Diapositif

Nous sommes le 15 Nov 2018 14:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: pistes son
MessagePosté: 23 Juin 2018 18:13 

Bonsoir à toutes, et tous,

Je m'appelle Dirk (de belgique) J'ai découvert PTE version 6.5 il y a de ça quelques années, j'ai même commis un diaporame à l'époque. La photo je connais un peu, mais pour le reste, j'avoue que la pratique des diaporamas.....je m'y perd un peu.

Je viens de découvrir, la nouvelle version de PTE, mais des problèmes de sons, m'agace depuis le début :

Voiçi mon problème :

J'ai pour mes 20 premières images, deux bruitages, qui tournent en boucle,(c'est cela que je souhaitais :mrgreen: ), mais dès que je mets une nouvelle piste son, à la 21 images, le premier son s'arrête à la 10 ème image, pour reprendre à la 21 images avec la 2ème bande son, donc mutisme total penant 10 images. Je pense avoir tout essayé, mais jusqu'à présent c'est l'échec.

Si quelqu'un de avait une quelques minutes à me consacrer .
Je sais que c'est la mondial de foot :ha:

D'avance merci à tous pour vos réponses :merci:

Dirk

Haut de page

Sujet du message: Re: pistes son
MessagePosté: 23 Juin 2018 19:42 
Administrateur

Bonjour DIRK,

La case "Répétition du son en boucle" n'est pas attribuée à l'une ou l'autre piste son, mais bien à l'ensemble des pistes son du diaporama.

Avant de rajouter un son à ta 21ème vue, les seules pistes sons devaient s'arrêter à la 10ème image.

Si tu ajoutes une piste à la 21ème image, PTE attendra gentiment entre la fin des pistes précédente (vue 10) et celle-ci. Et à la fin de cette nouvelle piste, PTE reprendra le son dès le commencement du diaporama - y comprend un éventuel blanc qui pourrait se trouver avant le tout premier son.

Donc a priori, problème insoluble de cette façon.

Haut de page

MessagePosté: 23 Juin 2018 20:08 

Bonsoir Jean-Cyprien,

Je ne comprends pas tout :cassetete: , comment faire pour avoir plusieurs (pistes) son(s), qui commencent, et s'arrêtent sur une image bien précise, et continuent sur un son choisi, pour commencer sur une image également choisie, et ainsi de suite pour tout le diaporama. ?

En d'autres mots, est -il possible de changer de "son", à chaque image, si l'on le souhaitait? :ouille: Suis-je clair en fait ? :shock:

Merci, et bonne soirée

Dirk

Haut de page

MessagePosté: 23 Juin 2018 20:42 
Administrateur

Non, tu n'es pas vraiment clair, car je pense que tu ne nous dis pas tout (ce qu'il faudrait pour bien comprendre).

Si ton diaporama est construit de façon inamovible - je veux dire qu'on le démarre et on n'intervint pas jusqu'à la fin - je ne vois pas où est le problème : il suffit de mettre la bonne musique pour une vue donnée, musique de la même durée que cette vue. Elle commencera au début de la vue, et s'arrêtera donc à la fin. Le son changera donc avec le changement de vue.
On peut même associer le fichier son à la vue, c'est d'ailleurs vivement recommandé. Si on change l'ordre des vues, les sons leurs resteront associés.
Les sons peuvent être mis sur des pistes différentes (comme les trois premières pistes de l'image) ou sur une seule piste, comme la quatrième, ce qui permet dans ce cas, si on veut, faire un fondu sonore des sons.

Le son associé à une vue débutera toujours en même temps que la vue, mais il se prolongera tout le temps de sa durée, même si en intervenant manuellement avec un bouton, on affiche une nouvelle image (avec laquelle démarrera un nouveau son, en doublure à la fin du précédent).

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Haut de page

MessagePosté: 23 Juin 2018 21:13 

En fait, j'ai un bruitage qui dure 8 sec, mais j'aimerais que ce son, dure pendant le défilement de 20 premières images, à savoir 1 min 38 sec, dans mon cas ,(en "boucle" en somme), et qu'à la 21 éme une nouvelle piste son (plus longue) prenne le relais.
Or, même en cochant la case "répéter en boucle", le son s'arrête après les 8 sec !!.

