Diapositif

Nous sommes le 23 Mar 2019 13:29

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Styles pour transitions par effet de seuil
MessagePosté: 26 Fév 2019 18:31 
Administrateur

Les styles que je vous propose ne sont pas des transitions au sens de PTE. Ils permettent d’obtenir trois vues, une vue avec une image initiale, une vue avec une image finale, et entre les deux, une vue faisant la transition entre elles.

Vous devez fournir les images initiale et finale, ET une image qui servira à construire la transition, qui peut être un motif, ou une image que vous aurez choisie. Cette image est très importante, vous y mettrez toute votre imagination et créativité. D’où le choix de styles, et non de transitions, car je pense qu’il est plus facile de modifier les vues données par un style, que de modifier une transition personnelle.

Je vous invite vivement à lire le mode d’emploi pour mieux comprendre. Comme je suis bavard et que je m’adresse d’abord aux débutants, il est un peu long... Mais ce n’est pas compliqué.

Vous trouverez ici
- quelques exemples de ce que l’on peut faire, (les images sont de piètre qualité, il fallait faire léger),
- le mode d’emploi
- les styles (fichier à dézipper, bien sûr)

Pour importer ces styles, vous sélectionnez une image de la table de montage (peu importe laquelle), puis vous cliquez sur "Style", puis sur "Outils", et vous choisissez "Importer un style". Vous choisissez un style (un fichier qui se termine par .ptestyle ), puis "Ouvrir".
Pour continuer, cliquez de nouveau sur "Outils"...

Amusez-vous bien et tenez-moi au courant - Jean-Cyprien

Fichier(s) joint(s):
Exemples.zip

Fichier(s) joint(s):
Mode d'emploi.zip

Fichier(s) joint(s):
Styles effets de seuil.zip

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Haut de page

Sujet du message: Re: Styles pour transitions par effet de seuil
MessagePosté: 26 Fév 2019 19:33 

Bonsoir
:chapeau: Le sorcier a encore frappé, j'en reste baba...
Et le tuto est :super:
Maintenant je vais essayer d'assimiler !
Merci Jean-Cyprien.

Haut de page

MessagePosté: 26 Fév 2019 20:01 

super Jean-Cyprien
Je viens de tester, c'est hyper chouette.
Tout se passe sur la 2eme image ,sur un masque ,mais je n'ai pas tout compris.
A revoir à tête reposée.
:super: :merci:

Il n'est rien de plus précieux en ce monde qu'un ami prêt à vous aider. ( Plaute)

Haut de page

MessagePosté: 26 Fév 2019 21:14 

Merci Jean-Cyprien!!
Téléchargé ; je testerai demain a tête reposée!!! :dodo:

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

MessagePosté: 27 Fév 2019 5:28 

Bonjour,

:merci: pour ces styles.

tu as utilisé dans les exemples le masque correspondant à l'image. J'avais discuté avec Gérard sur cet aspect en notant que c'était intéressant.

Le choix du dénivelé de 25. C'était mon interrogation. Je faisais des essais entre 20 et 127 mais cela dépend beaucoup de l'image dans le masque.

Pour l'option avec dénivelé, je trouve que c'est plus esthétique avec une image floutée.

Il est sûr que un style se modifie plus facilement qu'une transition, mais une transition s'applique à des vues qui peuvent contenir plusieurs images, avoir des animations.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 27 Fév 2019 7:32 

:merci: Jean-Cyprien, mille fois :merci: pour ce remarquable travail !

Maintenant ça y est, grâce à tes explications claires, j'ai enfin compris pourquoi on parlait de transitions à effet de seuil, et j'ai bien vu où se situaient les seuils ! :bravo2:

Les exemples sont très beaux, et après avoir lu le pdf ils sont d'une grande clarté pédagogique. Chapeau !

Je me pencherai plus tard sur le détail des styles, et je pense qu'utilisée avec parcimonie (une fois par montage, deux au maximum), ces styles seront très utiles.

Un grand :merci: à Pascal/Paich qui semble être à l'origine de ces effets, à Denis qui a été le premier à nous les présenter sur ce forum, et un :super: :merci: à toi Jean-Cyprien pour nous avoir fourni toutes les clefs pour franchir ces seuils !

Haut de page

MessagePosté: 27 Fév 2019 12:44 

Bonjour Jean Cyprien,

Comment dire: la gêne ou la mauvaise conscience au retour de quelques jours de vacances que constater que d'Autres ont bossé dur!
Pour l'instant, c'est engrangé, et comme il n'y a pas de date pour la prochaine interro je me donne du temps pour découvrir et savourer ton talent de pédagogue.
ça donne un coup de jeune au classicisme répertorié d'antan
Merci pour tout ce travail en coulisse et la réussite pour sa sortie de l'ombre.
:merci: pour l'innovation!

et comme pour la magie... d'avoir dévoilé le truc avec son mode d'emploi!

Alain

Haut de page

MessagePosté: 27 Fév 2019 20:48 
Administrateur

Merci à vous pour ce premier retour.

Utiliser un motif pour masque ("ma" seconde vue) permet sans doute de lier des images de toutes sortes, alors qu'en utilisant comme masque la première ou l'image finale, le choix est plus restreint.

Je suis d'accord avec toi, Denis. J'aime bien le choix de l'image finale comme masque, je l'avais écrit. Beaucoup de mes exemples sont de ce type, mais pas tous.
C'est vrai qu'il est difficile de fixer les choses, les choix étant si nombreux !
Et c'est vrai qu'une vraie transition - et non un style - permet d'avoir plusieurs objets, éventuellement en mouvement, au départ et à l'arrivée. Il fallait choisir !

Oui, Bruno, les meilleures choses sont à consommer avec parcimonie pour leur garder leur originalité, et ne pas tomber dans la monotonie. Je suis content que mes explications et exemples te soient paru limpides.

J'ai souvent pensé à toi, Alain, aux belles images que tu transformes, en me disant que tu pourrais sûrement en tirer quelques chose de magique. En ce qui me concerne, d'autres magiciens étaient passés avant moi.
Par contre, je ne vois pas comment avoir mauvaise conscience pour être un peu parti en vacances ?

Bonne soirée (Pti Robert a dû bien s'amuser aujourd'hui)

Haut de page

MessagePosté: 28 Fév 2019 8:53 

Bonjour Jean-Cyprien.
Je viens de ranger dans un dossier particulier tes trois fichiers, mais je vais mettre quelque temps à comprendre en détail le fonctionnement et l'utilisation que l'on peut
en faire. Je pense que la première chose est d'étudier le mode d'emploi et de mettre en pratique avec ses propres images sur la table de montage PTE.
Pour l'instant présent je n'ai pas trop de temps a y consacrer, mais je trouve les exemples que tu donnes très réussis.
Encore :merci: Jean-Cyprien, Denis et Bruno qui ont également passé pas mal de temps sur le sujet. :vivepte:
René

Haut de page

MessagePosté: 28 Fév 2019 10:59 

Encore un "coup de JC" !
Formidable ces possibilités ! Il commence à y avoir une sacrée collection d'applications ici maintenant ! :bravo2: et :merci:

J'ai visionné et ça m'intéresse fort ; je mets de coté, pour étude, avec les avatars de Denis !
Pas mal de chantiers en cours. Donc on verra et j'aurai sans doute des questions.

Je crois que vos deux démarches répondent à des interrogations qui courent dans ma tête ; faut que j'y consacre du temps...

C'est super, ça n'arrête pas ici mais, comme tu dis souvent Jean-Cyprien, les journées n'ont que 24 heures... :roll:

Haut de page

MessagePosté: 28 Fév 2019 12:58 

Merci Jean-Cyprien pour cet énorme travail de pédagogie et de formalisation de la technique du masque à effet de seuil. J’espère que cette technique ouvrira de nouvelles perspectives de créativité, pas seulement pour des effets de transition mais aussi pour d’autres animations à intégrer dans les vues.

Petite remarque de rendu entre douceur (dénivelé) et flou : je préfère le rendu de l’effet de flou à celui du dénivelé (écart entre les valeurs des points noir et blanc), mais le flou laisse le bord de l’image de la seconde vue légèrement transparent. Du coup, à la fin de la transition l’affichage complet de la seconde vue provoque un léger sursaut. C’est pourquoi j’utilise le dénivelé pour les transitions.

Voici quelques effets réalisés grâce aux masques à effet de seuil :
Fichier(s) joint(s):
Demo effet de seuil.zip

Vue 1 et 2 : Affichage d’un texte sur traces de peinture. Dans la première vue, les traces de peintures s’affichent dans un sens puis s’effacent en sens inverse. Il suffit d’inverser l’ordre des points de contrôle pour que la trace s’efface. Dans la deuxième vue, la trace de peinture s’affiche puis s’efface de gauche à droite. Les points de contrôle pour afficher et effacer la trace sont les mêmes et dans le même ordre. Pour effacer la trace, un filtre négatif est appliqué sur les points de contrôle du motif.

Les vues 3 et 7 (aquarelle et peinture) sont des styles que j’ai mis à disposition sur le forum WnSoft, post https://www.picturestoexe.com/forums/topic/20674-power-of-color-filters/. Lorsque j'ai posté ces styles sur le forum WnSoft, Igor Kokarev le concepteur du logiciel PicturesToExe m'a gentiment demandé l'autorisation d'intégrer ces styles dans la version 10 de PTE, ce que j'ai naturellement accepté.

La vue 4 produit un effet de dégel d’une surface recouverte de cristaux de glace.

La transition entre les vues 5 et 6 utilise trois groupes de masques à effets de seuil empilés les uns sur les autres. Chacun de ces groupes embarque exactement le même motif et produit donc la même animation.
Les trois groupes contiennent du plus haut au plus bas :
1. l’image finale
2. la couleur secondaire de la bordure (bleue)
3. la couleur principale de bordure (blanche)
La bordure colorée apparait grâce au décalage dans le temps des points clés des différents groupes de masque. Plus l’écart de temps est important entre les groupes de masques et plus la bordure colorée est épaisse.

C’est probablement un peu compliqué (et je n’ai pas le même sens de la pédagogie que Jean-Cyprien), mais je suis sûr que Jean-Cyprien, Denis, Bruno (Tonton), et sûrement d’autres encore sur ce forum se feront un plaisir de décortiquer tout cela.

Cordialement,
Pascal.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Haut de page

MessagePosté: 28 Fév 2019 14:36 

Bonjour
Je viens de faire joujou avec ces nouveaux styles!!!!!!!!Super :bravo2: et :merci: Jean-Cyprien!!
Très joli mais a utiliser avec parcimonie!!

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

MessagePosté: 28 Fév 2019 18:48 

Quel beau travail, Jean-Cyprien, merci à toi :chapeau:

Avec les exemples fournis, et surtout le mode d'emploi très bien fait et très clair, y a plus qu'à..... :vivepte:
Et sans ce mode d'emploi, la notion de seuil me paraissait plus qu'abscons :cassetete: . Et c'eût été dommage de ne pas pouvoir utiliser cette option. :merci:

Haut de page

MessagePosté: 28 Fév 2019 21:42 
Administrateur

Merci René, Dormane, Pti Robert et Jean-Marc pour vos messages bienveillants. J'espère que vous en tirerez des choses passionnantes.

Merci aussi à toi Pascal, pour tes commentaires, les exemples que tu donnes, et surtout les explications que tu fournis, même si elles sembleront un peu trop techniques pour beaucoup. C'est d'autant plus sympa de ta part. Reviens nous voir un peu plus souvent ?

C'est vrai que le flou de PTE prend en compte ce qui est en fait extérieur à l'écran (le grand vide !), d'où la transparence que tu notes. Cette différence par rapport à ce que l'on peut obtenir avec des logiciels comme Photoshop a bien sûr été signalé à Igor, qui n'a pas cru bon - ou possible facilement - de le modifier.
C'est un peu pour cela que j'avais recommencé de ne pas forcer sur la valeur de flou.
Si l'image/masque le permet, on peut alors penser à l'agrandir, pour rejeter (en grande partie) cette transparence à l'extérieur de l'écran.

