|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 19 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Flanoche
|
Sujet du message: problème du niveau sonore de mes diaporamas Posté: 01 Mar 2018 18:29 |
|
|
Bonjour, C'est seulement mon 3e montage avec enregistrement de la voix, mais j'ai un problème récurent : niveau sonore trop faible. - j'enregistre les commentaires avec le Zoom H2n - suivant vos conseils, je normalise dans audacity à -6 - cela me fait un niveau de voix assez faible, et je suis obligé de baisser la musique à 10% environ dans la ligne de temps de PTE - le résultat est acceptable si le niveau du son de l'ordi est à 90% (s'il est à 50 %, c'est inaudible) Votre aide est la bienvenue, merci d'avance ! 
_________________ Flanoche
|
|
Haut de page |
|
 |
Tonton Bruno
|
Sujet du message: Re: problème du niveau sonore de mes diaporamas Posté: 01 Mar 2018 18:56 |
|
|
Bonjour.
Il faudrait que tu nous postes un extrait de ta bande son voix + musique, et nous pourrions l'écouter et l'analyser pour te dire si ça va ou si c'est trop faible.
_________________ Un montage audio-visuel n'est pas un concert, et la musique de fond doit rester au fond.
|
|
Haut de page |
|
 |
Tonton Bruno
|
Sujet du message: Re: problème du niveau sonore de mes diaporamas Posté: 01 Mar 2018 19:04 |
|
|
Tu peux aussi écouter ce qui se fait sur Arte Radio. En général c'est très propre, très bien fait, et plein d'humour. Cela paut te donner une idée de ce qui est un bon volume de référence.
_________________ Un montage audio-visuel n'est pas un concert, et la musique de fond doit rester au fond.
|
|
Haut de page |
|
 |
Flanoche
|
Sujet du message: Re: problème du niveau sonore de mes diaporamas Posté: 01 Mar 2018 22:54 |
|
|
Tonton Bruno a écrit: Bonjour.
Il faudrait que tu nous postes un extrait de ta bande son voix + musique, et nous pourrions l'écouter et l'analyser pour te dire si ça va ou si c'est trop faible. Bonsoir, Par quel moyen ? J'ai enregistré 2 extraits, et si je les poste en fichiers joints, j'ai le message : "L’extension mp3 n’est pas autorisée." 
|
|
Haut de page |
|
 |
Pti Robert
|
Sujet du message: Re: problème du niveau sonore de mes diaporamas Posté: 01 Mar 2018 23:01 |
|
|
Faut les zipper!!
_________________ diaphoto-rr.fr
Robert
-----------------------
"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )
|
|
Haut de page |
|
 |
Flanoche
|
Sujet du message: Re: problème du niveau sonore de mes diaporamas Posté: 01 Mar 2018 23:28 |
|
|
Merci Robert, je n'y avait pas pensé! Voici un extrait enregistré dans Audacity, voix normalisée à -6 : Fichier(s) joint(s): J'ai fait un essai avec la voix normalisée à -3, mais cela sature un peu ... : Fichier(s) joint(s): Les 2 extraits enregistrés avec le son de l'ordi à 90 %
|
|
Haut de page |
|
 |
Charlie
|
Sujet du message: Re: problème du niveau sonore de mes diaporamas Posté: 01 Mar 2018 23:57 |
|
|
Pour moi la version -6 est normale au vu-mètre et à l'oreille... En fait elle est plutôt à -12 .....
Fichiers joints: |

004136.jpg [ 52.76 Kio | Vu 468 fois ]
|
_________________ Livre sur PTE - PDF Tutoriel 9.0 Youtube Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets
|
|
Haut de page |
|
 |
Charlie
|
Sujet du message: Re: problème du niveau sonore de mes diaporamas Posté: 02 Mar 2018 0:05 |
|
|
Celle dite à -3 est plus dans la norme ... Il n'y a pas de saturation mais ce sont les conditions d'enregistrement qui donnent l'impression de saturation.... Trop près du H2 peut-être ? Un filtre anti-pop aussi serait utile...
Fichiers joints: |

004137.jpg [ 51.92 Kio | Vu 468 fois ]
|
_________________ Livre sur PTE - PDF Tutoriel 9.0 Youtube Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets
|
|
Haut de page |
|
 |
DenisB
|
Sujet du message: Re: problème du niveau sonore de mes diaporamas Posté: 02 Mar 2018 7:15 |
|
|
Bonjour, j'ai fait une vidéo sur le volume sonore : viewtopic.php?p=325076#p325076Pour le zoom H2n, tu peux mettre la bonnette pour le vent et surtout régler l'enregistrement en excellente qualité (moi je suis en WAV 24 bits) Denis
|
|
Haut de page |
|
 |
Charlie
|
Sujet du message: Re: problème du niveau sonore de mes diaporamas Posté: 02 Mar 2018 8:33 |
|
|
Rien ne vaut quand même un bon micro directionnel pour enregistrer la voix ... le Zoom est pas vraiment fait pour ça.
|
|
Haut de page |
|
 |
Tonton Bruno
|
Sujet du message: Re: problème du niveau sonore de mes diaporamas Posté: 02 Mar 2018 9:19 |
|
|
Flanoche a écrit: Merci Robert, je n'y avait pas pensé! Voici un extrait enregistré dans Audacity, voix normalisée à -6 : Fichier(s) joint(s): E pour diapositif normalisé à -6.zip Tu as un problème de mixage, car la voix plafonne tout juste à -9 dB. J'ai refait "normaliser" sous Audacity et le niveau de la voix devient correct. J'en conclus que sous PTE tu as du sans le faire exprès limiter le volume de ta piste son à 80%, ce qui explique ton problème. Pour le choix du micro, je suis du même avis que Charlie. Il y a de bons micros directionnels à prix abordables.
|
|
Haut de page |
|
 |
Flanoche
|
Sujet du message: Re: problème du niveau sonore de mes diaporamas Posté: 02 Mar 2018 18:17 |
|
|
Merci à tous pour vos conseils, je vois mieux ce qu'il faut faire, et surtout ne pas faire.
Merci Charlie pour les tests Denis, j'avais vu ta vidéo, cela m'avait paru un peu compliqué pour moi, mais je vais m'y repencher ... Bruno, je ne crois pas avoir limité le volume de ma piste son dans PTE, je ne comprends pas ces écarts de normalisation
Question subsidiaire : peut on copier la piste son d'un projet sur un autre ? (et si oui, comment ?)
|
|
Haut de page |
|
 |
Charlie
|
Sujet du message: Re: problème du niveau sonore de mes diaporamas Posté: 02 Mar 2018 18:51 |
|
|
|
Haut de page |
|
 |
Flanoche
|
Sujet du message: Re: problème du niveau sonore de mes diaporamas Posté: 02 Mar 2018 20:24 |
|
|
Merci pour la réponse ...
Je l'avais cherché vainement : pour ce projet, je suis encore sur la V8 Or c'est une nouvelle fonction de la V9, version achetée, mais encore à l'essai !
|
|
Haut de page |
|
 |
DenisB
|
Sujet du message: Re: problème du niveau sonore de mes diaporamas Posté: 03 Mar 2018 6:25 |
|
|
Bonjour,
sur la vidéo, je donne un moyen de récupérer la piste son en version 8.
Denis
|
|
Haut de page |
|
 |
Flanoche
|
Sujet du message: Re: problème du niveau sonore de mes diaporamas Posté: 03 Mar 2018 18:55 |
|
|
DenisB a écrit: Bonjour,
sur la vidéo, je donne un moyen de récupérer la piste son en version 8.
Denis vu, merci !
|
|
Haut de page |
|
 |
Flanoche
|
Sujet du message: Re: problème du niveau sonore de mes diaporamas Posté: 16 Mar 2018 15:46 |
|
|
Bonjour,
Je réactive ce post pour une nouvelle question : Pour l'enregistrement d'un commentaire avec le zoom H2n, est-il préférable de régler le volume avec auto gain / meeting ou avec mic gain (auto gain désactivé) ?
Merci
|
|
Haut de page |
|
 |
DenisB
|
Sujet du message: Re: problème du niveau sonore de mes diaporamas Posté: 16 Mar 2018 17:35 |
|
|
Bonsoir,
moi, je le fais avec mic gain (auto gain désactivé)
Mais je n'ai jamais essayé le gain auto, qui me semble plus intéressant quand les différentes personnes qui parlent sont situées à des distances différentes du zoom h2n
Denis
|
|
Haut de page |
|
 |
Flanoche
|
Sujet du message: Re: problème du niveau sonore de mes diaporamas Posté: 17 Mar 2018 9:44 |
|
|
OK merci, je vais faire des essais.
|
|
Haut de page |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|