Merci :mrgreen:
Dirk

Haut de page

MessagePosté: 23 Juin 2018 21:18 

C'est normal qu'il s'arrête.... Ce n'est pas comme une image que l'ont peut "étirer".. Il faut donc le dupliquer pour la durée voulue

Haut de page

MessagePosté: 23 Juin 2018 21:23 

Bon, une autre solution. Avec Audacity, tu mets 13 fois, à la queue leu leu, ton bruitage de 8 secondes. tu auras donc créé un fichier son de 1m44 secondes. Et, avec PTE, tu réduis ton ficher son à 1m38 sec, pile poil syncho avec la fin de la vue n°20 :cestok:

Haut de page

MessagePosté: 23 Juin 2018 21:41 

Merci Charlie et Jean -Cyprien, un peu rouillé, depuis le temps.....en dupliquant ça va mieux :merci: ....

:cestok:

Dirk

Haut de page

MessagePosté: 23 Juin 2018 22:19 

Jean-Marc a écrit:
Bon, une autre solution. Avec Audacity, tu mets 13 fois, à la queue leu leu, ton bruitage de 8 secondes. tu auras donc créé un fichier son de 1m44 secondes. Et, avec PTE, tu réduis ton ficher son à 1m38 sec, pile poil syncho avec la fin de la vue n°20 :cestok:

:+1: C'est exactement ce qu'il faut faire... et que j'ai fait plus d'une fois !

Haut de page

MessagePosté: 23 Juin 2018 22:22 

Merci Jean-Marc, à retenir également :super:

Haut de page

MessagePosté: 24 Juin 2018 8:32 

Phil59 a écrit:
Jean-Marc a écrit:

:+1: C'est exactement ce qu'il faut faire... et que j'ai fait plus d'une fois !

Il vaut mieux utiliser la méthode de Charlie et dupliquer 13 fois la bande son initiale dans PTE.
De cette manière, le pois du montage ne change pas, alors que si on passe par Audacity, la bande son devient 13 fois plus lourde.

Dans le cas présent, pour un fichier de seulement 8s sans doute très léger, cela ne joue pas, mais s'il s'agissait de dupliquer 4 ou 5 fois sous Audacity un fichier de 1 ou 2 Mo, ce serait beaucoup plus pénalisant.

Haut de page

MessagePosté: 24 Juin 2018 8:36 

Merci Bruno
J'ai dupliqué le nombre de fois nécessaire .

Bon dimanche
Dirk

Haut de page

MessagePosté: 24 Juin 2018 9:23 

Tonton Bruno a écrit:
Il vaut mieux utiliser la méthode de Charlie et dupliquer 13 fois la bande son initiale dans PTE.

Oui et non.... Dupliquer, si on ne touche à rien ensuite, ok, mais s'il faut déplacer un tant soit peu les 13 copies, c'est pas l'idéal, même si elles sont liées à une vue.

Haut de page

MessagePosté: 24 Juin 2018 9:30 

Charlie a écrit:
Tonton Bruno a écrit:

Oui et non.... Dupliquer, si on ne touche à rien ensuite, ok, mais s'il faut déplacer un tant soit peu les 13 copies, c'est pas l'idéal, même si elles sont liées à une vue.

Cela dépend bien sûr des cas.

Dans ce cas précis, je suppose qu'il s'agit d'une séquence de 20 images consécutives, et d'une bande-son qui vit sa vie en se répétant.

Si on en enlève ou en rajoute une vue, si on modifie la durée de 4 ou 5, il suffira juste d'ajuster la longueur de la treizième bande son, ou de l'enlever, ou d'en ajouter une quatorzième.

La question qui se pose est que cette répétition de 13 fois le même bruitage risque d'être repérée par le spectateur et constituer la faiblesse du diaporama.
Le recours à Audacity permettrait de faire une vraie bande son de bruitage de 2 minutes dans laquelle les répétitions ne seraient plus perceptibles, mais cela n'a rien à voir avec une duplication toute bête.

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure