rend bien des services à ce niveau... ceci dit tu as raison, je pourrais dans d'autres éventuelles utilisations ne pas autant exagérer.
Pour les sphères, comme toi je vois bien les fantômes sur le bord et surtout en mouvement, mais pas sur la lune au final.
En ce qui concerne la perte de vision relief sur les sphères lorsqu'elles tournent, évidemment c'est logique puisque nous ne sommes plus sur le même plan, mais éloignées et plus petites le but était de percevoir l'effet boule que perso je perçois et là aussi pas ce phénomène sur la lune qui est un objet plein et puis on peut se référer aux images 2D que certains font virevolter dans un diaporama et dont la vision réelle pendant ce temps devient impossible ou brouillée.

Mais bon, pas question du moins pour moi de jouer à ces jeux là tout les jours et d'incorporer à tout va dans un diaporama des effets qui se rapprocheraient de la vidéo...

Encore merci

_________________
Bernard SULLET
Website : www.auplusnet.com
Live video : http://www.dailymotion.com/auplusnet#video=xyuum1


Haut de page
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2010 9:29 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur


Inscription: 04 Fév 2009 13:49
Messages: 5683
Localisation: Champagne sur Seine

Bonjour Bernard

Oui, oui, j'avais parfaitement compris que c'était des exercices, qui comme tels demandent du travail, des variations pour trouver ce qui colle le mieux, et jusqu'où on peut aller, et dont le résultat est difficile à juger car on y a passé beaucoup de temps, on n'est plus impartial (et jeter à la poubelle... je ne sais pas faire facilement !!!). Avec le temps on retrouve un peu de cette aptitude, et on repense aux spectateurs en se disant, les pauvres, qu'est-ce qu'ils vont s'ennuyer à voir mes trente-six titres défiler les uns après les autres...
Mais c'est en faisant des exercices que l'on apprend les limites. Et que l'on découvre ce qu'il est possible de faire. Et ce que les autres en pensent. C'est pour cela que je me suis permis d'être direct.

Non, je n'ai pas parlé de fantôme pour la phase jaillissement, mais de difficulté d'accommodation : les deux yeux doivent "loucher" de façon excessive pour confondre les deux vues (ce qui à la limite fait mal aux yeux) mais dès lors qu'on y arrive (et j'y arrive quand même sans trop de mal, je leur en ai fait voir d'autres !!!), il n'y a aucun fantôme car
1 - les deux images se confondent bien partout (sauf au début quand elles ne sont pas "droites")
2 - le choix de ta couleur de fond et la réalisation de ton image anaglyphe est parfaitement réussie de ce côté là.
Je pense aussi que du fait de cette accommodation difficile, tu nous casses (juste un peu) cette accommodation d'abord en la faisant tourner au début (déjà dit), et en faisant faire des mouvements (beaucoup) trop rapides d'avance et de recul (juste avant la fin).
Tout ceci dépend peut-être un peu des conditions de visionnement (!) : écran auquel on est habitué, ou projection, mais cela m'a gêné dans les deux cas (pour l'écran, je n'était pas placé au mieux).

La présence ou non de fantôme peut aussi provenir bêtement des lunettes, et de l'étalonnage de l'écran ou du vidéoprojecteur. En projection à CF j'ai eu deux gros fantômes sur le grand cadran solaire. Bah, il y a plus grave !

Le cas des sphères est différent car les images ne se superposent pas partout, et on a effectivement des fantômes mais qui ne sont pas vraiment interprétés comme tels du fait des mouvements que tu leur fais subir (on n'a pas le temps de se rendre compte qu'il s'agit de fantôme ! mais ça gêne). Pas très facile à expliquer ce qui se passe ! et ce que l'on ressent !
Ta première sphère est super (malgré le bord droit un peu difficile). Je pense que c'est cette prise en compte du relief dans cette sphère, et l'étagement des couleurs qui s'y trouvent, qui fait que le cerveau la considère comme une sphère, la mémorise, et continue à la juger comme telle lorsqu'elle s'éloigne, même si le relief n'est plus perceptible (éloignement, et pivotement). Ce qui n'est pas le cas de la sphère de la forêt, car lorsqu'on la découvre, elle est assez petite, et on sort d'une boule en (fort) jaillissement.

J'ai trouvé le nénuphar le plus plaisant en terme de vision et le plus agréable, pour ce que tu lui fais subir.

Pour ce qui est de la lune, je ne vois pas de fantôme, par contre, après son rebond, elle est nettement en creux ! relief inversé, normal ! J'avais pensé moi aussi utiliser la lune en relief pour mon observatoire astronomique, mais mélangée à mes fils de fer, elle aurait juré. Tant qu'on n'a pas essayé, c'est toujours difficile de juger.

Amicalement - Jean-Cyprien


Haut de page
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2010 23:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur


Inscription: 01 Mai 2005 18:50
Messages: 6740
Localisation: île de France

Merci Sam,
Tu sais pour les sphères rien de sorcier, il suffit d'avoir le logiciel adéquat...

Jean-Cyprien, on est d'accord sur l'essentiel concernant ces tests qui demandent encore du travail tout en restant raisonnable sur les effets, si tu le souhaites tu seras dorénavant mon béta-testeur, en tout cas je serais ravi de travailler avec toi sur le sujet.

_________________
Bernard SULLET
Website : www.auplusnet.com
Live video : http://www.dailymotion.com/auplusnet#video=xyuum1


Haut de page
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2010 6:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur


Inscription: 07 Déc 2006 10:36
Messages: 15358
Localisation: 77310 Ponthierry

Tres beau travail et resultat assez impressionnant. :bravo2: :super:
Mais dans les spheres qui tournent lorsque elles sont la tete en bas je perçois mieux le relief en inversant les lunettes :mrgreen:

Pti Robert

_________________
diaphoto-rr.fr
Robert
-----------------------
"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )


Haut de page
 Profil  
 
 Sujet du message: diapo 3 D
MessagePosté: 06 Juin 2010 15:25 
Hors ligne


Inscription: 20 Nov 2008 9:11
Messages: 11
Localisation: auriol 13390

:chouette:

Bravo quel beau montage

Du métier et patience cette fleur qui je pense est une qualité d'aguapente
vient tout pres de vos yeux afin de bien voir le detail de cette fleur

encore bravo mais je pense que sur ce site vous ete le seul a faire du 3 D

CORDIALEMENT
:super:


Haut de page
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2010 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur


Inscription: 01 Mai 2005 18:50
Messages: 6740
Localisation: île de France

Merci Pti Robert

Merci Paul,
Non, je ne suis pas le seul à faire du 3D ici, il y a aussi notre ami Jean-Cyprien avec ces deux liens à ne surtout pas manquer.

http://diapositif.net/forum/viewtopic.php?t=34594

http://diapositif.net/forum/viewtopic.php?t=34595

_________________
Bernard SULLET
Website : www.auplusnet.com
Live video : http://www.dailymotion.com/auplusnet#video=xyuum1


Haut de page
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2010 14:04 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur


Inscription: 24 Mar 2005 20:10
Messages: 8087
Localisation: Marseille

Hello Canteau

Ce diaporama est en quelque sorte un laboratoire d'essais sur les effets 3d en 3d. Ta maitrise des anaglyphes est très poussée, je ne vois pas beaucoup de fantômes, je ne sais pas s'il est possible de faire mieux, en tout cas je vois du relief bien dosé sans difficulté.

Pour moi les choses se gâtent quand il y a des rotations durant lesquelles je perds ce relief mais surtout j'ai mal aux yeux.

Ces exercices permettent de savoir ce qu'il est possible de faire techniquement et confortablement pour le spectateur. Pour cela :bravo2:


Haut de page
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2010 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur


Inscription: 09 Juin 2007 18:14
Messages: 3837
Localisation: Cotentin

Salut Bernard
J'ai admiré et apprécié sur mon 24" autant que sur grand écran à Clermont, et je n'ai même pas fait tilt avec cette boule indomptable ! :lol:
:bravo2:

_________________
https://bernardscarpa.wixsite.com/instant-du-declic
https://500px.com/bernardscarpa


Haut de page
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2010 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur


Inscription: 01 Mai 2005 18:50
Messages: 6740
Localisation: île de France

Merci à vous 2 :wink:
J'ose pas vous dire la réaction des ricains sur mes sphères... :oops:
Du coup y z'ont les boules... :mrgreen:

_________________
Bernard SULLET
Website : www.auplusnet.com
Live video : http://www.dailymotion.com/auplusnet#video=xyuum1


Haut de page
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur


Inscription: 17 Jan 2007 23:09
Messages: 1533
Localisation: De l'Aude (11) à l'Essonne (91)

Je viens de visionner la version Mac et je rejoins J.Cyprien dans son analyse. J'ai été très gêné pour "faire le point" sur la fleur boule bleue qui arrive jusque sous mon nez. Une fois que j'ai pu loucher comme il convenait, j'ai été saisi par l'effet, mais ouille, le mal au crâne !
J'ai également l'impression, et cela est peut-être dû à un défaut de vision, que mon œil gauche voit moins bien que le droit (c'est pourtant mon œil directeur et, ophtalmiquement parlant, mon meilleur) à moins que cela ne vienne des lunettes que j'utilise mais, bon...

