Diapositif

Nous sommes le 14 Déc 2018 7:21

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: 3D rêverie
MessagePosté: 04 Juin 2010 10:55 

Hello,

Etant donné les quelques problèmes de fluidité avec PTE V6.5, je vous propose ce montage spécial projeté à Clermont avant le diaporama...
C’est un condensé de mes tests afin d’incorporer un objet 3D anaglyphe dans un espace 3D anaglyphe, plus un masque anaglyphe animé avec PTE.
Pour cela, j’ai souhaité créer moi-même mes objets anaglyphes à partir de mes propres photos, j’ai fini par créer des sphères en anaglyphe…
La grosse difficulté comme toujours dans la technique anaglyphique, les fameux fantômes à cause de la séparation des couleurs, surtout en mode jaillissement (galère), j’ai fait de mon mieux et comme je suis tordu j’ai été cherché un vrai fantôme… :lol:
Dans cet exercice on trouve :
1) Objets 3D anaglyphe
2) Mouvement dans un espace 3D anaglyphe
3) Mouvement en jaillissement
4) Utilisation d’un masque anaglyphe animé avec PTE
5) Mouvement avec de multiples objets anaglyphes en PNG (lourd)
6) Recherche d’effets avec des anaglyphes sphériques

Le choix du titre de ce montage a évolué, pour finir en "rêverie" et oui, c’est un peu moi… :roll:
Désolé pour les faibles machines, çà risque de brouter…

Version Mac
http://www.auplusnet.com/3D_reverieMac.zip

A vos lunettes anaglyphes Rouge/Cyan

:480:TELECHARGER :10:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2010 20:29 
Administrateur

Bonsoir Bernard,

Beaucoup de travail, oh, oui, je me doute, et beaucoup d'idées.

Un grand bravo pour avoir eu l'idée de garder des objets dans le plan de l'écran, avec le "décor" en arrière plan (chaque oeil pouvant ainsi voir des choses que l'autre oeil ne voit pas !), ce qui permet de le faire bouger dans le décor. Un autre grand bravo pour avoir zoomer cet objet ce qui nous fait croire qu'il s'éloigne dans le décor. Belles trouvailles dont je me souviendrai !!! Et de plus, bien sûr, les rebonds ici où là accréditent cette idée de translation de l'objet en profondeur. Super !

Pour le reste je suis un peu dubitatif.
La principale raison tient sans doute à mon mode de vision qui n'est peut-être pas aussi souple que le tien, mais toujours est-il que lorsque l'image rouge n'est pas au même niveau horizontal que l'image cyan (comme le sont mes deux yeux, en fait), mon cerveau cafouille. Non seulement il ne voit plus le relief, mais il me signale que ce n'est pas une vue normale, il déraille, cherche, ne trouve pas, s’obnubile là-dessus, oublie qu’il y a autre chose à voir, et ce n'est finalement pas une impression très plaisante.

Ce défaut de "nivellement" se trouve sur les bords de tes sphères, qui ont pourtant dû te demander bien du boulot. Là, pour ces sphères, ce n'est pas très très gênant, mais on voit bien (enfin, c'est façon de dire) qu'il y a quelque chose qui cloche sur les bords (enfin, je le répète, c'est ce que moi je vois).

Et surtout, quand tu fais tourner les sphères sur elles-mêmes, au delà de 15-20° max, le relief disparaît - enfin, je ne vois plus le relief - et au contraire il y a des choses qui choquent mon cerveau, qui brouillent la compréhension de l'image. Quand la sphère est loin, on ne s'en rend pas bien compte, mais quand elle remplit l'écran (comme au début), je trouve que l'effet est plutôt désagréable. Et tu sais que dans ces conditions on attrape vite mal au crâne !

Pour ce qui est de la fleur en jaillissement, je trouve que tu as exagéré la séparation des deux images, et j'ai quelques difficultés à accommoder. Je pense que l'effet serait plus plaisant soit en limitant le zoom (garder une taille plus petite de la fleur) soit en réduisant l'écart des deux images.

Pour le reste, c’est super, encore bravo, chapeau Bernard !
(je ne sais pas manier les s’mi-laids)

(et ne m’en veuille pas d’être aussi direct. Je ne peux pas sortir mon canon, car je suis en Fuji comme toi !!! )
Amicalement - Jean-Cyprien

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2010 7:37 

Bonjour Bernard,

belles images mais surtout magnifique explot technique, c'est tout ce que je sais te dire. Moi je ne sais pas créer de sphères virtuelles, et encore moins en 3D.

Bravo!

http://samwhuel.com/dia.htm

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2010 8:15 

Merci Jean-Cyprien,

Dans le principe, je suis en phase avec toi et j'attendais avec impatience ton analyse toujours logique et réaliste.
Evidemment tu l'auras compris c'était avant tout un test poussé à l'extrême dans certaines phases comme celle du jaillissement par exemple et d'autre part mettre en évidence la perception différente de chacun de nous dans cette technique.
De plus, difficile à utiliser dans tous les diaporamas (comme les cubes) et surtout pour moi pas très adepte du diaporama virevoltant... :wink:

Pour la technique :
Comme quoi nous ne sommes pas tous égaux devant la vision 3D (technique anaglyphe), dans la phase jaillissement je ne perçois pas les fantômes et mon épouse non plus qui est pourtant ultra sensible et me rend bien des services à ce niveau... ceci dit tu as raison, je pourrais dans d'autres éventuelles utilisations ne pas autant exagérer.
Pour les sphères, comme toi je vois bien les fantômes sur le bord et surtout en mouvement, mais pas sur la lune au final.
En ce qui concerne la perte de vision relief sur les sphères lorsqu'elles tournent, évidemment c'est logique puisque nous ne sommes plus sur le même plan, mais éloignées et plus petites le but était de percevoir l'effet boule que perso je perçois et là aussi pas ce phénomène sur la lune qui est un objet plein et puis on peut se référer aux images 2D que certains font virevolter dans un diaporama et dont la vision réelle pendant ce temps devient impossible ou brouillée.

Mais bon, pas question du moins pour moi de jouer à ces jeux là tout les jours et d'incorporer à tout va dans un diaporama des effets qui se rapprocheraient de la vidéo...

Encore merci

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2010 9:29 
Administrateur

Bonjour Bernard

Oui, oui, j'avais parfaitement compris que c'était des exercices, qui comme tels demandent du travail, des variations pour trouver ce qui colle le mieux, et jusqu'où on peut aller, et dont le résultat est difficile à juger car on y a passé beaucoup de temps, on n'est plus impartial (et jeter à la poubelle... je ne sais pas faire facilement !!!). Avec le temps on retrouve un peu de cette aptitude, et on repense aux spectateurs en se disant, les pauvres, qu'est-ce qu'ils vont s'ennuyer à voir mes trente-six titres défiler les uns après les autres...
Mais c'est en faisant des exercices que l'on apprend les limites. Et que l'on découvre ce qu'il est possible de faire. Et ce que les autres en pensent. C'est pour cela que je me suis permis d'être direct.

Non, je n'ai pas parlé de fantôme pour la phase jaillissement, mais de difficulté d'accommodation : les deux yeux doivent "loucher" de façon excessive pour confondre les deux vues (ce qui à la limite fait mal aux yeux) mais dès lors qu'on y arrive (et j'y arrive quand même sans trop de mal, je leur en ai fait voir d'autres !!!), il n'y a aucun fantôme car
1 - les deux images se confondent bien partout (sauf au début quand elles ne sont pas "droites")
2 - le choix de ta couleur de fond et la réalisation de ton image anaglyphe est parfaitement réussie de ce côté là.
Je pense aussi que du fait de cette accommodation difficile, tu nous casses (juste un peu) cette accommodation d'abord en la faisant tourner au début (déjà dit), et en faisant faire des mouvements (beaucoup) trop rapides d'avance et de recul (juste avant la fin).
Tout ceci dépend peut-être un peu des conditions de visionnement (!) : écran auquel on est habitué, ou projection, mais cela m'a gêné dans les deux cas (pour l'écran, je n'était pas placé au mieux).

