Diapositif

Nous sommes le 22 Oct 2018 19:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau menu "Importer" pour Lightroom 6
MessagePosté: 11 Oct 2015 19:54 

Bonsoir
Une nouvelle mouture de LR6 vient de sortir, avec une version 6.2.
Le menu "Importer" est complètement bouleversé.
Je ne suis pas passé à LR6, mais cette version suscite de vives réactions, dont celle qu'on peut lire ici pour en savoir plus avant de mettre à jour:
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2015/10/06/le-nouveau-menu-importer-de-lightroom-un-loupe-magistral/
;) A méditer, non ?

Haut de page

Sujet du message: Re: Nouveau menu "Importer" pour Lightroom 6
MessagePosté: 12 Oct 2015 8:30 

Merci Philippe pour l'info et une suite à cet article

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/ ... -importer/

à laquelle j'adhère totalement :cestok:

Haut de page

MessagePosté: 12 Oct 2015 11:16 
Administrateur

Je n'ai pas fait la mise à jour LR6.2, après la lecture de cet article. D'autant plus qu'il n'y a pas d'autres nouveautés (sauf mise à jour de nouveaux boitiers).
Adobe creuse la différente entre 6.2 et CC qui comporte une fonction correction du voile en réglage local.
Trouver où télécharger la 6.2 reste un parcours du combattant.

Haut de page

MessagePosté: 12 Oct 2015 11:47 

Bonjour,

Je suis toujours encore à LR5 et hésite à passer à LR6 ?? tout comme passer à Windows 10...

Cordialement,

DANY 67

Haut de page

MessagePosté: 12 Oct 2015 12:29 

Bonjour
Je suis moi aussi encore à LR5. Je finirai peut-être bien par passer à DxO quand sortira la version 11: le comportement d'Adobe est inacceptable.
PS. Dany, je n'ai pas non plus migré vers W10, j'ai toujours W8. ;)

Haut de page

MessagePosté: 12 Oct 2015 14:55 
Administrateur

Ce que fait Adobe est très fâcheux mais beaucoup d'éditeurs de logiciels adoptent ce système de location.
Quant à changer pour DXO ou autres, que deviennet le catalogage et les paramètres de développements des raw?

Haut de page

MessagePosté: 12 Oct 2015 15:34 

eric a écrit:
Ce que fait Adobe est très fâcheux mais beaucoup d'éditeurs de logiciels adoptent ce système de location.
Quant à changer pour DXO ou autres, que deviennet le catalogage et les paramètres de développements des raw?

Il faut relativiser.
Cela fait 12 ans que je ne fais que du RAW, avec en moyenne 20.000 photos par an.

En 12 ans, chaque fois que j'ai repris une photo ancienne, je n'ai pas pris les paramètres Photoshop enregistrés précédemment et je suis toujours reparti à zéro.

Le logiciel Adobe Camera Raw évolue si fortement en deux ans que les anciens réglages deviennent obsolètes.
En 12 ans, j'ai changé 3 fois d'écran, trois fois de PC, une fois de sonde d'étalonnage, et puis ma manière de développer les RAW change aussi plus ou moins fortement tous les deux ou trois ans, sans parler de mes goûts et de mes sautes d'humeur.

Voila pourquoi les paramètres de développement de mes photos d'il y a 3, 6, 9 ou 12 ans, je n'en fais vraiment pas cas !

Bien entendu, je conserve toujours l'image finale éditée et retouchée en JPG plein format, et il m'arrive de la réutiliser même 10 ans plus tard, surtout s'il y a eu beaucoup de retouches.

Je conserve aussi des fichiers PSD quand j'utilise beaucoup de masques ou quand je fais des détourages, mais je me suis rendu compte que je ne les ré-utilisais quasiment jamais. Même en cas de détourage, je préfère repartir à zéro, car les outils sont plus puissants et je suis plus aguerri, ce qui fait que j'arrive assez vite à un meilleur résultat.

Haut de page

MessagePosté: 12 Oct 2015 15:40 

T.B. 100% d'accord :bravo:
:+1:

Haut de page

MessagePosté: 12 Oct 2015 15:41 

eric a écrit:
Quant à changer pour DXO ou autres, que deviennent le catalogage et les paramètres de développements des raw?