Faute d'avoir pris le temps de chercher un "bon" motif de masque, j'ai surtout montré ce qu'on pouvait faire de plus particulier, et c'est évident que dans ce cas, il faut rester sobre et sans abuser.
Avec un masque plus classique, les transitions pourront être utilisées plus abondamment, comme le montre le diaporama d'avh qui a reçu le concours de Denis :
viewtopic.php?f=6&t=42200

Haut de page

MessagePosté: 01 Mar 2019 5:17 

Bonjour,

une utilisation supplémentaire de cet effet de seuil : découverte d'un itinéraire.
Dans l'exemple, je refais l'itinéraire de Cirque&Volcan viewtopic.php?f=7&t=42191 (qui a été réalisé avec BezierPTE) à l'aide de la découverte du tracé par cet effet de seuil.

Je fournis le source (pas optimisé) pour que vous puissiez en faire un autre.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 01 Mar 2019 8:10 

Bon je débarque un rien en retard et c'est en voyant le message de Jean Cyprien sur WNSOFT Forum que je me suis dit qu'il devait bien être sur DIAPOSITIF (pour être honnête j'ai tendance à "oublier" de regarder les fils "Style et Transitions".)
Ben je vais changer de mode opératoire car en effet ce style(transition...) est super et surtout il permet un tas de variantes en focntion des photos et des paramètres.
Je garde cela bien au chaud (et un grand :merci: pour les explications), je vais le tester et sans doute utiliser (avec parcimonie quand même) dans un prochain diapo.
Ahhhh que nous sommes bien à DIAPOSITIF avec de pareils "apprentis sorciers" :D

Haut de page

MessagePosté: 01 Mar 2019 9:16 

Bonjour
DenisB a écrit:
une utilisation supplémentaire de cet effet de seuil : découverte d'un itinéraire.
Dans l'exemple, je refais l'itinéraire de Cirque&Volcan http://www.diapositif.net/forum/viewtop ... =7&t=42191 (qui a été réalisé avec BezierPTE) à l'aide de la découverte du tracé par cet effet de seuil.
Je fournis le source (pas optimisé) pour que vous puissiez en faire un autre.

:merci: Denis, c'est téléchargé.

Haut de page

MessagePosté: 01 Mar 2019 10:22 

Bonjour,

La découverte d'un itinéraire est effectivement une nouvelle utilisation très intéressante de l'effet de seuil. Merci Denis.
Dans le contenu du masque, à la place de l'image masque_carte_16x9, on peut aussi y mettre un cadre de couleur unie ou dégradée. Cela permet d'ajuster la couleur directement dans PTE en fonction du sujet.

Dans le même ordre d'idée que la découverte d'un itinéraire, il doit être possible de faire apparaitre une signature personnalisée suivant le sens naturel de l'écriture manuscrite. Mais là, il y a du travail...

Cordialement,
Pascal.

Haut de page

MessagePosté: 01 Mar 2019 13:22 

Bonjour,

Paiche a écrit:
Dans le contenu du masque, à la place de l'image masque_carte_16x9, on peut aussi y mettre un cadre de couleur unie ou dégradée. Cela permet d'ajuster la couleur directement dans PTE en fonction du sujet.

Oui, c'est d'ailleurs ce que je fais en faisant bouger des rectangles colorés quand le tracé est simple.

Quand à la signature, j'y pensais ainsi que faire apparaître des lettres façon machine à écrire.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 01 Mar 2019 19:56 
Administrateur

Tracé d'un itinéraire, et d'autres choses... Idée à retenir, merci Denis

Haut de page

MessagePosté: 08 Mar 2019 19:29 

Bonjour Jean-Cyprien
Je pensai t'en avoir dit quelques mots sur le forum ...
C'est une porte ouverte vers de nouvelles possibilités laissant libre cours à notre imagination .
Alors
Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie .... avec Parcie Monie, point du tout :!:
:bisou2: et merci Image

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure