Diapositif

Nous sommes le 23 Jan 2018 8:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Quel enregistreur portable ?
MessagePosté: 13 Juin 2015 15:25 

:D Bonjour
J'envisage l'achat d'un enregistreur portable.
Objectif:
- enregistrer des commentaires pour des diaporamas;
- enregistrer du chant (soliste) sur une piste qui viendrait se superposer ensuite à des pistes instrumentales enregistrées, elles, par moyen logiciel (éditeur de partitions et orchestre virtuel); ici, l'appareil ne sert donc que pour le chant.
Le choix est vaste. J'ai repéré:
- l'Olympus LS 11
- l'Olympus LS 14
- le Zoom H5
- le Roland R-05
Budget : environ 200 à 300 euros.
Avez-vous quelques conseils à donner ou expérience personnelle à décrire ?
Grand merci par avance.

PS J'ai oublié de préciser : le tout est destiné ensuite à un ordinateur portable.

Haut de page

Sujet du message: Re: Quel enregistreur portable ?
MessagePosté: 13 Juin 2015 16:44 

Moi j'utilise un microtrack 24/96 un peut cher cette mais tellement de qualité j'utilise aussi un micro sony MS907

Haut de page

MessagePosté: 13 Juin 2015 18:37 

Bonjour.

J'ai acquis depuis quelques mois un zoom H4N dont je suis très content. Ci-joint la photocopie de la commande.
Fichier(s) joint(s):
Zoom-H4N.jpg
Zoom-H4N.jpg [ 22.02 Kio | Vu 2583 fois ]

Attention !
Quel que soit l'appareil que tu achèteras, une bonnette anti-vent très poilue est indispensable.

Autre remarque importante:
Il s'agit d'un enregistreur de reportage, de bonne qualité, mais rien à voir avec un enregistrement musical de studio.

Pour avoir la qualité studio et pour pouvoir enregistrer des commentaires ou du chant, j'ai aussi acquis un micro USB large membrane, le T.Bone SCU 450. Ci-joint la photocopie de la commande.
Fichier(s) joint(s):
T-Bone.jpg
T-Bone.jpg [ 31.66 Kio | Vu 2583 fois ]

Côté richesse du son, on est carrément sur une autre planète, mais en même temps, il faut bien avouer que pour nos modestes réalisations, un Zoom H2 ou un zoom H4 suffisent amplement. Pour le chant, en revanche c'est le T.Bone, traditionnel ou USB, sans hésiter un seul instant.

J'ai aussi un bon microphone stéréo Sony, que je branche sur la prise micro de mon Nikon D610 quand je fais de la vidéo.
Le son est très bon, comparable à celui du zoom H4n, quoique peut-être sur un spectre plus réduit.
Fichier(s) joint(s):
150412_074016.jpg
150412_074016.jpg [ 126.36 Kio | Vu 2583 fois ]

Voila, tu connais toute ma panoplie !
Fichier(s) joint(s):
Matos.jpg
Matos.jpg [ 50.28 Kio | Vu 2583 fois ]

Pour être honnête, je dois ajouter que cela fait maintenant plus de 6 mois que je teste et que j'essaie tous ces appareils.
J'ai beaucoup galéré pour régler l'enregistrement sur PC avec le micro USB et Audacity, mais maintenant je suis prêt à écrire un tuto sur ce sujet. Pas tout de suite, hélas, faute de temps !

Et pour terminer, une petite vidéo Youtube que j'ai enregistrée le mois dernier pour aider un copain à utiliser Camstudio.
Tout ce que je dis dans cette vidéo concerne CamStudio, et ce n'est qu'une très petite ébauche du tuto dédié à PTE et Audacity que je projette, mais ça te donnera une idée de la qualité du micro USB en brut de brut sans aucune retouche, et dans des conditions d'enregistrement très médiocres à cause de Camstudio qui passe obligatoirement par la table de mixage de Windows, ce qui dégrade fortement la qualité sonore.

Je répète que la qualité de cette vidéo est très en-deça de ce qu'on peut obtenir avec ce micro sous Audacity.