Tu as raison à propos du système de location. Je crois (hélas) que le phénomène ira en se développant, que même Microsoft y pense si fort pour son Windows qu'on a l'impression d'entendre ce qui se passe dans la tête des dirigeants... :))
Si, quand Adobe a sorti son CC, les utilisateurs avaient dit "Non, je ne marche pas", l'éditeur aurait dû reculer. Cette réaction ne s'est pas produite, ou plutôt elle n'a pas été suffisamment importante. Histoire de tester les velléités de résistance, Adobe a proposé l'alternative LR/CC et fait en sorte que la version licence perpétuelle soit compliquée à dégoter. Il semble aujourd'hui que l'éditeur aille plus loin en désynchronisant les apports de nouveauté entre LR et CC... au détriment de LR, bien sûr. On ne peut pas me raconter que les orientations actuelles sont pour mon bien, sauf à me prendre pour un imbécile, et c'est bien là ce que je reproche à Adobe (et Microsoft, entre autres). Qu'une entreprise cherche à gagner de l'argent, c'est somme toute légitime, mais alors, il faut annoncer la couleur.
Se passer de Lightroom implique effectivement des choix pas faciles. Pour le catalogage, on peut penser à des solutions externes (tant pis s'il faut double manip) comme Media Pro one, que je pense tester. Mais il est certain qu'il y a de quoi se gratter la tête, tant le système de catalogage de Lightroom es un modèle du genre (à mon avis)
Pour ce qui est des paramètres de développement RAW, que deviennent nos archives, avec à la clé la sauvegarde des corrections en fichiers XMP et par conséquent la possibilité de revenir en arrière sans tout devoir reprendre à zéro ? Bonne question. Même chose si on a sauvegardé en DNG. Il reste qu'il m'est arrivé plus d'une fois de repartir de zéro, justement.
Cela dit par ailleurs, se laisser manger tout cru sans broncher...

Haut de page

MessagePosté: 12 Oct 2015 19:19 

Ce qui me gène le plus, ce n'est pas le tarif de la location (quoique...) mais surtout le fait que si on arrête la location on se retrouve sans rien....il eut été bon qu'en cas de résolution de la location (après éventuellement un durée d'engagement) on puisse se retrouver avec les logiciels tels qu'il étaient lors de la fin de location.
La Fédération Photographique a négocié avec Adobe un tarif de location Photoshop CC + Lightroom CC pour 10€ par mois.
L'achat des mises à jour successives de PS et LR tous les un ou deux ans revenait sans doute plus cher....

Haut de page

MessagePosté: 12 Oct 2015 19:46 
Administrateur

Nouvelle mise à jour 6.2.1. LR provoquait un plantage de l’application sous Mac OS X EL Capitan. Mais pas de changement du menu d'import.

Citation:
si on arrête la location on se retrouve sans rien
Prise d'otage ! On en a pas fini avec le développement du SaaS (Software as a service)

Haut de page

MessagePosté: 12 Oct 2015 19:52 

vilara a écrit:
Ce qui me gène le plus, ce n'est pas le tarif de la location (quoique...) mais surtout le fait que si on arrête la location on se retrouve sans rien....il eut été bon qu'en cas de résolution de la location (après éventuellement un durée d'engagement) on puisse se retrouver avec les logiciels tels qu'il étaient lors de la fin de location.
La Fédération Photographique a négocié avec Adobe un tarif de location Photoshop CC + Lightroom CC pour 10€ par mois.
L'achat des mises à jour successives de PS et LR tous les un ou deux ans revenait sans doute plus cher....

Bonsoir Ramon
Dans le système licence perpétuelle, tu fais le choix de mettre à jour ou non. Et donc tu payes ou non. Je suis resté à LR5, je n'ai pas payé de mise à jour vers LR6 et mon logiciel continue à fonctionner, je suis libre de décider de ce que je veux faire. Avec le système par abonnement, tu ne t'interroges pas: la mise à jour se fait automatiquement, et tu payes tous les mois. Si tu mets un terme à ton abonnement, pfuiiittt, plus de logiciel, ainsi que tu le soulignes fort justement. Pour l'instant, on peut encore s'acheter une licence perpétuelle... Jusqu'à quand ?
L'utilisateur devrait pouvoir opter pour la formule de son choix. Avec Photoshop, ce n'est plus possible. Avec Lightroom, ça l'est encore mais Adobe fait tout pour conduire l'utilisateur vers l'abonnement. On peut se demander légitimement si un jour il ne l'imposera pas.
Si ce jour doit venir, j'irai ailleurs.

Haut de page

MessagePosté: 12 Oct 2015 20:01 

eric a écrit:
Prise d'otage ! On en a pas fini avec le développement du SaaS (Software as a service)

Et ça ne fait que commencer...
J'ai lu un jour sur je ne sais plus quel site : "Préparez-vous à payer vos logiciels toute votre vie". Eh bien, on y va.
Mais qui pourra s'offrir à la fois des abonnements à un Windows, un logiciel photo, un logiciel musique, un logiciel vidéo, un logiciel de composition musicale, un logiciel de lecture de DVD, un convertisseur de fichier, etc ?

Haut de page

MessagePosté: 13 Oct 2015 9:02 

Phil59 a écrit:
Bonsoir Ramon
Dans le système licence perpétuelle, tu fais le choix de mettre à jour ou non. Et donc tu payes ou non. Je suis resté à LR5, je n'ai pas payé de mise à jour vers LR6 et mon logiciel continue à fonctionner, je suis libre de décider de ce que je veux faire. Avec le système par abonnement, tu ne t'interroges pas: la mise à jour se fait automatiquement, et tu payes tous les mois. Si tu mets un terme à ton abonnement, pfuiiittt, plus de logiciel, ainsi que tu le soulignes fort justement. Pour l'instant, on peut encore s'acheter une licence perpétuelle... Jusqu'à quand ?
L'utilisateur devrait pouvoir opter pour la formule de son choix. Avec Photoshop, ce n'est plus possible. Avec Lightroom, ça l'est encore mais Adobe fait tout pour conduire l'utilisateur vers l'abonnement. On peut se demander légitimement si un jour il ne l'imposera pas.
Si ce jour doit venir, j'irai ailleurs.

Je suis exactement dans le même mode de pensée que toi Phil :( et je crains que ce jour ne vienne plus rapidement qu'on ne me pense :cassetete:

Haut de page

MessagePosté: 13 Oct 2015 11:17 

Je pense qu'Adobe a mis ce système de location de logiciel pour permettre a tout à chacun d'avoir toshop et LR sans être oblige de les pirater. Et puis qu'est ce que 10 € par mois sinon un paquet de clope en moins.
Par contre les difficultés rencontrées avec LR 6 sont bien réelle comme le souligne Gilles Theophiles, quoique on râle toujours des qu'une evolution technique voit le jour et est proposée au grand public.
Si on en veux pas faudra descendre dans la rue avec nos pancartes et nos déambulateurs "les papys en colères refusent l'évolution, c'est la révolution" lol :ha: :ha: :ha: :cassetete: :cassetete:

Haut de page

MessagePosté: 20 Oct 2015 16:21 
Administrateur

Suite aux nombreuses protestations des utilisateurs, Adobe va rétablir le menu d'importation précédent et rendre plus rapide l'importation des fichiers qui était bien inférieure à celle des logiciels concurrents.
http://leblogphoto.net/2015/10/16/comme ... oreview.fr

Haut de page

MessagePosté: 20 Oct 2015 16:34 

eric a écrit:
Suite aux nombreuses protestations des utilisateurs, Adobe va rétablir le menu d'importation précédent et rendre plus rapide l'importation des fichiers qui était bien inférieure à celle des logiciels concurrents.
http://leblogphoto.net/2015/10/16/comme ... oreview.fr

Je ne suis pas concerné, mais voilà une excellente nouvelle. Ainsi, Adobe a tenu compte des réactions des utilisateurs: tant mieux, et ça fait plaisir pour Eric et les autres. Maintenant, attendons la suite :D .

Haut de page

MessagePosté: 21 Oct 2015 7:59 

:merci: Eric pour l'info.
A lire l'article il y avait pas mal de bugs dans cette release 6.2.1 : z'ont pas été bons sur ce coup là, ADOBE :evil:

Haut de page

MessagePosté: 21 Oct 2015 19:06 

Bonsoir,

Vilara disait :

Citation:

Si le club est affilié à Fédération Photographique, les membres du club peuvent-ils bénéficier de ce tarif de 10 € sur leur ordinateur personnel ?

Abdelkader

Haut de page

MessagePosté: 21 Oct 2015 19:23 

Oui, bien sur, tous les clubs affiliés ont reçu l'information et la marche à suivre. Chaque adhérent peut installer les logiciels sur deux de ses ordinateurs.

Haut de page

MessagePosté: 21 Oct 2015 19:44 

Voilà une bonne nouvelle ! :lol: :lol:

Merci bien.

Abdelkader

Haut de page

MessagePosté: 21 Oct 2015 20:31 

La FPF a écrit:
Attention : Les offres sont réservées exclusivement aux adhérents de la Fédération Photographique de France, à jour de leur cotisation.

LES ADHÉRENTS DE CLUBS DOIVENT OBLIGATOIREMENT COMMANDER PAR LEUR CLUB

valcanigou a écrit:
Bonsoir,
Vilara disait :
Citation:
Si le club est affilié à Fédération Photographique, les membres du club peuvent-ils bénéficier de ce tarif de 10 € sur leur ordinateur personnel ?
Abdelkader

Attention il faut que chaque membre paye sa cotisation nationale à la FPF.
Il ne suffit pas que le club soit affilié.
C'est la cotisation de chaque membre qui fait l’affiliation et seuls ceux qui ont payé auront une licence.

Mais je ne suis pas d'accord que l'on payait 120 € par an pour les mises à jour c'était beaucoup moins et pas tous les ans !
Mais c'est fini maintenant les nouveaux prix de Lightroom FPF sont moins intéressants.

Je vérifierai, mais le CC reste encore plus cher...

En tout cas je ne le prendrai pas cette année.

Il y a aussi des remises très intéressantes sur DXO, Cyberlink et Wacom.

Haut de page

MessagePosté: 21 Oct 2015 20:50 

:D Bonsoir Claude
Des remises sur DXO, dis-tu ?
Peux tu en dire plus ? Je n'ai rien vu sur leur site.
Cela étant, il me semble que la version 11 ne devrait plus tarder à sortir. Je me trompe?
Cela étant également,je suis beaucoup plus impatient de voir sortir la première bêta de la version 9 de PTE. Qu'est-ce qu'il nous a mijoté, Igor...

Haut de page

MessagePosté: 21 Oct 2015 21:06 

Voilà un extrait du dernier envoi FPF.
Mais va sur le site avec tes coordonnées tu auras tous les détails.
En clair si on fait 1 ou 2 achats de logiciel/matériels ça amortit largement la cotisation à la fédération.
J'aurai toutes les précisions lundi...

Fichiers joints:
FPF_avantages.jpg
FPF_avantages.jpg [ 33.58 Kio | Vu 5613 fois ]

Sujet du message: Re: Mise à jour LR 6.3
MessagePosté: 19 Nov 2015 10:12 
Administrateur

Mise à jour de Lightroom 6.3 et CC2015.3 rétablissant l'ancien dialogue d'importation
http://photoetmac.com/2015/11/mise-a-jo ... troom-6-3/

Haut de page

MessagePosté: 19 Nov 2015 10:58 

Je reste sur la 6 d'origine étant donné qu'elle travaille en duplex avec DxO 10 que j'ai aussi.

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

MessagePosté: 19 Nov 2015 12:31 
Administrateur

La mise à jour ne remet pas en question l'association avec DXO.

Haut de page

MessagePosté: 19 Nov 2015 15:26 

Je sais Eric mais pour mon usage cela reste largement suffisant!!

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

MessagePosté: 19 Nov 2015 15:47 
Administrateur

La mise à jour est quand même gratuite.
A noter au passage que les logiciels DXO sont à moitié prix jusqu'à Noël.

Haut de page

MessagePosté: 19 Nov 2015 21:47 

eric a écrit:
A noter au passage que les logiciels DXO sont à moitié prix jusqu'à Noël.

:D Bonsoir
Oui Eric. Ce qui veut dire aussi que la version 11 de DXO est sans doute sur le point de débouler. Enfin, sur le point... disons fin décembre début janvier. Question: trouvera-t-on désormais l'outil de retouche localisé? Car si c'est le cas, DXO10 à moitié prix + la mise à jour vers DXO11, qu'est-ce que ça donne? Corollaire: si DXO n'a pas créé ledit outil, ça peut valoir le coup de s'offrir DXO10à demi-tarif.
Cela étant, et pour l'instant, j'en suis toujours à LR5...

Haut de page

MessagePosté: 30 Déc 2015 0:06 

Si on arrête l'abonnement à la version CC, on conserve le catalogue et les classements à priori indéfiniment (à voir en fonction des évolutions de windows qui bloqueront la compatibilité des futures versions). Par contre, il ne sera plus possible d'utiliser le module développement.
Marc

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]