Diapositif

Nous sommes le 22 Juil 2018 3:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quels paramètres dans Audacity ?
MessagePosté: 05 Déc 2015 0:21 

Pour augmenter la précision suffit de ralentir un max la vitesse de déplacement du pointeur mais bonjour la galère en usage normal!!!

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

MessagePosté: 05 Déc 2015 9:23 

La seule chose qui me chagrine, c'est que depuis la sortie de PTE v8, je n'ai pas eu besoin d'utiliser une seule fois l'outil enveloppe d'Audacity, puisque les modulations de volume peuvent maintenant se faire directement sous PTE.

Il y a plein de choses qu'on ne peut faire que sous Audacity, mais la modulation du volume sous Audacity me semble être contre-productive.

Rappel de ce qu'on ne peut faire que sous Audacity

- Normalisation
- Filtre passe-haut ou passe-bas
- Egalisation
- Compression
- Changer la hauteur
- Changer la vitesse
- Changer le tempo (très utile pour raccourcir ou rallonger un morceau)
- Réduction du bruit
- Réverbération
- suppression des clics
- minimiser la saturation
...

Rappel de ce qu'il vaut mieux faire sous PTE
- Attacher un morceau de musique à une vue (ceci permet de synchroniser le diaporama séquence par séquence, et cela donne plus de souplesse pour la modification de la durée de chaque vue, ou encore pour en ajouter ou en enlever sans perturber la synchro des 50 vues qui suivent)
- Déplacer les bruitages et les commentaires à volonté
- Fondu-enchaîné entre deux morceaux musicaux
- Fondu en ouverture ou en fermeture
- Modification de l'enveloppe d'une piste-son en fonction du mixage avec les autres pistes son, et surtout en fonction des animations des vues, d'une modification de leur durée, d'un ajout ou d'une suppression de vue.

Ne faire qu'une seule bande son pour un montage et la préparer sous Audacity oblige à de nombreux allers-retours contraignants, et ensuite on répugne à modifier la durée d'une animation, ajouter ou enlever une vue parce qu'il faut refaire toute la synchro du montage. Au lieu d''être créatif et de laisser libre-cours à son imagination, on devient esclave d'un morceau de musique écrit et joué par d'autres.
Au contraire, si on considère que l'accompagnement musical total d'un montage de 60 images peut être divisé en trois parties d'environ 2 minutes chacune, on découpe cet accompagnement musical en 3 bandes-son et on attache chaque morceau à la vue de début de chaque partie.
De la sorte, si on modifie la durée d'une vue, si on ajoute ou si on enlève une vue, on n'a plus à refaire la synchronisation directement sous PTE que de la dizaine de vues restantes de la séquence en question, et pas de tout le montage.
Si on veut raccourcir ou rallonger une séquence d'environ 2 minutes de 4, 8 ou 12 secondes, il suffit de modifier le tempo de la musique de la séquence dans Audacity, puis de resynchroniser dans PTE uniquement cette séquence, et pas tout le diaporama.

Haut de page

MessagePosté: 05 Déc 2015 15:46 

GuyR a écrit:
Oui, Pti Robert, mais seulement le jour ou PTE permettra d'effectuer les fonctions courantes d'Audacity. ;)

Bonjour Bruno,

Je persiste, je commence ma bande son avec Audacity et je la termine de la même façon.

Généralement j'utilise plusieurs sources audio dans un même diapo, et il est impératif pour moi d'ajuster leur tonalité, et ça PTE ne sait pas faire.

Avant de commencer mon diapo, j'ai trié mes images et je sais quelles sont celles que je vais utiliser et dans quel ordre, j'ai une idée assez précise du déroulement du diapo, alors je construis ma bande son en conséquence, je la ramène sous PTE et j'installe mes images et transitions dessus.

Il n'y a donc pas d'AR PTE/Audacity ou alors rarement.

Je ne dis pas que c'est la bonne méthode, mais c'est celle que j'utilise, pour moi la bande son est au moins aussi importante que les images, nous avons déjà échangé nos points de vue sur ce sujet.

Bon WE.

GuyR

Haut de page

MessagePosté: 05 Déc 2015 15:59 

Je partage entièrement l'avis et la manière de procéder de Guy R d'autant que lorsqu'il y a des commentaires la fonction "auto duck" est particulièrement pratique
Par ailleurs j'ai plus de mal à faire les fondus enchaînés avec PTE qu'avec Audacity (plus souple) ou alors j'ai raté un épisode (ce qui est bien possible!)
Cordialement

Haut de page

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]