Bonjour,
C'est juste pour la beauté des rosaces obtenues et de leur évolution, car c'est sûrement pas facile à placer dans un diaporama !
(PS Denis y a cependant excellé dans une carte postale comme il vient de le rappeler)
viewtopic.php?f=26&t=42302J'avais fait un style en 2014 que l'on trouve là :
viewtopic.php?f=58&t=38182&hilit=kal%C3%A9idoscopeIl reste utilisable avec PTE AV Studio 10
Mais là c'est différent, je me suis amusé à faire de simples rosaces, à 8, 10, 12 et 15 branches, et les styles correspondants.
L'image choisie pour faire une rosace ne doit pas être modifiée dans PTE (Zoom, rotation...) car PTE se contente d'utiliser le fichier de cette vue et ignore tout ce que vous auriez pu faire dans la vue. Par exemple, il ne faut pas mettre une image verticale.
Il vous faut télécharger les fichiers zip ci-joints, et les dézipper. Il y a
- Une petite vidéo pour les experts "Reglage_Parametres.zip" – voir plus loin
- Un fichier "Exemple_de_rosaces.zip", avec des images suivies d'une rosace que l'on peut obtenir avec elles en appliquant un style,
- Un fichiers "Styles pour Version PTE9.zip" qui contient les fichiers de style pour PTE 9
- Un fichiers "Kaléidoscope.zip" qui contient les fichiers de style pour PTE AV Studio 10
Ensuite dans PTE vous mettez une image dans la table de montage, vous la sélectionnez en cliquant dessus, Vous cliquez sur « Styles et thèmes », puis sur « Outils » et « Importer un style »
Vous rechercher le fichier Kaléidoscope.ptestyle et double-cliquez dessus. Il s'agit d'une catégorie qui comporte 12 styles. Ils sont appelés : (c'est pas très romantique, mais bon... !)
Rosace_8_1X1Y et Rosace_8_1X2Y ainsi que Rosace_8_2X3Y
Rosace_10_1X1Y et Rosace_10_1X2Y ainsi que Rosace_10_2X3Y
Rosace_12_1X1Y et Rosace_12_1X2Y ainsi que Rosace_12_2X3Y
Rosace_15_1X1Y et Rosace_15_1X2Y ainsi que Rosace_15_2X3Y
Pour ceux qui ont encore la version 9, il faut télécharger le fichier "Styles pour Version PTE9.zip", le dézipper, puis importer les styles un par un. Leurs noms sont précédés de PTE9_Ensuite vous choisissez le style qui vous convient, et vous « Appliquer » (ou vous double-cliquez sur le nom du style choisi).
(Avant d'appliquer, on peut aussi allonger ou diminuer la durée de la vue/rosace, mais on peut modifier cette durée plus tard sans soucis).
Il reste à déguster (Dans la fenêtre de style, on voit déjà ce que l'on aura).
Le résultat dépend bien sûr de l'image choisie, mais il est souvent étonnant.
Vous aurez compris ce que veut dire 8 10 12 et 15 dans le nom de ces fichiers.
La fin du nom concerne la façon dont se déplace l'image sous les masques. Je n'ai utilisé aucun point de contrôle, et seulement des modificateurs, Oscillations en X et en Y. L'image se déplace donc selon des courbes de Lissajous (voir pour mémoire) :
viewtopic.php?f=66&t=41436La première façon de déplacer l'image utilise une oscillation en X et une oscillation en Y, ce que j'ai noté 1X1Y. Le résultat est un cercle.
La deuxième façon utilise une oscillation en X et deux oscillations en Y, ce que j'ai noté 1X2Y. Le résultat est un huit couché.
La troisième façon utilise deux oscillations en X et trois oscillations en Y, ce que j'ai noté 2X3Y. Le résultat est … voir la figure ! On balaie une portion beaucoup plus importante de la surface de l'image, mais on repasse sur 7 points - toutefois, en y arrivant et en en repartant d'une façon différente.
Fichier(s) joint(s):
Lissajous.jpg
L'image se ballade donc sous les masques. Elle ne doit pas sortir d'un certain domaine pour rester visible, et donc ces styles ne sont pas universels (sauf à trop réduire la ballade) : on peut avoir un montage en 16/9 ou en 3:2 et des images en 16/9 ou en 3:2 (quelque soit le format du montage). Les autres formats posent de petits problèmes dans les coins.
Si l'on est en 16/9 et que l'on utilise une image en 16/9 on peut réduire le répertoire parent jusqu'à 83% pour en voir davantage.
Si l'on est en 3/2 on peut réduire le répertoire parent jusqu'à 86% pour en voir davantage.
La fin du parcours se termine au même endroit que le début. Il est donc possible de dupliquer la vue/rosace résultante pour recommencer le mouvement sans rupture. Je n'ai pas prévu de vitesses personnalisées (à appliquer à chacune de 2N images) pour permettre cette juxtaposition de deux rosaces identiques, et pour plus de liberté plus généralement.
Le début et la fin des rosaces 1X2Y et 2X3Y sont situés au même endroit de l'image. On peut donc faire suivre ces deux rosaces sans discontinuité de mouvement.
La durée des deux premières façons est d'une minute, et de deux minutes pour la troisième façon car la « route » est bien plus longue. Comme il n'y a pas de points de contrôle ajoutés (C'est comme la compote sans sucre ajouté !), on peut diminuer ou augmenter la durée de la vue sans aucun soucis.
Si la vue qui suit la rosace est déjà en place et possède une transition, la durée de la rosace (sans la transition finale) sera modifiée/tronquée en conséquence, mais le mouvement s'arrêtera bien à la fin de la transition.
Une fois le style appliqué, la durée de la rosace n'est plus modifiée par une vue que l'on ajouterait. Toutefois le mouvement de la rosace se poursuit bien jusqu'à la fin de la transition de cette nouvelle vue..
On peut ajouter une transition à la rosace (au début), par exemple un fondu comme dans mon exemple..
Si l'on soulève le capot,Il y a N (8 10 12 ou 15) Conteneurs de masques A identiques, mais ayant subi une rotation d'un angle dont la valeur est indiquée dans leur nom,
et N autres Conteneurs de masques pour les miroirs (Notés M), ayant eux aussi subi une rotation.
Le côté oblique des masques est augmenté d'un pixel, conduisant à une superposition de 2 pixels de deux masques adjacents. On évite ainsi d'avoir un trait noir à la frontière (qui se voit dans les timbres de la table de montage si l'image est très claire – et parfois dans le mini-playeur de l'écran principal).
Les masques placés dans Stencil de masque des conteneurs M sont les miroirs des masques placées dans Stencil de masque des conteneurs A.
Les images placées dans Contenu du masque des conteneurs M sont les miroirs des images placées dans Contenu du masque des conteneurs A
Les paramètres des images (PanoX, PanoY et modificateurs en X et en Y) se règlent en s'assurant que le masque reste à l'intérieur de l'image quand on déplace le curseur (sauf en partie à droite). C'est un peu du pif, mais en vacances j'ai le cerveau lent. Voir la vidéo pour mieux comprendre ce que je veux dire.
Les valeurs de l'amplitude du modificateur Y et de PanoY pour les images des conteneurs M sont les inverses des valeurs des images des conteneurs A.
Vous savez quasiment tout pour faire comme moi. J'espère n'avoir pas fait trop d'erreurs.
(modifié le 31 juillet sur les conseils de Denis, puis sur la remarque d'avh. Merci à eux)