Diapositif

Nous sommes le 08 Aoû 2020 19:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: A propos des styles
MessagePosté: 16 Mai 2020 11:28 

Bonjour à tous
Je viens de remarquer que pour appliquer un style, PTE (Studio Pro 10.0.10) ne prend pas en compte les modifications préalablement apportées à l'image dans Objets et Animations.
J'ai effectué quelques modifications sur une photo (rognage et virage de couleur par exemple) et pour mettre en oeuvre le style choisi, PTE annule tout et revient systématiquement à la photo dans sa forme initiale.

Est-ce normal ? et y a t-il un moyen de contourner le problème ?

Merci,
Bernard

Haut de page

Sujet du message: Re: A propos des styles
MessagePosté: 16 Mai 2020 11:36 

Résolu !
Apparemment, j'ai dégainé trop vite ! ! ! :D
Je viens d'essayer la démarche inverse, à savoir d'abord appliquer le style et ensuite modifier l'image principale, et ça marche !

Jean-Cyprien, c'est peut-être quelque chose à noter dans la nouvelle rubrique Trucs et Astuces ...

Haut de page

MessagePosté: 16 Mai 2020 13:15 
Administrateur

Bermary50 a écrit:
Jean-Cyprien, c'est peut-être quelque chose à noter dans la nouvelle rubrique Trucs et Astuces ...

Excellente idée, Bernard, c'est en effet un petit souci qui revient de temps en temps.

À toi donc peut-être le plaisir et l'honneur d'ébaucher un sujet là dessus : ce que tu aurais aimer trouver...

Pour t'aider, voilà ce que je disais dans le mode d'emploi de mon style Jeu de Cube (novembre 2018)
2 - Ces six images doivent être d'origine horizontales. La rotation qui pourrait être faite dans une vue pour « redresser » une image verticale ne sera pas prise en compte par PTE (Comme d'ailleurs toute autre modification d'un paramètre comme opacité, flou... : PTE se contente d'utiliser tel quel le fichier de l'image présente).

ou encore dans le mode d'emploi de mon Style pour transition à effet de seuil (février 2019)
Je rappelle que chaque fichier doit être indexé (index 1) ce qui est fait automatiquement par PTE si on fait un glisser/coller dans la table de montage. Au contraire si on place une image dans une vue vide, l'indexation ne se fait pas automatiquement ? Je rappelle aussi qu'il est vain de modifier une image dans une vue. PTE n'utilise que le fichier indexé qui s'y trouve, et ignore toute modification que l'on aurait pu faire : rotation , opacité, couleur, flou, zoom...

Haut de page

MessagePosté: 16 Mai 2020 14:45 

Jean-Cyprien a écrit:
Bermary50 a écrit:

Excellente idée, Bernard, c'est en effet un petit souci qui revient de temps en temps.

À toi donc peut-être le plaisir et l'honneur d'ébaucher un sujet là dessus : ce que tu aurais aimer trouver...

Pour t'aider, voilà ce que je disais dans le mode d'emploi de mon style Jeu de Cube (novembre 2018)
2 - Ces six images doivent être d'origine horizontales. La rotation qui pourrait être faite dans une vue pour « redresser » une image verticale ne sera pas prise en compte par PTE (Comme d'ailleurs toute autre modification d'un paramètre comme opacité, flou... : PTE se contente d'utiliser tel quel le fichier de l'image présente).

ou encore dans le mode d'emploi de mon Style pour transition à effet de seuil (février 2019)
Je rappelle que chaque fichier doit être indexé (index 1) ce qui est fait automatiquement par PTE si on fait un glisser/coller dans la table de montage. Au contraire si on place une image dans une vue vide, l'indexation ne se fait pas automatiquement ? Je rappelle aussi qu'il est vain de modifier une image dans une vue. PTE n'utilise que le fichier indexé qui s'y trouve, et ignore toute modification que l'on aurait pu faire : rotation , opacité, couleur, flou, zoom...

