Diapositif

Nous sommes le 07 Avr 2020 15:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Transition entre 2 objets
MessagePosté: 25 Mar 2020 15:05 

Bonjour,
Nouveau venu dans PTE, je ne vois pas de possibilité d'utiliser les transitions "standard" existantes pour passer d'un objet à un autre dans une même vue (fonctionnalité que j'utilise fréquemment dans Powerpoint) ...
Qu'en est-il ?
Autre question (sans lien) : dans l'objet texte, peut-on agir (soulignement, couleur, ...) seulement sur une partie du texte ?
Merci !
Jean-Louis

Haut de page

Sujet du message: Re: Transition entre 2 objets
MessagePosté: 25 Mar 2020 15:37 

Bonjour,
En attente des réponses de personnes plus caleés que moi sur le sujet, voici mon avis :

- les transitions sont faites pour passer d'une vue à une autre, pas d'un objet à l'autre. Si tu veux simuler une animation, utilise les points de contrôle dans Objets et Animation

- non, impossible d’appliquer des paramètres différents sur un même texte. Un conseil : découpe ton texte plusieurs parties et applique à chacune les modifications souhaitées. Pour ce qui est de la taille, il faut faire "à l'oeil"...

Bonne continuation !
Geneviève

Haut de page

MessagePosté: 25 Mar 2020 15:38 

jla34 a écrit:
Bonjour,
Nouveau venu dans PTE, je ne vois pas de possibilité d'utiliser les transitions "standard" existantes pour passer d'un objet à un autre dans une même vue (fonctionnalité que j'utilise fréquemment dans Powerpoint) ...
Qu'en est-il ?
Autre question (sans lien) : dans l'objet texte, peut-on agir (soulignement, couleur, ...) seulement sur une partie du texte ?
Merci !
Jean-Louis

Dans PTE, une transition, c'est entre 2 vues consécutives, sur la table de montage. Et les objets, c'est dans une vue, après avoir sélectionné celle-ci, puis cliqué sur le bouton (en bas) "objets et animations". Et là, tu pourras mettre des objets en pagaille dans ta vue, les faire vivre via les points de contrôle, les options pano, zoom, opacité, etc...

Pour l'objet texte, non. Souligné, couleur différente, etc., c'est tout l'objet dans son ensemble. Il te faut créer plusieurs objets texte, et les assembler.

Un conseil pour un débutant en PTE (qu'il connaisse ou pas les notions de vues, objets, bandes son, etc...) : lire la bible de Charlie (bouton Aide, puis Manuel en ligne....
Perso, je l'ai acheté. puis comme j'ai perdu le bouquin, j'ai imprimé le manuel en ligne.... puis retrouvé le bouquin. J'ai donc 2 bibles :ha:
Et pourtant, je suis un mécréant devant l'éternel..... va comprendre :cassetete: :mdr3:

Haut de page

MessagePosté: 25 Mar 2020 16:33 

Merci pour ces réponses rapides (qui confirment hélas ce que je craignais) !
Jean-Marc a écrit:
Dans PTE, une transition, c'est entre 2 vues consécutives, sur la table de montage. Et les objets, c'est dans une vue, après avoir sélectionné celle-ci, puis cliqué sur le bouton (en bas) "objets et animations". Et là, tu pourras mettre des objets en pagaille dans ta vue, les faire vivre via les points de contrôle, les options pano, zoom, opacité, etc...

J'ai bien compris cela, mais je souhaitais au sein d'une même vue enchaîner 2 "piles" d'images, avec dans chaque pile un passage d'une image à une autre par une transition plus élaborée qu'un fondu (qu'on peut faire effectivement en animation d'objets).
Un inconvénient donc par rapport à Powerpoint, mais heureusement d'autres avantages ! :D
Jean-Marc a écrit:
Pour l'objet texte, non. Souligné, couleur différente, etc., c'est tout l'objet dans son ensemble. Il te faut créer plusieurs objets texte, et les assembler.

Je suis un peu étonné qu'on soit obligé de passer par la création (un peu lourde) de plusieurs objets texte à assembler ...