_________________
Guy

"Vau mai petar en companhiá que crevar solet"


Dernière édition par Guy11-91 le 09 Juin 2010 16:29, édité 1 fois.

Haut de page
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 16:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur


Inscription: 01 Mai 2005 18:50
Messages: 6740
Localisation: île de France

Pour le mal au crâne, c'était voulu et fait exprès... :oops: :mrgreen:
Non, en fait je souhaitais le ressenti de chacun pour la suite de cette expérience.
Merci pour ton passage et ton commentaire.

_________________
Bernard SULLET
Website : www.auplusnet.com
Live video : http://www.dailymotion.com/auplusnet#video=xyuum1


Haut de page
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur


Inscription: 10 Nov 2007 10:40
Messages: 4196
Localisation: Pibrac / Haute-Garonne

Bonjour Canteau,
Quel superbe travail ! et quel savoir faire, cela porte un nom : le talent.
MAGNIFIQUE. :bravo2:
:chapeau:
Merci
Amicalement,
Gérard.

_________________
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY


Haut de page
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010 18:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur


Inscription: 01 Mai 2005 18:50
Messages: 6740
Localisation: île de France

Merci Gérard ! je suis tout :oops: :wink:

_________________
Bernard SULLET
Website : www.auplusnet.com
Live video : http://www.dailymotion.com/auplusnet#video=xyuum1


Haut de page
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010 21:27 
Hors ligne


Inscription: 16 Juin 2007 8:54
Messages: 1893

Ca boule beaucoup, j'apprécie plus tes clichés en 3D que cette boule qui ne veut pas se fixer. Mais je conçois que l'ébauche et la réalisation n'a pas du être facile.
Sincèrement je suis plus attiré par Chambord qui prend une autre dimension en anaglyphe.
A++ pierre :wink:

NB : Merci pour les tuyaux.


Haut de page
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010 21:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur


Inscription: 17 Sep 2007 21:58
Messages: 7836
Localisation: St Jorioz (74)

Salut Bernard,

J'étais passé a côté de ce diaporama, bien que l'ayant déjà vu a CFE, je reste toujours bouche bée devant tes réalisations, même si mes yeux fatiguent, d'autant que sur celle ci tu a mis une dimension supplémentaire a ta 3D.

:super: :bravo2:

_________________
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos


Haut de page
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2010 9:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur


Inscription: 01 Mai 2005 18:50
Messages: 6740
Localisation: île de France

Merci Pierre et Francis,

Oui bien sur, c'est un diaporama spécial course ou plutôt un test grandeur nature, le but étant de vous mettre les boules... :mrgreen:
Les effets exagérés ne sont pas à mettre dans tous les diaporamas, c'est certains... de plus, vous savez que ce n'est pas ma tasse de thé ! mais comme en formule 1 çà permet d'avancer sur certains nouveaux effets dans PTE et de tester la fluidité de celui-ci en ce moment avec la V6.5.
Et puis çà confirme le grand fossé qui nous sépare de nos amis Anglos-saxons et Austronésiens dans l'esprit du diaporama, eux ils adorent ce genre d'effets et la 3D (anaglyphes), pour preuve ce montage à été téléchargé à plus de 35 Go en moins d'une semaine rien que pour celui de mon hébergement (sans Diapositif) et cela à 75 % hors France, c'est fou... mais bonjour les réponses en MP :x
Je continue les tests mais en version "entrelacé" pour ma propre expérience mais obligé d'aller à la Fnac ou chez Darty pour visionner, dans quelques années vous pourrez peut-être les voir... :lol:

_________________
Bernard SULLET
Website : www.auplusnet.com
Live video : http://www.dailymotion.com/auplusnet#video=xyuum1


Haut de page
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by DEVPPL - Traduction par phpBB-fr.com