La présence ou non de fantôme peut aussi provenir bêtement des lunettes, et de l'étalonnage de l'écran ou du vidéoprojecteur. En projection à CF j'ai eu deux gros fantômes sur le grand cadran solaire. Bah, il y a plus grave !

Le cas des sphères est différent car les images ne se superposent pas partout, et on a effectivement des fantômes mais qui ne sont pas vraiment interprétés comme tels du fait des mouvements que tu leur fais subir (on n'a pas le temps de se rendre compte qu'il s'agit de fantôme ! mais ça gêne). Pas très facile à expliquer ce qui se passe ! et ce que l'on ressent !
Ta première sphère est super (malgré le bord droit un peu difficile). Je pense que c'est cette prise en compte du relief dans cette sphère, et l'étagement des couleurs qui s'y trouvent, qui fait que le cerveau la considère comme une sphère, la mémorise, et continue à la juger comme telle lorsqu'elle s'éloigne, même si le relief n'est plus perceptible (éloignement, et pivotement). Ce qui n'est pas le cas de la sphère de la forêt, car lorsqu'on la découvre, elle est assez petite, et on sort d'une boule en (fort) jaillissement.

J'ai trouvé le nénuphar le plus plaisant en terme de vision et le plus agréable, pour ce que tu lui fais subir.

Pour ce qui est de la lune, je ne vois pas de fantôme, par contre, après son rebond, elle est nettement en creux ! relief inversé, normal ! J'avais pensé moi aussi utiliser la lune en relief pour mon observatoire astronomique, mais mélangée à mes fils de fer, elle aurait juré. Tant qu'on n'a pas essayé, c'est toujours difficile de juger.

Amicalement - Jean-Cyprien

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2010 23:19 

Merci Sam,
Tu sais pour les sphères rien de sorcier, il suffit d'avoir le logiciel adéquat...

Jean-Cyprien, on est d'accord sur l'essentiel concernant ces tests qui demandent encore du travail tout en restant raisonnable sur les effets, si tu le souhaites tu seras dorénavant mon béta-testeur, en tout cas je serais ravi de travailler avec toi sur le sujet.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2010 6:56 

Tres beau travail et resultat assez impressionnant. :bravo2: :super:
Mais dans les spheres qui tournent lorsque elles sont la tete en bas je perçois mieux le relief en inversant les lunettes :mrgreen:

Pti Robert

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

Sujet du message: diapo 3 D
MessagePosté: 06 Juin 2010 15:25 

:chouette:

Bravo quel beau montage

Du métier et patience cette fleur qui je pense est une qualité d'aguapente
vient tout pres de vos yeux afin de bien voir le detail de cette fleur

encore bravo mais je pense que sur ce site vous ete le seul a faire du 3 D

CORDIALEMENT
:super:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2010 13:13 

Merci Pti Robert

Merci Paul,
Non, je ne suis pas le seul à faire du 3D ici, il y a aussi notre ami Jean-Cyprien avec ces deux liens à ne surtout pas manquer.

http://diapositif.net/forum/viewtopic.php?t=34594

http://diapositif.net/forum/viewtopic.php?t=34595

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2010 14:04 
Administrateur

Hello Canteau

Ce diaporama est en quelque sorte un laboratoire d'essais sur les effets 3d en 3d. Ta maitrise des anaglyphes est très poussée, je ne vois pas beaucoup de fantômes, je ne sais pas s'il est possible de faire mieux, en tout cas je vois du relief bien dosé sans difficulté.

Pour moi les choses se gâtent quand il y a des rotations durant lesquelles je perds ce relief mais surtout j'ai mal aux yeux.

Ces exercices permettent de savoir ce qu'il est possible de faire techniquement et confortablement pour le spectateur. Pour cela :bravo2:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2010 17:05 

Salut Bernard
J'ai admiré et apprécié sur mon 24" autant que sur grand écran à Clermont, et je n'ai même pas fait tilt avec cette boule indomptable ! :lol:
:bravo2:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2010 20:50 

Merci à vous 2 :wink:
J'ose pas vous dire la réaction des ricains sur mes sphères... :oops:
Du coup y z'ont les boules... :mrgreen:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 14:05 

Je viens de visionner la version Mac et je rejoins J.Cyprien dans son analyse. J'ai été très gêné pour "faire le point" sur la fleur boule bleue qui arrive jusque sous mon nez. Une fois que j'ai pu loucher comme il convenait, j'ai été saisi par l'effet, mais ouille, le mal au crâne !
J'ai également l'impression, et cela est peut-être dû à un défaut de vision, que mon œil gauche voit moins bien que le droit (c'est pourtant mon œil directeur et, ophtalmiquement parlant, mon meilleur) à moins que cela ne vienne des lunettes que j'utilise mais, bon...

"Vau mai petar en companhiá que crevar solet"

Dernière édition par Guy11-91 le 09 Juin 2010 16:29, édité 1 fois.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 16:20 

Pour le mal au crâne, c'était voulu et fait exprès... :oops: :mrgreen:
Non, en fait je souhaitais le ressenti de chacun pour la suite de cette expérience.
Merci pour ton passage et ton commentaire.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010 11:16 

Bonjour Canteau,
Quel superbe travail ! et quel savoir faire, cela porte un nom : le talent.
MAGNIFIQUE. :bravo2:
:chapeau:
Merci
Amicalement,
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010 18:48 

Merci Gérard ! je suis tout :oops: :wink:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010 21:27 

Ca boule beaucoup, j'apprécie plus tes clichés en 3D que cette boule qui ne veut pas se fixer. Mais je conçois que l'ébauche et la réalisation n'a pas du être facile.
Sincèrement je suis plus attiré par Chambord qui prend une autre dimension en anaglyphe.
A++ pierre :wink:

NB : Merci pour les tuyaux.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010 21:31 

Salut Bernard,

J'étais passé a côté de ce diaporama, bien que l'ayant déjà vu a CFE, je reste toujours bouche bée devant tes réalisations, même si mes yeux fatiguent, d'autant que sur celle ci tu a mis une dimension supplémentaire a ta 3D.

:super: :bravo2:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2010 9:31 

Merci Pierre et Francis,

Oui bien sur, c'est un diaporama spécial course ou plutôt un test grandeur nature, le but étant de vous mettre les boules... :mrgreen:
Les effets exagérés ne sont pas à mettre dans tous les diaporamas, c'est certains... de plus, vous savez que ce n'est pas ma tasse de thé ! mais comme en formule 1 çà permet d'avancer sur certains nouveaux effets dans PTE et de tester la fluidité de celui-ci en ce moment avec la V6.5.
Et puis çà confirme le grand fossé qui nous sépare de nos amis Anglos-saxons et Austronésiens dans l'esprit du diaporama, eux ils adorent ce genre d'effets et la 3D (anaglyphes), pour preuve ce montage à été téléchargé à plus de 35 Go en moins d'une semaine rien que pour celui de mon hébergement (sans Diapositif) et cela à 75 % hors France, c'est fou... mais bonjour les réponses en MP :x
Je continue les tests mais en version "entrelacé" pour ma propre expérience mais obligé d'aller à la Fnac ou chez Darty pour visionner, dans quelques années vous pourrez peut-être les voir... :lol:

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure