Diapositif

Nous sommes le 15 Nov 2018 13:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: transfert d'un diaporama en cours d'un ordinateur à un autre
MessagePosté: 20 Aoû 2018 14:09 

Bonjour à tous,

J'ai encore une question à vous poser ....
J'ai commencé un diaporama sur mon ordinateur de bureau - Il n'est pas terminé et je voudrais le transférer sur mon ordinateur portable ...
Est-ce que cela est possible ?
Si oui, pouvez-vous m'expliquer comment faire ?
Merci
Claude

Haut de page

Sujet du message: Re: transfert d'un diaporama en cours d'un ordinateur à un a
MessagePosté: 20 Aoû 2018 14:27 

Bonjour Claude
le meilleur moyen est de créer un dossier de projet sur ton ordinateur de bureau.
Pour ce faire lancer le projet (exemple) monprojet.pte et dans le menu fichier aller dans "Dossiers de projets" puis "Créer un dossier de projet à partir de ce montage".

Avec cette commande, PTE crée un nouveau dossier nommé (par exemple) "monprojet.pt" et dans ce dossier on y trouve tout ce qui a servi pour réaliser le montage : le monprojet.pte mais aussi les images, vidéos, musiques ..... Et il n'y aura que les fichiers qui ont réellement servis.

Avant de créer un dossier de projet il faut passer par le menu "Dossiers de projets" puis "Gérer les dossiers de projet". Une fenêtre s'ouvre et à la ligne "Dossier de projet" on y indique le chemin où tu veux que les projets soient stockés sur ta machine.

Une fois le "monprojet.pt" créé tu le copie et le colle sur ton PC portable et voilà le tour est joué.
Nb : par cette méthode tout est copié SAUF les éventuelles polices de caractères.

Haut de page

MessagePosté: 20 Aoû 2018 14:32 

Il m'est arrivé de procéder de la manière suivante :
Le diapo étant ouvert sous PTE je fais : Fichier/Sauvegarde en fichier ZIP. Ce fichier ZIP contient tous les éléments du diapo (le projet, les photos, les éventuelles vidéos, les fichiers son...etc...)
Sur l'autre ordinateur j’extrais les éléments de ce ZIP et....le tour est joué.
Il y a sans doute d'autres solutions...

Haut de page

MessagePosté: 20 Aoû 2018 14:34 
Administrateur

Bonjour Claude,

Le problème sera peut-être - sûrement même - que ton second ordi ne contient pas les fichiers des images/vidéo que tu as utilisées dans ton premier portable.
Il te faut donc tout rapatrier sur ton second ordi, ce qui est quasi-immédiat.

Il faut que tu sauvegardes ton projet en utilisant la commande
Fichier / Sauvegarde en fichier zip
et c'est ce fichier zip que tu utiliseras sur le second ordi

PTE met dans ce fichier zippé tout ce qu'il a besoin pour exécuter le fichier.pte qu'il contient. Il suffit de le dézipper dans le second ordi.

Par contre, il ne peut pas sauvegarder les polices de caractères, car elles ne lui appartiennent pas. Si tu as utilisé des polices exotiques, il faut les mettre dans ton second ordi.

Je ne peux pas t'assurer sur le moment que les styles et transitions perso suivront bien. J'ai la mémoire qui n'a plus 20 ans.

Si tu travailles le projet sur le second ordi et que tu veux revenir au premier, il te faudra de la même façon sauvegarder en fichier zip, et travailler avec le nouveau fichier .pte en oubliant le tout premier.

PS Je viens de lire la réponse de chanfi22. Il utilise les dossiers de projets, dont je ne me sers jamais ! C'est une autre façon de faire. Mais le principe est à peu près le même.

Haut de page

MessagePosté: 20 Aoû 2018 15:20 

Bonjour,
avec la méthode ZIP, qui ne marche que si tu n'as pas deux fichiers du même nom et pas trop de caractères bizarre dans les noms de fichiers, si tu utilises des styles qui ont des images intégrées, il te faut avoir ces mêmes styles sur le nouveau PC en plus des polices de caractères.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 20 Aoû 2018 16:16 

:merci: à tous pour vos réponses !!!
ça a été super rapide !!!
Bon eh bien j'ai compris
Il va me falloir commencer par mettre photos, vidéos, musiques dans mon ordi portable dans un dossier PTE (par ex)
Et ensuite, je suivrai vos conseils
Merci pour votre aide précieuse !!!
Bonne fin de journée

:vivepte:

Haut de page

MessagePosté: 20 Aoû 2018 17:12 
Administrateur

Claude B a écrit:
Il va me falloir commencer par mettre photos, vidéos, musiques dans mon ordi portable dans un dossier PTE (par ex)

le fichier zip (ou le dossier) contient tous les fichiers que tu as déjà utilisés.

Si tu mets tous tes fichiers dans un répertoire, mets-y aussi le fichier PTE pour qu'il trouve les fichiers dont les adresses feront jusque là référence à l'ancien ordi.

Haut de page

MessagePosté: 21 Aoû 2018 7:19 

DenisB a écrit:
Bonjour,
avec la méthode ZIP, qui ne marche que si tu n'as pas deux fichiers du même nom et pas trop de caractères bizarre dans les noms de fichiers, si tu utilises des styles qui ont des images intégrées, il te faut avoir ces mêmes styles sur le nouveau PC en plus des polices de caractères.Denis
Tu as eu toutes les réponses Claude et je ne dirai pas mieux.

Cependant je voulais signaler que Pte avertit quand on veut créer un nouveau projet de celui sur lequel tu es en train de travailler si il y a des fichiers qui ont le même nom et se trouvent dans 2 dossiers différents.
Ça m'arrive parfois ; par exemple je crée (ou copie) des objets/images pour le projet en cours que j'ai déjà utilisé dans d'autres projets ou répertoires.
Au bout de plusieurs jours on ne se rappelle pas toujours de toutes ses manips ! :roll:
Donc de temps en temps je crée un nouveau projet (exemple mondiaporama.pt > mondiaporama2.pt)
Ça prend un peu de place mais ça donne des sauvegardes successives. Et en fin de parcours j'élimine les projets précédents à "mondiaporamafinal.pt"
Et là, je vérifie les styles et polices de caractères si nécessaire
J'évite d'encombrer mon dossier en cours, des éléments que je n'utilise plus des précédents, quand je suis en chantier...

Je sais que d'autres procèdent différemment mais je trouve que le principe du "projet" est un filet de sécurité simple et efficace.
Je n'ai pas trouvé plus simple, et plus sécurisant jusqu'à preuve du contraire ?

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure