Diapositif

Nous sommes le 26 Avr 2018 19:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quels paramètres dans Audacity ?
MessagePosté: 30 Nov 2015 9:52 

eric a écrit:
Par contre en enregistrant le son avec Audacity pendant que la vidéo joue, j'ai un niveau moyen de -18.
Je ne comprends pas bien tout ça.

Normal, YouTube a suivi Tonton Bruno :D :D :D

Plus sérieusement, Youtube normalise le son des vidéos pour avoir un niveau d'écoute "normal" (quoique qu'un peu fort comparé aux normes actuelle de radio diffusion)

Denis

Haut de page

MessagePosté: 30 Nov 2015 10:33 

yassine67300 a écrit:
Je n'ai pas de casque fermé. Il est semi-fermé de bonne qualité.
En général mon volume est à 50%. je ne peux écouter aucune musique à 100%, c'est beaucoup trop fort pour mes pauvres oreilles.

En principe, pour faire du monitoring* il faut utiliser un bon casque HiFi (de préférence fermé mais ce n'est pas indispensable) avec le niveau de sortie à 100%.
Cela permet justement de régler correctement le niveau d'enregistrement.
Si vous ne supportez pas le volume maxi au casque, c'est que vous enregistrez trop fort.
Si vous n'entendez pas bien au casque avec le volume au maximum, c'est que vous n'enregistrez pas assez fort.

* Monitoring
: contrôle du volume et du mixage à l'oreille.
C'est absolument indispensable, même pour ceux qui n'ont plus une très bonne ouïe.

Haut de page

MessagePosté: 30 Nov 2015 11:25 

Tonton Bruno a écrit:
yassine67300 a écrit:
Je n'ai pas de casque fermé. Il est semi-fermé de bonne qualité.
En général mon volume est à 50%. je ne peux écouter aucune musique à 100%, c'est beaucoup trop fort pour mes pauvres oreilles.

En principe, pour faire du monitoring* il faut utiliser un bon casque HiFi (de préférence fermé mais ce n'est pas indispensable) avec le niveau de sortie à 100%.
Cela permet justement de régler correctement le niveau d'enregistrement.
Si vous ne supportez pas le volume maxi au casque, c'est que vous enregistrez trop fort.
Si vous n'entendez pas bien au casque avec le volume au maximum, c'est que vous n'enregistrez pas assez fort.

* Monitoring
: contrôle du volume et du mixage à l'oreille.
C'est absolument indispensable, même pour ceux qui n'ont plus une très bonne ouïe.

Là, il y a quelque chose que je ne comprends pas : le niveau dans le casque dépend de l'ampli. Alors, quel réglage de sortie de l'ampli ? On ne le met quand même pas au maximum !

Max Frisch

Haut de page

MessagePosté: 30 Nov 2015 11:42 

ivanjou a écrit:
Là, il y a quelque chose que je ne comprends pas : le niveau dans le casque dépend de l'ampli. Alors, quel réglage de sortie de l'ampli ? On ne le met quand même pas au maximum !

Justement non.
Le niveau du casque dépend de la sortie HP qui est une sortie de pré-ampli, normalisée à 1 watt pour permettre le monitoring quand on règle cette sortie à 100%.

Quand tu branches des HP sur ton PC, tu branches en fait un système intégré qui comporte son propre ampli de puissance, généralement logé dans un des deux HP. Tu règles ensuite le son de tes HP en tournant le potentiomètre de puissance qui se trouve sur l'enceinte.

On se rend moins compte de la chose si on utilise un PC portable qui a des HP intégrés, et aussi un ampli de puissance pour ces HP, mais que l'utilisateur ne peut pas régler, ce qui l'oblige à régler le volume depuis Windows, donc au niveau du pré-ampli.

Je sais, c'est compliqué mais c'est pas ma faute !

Haut de page

MessagePosté: 30 Nov 2015 11:51 

Il fut un temps, l'enregistrement sonore fut mon passe temps et à l'époque j'étais membre du CAERS Club Alsacien d'Enregistrement et de Reproduction Sonore. A l'époque il n'était pas encore question de numérique. J'avais à l'époque le must en matériel,entre autre un magnétophone Revox B77 et un Uher 4200.

Quand nous allions enregistrer un concert nous demandions à l'orchestre ou à la formation musicale de jouer le fortissimo le plus puissant et nous réglions nos magnétophones à ce que les vu-mètres arrivent à -3dB ou au pire, ne rentrent pas dans le rouge puis nous ne bougions plus le réglage même si l'aiguille ne décollait pas, dans les pianissimos par exemple

La plupart des enregistrements se faisaient avec seulement deux micro placée tête contre tête avec un angle de 90° (donc le micro de gauche enregistrait ce qui était à droite et inversement), cela pour éviter les inévitables déphasages qui se produisent quand les têtes des micros sont éloignées l'une de l'autre. Ces têtes étaient de type cardioïde large.

Le plus difficile était de trouver la meilleures place pour l'emplacement des micros. Je me rappelle que pour enregistrer correctement des orgues placées en hauteur dans une église nous avions suspendu les micros à un ballon gonflé à l’hélium, stabiliser la chose ne fut pas une mince affaire.

Le montage se faisait au ciseaux et ruban adhésif (sur la photo du Revox à droite sous la bobine on peut voir l'accessoire guide bande et coupe bande)

Le résultat de ces enregistrements et montages était le plus souvent excellent.

NOTE :
La Marque REVOX est un sous produit pour amateurs passionnés ou semi pros de la marque Studer qui elle fabrique du matériel pro.
L'autre marque qui se distinguait à l'époque c'était Uher pour ce qui concerne les magnétophones portatifs, les Nagra étant hors de prix.

Fichiers joints:
photo1-vend-magnetophone-revox-platine-revox-b77-mkii-2x2xbx2w958555.jpg
photo1-vend-magnetophone-revox-platine-revox-b77-mkii-2x2xbx2w958555.jpg [ 92.77 Kio | Vu 2926 fois ]
uher-4200-report-stereo.jpg
uher-4200-report-stereo.jpg [ 151.71 Kio | Vu 2926 fois ]
Nagra.JPG
Nagra.JPG [ 31.7 Kio | Vu 2926 fois ]

Dernière édition par yassine67300 le 30 Nov 2015 13:48, édité 1 fois.
Haut de page

MessagePosté: 30 Nov 2015 12:43 

Bravo Yassine pour ce bel équipement !
Je constate que tu as beaucoup plus d'expérience que moi en matière d'enregistrement audio ! :chapeau:

Pour revenir aux PC, je viens de reprendre et compléter un schéma théorique de l'architecture Audio des PC.

J'avais préparé ça pour expliquer dans une vidéo tout l'intérêt de l'enregistrement avec micro USB, mais j'ai laissé tomber car la réalisation 3D avec Photoshop est trop compliquée pour moi.

Au regard des dernières discussions, j'ai mis des légendes sur mon croquis.

Cela aide à comprendre pourquoi il vaut mieux éviter autant que possible d'enregistrer en passant par les étages d'entrées analogiques des cartes son, qui constituent un de leurs plus gros points faibles. On remarque aussi que la carte son s'arrête au niveau du pré-ampli de sortie.
Pour l'écoute sur hauts-parleurs, il faut rajouter un ampli et des hauts-parleurs.
On comprend aussi que pour une véritable pureté Hi-Fi, il faut un ampli qui se branche sur la sortie numérique du PC.

Fichier(s) joint(s):
Audio_PC_1.jpg
Audio_PC_1.jpg [ 62.44 Kio | Vu 2912 fois ]

Haut de page

MessagePosté: 30 Nov 2015 14:10 

"Je constate que tu as beaucoup plus d'expérience que moi en matière d'enregistrement audio !"

En analogique peut-être, mais certainement pas en numérique.

Juste une précision quant à la position des micros pour un enregistrement stéréo à deux micros.
Si vous placez les deux micros sur une barre d'une quinzaine de centimètres fixée sur un pied et écartez les tête dans un angle de 90 à 120°,un son provenant par exemple de la gauche arrivera sur le micro de gauche avant d'atteindre celui de droite. ce qui crée un déphasage... de phase.
En plaçant les micros tête contre tête avec un angle de 90°, un son provenant de gauche atteindra le micro qui enregistre le coté droit en quasi même temps. Ce qui évite le déphasage entre le canal gauche et le canal droit.

Haut de page

MessagePosté: 30 Nov 2015 15:50 

yassine67300 a écrit:
"Je constate que tu as beaucoup plus d'expérience que moi en matière d'enregistrement audio !"

En analogique peut-être, mais certainement pas en numérique.

Juste une précision quant à la position des micros pour un enregistrement stéréo à deux micros.
Si vous placez les deux micros sur une barre d'une quinzaine de centimètres fixée sur un pied et écartez les tête dans un angle de 90 à 120°,un son provenant par exemple de la gauche arrivera sur le micro de gauche avant d'atteindre celui de droite. ce qui crée un déphasage... de phase.
En plaçant les micros tête contre tête avec un angle de 90°, un son provenant de gauche atteindra le micro qui enregistre le coté droit en quasi même temps. Ce qui évite le déphasage entre le canal gauche et le canal droit.

C'est le principe de l'enregistreur zoom H4, excellent, comme chacun sait.
Fichier(s) joint(s):
Zoom-H4n.jpg
Zoom-H4n.jpg [ 47.56 Kio | Vu 2890 fois ]

Haut de page

MessagePosté: 30 Nov 2015 16:33 
Administrateur

Il me semblait, pour avoir aussi effectué des enregistrements - sinon HiFI, du moins de très bonne qualité - que la tête artificielle de Charlin reproduisait au mieux ce que les deux oreilles percevaient. Elles sont séparées d'une bonne quinzaine de centimètres, et il y a donc un léger déphasage. N'est-ce pas lui qui contribue (en partie) à récréer l'espace sonore ?
http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_ ... tificielle

Avec les traitements numériques, il est sans doute possible de faire comme si... !

Haut de page

MessagePosté: 30 Nov 2015 17:37 

Il serait intéressant d'avoir ensemble sur une photo le B77 et le H4n à la même échelle. les progrès technologiques sont quand même surprenants !

Haut de page

MessagePosté: 30 Nov 2015 21:13 

Jean-Cyprien a écrit:
Il me semblait, pour avoir aussi effectué des enregistrements - sinon HiFI, du moins de très bonne qualité - que la tête artificielle de Charlin reproduisait au mieux ce que les deux oreilles percevaient. Elles sont séparées d'une bonne quinzaine de centimètres, et il y a donc un léger déphasage. N'est-ce pas lui qui contribue (en partie) à récréer l'espace sonore ?
http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_ ... tificielle

Avec les traitements numériques, il est sans doute possible de faire comme si... !