Encore merci et probablement à bientôt car je suis toujours en phase découverte ;)

Haut de page

MessagePosté: 25 Mar 2020 16:49 

Concernant les différence entre Powerpoint et PTE, c'est que Powerpoint est fait principalement pour traiter du texte (j'en ai bouffé des formations avec des projections de documents, graphiques et autres joyeusetés, quand je travaillais encore, et que mon patron voulait améliorer mes compétences professionnelles :ha: ), et que PTE lui, est un logiciel fait principalement pour traiter des photos, puis des vidéos, le tout agrémenté de commentaires, de musique, etc....

La finalité n'est pas du tout la même.

Dans PTE l'objet texte peut faire beaucoup de chose (apparaître, disparaître, faire des tours sur lui-même, valser, se déformer, être zoomé, etc...). Mais à l'intérieur de l'objet, point de possibilité de souligner une partie du texte, de changer la police, la taille de cette partie :mrgreen:
Mais tu apprendras vite, avec la notion de parent/enfant, à combiner plusieurs objets texte et en faire ce que tu veux. C'est la joie et le plaisir (la sueur et les crises de nerfs aussi... :mrgreen: ) de tout utilisateur et créateur de diaporamas avec PTE :vivepte:

Haut de page

MessagePosté: 25 Mar 2020 16:59 
Administrateur

jla34 a écrit:
J'ai bien compris cela, mais je souhaitais au sein d'une même vue enchaîner 2 "piles" d'images, avec dans chaque pile un passage d'une image à une autre par une transition plus élaborée qu'un fondu (qu'on peut faire effectivement en animation d'objets).

Bien sûr le fondu est un moyen simple et facile de passer d'une image/objet à une autre, mais on peut faire énormément plus de choses dans la fenêtre Objets et Animation d'une vue.
Peux-tu préciser un peu plus ton projet ? À l'aide d'image ou de croquis.

Haut de page

MessagePosté: 25 Mar 2020 17:26 

Bonjour,

effectivement, comme l'a écrit Jean-Cyprien, il faudrait nous en dire plus.
Par exemple, certaines transitions peuvent donner l'impression de s'appliquer à un objet.

jenny2 a écrit:
Pour ce qui est de la taille, il faut faire "à l'oeil"...
Geneviève

Un texte est un objet comme une image en mode recouvrir la vue, donc le zoom pour obtenir une taille identique se fait au clavier en tapant la bonne valeur du zoom :cassetete:
Si un zoom de 5% pour une ligne, il faut 10% ,pour deux ligne et 25% pour 5 lignes.

Denis

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Haut de page

MessagePosté: 25 Mar 2020 18:32 

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais envoyer par mail (*) à Denis, JeanCyprien et Jean-Marc une petite animation (que j'espère lisible) que je faisais assez simplement sous Powerpoint, et qui semble un peu plus délicate (au niveau du choix des transitions) sous PTE.
Jean-Louis
(*) : l'extension pptx n'étant pas autorisée dans le forum

Haut de page

MessagePosté: 25 Mar 2020 18:38 

Plus simple ... ça passe avec un zip !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Haut de page

MessagePosté: 25 Mar 2020 18:54 

J'ai bien visionné tes 2 diaporamas.
ce que tu montres, PTE le fait, aussi bien, et même plus (le nombre de transitions existantes, je te dis pas :mrgreen: )
Ta confusion, c'est que Powerpoint permet de faire cela dans une vue, et que PTE fait la même chose, mais avec une transition, dans 2 vues contiguës sur la table de montage.
A la projection, il est impossible de voir la différence. La 1ère vue s'affiche (une fleur bleue), puis elle disparaît en s'éclatant en mille petits carrés, et une autre fleur (une fleur jaune, ou la même fleur bleue, si tu le désires) apparaît. Rien ne t'empêche de mettre la même photo sur 2 vues contiguës.....
Idem pour la transition d'un cercle qui tourne sur lui-même pour laisser afficher une autre photo, un glissement latéral, vertical, etc....

Et cela, c'est la transition entre 2 vues, donc.
Quand tu vas commencer à utiliser les styles fournis par PTE, ou les dizaines créés par des forumeurs, et mis à notre disposition.....
Tu ne sauras plus où donner de la tête :cestok: :vivepte:

Et n'oublie pas : la Bible de Charlie, incontournable :cassetete:

Haut de page

MessagePosté: 25 Mar 2020 19:52 

Bonjour,

avec PTE, ce que tu peux faire similaire au powerpoint (vite fait).

Denis

Haut de page

MessagePosté: 25 Mar 2020 19:54 
Administrateur

Un exemple vite fait (à décortiquer)

(coiffé sur le poteau ! )

Haut de page

MessagePosté: 25 Mar 2020 21:30 

Grand merci à Jean-Marc (le plus rapide !) et à Denis et Jean-Cyprien (pour l'exemple) !
J'avais pensé aux 2 vues contigües, mais je me disais (bêtement !) qu'il faudrait que la transition ne s'applique qu'à la moitié de la vue ...
Ma 1ère expérience de ce forum est très positive et ... je reviendrai probablement (car je découvre pas à pas PTE) !

Haut de page

MessagePosté: 26 Mar 2020 9:48 

Jean-Cyprien a écrit:
Un exemple vite fait (à décortiquer)

(coiffé sur le poteau ! )

Bonjour Jean-Cyprien,
:merci: Merci pour l'exemple "vite fait". J'ai essayé de décortiquer, mais je ne vois rien de particulier : aucun point de contrôle... Alors où se situe l'astuce ?
Il est fort ce Jean-Cyprien, très fort ! le terme de "magicien" a déjà été employé...

Bonne journée, bon confinement

Haut de page

MessagePosté: 26 Mar 2020 10:58 
Administrateur

Bonjour jenny,

C'est tout bête. Une vue possède deux images. Pour la vue suivante (obtenue en copiant cette première vue) , on remplace une seule image - en laissant l'autre et éventuellement le fond. Et on choisit une transition.
Pas besoin de points de contrôle.
(Toutes les transitions standard ne sont pas utilisables, mais beaucoup quand même)

Haut de page

MessagePosté: 26 Mar 2020 11:01 

jenny2 a écrit:
Bonjour Jean-Cyprien,
:merci: Merci pour l'exemple "vite fait". J'ai essayé de décortiquer, mais je ne vois rien de particulier : aucun point de contrôle... Alors où se situe l'astuce ?

Il n'y a pas d'astuce et rien à décortiquer.
Jean-Cyprien s'est contenté d'utiliser les transitions standard de PTE.

Quand un objet est remplacé par lui-même sur la vue suivante, cet objet ne subit aucune transformation visuelle lorsqu'on applique certaines transitions:
- Fractionnement
- volets simples
comme l'a fait si judicieusement Jean-Cyprien, ou encore:
- Fondu
- Secteur tournant
- Volets
- Formes

Haut de page

MessagePosté: 26 Mar 2020 11:10 

On en apprend tous les jours....
J'ai passé plus d'une heure hier soir (Merci Jean-Cyprien, 1 h de gagnée sur le confinement ! :super: ) pour comprendre ce principe que j'ignorais.
la feuille blanche (au départ) sur laquelle je décortiquais les transitions, une à une (position G ou D des photos, leurs places (au dessus/au dessous) dans la fenêtre O & A), etc.....
A la fin, cela ressemblait (presque :mekilecon: ) aux carnets d'Einstein expliquant la relativité générale ! :ha:

Et, soyons honnête, je n'avais pas trouvé :no:
Ma souffrance et mon ignorance ont été levées ce matin, avec ton message (et celui de Bruno)....

Vive PTE :vivepte:

Haut de page

MessagePosté: 26 Mar 2020 11:36 

Tonton Bruno a écrit:
Il n'y a pas d'astuce et rien à décortiquer.

Bien sûr que si comme l"écrit Larousse pour astuce : «Manière habile d'agir, de parvenir à ses fins» puisque certains cherchaient et ne trouvait pas.

J'avais fait la même astuce 2 minutes avant Jean-Cyprien. et c'est une astuce que j'utilise régulièrement.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 26 Mar 2020 11:40 

Vous êtes trop fort, les gars ! :chapeau:

Haut de page

MessagePosté: 26 Mar 2020 13:34 

Toutes mes excuses Denis. Je n'avais nullement l'intention de dévaloriser ton travail ni celui de Jean-Cyprien.

Comme j'utilise cette propriété des transitions depuis plus de 15 ans elle me paraissait aller de soi, mais la réaction de Jenny et de Jean-Marc montre qu'il n'en est rien.

J'ai donc manqué de discernement pédagogique et je le regrette vraiment.

Haut de page

MessagePosté: 26 Mar 2020 14:51 

Fautes avouées, à moitié pardonnées.

Pour l'autre moitié, tournée générale offerte par Tonton, lors de la prochaine (j'espère...) Diapositiviade ! :trinque:

Haut de page

MessagePosté: 26 Mar 2020 16:36 

Tsss...

Va falloir que je me trouve un sujet de tuto pour me faire pardonner !

Si vous avez des sujets à me proposer...

Haut de page

MessagePosté: 26 Mar 2020 16:57 

Bonjour,

pas de soucis, tu es pardonné :D

Denis

Haut de page

MessagePosté: 30 Mar 2020 9:17 

Je me demande quand même comment vous êtes tombés là-dessus ? un hasard ?

Le hasard aussi, qui m'a fait découvrir un truc sur la vidéo, mais vous devez déjà connaître... Pour régler le volume du son d'une vidéo, je l'extrayais jusqu'à présent et la traitais à part. Et puis, à cause d'une erreur de la souris, je me suis retrouvée avec la vidéo sur la piste son. Facile alors d'en régler le volume ! Pour garder l'image, j'ai posé également la vidéo sur la bande image en coupant le son dans Objets et Animations. Simplissime, mais je n'y avais pas pensé... Charlie l'avait sans doute mentionné quelque part...

Bonne journée

Haut de page

MessagePosté: 30 Mar 2020 10:13 

jenny2 a écrit:

En fait c'était une technique qu'on utilisait déjà dans les diaporamas argentiques, et c'est sans doute pour cela que cela me paraissait aller totalement de soi.

Haut de page

MessagePosté: 30 Mar 2020 10:26 

jenny2 a écrit:

En fait, jenny, si tu avais utilisé les tutoriels ou applications pour les livres ou l'on tourne les pages avec Pte, c'est le même principe de base que l'on utilise. ;)

Haut de page

MessagePosté: 30 Mar 2020 11:34 

Dormane a écrit:
jenny2 a écrit:

En fait, jenny, si tu avais utilisé les tutoriels ou applications pour les livres ou l'on tourne les pages avec Pte, c'est le même principe de base que l'on utilise. ;)

Sans doute, voulais-tu me faire rougir de honte, Dormane ? :oops:
Raté ! j'ai suivi un certain nombre de tutoriels pour les livres, j'ai même réussi plus ou moins à créer un livre vertical avec l'aide de JCP, mais il est vrai que je me suis surtout centrée sur le "faire" au détriment du raisonnement... Un pas à la fois !

Sans rancune ! :ha: : je sais bien que ta remarque était bienveillante !

Haut de page

MessagePosté: 30 Mar 2020 11:39 

jenny2 a écrit:

Le hasard aussi, qui m'a fait découvrir un truc sur la vidéo, mais vous devez déjà connaître... Pour régler le volume du son d'une vidéo, je l'extrayais jusqu'à présent et la traitais à part. Et puis, à cause d'une erreur de la souris, je me suis retrouvée avec la vidéo sur la piste son. Facile alors d'en régler le volume ! Pour garder l'image, j'ai posé également la vidéo sur la bande image en coupant le son dans Objets et Animations. Simplissime, mais je n'y avais pas pensé... Charlie l'avait sans doute mentionné quelque part...

Bonne journée

Y a même encore plus simple et rapide... Tu mets la piste vidéo sur la timeline , clic droit et extraire le son... La piste son s'installe toute seule..:)

Haut de page

MessagePosté: 30 Mar 2020 13:12 

jenny2 a écrit:
Dormane a écrit:
jenny2 a écrit:

Sans doute, voulais-tu me faire rougir de honte, Dormane ?
Raté ! j'ai suivi un certain nombre de tutoriels pour les livres, j'ai même réussi plus ou moins à créer un livre vertical avec l'aide de JCP, mais il est vrai que je me suis surtout centrée sur le "faire" au détriment du raisonnement... Un pas à la fois !
Sans rancune ! je sais bien que ta remarque était bienveillante !

Jenny, tu inspires beaucoup de sentiments, mais certainement pas la malveillance ;)
Au contraire ton urbanité, et ta fraicheur, sont bien reconnus ici. :D

Cela dit tes réflexions, comme pas mal d'autres, ont le mérite de nous faire réviser et crois moi j'en profite aussi ! :mrgreen:

Haut de page

MessagePosté: 30 Mar 2020 14:13 

:) :soleil:

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]