Haut de page

MessagePosté: 14 Juin 2015 9:14 

:D Bonjour
- Merci pour ton message, Francis. Je me demande si on trouve encore le Microtrack. Mes recherches n'ont rien donné.
- Merci Bruno pour tes conseils et témoignage très complets, qui ont dû te prendre du temps. J'ai aussi visionné ton tuto, très intéressant et que je me suis empressé de récupérer.

Haut de page

MessagePosté: 14 Juin 2015 9:37 

Bonjour Phil.

Tous les éléments que j'ai postés dans ma réponse ont été préparés entre janvier et mai, et j'en ai d'autres sous le coude.

Comme malheureusement je ne pourrai pas trouver le temps de poster quelque chose de plus élaboré avant cet été, j'en dépose une partie en vrac dans ce fil.

J'ai aussi réalisé un enregistrement simultané avec les 3 micros, mais je dois le refaire avec plus de rigueur, et comme cela représente au moins 6 ou 8 heures de travail, ce ne sera pas avant cet été...

Je précise encore que des 3 solutions que j'ai présentées et que j'utilise toutes les trois au minimum une fois par mois, celle qui m'est la moins indispensable est celle du zoom H4n, mais je ne compte pas pour autant l'abandonner.

Haut de page

MessagePosté: 14 Juin 2015 9:53 

Pour Phil et les administrateurs:

Il me semble que ce fil serait plus à sa place dans la rubrique "son".

Haut de page

MessagePosté: 14 Juin 2015 16:32 

Tonton Bruno a écrit:
Pour Phil et les administrateurs:

Il me semble que ce fil serait plus à sa place dans la rubrique "son".

Bonjour
Tu as raison, Bruno. J'aurais dû y penser.
Je vois que cela a été fait (Jean-Cyprien ou Eric ?).

Haut de page

MessagePosté: 15 Juin 2015 9:20 

Comme j'ai signalé que la qualité du son de cette vidéo était médiocre parce que CamStudio impose le passage par le mixage stéréo de Winndows, je vous mets en lien deux autres vidéos réalisées avec Fraps, qui est à ma connaissance un des meilleurs logiciels de capture vidéo pour Windows 7. Merci à Denis21 qui me l'a fait découvrir.

Les vidéos sont en anglais de Montélimar :oops: et je crois que tous les francophones me comprendront sans peine.

Je suis vraiment rouge de honte, mais ça fait 20 ans que je n'ai plus l'occasion de parler anglais pour mon travail, et comme ça, en enregistrement direct sans préparation, je me suis montré complètement nul, mais tant pis, j'assume !

Il s'agissait d'illustrer une discussion du forum WNSoft. J'ai voulu faire très vite et je ne me suis pas aperçu que les boutons du microphone étaient mal positionnés: gain à -10 DB et pas de filtre coupe-bas. Il faut faire juste le contraire, mais je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir mis la vidéo en ligne, et comme je n'ai pas la fibre, ça prend près de deux heures !

La seconde vidéo est en revanche bien enregistrée pour le son: gain normal + filtre coupe bas sur le microphone.
En revanche, la fin de la vidéo est mauvaise car la musique coupe la parole :oops:
Je ne parle même pas de la faute d'orthographe à Fractionnement :oops:

Je pense néanmoins que vous serez intéressés par la manière dont je procède pour régler les volumes des pistes à mixer sur PTE grâce à Audacity, at aussi pour la bonne qualité de l'enregistrement du son absolument brut, comme dans les 3 vidéos présentées ici. PAs de réduction du bruit, pas de modif du volume ou des fréquences, rien de rien !

Dernière remarque enfin:
Ce sont des enregistrements faits à travers le logiel Fraps, qui permet de capturer avant tout les images et le son du PC.
Pour enregistrer un commentaire pour un diaporama, il faut utiliser Audacity tout seul, et dans ce cas, Avec Audacity seul, l'enregistrement est encore meilleur d'un cran.

Haut de page

MessagePosté: 16 Juin 2015 10:49 

Je n'y suis pas encore mais que voilà un sujet intéressant !
Merci Phil de l'avoir initié, merci Bruno de tes lumières, je range précieusement.
Pour quand je "crapahuterai' moins... :roll:

Haut de page

Heures au format UTC [ Heure d’été ]