C'est aussi mon avis : nos oreilles ne sont pas (encore) collées l'une à l'autre !

Max Frisch

Haut de page

MessagePosté: 30 Nov 2015 21:48 

J'avance une explication empirique qui ne se veut pas scientifique :
Parlons d'enregistrement disons d'un orchestre classique.

Enregistrons d'après la méthode avec les têtes de micros placés ensembles à 90°
Pas de déphasage entre droite et gauche.
A l'écoute on a un HP à gauche, l'autre à droite. Les deux jouent la musique en phase.
Comme on a la tête entre les oreilles, ce qui vient de gauche arrive déphasé à l'oreille droite et vice versa.
On est donc exactement dans les mêmes conditions que lors d'une écoute dans une salle de concert.

Séparons les deux micros avec une tête artificielle, les micro sont séparés et à l'enregistrement on a un déphasage entre les 2 canaux, les micros "entendent" comme nos oreilles. C'est parfait
Mais à l'écoute on a toujours un HP à gauche, l'autre à droite. Les deux jouent une musique déjà déphasée
et comme on a toujours notre tête entre les oreilles, c'est encore une fois déphasé.
Donc on a deux déphasages qui s'ajoutent. (en plaisantant on pourrait dire que notre tête à doublé de largeur)
On n'est donc plus du tout dans les mêmes conditions que lors d'une écoute dans une salle de concert.

Non ?

J'ai l'impression que mon raisonnement tient la route. Si cependant vous avez une autre idée, je suis volontiers preneur.

Dernière édition par yassine67300 le 30 Nov 2015 22:57, édité 7 fois.

Haut de page

MessagePosté: 30 Nov 2015 22:07 

Bonsoir
DenisB a écrit:
J'oscille entre plusieurs forme d'ondes

Excellent :ha:

Haut de page

MessagePosté: 01 Déc 2015 0:11 

Ce que tu dis, Yassine tient la route et je me suis posé la question.
L'article cité par Jean-Cyprien est intéressant et aborde ce sujet.
Je crains qu'il n'y ait pas de réponse simple : l'existence et l'utilisation par les professionnels de ces 2 systèmes (micros côte à côte et micros plus ou moins espacés) tendrait à le prouver.
Maintenant, soyons pratiques : ce raisonnement n'est valable que si l'on se place exactement à la même distance des deux HP. Dès qu'on s'éloigne de cet axe, apparait un déphasage supplémentaire plus une différence d'intensité sonore. Si on ajoute le fait que ni les 2 micros, ni les 2 amplis, ni les 2 HP, ni nos 2 oreilles ne sont rigoureusement identiques, on voit que tous ces paramètres risquent d'avoir une importance du même ordre de grandeur que celui dont on parle.

Max Frisch

Haut de page

MessagePosté: 01 Déc 2015 0:41 

Bonsoir
ivanjou a écrit:
Maintenant, soyons pratiques : ce raisonnement n'est valable que si l'on se place exactement à la même distance des deux HP. Dès qu'on s'éloigne de cet axe, apparait un déphasage supplémentaire plus une différence d'intensité sonore. Si on ajoute le fait que ni les 2 micros, ni les 2 amplis, ni les 2 HP, ni nos 2 oreilles ne sont rigoureusement identiques, on voit que tous ces paramètres risquent d'avoir une importance du même ordre de grandeur que celui dont on parle.

Ajoutons ceci : combien d'auditeurs, à la sortie, auront la même perception ? Nos deux oreilles ne sont pas rigoureusement identiques, en effet. Et justement, tel auditeur entendra différemment, tel autre différemment du premier, tel autre encore différemment des deux précédents, etc, etc... Cela aussi est un paramètre, et non des moindres. Où est le point commun le mieux partagé? Dans l'Album blanc des Beatles, l'effet stéréo est très prononcé pour certains morceaux. Trop sans doute pour les uns, juste bien pour d'autres, pas assez pour d'autres encore (pas forcément les plus nombreux, quand même).
En d'autres termes, toute analyse est subjective. Corollaire, les moyens mis en oeuvre pour parvenir à un résultat vont varier, et le résultat final va donc varier lui aussi. Quelle est alors la solution qui va rassembler le plus d'opinions favorables ? Et est-ce obligatoirement la meilleure?

Haut de page

MessagePosté: 01 Déc 2015 11:13 

Ivanjou et Phil59, Je suis d'accord avec vous, mais ce n'est pas tout à fait le sujet. Effectivement si dans la salle de concert je suis assis vers la gauche de la salle, les violons me paraitrons prédominant et le déphasage des instrument de droite (contre basses et violoncelles) seront plus importants
Donc chez moi pour obtenir les mêmes conditions d'écoute, je m'assoie plus du coté du HP gauche.
Et nos oreilles ne sont pas pareilles, oui mais elles sont différentes de la même manière au concert ou devant la chaine HI-FI.

Effectivement, les différents auditeurs entendent et perçoivent différemment, mais la encore ce n'est pas la question.

A mon avis le preneur de son doit faire en sorte que ce qu'il enregistre doit exactement refléter ce qui se passe dans la salle de concert et le fait de séparer les têtes des micros ajoute un phénomène qui n'existe pas à l'émission du son, Ce phénomène existe à la réception par l'auditeur.
Donc les HPs d'une chaine HI-FI ne doivent pas restituer un phénomène inexistant au départ, ce phénomène se reproduisant à la réception par l'auditeur comme dans la salle de concert.

Pour faire simple, le preneur de son ne doit pas prendre en compte comment l'auditeur perçoit le son, mais uniquement le son lui-même.

On parle ici de musique acoustique, il est certains qu'une musique amplifiée, mixée, triturée, ne rentre pas dans cette analyse.

Haut de page

MessagePosté: 01 Déc 2015 12:11 

yassine67300 a écrit:
On parle ici de musique acoustique, il est certains qu'une musique amplifiée, mixée, triturée, ne rentre pas dans cette analyse.

Même avis.
J'ajouterais qu'à mon avis, le débat à propos de la tête "Radio-France" est clos depuis au moins 30 ans, et plus personne ne l'utilise à la Maison de la Radio.

Quand Radio-France enregistre les opéras à Garnier ou Bastille, on aperçoit dans la salle 2 microphones placés en X sur un câble transversal situé environ 10m après la fosse d'orchestre et 10m en hauteur par rapport à la scène, et manifestement il n'y a pas d'autres micros pour enregistrer les 80 musiciens, les cent choristes et les 10 chanteurs.

Si on fait soi-même un enregistrement de musique classique avec le Zoom H2 ou H4, c'est surtout l'acoustique de la salle qui va poser des problèmes, et quand on est assis dans le public, il est très difficile d'obtenir quelque chose de bon, surtout dans une église, avec un son très réverbéré.

Pour nos montages audiovisuels, les enregistreurs Zoom H2 ou H4 sont amplement suffisants pour réaliser des interviews, des micro-trottoir, ou un peu de musique de rue.

Haut de page

MessagePosté: 01 Déc 2015 14:37 

"Quand Radio-France enregistre les opéras à Garnier ou Bastille, on aperçoit dans la salle 2 microphones placés en X sur un câble transversal situé environ 10m après la fosse d'orchestre et 10m en hauteur par rapport à la scène"

J'aimerais bien pouvoir confortablement m'installer à cet emplacement qui n'a pas été choisie au hasard.
Les conditions d'écoute doivent être fantastiques !

Haut de page

MessagePosté: 01 Déc 2015 14:41 

Assis sur un câble à 10m ?? :))

Haut de page

MessagePosté: 01 Déc 2015 14:48 

yassine67300 a écrit:
J'aimerais bien pouvoir confortablement m'installer à cet emplacement qui n'a pas été choisie au hasard.
Les conditions d'écoute doivent être fantastiques !

A défaut du câble comme le préconise Charlie, il faut choisir les places au poulaiiler ou au paradis et là bien installé tu fermes les yeux et tu écoutes :cestok:

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Haut de page

MessagePosté: 01 Déc 2015 15:16 

Mes places préférées à l'Opéra-Bastille sont celles situées sur le côté, en 6ème catégorie.
Elles coûtent 35€, alors qu'en 5ème catégorie c'est déjà 70 et en 4ème 150€ alors qu'on n'entend pas mieux.
posting.php?mode=reply&f=9&t=39542
Fichier(s) joint(s):
Bastille.jpg
Bastille.jpg [ 61.96 Kio | Vu 2779 fois ]

J'aime beaucoup ces places car ce sont celles depuis lesquelles on entend le mieux chaque instrument de l'orchestre, ce qui permet de vraiment apprécier le travail du chef d'orchestre dans des oeuvres qu'on connaît par coeur.

Pour les chanteurs, on les entend bien de toutes les places, mais un peu trop fort si on a un fauteuil d'orchestre en première catégorie à 180€, et en plus le son de l'orchestre parvient trop enrobé à mon goût.

Le gros problème, c'est que depuis que les réservations se font par Internet, je n'arrive quasiment plus à réserver des places de 6ème catégorie.

Je précise qu'avec mon CE j'arrivais à avoir des places de 1, 2, 3 ou 4ème catégorie entre 35 et 50€. C'est comme cela que j'ai pu essayer toutes les catégories pour arriver à la conclusion que ce que je préférais, c'était la 6ème catégorie sur le côté, mais il me fallait faire la queue le samedi de bon matin aux guichets pour en obtenir.

Haut de page

MessagePosté: 01 Déc 2015 15:40 

Bonjour.
J'ai toujours mon matériel également!!!!!!!!!!!!

Fichiers joints:
Studio.jpg
Studio.jpg [ 197.87 Kio | Vu 2776 fois ]

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )
Haut de page

MessagePosté: 01 Déc 2015 16:15 

Il y a bien longtemps que je n'ai plus le mien, de matos.
Akai effectivement faisait également de bons magnétophones.

Une petite photo de ce que fut ma petite table de mixage.

Nostalgie quand tu nous tiens...

Fichiers joints:
Mix.jpg
Mix.jpg [ 54.22 Kio | Vu 2769 fois ]

MessagePosté: 01 Déc 2015 18:25 

Bonsoir,
ah j'ai eu aussi un AKAI, mais j'ai utilisé aussi un REVOX, maintenant j'essaie d'utiliser Audacity.

Bruno, dans la rubrique calendrier de l'avent, tu remarques que les crêtes sont environ à -3 dB, mais ce n'est pas voulu.