Bonjour Jean-Cyprien

Merci pour ta réponse.
J'étais persuadé d'avoir ouvert ce fil dans la rubrique PTE AV Studio 10 et non dans "Styles et transitions personnalisés"
J'ai dû faire une erreur de manipulation...
Le fait que mon fil figure dans cette rubrique pourrait laisser penser que le sujet concerne le fonctionnement des styles personnalisés,
or je parle bien des styles standard proposés par PTE.

Cela dit, je peux, comme tu me le suggères, réouvrir ce sujet dans la rubrique Trucs et Astuces...

Bon week-end
Bernard

Haut de page

MessagePosté: 16 Mai 2020 16:06 
Administrateur

Non, non Bernard, tu avais bien ouvert le sujet dans PTE10, mais comme il concerne spécifiquement les styles, j'ai changé la rubrique. Il intéresse autant les styles standards que les style personnalisés, et à y réfléchir, ce mot "personnalisés" pourrait très bien être supprimé du titre.

Tu peux ouvrir bien sûr un sujet dans la nouvelle rubrique Trucs et astuces. Ce que j'aimerais que tu fasses, c'est pas nécessairement écrire quelque chose en t'inspirant de mes deux textes que j'ai mis pour "t'aider". Ce serait plutôt que tu réfléchisses à ce que l'on pourrait mettre, en pensant à quelqu'un qui comme toi, pense pouvoir utiliser une image qu'il a pris le temps d'ajuster aux petits oignons: un petit zoom pour cacher les bords, une opacité réduite, un netteté un peu plus forte... Il applique le style, et là, PTE n'a pas suivi.

Que va-t-il faire ? Qu'as-tu fait ?
Recommencer, et penser que PTE se fiche pas mal de toute la peine que tu as prise. Mais est-ce bien le cas ? N'as-tu pas oublié quelque chose ? Et là ? Vas-tu ouvrir la bible (qui ne peut pas parler de tout) ? Vas-tu venir chercher de l'aide sur le forum. En posant une question comme tu as fait ? Ou (plus tard) en se souvenant qu'il y a une rubrique Trucs et astuces. Et là, tu vas balayer les sujets ? Ou faire une Recherche, oui, mais avec quels mots ??? Tu aperçois la difficulté ? Quel mot clef pour ce mauvais comportement de PTE ?
Tenir compte de ces difficultés devrait modeler la réponse à apporter.
Alors faut-il faire un mode d'emploi plus complet d'utilisation d'un style, en y incorporant tout ce à quoi on peut penser (c'est se mettre à la place d'un débutant, et ce n'est pas le plus facile) : indexation des fichiers (en disant comment faire, par exemple, car il y a plusieurs moyens d'indiquer à PTE les fichiers qu'il doit utiliser), souligner que PTE utilisera le fichier brut, et puis... ou s'arrêter ?

Je trouve que c'est un bon exemple où chacun peut apporter une pierre au nouvel édifice.

Haut de page

MessagePosté: 16 Mai 2020 18:11 

Jean-Cyprien a écrit:
Non, non Bernard, tu avais bien ouvert le sujet dans PTE10, mais comme il concerne spécifiquement les styles, j'ai changé la rubrique. Il intéresse autant les styles standards que les style personnalisés, et à y réfléchir, ce mot "personnalisés" pourrait très bien être supprimé du titre.

Tu peux ouvrir bien sûr un sujet dans la nouvelle rubrique Trucs et astuces. Ce que j'aimerais que tu fasses, c'est pas nécessairement écrire quelque chose en t'inspirant de mes deux textes que j'ai mis pour "t'aider". Ce serait plutôt que tu réfléchisses à ce que l'on pourrait mettre, en pensant à quelqu'un qui comme toi, pense pouvoir utiliser une image qu'il a pris le temps d'ajuster aux petits oignons: un petit zoom pour cacher les bords, une opacité réduite, un netteté un peu plus forte... Il applique le style, et là, PTE n'a pas suivi.

Que va-t-il faire ? Qu'as-tu fait ?
Recommencer, et penser que PTE se fiche pas mal de toute la peine que tu as prise. Mais est-ce bien le cas ? N'as-tu pas oublié quelque chose ? Et là ? Vas-tu ouvrir la bible (qui ne peut pas parler de tout) ? Vas-tu venir chercher de l'aide sur le forum. En posant une question comme tu as fait ? Ou (plus tard) en se souvenant qu'il y a une rubrique Trucs et astuces. Et là, tu vas balayer les sujets ? Ou faire une Recherche, oui, mais avec quels mots ??? Tu aperçois la difficulté ? Quel mot clef pour ce mauvais comportement de PTE ?
Alors faut-il faire un mode d'emploi plus complet d'utilisation d'un style, en y incorporant tout ce à quoi on peut penser (c'est se mettre à la place d'un débutant, et ce n'est pas le plus facile) : indexation des fichiers (en disant comment faire, par exemple, car il y a plusieurs moyens d'indiquer à PTE les fichiers qu'il doit utiliser), souligner que PTE utilisera le fichier brut, et puis... ou s'arrêter ?

Je trouve que c'est un bon exemple où chacun peut apporter une pierre au nouvel édifice.

"Non, non Bernard, tu avais bien ouvert le sujet dans PTE10, mais comme il concerne spécifiquement les styles, j'ai changé la rubrique. Il intéresse autant les styles standards que les style personnalisés, et à y réfléchir, ce mot "personnalisés" pourrait très bien être supprimé du titre."
C'est bien ce que je pensais mais je me suis mis à douter... Me voilà donc rassuré sur l'état de ma santé mentale :D

"Tu peux ouvrir bien sûr un sujet dans la nouvelle rubrique Trucs et astuces. Ce que j'aimerais que tu fasses, c'est pas nécessairement écrire quelque chose en t'inspirant de mes deux textes que j'ai mis pour "t'aider". Ce serait plutôt que tu réfléchisses à ce que l'on pourrait mettre, en pensant à quelqu'un qui comme toi, pense pouvoir utiliser une image qu'il a pris le temps d'ajuster aux petits oignons: un petit zoom pour cacher les bords, une opacité réduite, un netteté un peu plus forte... Il applique le style, et là, PTE n'a pas suivi."
C'est tout à fait ça ! La première réaction est de pester en pensant que tout est à refaire, et puis tu réalises que grâce à la petite flèche bleue PTE te permet de revenir en arrière et de récupérer le travail effectué sur ta photo. Ouf ! ! !

"Que va-t-il faire ? Qu'as-tu fait ?
"
OK, je vois bien dans quel esprit tu souhaites que j'aborde le sujet.
je ferai ça dans la soirée ; pour l'instant j'ai autre chose sur le feu ;)
A+

Haut de page

MessagePosté: 16 Mai 2020 18:55 
Administrateur

Il n'y a pas le feu, Bernard.

Tu vois, tu indiques encore une astuce : revenir en arrière. En fait on peut citer :
- les deux petites flèches bleues qui permettent de revenir en arrière, puis de retourner en avant, opération par opération,
- CTRL+Z qui revient une opération en arrière

Quand il s'agit d'un style, en sélectionnant les vues fournies par PTE, appliquer le style Simple / Pas de style. Ça peut être fort intéressant quand on a bien avancé dans le travail (même si reconstituer quelques vues qui ne comportent que des images n'est pas bien compliqué).

Et pourquoi pas, rappeler
- dans la fenêtre O&A, Outils / Annuler tous les changements (faits dans O&A depuis qu'on l'a ouvert)

Faut- il en parler dans cette astuce - ou plutôt le signaler simplement en renvoyant vers une autre astuce ?

Astuce ou savoir faire accompagnant l'expérience ?

Haut de page

MessagePosté: 16 Mai 2020 23:18 

Outils/Annuler tous les changements (faits dans O&A depuis qu'on l'a ouvert)
Je ne pense pas qu'il faille en parler dans cette astuce.
Justement, chez moi, ce bouton n'est jamais activé, c'est pourquoi j'aimerais qu'on en parle dans un fil particulier.

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]