J'ai fait ce mixage le 2 juillet.

J'utilise un Vumètre avec un look à l'ancienne et je cherche le gain pour que ce vu-mètre ne rentre jamais dans la zone rouge.
Et je regarde globalement la valeur RMS qui ressemble au volume d'écoute, ceci dans audacity.
Comme vous pouvez le voir cela donne des valeurs de - 17 dB environ que me conviennent.
Fichier(s) joint(s):
audacity.jpg
audacity.jpg [ 38.35 Kio | Vu 2747 fois ]

Denis

Haut de page

MessagePosté: 01 Déc 2015 20:23 

Bonsoir Denis
Alors, les valeurs bleu clair, ce sont les valeurs RMS, et en bleu foncé ce sont les crêtes ?
Par ailleurs, si j'ai pris compris, tu lances l'écoute du morceau sous Audacity, tu joues du curseur de gain tout en surveillant le vu-mètre et tu exportes l'audio quand le résultat te convient ?

J'édite, car quelque chose m'intrigue.
Je viens de faire un essai. Sur une piste, la musique. Sur une deuxième piste, un commentaire parlé, réalisé avec une voix de synthèse.
Je précise que j'utilise le même vu-mètre que toi, Denis.
Isolément, après traitement séparé pour chacune, aucune des deux pistes ne se met dans le rouge, ce que je peux remarquer en les faisant jouer alternativement en solo.
Maintenant, je les fais jouer en même temps, et là je vais dans le rouge.
Quid ?

Dernière édition par Phil59 le 01 Déc 2015 21:47, édité 1 fois.

Haut de page

MessagePosté: 01 Déc 2015 20:37 

Génial ton vumètre !
A mon avis, cela ne sert pas à grand chose, mais c'est joli.
Je l'ai trouvé ici :
http://www.vuplayer.com/other.php
Cela peut toujours intéresser des copains.
perso, téléchargé, testé et adopté

EDIT
Après le rappel d'Eric un peu plus loin, j'ai la nette impression que mon indication de l'adresse n'est pas très utile.

Dernière édition par yassine67300 le 01 Déc 2015 23:19, édité 2 fois.

Haut de page

MessagePosté: 01 Déc 2015 22:21 

"Isolément, après traitement séparé pour chacune, aucune des deux pistes ne se met dans le rouge, ce que je peux remarquer en les faisant jouer alternativement en solo.
Maintenant, je les fais jouer en même temps, et là je vais dans le rouge."

Et que dit le vu-mètre d'Audacity ?

Edit :
J'ai fait un test en dupliquant un même morceau de musique.
En en jouant un, rien dans le rouge
En en jouant deux en même temps, tout est dans le rouge, le vumètre analogique mais aussi les barres vumètre d'Audacity et le volume du casque a également grandement augmenté donc il semblerait que tout cela s'additionne.

Haut de page

MessagePosté: 01 Déc 2015 22:37 
Administrateur

Pour rappel cette ancienne discussion sur les vu-mètres viewtopic.php?p=286501#p286501

Haut de page

MessagePosté: 02 Déc 2015 7:10 

Phil59 a écrit:
Bonsoir Denis
Alors, les valeurs bleu clair, ce sont les valeurs RMS, et en bleu foncé ce sont les crêtes ?
Par ailleurs, si j'ai pris compris, tu lances l'écoute du morceau sous Audacity, tu joues du curseur de gain tout en surveillant le vu-mètre et tu exportes l'audio quand le résultat te convient ?

J'édite, car quelque chose m'intrigue.
Je viens de faire un essai. Sur une piste, la musique. Sur une deuxième piste, un commentaire parlé, réalisé avec une voix de synthèse.
Isolément, après traitement séparé pour chacune, aucune des deux pistes ne se met dans le rouge, ce que je peux remarquer en les faisant jouer alternativement en solo.
Quid ?

Dans ce cas, j'avais fait le mixage sous audacity et donc simplement enchainé les deux morceaux de musique (mp3 de Jamendo trop fort). J'ai joué en ragardant mon vu-mètre pour voir la valeur max et appliquer un gain pour que cette valeut max soit de 0 dB à mon vu-mètre.
Quand je fait tout sous PTE, j'écoute, je regarde mon vu-mètre et j'ajuste les gains.

Cela me parait normal, les signaux s'ajoutent et donc il faut effectivement diminuer le gain de chacune des pistes pour obtenir quelque chose de correct.
Je pense que l'on ne peut pas prédire ce qui va se passer, il faut écouter et mesurer. Si les pistes sont identiques les valeurs crête et RMS devraient augmenter théoriquement de 6 dB je pense.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 02 Déc 2015 7:39 

Bonjour
:D Merci Denis. Merci aussi à Eric pour le rappel de l'ancienne discussion.

Haut de page

MessagePosté: 02 Déc 2015 10:17 

Phil59 a écrit:

Comme l'a dit Denis, c'est normal, puisque les signaux s'ajoutent.
Au maximum, si tu ajoutes deux fois le même morceau, le niveau crête va augmenter de 6 dB, comme l'a fait remarquer Denis, mais dans la pratique, comme le son est sinusoïdal, si tu ajoutes 2 morceaux différents tous les deux normalisés à -6 dB, tu obtiens un niveau global situé autour de -3 dB.

Personnellement, je continue à ne prendre en considération que le niveau crête, et pour le niveau RMS, je me fie à mes oreilles.

C'est la raison pour laquelle il me semble qu'il est préférable de normaliser toutes les bandes son d'un projet PTE à -6 dB puis de faire le mixage dans PTE à l'oreille, écoute au casque au volume maxi, tout en surveillant avec les vu-mètres Audacity ou autres qu'au final on a un niveau crête autour de -3 dB ou -2 dB.

Je considère aussi que la musique d'accompagnement d'un diaporama doit rester à l'arrière-plan, car ce qui compte d'abord c'est l'histoire qu'on raconte à travers des images, des commentaires ou des dialogues, mais si on considère que le but premier d'un diaporama est de mettre en valeur un morceau de musique ou une chanson, bien entendu les priorités s'inversent.

Haut de page

MessagePosté: 03 Déc 2015 20:17 

Bonsoir
:D Eh bien voilà, j'ai mis ma bande musique à -6db, j'ai mis le commentaire à -6db, et c'est nickel:
résultat, -3db au vu-mètre en moyenne.
Je n'ai plus qu'à remanier le diaporama concerné, ce qui va être un plaisir.
Merci Denis et Bruno.

Haut de page

MessagePosté: 03 Déc 2015 20:40 

Tonton Bruno a écrit:

Comme l'a dit Denis, c'est normal, puisque les signaux s'ajoutent.
Au maximum, si tu ajoutes deux fois le même morceau, le niveau crête va augmenter de 6 dB, comme l'a fait remarquer Denis, mais dans la pratique, comme le son est sinusoïdal, si tu ajoutes 2 morceaux différents tous les deux normalisés à -6 dB, tu obtiens un niveau global situé autour de -3 dB.

.....

C'est la raison pour laquelle il me semble qu'il est préférable de normaliser toutes les bandes son d'un projet PTE à -6 dB puis de faire le mixage dans PTE à l'oreille, écoute au casque au volume maxi, tout en surveillant avec les vu-mètres Audacity ou autres qu'au final on a un niveau crête autour de -3 dB ou -2 dB.

Ty vois quand tu veux hein .... T'as fini par admettre l'intérêt des vu-mètres (Audacity ou autres), et pourtant ce fût dur :)) ...

Tonton Bruno a écrit:
...
Pour revenir au sujet, j'essayais de comprendre la démarche qui consiste à utiliser ces VU-mètres, et j'avoue que je ne la comprends toujours pas.

J'insiste non pas pour crier que j'ai raison et qu'il ne faut pas utiliser les VU-mètres, merci de ne pas me croire aussi stupide, mais pour comprendre quel est l'intérêt de ce dispositif.

Quand je mixe 2 pistes dans PTE, c'est généralement une piste musicale et une piste-commentaire.
Quand les gens parlent, je baisse la musique, et à aucun moment je ne risque de m'approcher de la saturation.

Je peux aussi mixer un commentaire avec un fond sonore d'ambiance, genre bruit de circulation en ville, brouhaha, ou les oiseaux en forêt.
Dans ce cas, le volume de cette piste d'ambiance est toujours très faible dès l'origine et après normalisation sous Audacity, donc aucun risque d'arriver à saturation dans le montage.
....

Haut de page

MessagePosté: 03 Déc 2015 23:21 

Bonsoir,

Je profite de cette discussion sur Audacity pour vous poser une question qui ne justifie certainement pas la création d'une nouvelle discussion.

Lorsque je dépose un nouveau point de contrôle avec l'outil de niveau sur une courbe, presque à chaque fois il se positionne un peu trop bas ou trop haut et affecte la courbe (et pourtant je m'applique).

Avec vous une astuce pour l'éviter ?

Merci d'avance.

GuyR

Haut de page

MessagePosté: 03 Déc 2015 23:41 

Bonsoir Guy
L'outil niveau sur une courbe n'est pas facile à manipuler, dans la mesure où l'on manque de précision pour fixer la valeur du point de contrôle en db.
Pour augmenter la précision, ctrl+maj+roulette de la souris, afin d'augmenter la hauteur visuelle de la piste-son considérée. On peut alors être beaucoup plus fin dans le réglage quand on monte ou descend ledit point de contrôle.
Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour changer le gain sans tout bousculer.

Haut de page

MessagePosté: 03 Déc 2015 23:58 

Bonsoir, je dois avouer que je ne comprends pas trop ta question.

Quand je place un point au-dessus de la courbe, il se place juste au-dessus du petit triangle du bas.
et quand je place un point en-dessous de la courbe il se place juste en dessous du petit triangle du haut
Il est donc facile de le placer de façon précise.
Et de toute façon on peut le déplacer comme on veut.

Cependant, il est possible que, comme je l'ai déjà précisé en introduction, je sois dur de la comprenette.

Haut de page

MessagePosté: 04 Déc 2015 0:25 

yassine67300 a écrit:
Quand je place un point au-dessus de la courbe, il se place juste au-dessus du petit triangle du bas.
et quand je place un point en-dessous de la courbe il se place juste en dessous du petit triangle du haut

Merci Philippe et Yassine.

Tu as bien compris Yassine et la précision que tu donnes est intéressante, je l'ignorais.

Mais en fait c'est sur la courbe que je veux ajouter un point, ni au-dessus ni au-dessous et c'est pourtant ce qui se produit en rompant la rectitude de la ligne et en créant des escaliers de part et d'autre du point bien difficiles à supprimer (à la souris). C'est en effet sur la courbe, car c'est à partir de cet endroit que je veux changer la hauteur en amont ou en aval.

J'utilise couramment Audacity et je rencontre systématiquement ce soucis, d'où ma question.

Bonne nuit.

GuyR

Haut de page

MessagePosté: 04 Déc 2015 1:12 

Clic droit sur un point et il est supprimé!!

Haut de page

MessagePosté: 04 Déc 2015 9:49 

Bonjour Pti Robert,

Je ne le savais pas non plus, pour supprimer un point je l'étirais en dehors de la plage.

Mais mon soucis n'est pas de supprimer un point mais d'en créer un sur une courbe existante sans l'altérer.

Bonne journée.

GuyR

Haut de page

MessagePosté: 04 Déc 2015 9:55 

Bonjour Guy.

Je crois comprendre que tu édites une piste son avec Audacity pour moduler ponctuellement son volume.

En principe, depuis PTE v8 c'est une opération qu'on ne devrait faire qu'avec PTE, car cette modification ponctuelle du volume n'a de sens qu'en fonction de la durée précise de chaque vue de ton montage.

Ce n'est pas une réponse, et malheureusement avant de te donner la réponse que tu attends, je vais t'en servir une autre du même tonneau.

Si sous Audacity le point ne se place pas exactement là où tu le veux, il y a de grandes chances que cela provienne du manque de précision de ta souris.
Depuis deux mois j'utilise une souris que je trouve absolument fantastique, pour son ergonomie et sa précision: la Logitech MxMaster.
Fichier(s) joint(s):
logitech_mx_master_wireless-300x253.jpg
logitech_mx_master_wireless-300x253.jpg [ 14.48 Kio | Vu 2534 fois ]

Je l'ai payé 80€ chez Darty, et j'en suis entièrement satisfait. Elle est en particulier d'une grande précision pour travailler sous Photoshop, justement parce que le point ne saute pas quand on clique. Je l'ai choisie suite à la lecture de cet article sur le site "Focus Numérique", dont je me méfie pourtant un peu, car je ne les crois pas indépendants.
Une bonne idée de cadeau de Noël !

Pour revenir à Audacity et aux points de contrôle de l'envelope (enfin!), pour suprimer un point, il faut se mettre dessus, enfoncer le bouton gauche de la souris sans le relâcher, et amener le point en-dehors de la courbe. C'est comme ça qu'on le fait disparaître.

De plus, pour poser le premier point de l'enveloppe, il faut placer la souris sur le bord de l'enveloppe gris clair, puis positionner ce point en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Fichier(s) joint(s):
Enveloppe.jpg
Enveloppe.jpg [ 68.17 Kio | Vu 2534 fois ]

Je pense avoir répondu à ta question, mais je me permets de t'inviter à changer tes habitudes de travail et à effectuer les ajustements ponctuels de volume directement sous PTE.
:chapeau:

Haut de page

MessagePosté: 04 Déc 2015 10:00 

Charlie a écrit:
Ty vois quand tu veux hein .... T'as fini par admettre l'intérêt des vu-mètres (Audacity ou autres), et pourtant ce fût dur :)) ...

En effet !
Comme je ne mets quasiment jamais de musique de fond dans mes montages, je n'étais pas confronté à ce problème.

Ayant eu l'occasion de faire cette année des montages avec de la musique, des commentaires et des bruitages, j'ai été confronté au problème et c'est pour cela que j'ai développé l'usage des vue-mètres d'Audacity.

Haut de page

MessagePosté: 04 Déc 2015 10:31 

Bonjour et merci Bruno,

Je connais tout ça car j'utilise Audacity pour chacun de mes diapos, et je l'ai écrit juste au-dessus.

Mon seul soucis est de déposer un point sur une courbe existante sans l'altérer. Exemple ci-dessous.

Je souhaite déposer un point : flèche sur la courbe Capture1

Il se passe ce qu'il y a en Capture2, le point n'est pas sur la courbe et il la déforme.

Bien évidemment je fini toujours par y parvenir en glissant le point plus haut/plus bas jusqu'à ce que la courbe ne soit plus déformée mais l'escalier peut se situer hors écran (je sais aussi qu'on peut rétrécir la vue), mais bon, tout ça n'est pas commode et je souhaitais savoir s'il existait une astuce, séquence de touches ou autres pour ne pas avoir besoin de tâtonner. A priori il n'y en a pas et c'est dommage.

Bonne journée.

GuyR

Fichiers joints:
Capture1.JPG
Capture1.JPG [ 101.92 Kio | Vu 2531 fois ]
Capture2.JPG
Capture2.JPG [ 86.27 Kio | Vu 2531 fois ]

MessagePosté: 04 Déc 2015 10:38 

Plus simplement position sur le point et clic droit c'est tout!!! :lol: mais là c'est sous Pte

Haut de page

MessagePosté: 04 Déc 2015 10:45 

Oui, Pti Robert, mais seulement le jour ou PTE permettra d'effectuer les fonctions courantes d'Audacity. ;)

Haut de page

MessagePosté: 04 Déc 2015 11:00 

GuyR a écrit:
Oui, Pti Robert, mais seulement le jour ou PTE permettra d'effectuer les fonctions courantes d'Audacity. ;)

Comme je l'ai dit précédemment, si je prépare chaque bande son sous Audacity, je ne module le volume final que sous PTE, mais visiblement tu ne veux pas entendre parler de cette manière de travailler.

Pour les légères variations entre deux points, en poussant au maximum la grosseur de la courbe sous Audacity, j'ai réussi à les voir.
Chez moi, avec ma souris ultra-précise, il reste en effet quelques différences d'un point à l'autre d'environ 1/10 de dB.
C'est quelque chose d'absolument inaudible même chez un musicien prodige de 15 ans qui aurait l'oreille absolue.
Fichier(s) joint(s):
Enveloppe2.jpg
Enveloppe2.jpg [ 32.99 Kio | Vu 2524 fois ]

En visu normale:

Fichier(s) joint(s):
Enveloppe3.jpg
Enveloppe3.jpg [ 67.64 Kio | Vu 2523 fois ]

Cela tient à la forme du pointeur de souris pour l'outil "enveloppe", qui ne permet pas une précision absolue.
Je crois qu'il n'est pas nécessaire de s'en préoccuper.

Si chez toi cela provoque des différence de 1 ou 2 dB, comme je l'ai dit dans mon précédent message, c'est que tu n'as pas la bonne souris.

Haut de page

MessagePosté: 04 Déc 2015 11:15 

Tant pis pour la souris, étant donné l'extrêmement faible pourcentage de son utilisation en points de contrôle sous Audacity, la mienne a encore un bel avenir au creux de ma main ...

Je sais aussi qu'on peut agrandir la vue dans tous les sens et que la déformation est inaudible; je souhaitais cependant savoir s'il y avait une astuce pour l'éviter.

Merci encore.

Haut de page

MessagePosté: 04 Déc 2015 12:30 

yassine67300 a écrit:
Il fut un temps, l'enregistrement sonore fut mon passe temps et à l'époque j'étais membre du CAERS Club Alsacien d'Enregistrement et de Reproduction Sonore. A l'époque il n'était pas encore question de numérique. J'avais à l'époque le must en matériel,entre autre un magnétophone Revox B77 et un Uher 4200.

Quand nous allions enregistrer un concert nous demandions à l'orchestre ou à la formation musicale de jouer le fortissimo le plus puissant et nous réglions nos magnétophones à ce que les vu-mètres arrivent à -3dB ou au pire, ne rentrent pas dans le rouge puis nous ne bougions plus le réglage même si l'aiguille ne décollait pas, dans les pianissimos par exemple

La plupart des enregistrements se faisaient avec seulement deux micro placée tête contre tête avec un angle de 90° (donc le micro de gauche enregistrait ce qui était à droite et inversement), cela pour éviter les inévitables déphasages qui se produisent quand les têtes des micros sont éloignées l'une de l'autre. Ces têtes étaient de type cardioïde large.

Le plus difficile était de trouver la meilleures place pour l'emplacement des micros. Je me rappelle que pour enregistrer correctement des orgues placées en hauteur dans une église nous avions suspendu les micros à un ballon gonflé à l’hélium, stabiliser la chose ne fut pas une mince affaire.

Le montage se faisait au ciseaux et ruban adhésif (sur la photo du Revox à droite sous la bobine on peut voir l'accessoire guide bande et coupe bande)

Le résultat de ces enregistrements et montages était le plus souvent excellent.

NOTE :
La Marque REVOX est un sous produit pour amateurs passionnés ou semi pros de la marque Studer qui elle fabrique du matériel pro.
L'autre marque qui se distinguait à l'époque c'était Uher pour ce qui concerne les magnétophones portatifs, les Nagra étant hors de prix.

Ciseaux amagnétiques si mes souvenirs sont exacts.
Je vois que nous avons travaillé, il y a bien longtemps avec le même matos

Haut de page

MessagePosté: 04 Déc 2015 20:38 

Tout à fait.
Ce qu'il y avait de bien sur le Revox, c'est qu'on pouvait enlever le capot protège-têtes et rabattre la partie "Aluminium" (voir sur la photo plus haut) et on avait ainsi accès aux têtes d'effacement, d'enregistrement et de lecture et ainsi marquer sur le dos de la bande (dos "rugueux" de préférence) avec un feutre fin l'endroit exact où il fallait couper et également démagnétiser facilement les têtes.

C'était le mien (de démagnétiseur) :

Fichiers joints:
akai_ah-9_head_demagnetizer.jpg
akai_ah-9_head_demagnetizer.jpg [ 49.72 Kio | Vu 2482 fois ]

MessagePosté: 04 Déc 2015 22:50 

GuyR a écrit:
Tant pis pour la souris, étant donné l'extrêmement faible pourcentage de son utilisation en points de contrôle sous Audacity, la mienne a encore un bel avenir au creux de ma main ...

Je sais aussi qu'on peut agrandir la vue dans tous les sens et que la déformation est inaudible; je souhaitais cependant savoir s'il y avait une astuce pour l'éviter.

Merci encore.

J'ai remarqué ce problème et n'ai pas de solution pratique si ce n'est le tâtonnement.
C'est vrai qu'une petite différence due à ces escaliers dans l'enveloppe de l'onde ne porte pas à conséquence.

Max Frisch

Haut de page

MessagePosté: 04 Déc 2015 23:30 

D'accord Ivan, j'ai fait jusqu'à maintenant avec et je vais devoir continuer ainsi. Ce n'est pas insurmontable, seulement ennuyeux.

Haut de page

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]