Diapositif

Nous sommes le 17 Oct 2018 0:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Héritage et cadre
MessagePosté: 04 Avr 2018 8:14 

Bonjour

quand on utilise un enfant il a l'avantage d'hériter des paramètres de son parent : Pano, zoom, opacité etc.....
Et cette fonctionnalité est très pratique.

Mais, car il y a un mais, si le parent est un cadre l'enfant hérite de tout sauf de l'opacité (alors qu'il hérite bien du flou). Ce mode de fonctionnement est historique car il est présent depuis bien longtemps.
Ceci dit qu'est ce qui empêcherai que l'enfant hérite de l'opacité du cadre? Vu de ma porte .... rien.
D'ailleurs si au lieu d’utiliser un cadre on utilise un masque et que la forme du masque recouvre la totalité de l'objet et bien on peut jouer de l'opacité sur le conteneur de masque. Fonction pratique que j’utilise souvent quand je veux opacifier plusieurs objets regroupés. Mais il serait plus simple de les mettre dans un cadre et de jouer l'opacité de ce cadre.

Est ce que l'un d'entre vous qui connait bien l'histoire de PTE sait me dire si il y a une bonne raison pour que l’opacité d'un cadre n'ai aucun effet sur les enfants?

Haut de page

Sujet du message: Re: Héritage et cadre
MessagePosté: 04 Avr 2018 9:24 

chanfi22 a écrit:
quand on utilise un enfant il a l'avantage d'hériter des paramètres de son parent : Pano, zoom, opacité etc.....

Est ce que l'un d'entre vous qui connait bien l'histoire de PTE sait me dire si il y a une bonne raison pour que l’opacité d'un cadre n'ai aucun effet sur les enfants?

Pour PTE, je ne sais pas, mais étant un lecteur assidu (ainsi qu'un abonné de longue date) de Voici, Paris Match, People, Ici Paris et autres magazines géniaux,
je sais que concernant les questions d'héritage, conflits entre parent/enfant, opacité (de gestion des comptes bancaires), pa(ra)no et autres joyeusetés, les experts de l'héritage de notre Johnny national ne savent pas non plus le pourquoi du comment !!! :connerie: :help:

Haut de page

MessagePosté: 04 Avr 2018 9:36 

Attention Jean-Marc!! si tu rentres en divergence faut refroidir sinon tu vas exploser!! :ouille:

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

MessagePosté: 04 Avr 2018 11:05 
Administrateur

Bonjour chanfi

chanfi22 a écrit:

Non, pas d'accord avec toi, un enfant n'hérite pas l'opacité de son parent, que celui-ci soit un cadre comme tu le soulignes ou une autre image... Si c'était le cas, il suffirait - je pense - d'utiliser comme parent une image transparente au lieu d'un cadre.

Avec la version PTE8 encore, le cadre et le rectangle ne différaient que par leur opacité : 100% pour le rectangle, et 0% pour le cadre. On pouvait utiliser l'un ou l'autre indifféremment, et modifier ensuite l'opacité. On ne pouvait pas s'en servir pour modifier l'opacité des enfants.

Avec la version PTE9 le cadre a une opacité affichée de 100% Modifier cette valeur en l'état ne change rien car ce cadre n'a pas de couleur ! Mais si on choisi une couleur pour ce cadre (onglet Propriétés), on peut le faire apparaitre comme on le faisait avec PTE8. Il est toujours sans effet sur l'opacité de ses enfants.

La question a été posée à Igor qui a fait remarquer qu'un autre paramètre des parents n'était pas transmissible aux enfants : les paramètres du Centre (il a expliqué pourquoi). Igor a signalé que pour une prochaine version, il envisageait d'ajouter une option pour appliquer l'opacité aux objets enfants.
Aujourd'hui on peut juste utiliser Cacher enfants . Pas d'intermédiaire entre visibles/invisibles, mais c'est parfois fort utile.
Il faut aussi remarquer qu'il est possible d'appliquer un modificateur à l'opacité. On peut ainsi par exemple faire clignoter une lumière très facilement. J'ai cru comprendre que la transmissibilité de l'opacité devait tenir compte de cette possibilité d'utiliser les modificateurs, ce qui complique peut-être les choses.

Comme tu le fais remarquer, Philippe, si on veut modifier de la même façon l'opacité d'un ensemble d'objet, on peut les mettre dans un conteneur de masque et modifier l'opacité du conteneur ou celle du masque. C'est vrai que vu de notre porte, on ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas le faire aussi facilement avec un cadre. Il m'arrive aussi d'utiliser tout bêtement un rectangle noir devant tout mon petit monde.

En ce qui concerne le flou et sa transmissibilité, il faut être très prudent et en principe, ne pas appliquer de flou au parent lorsque l'enfant a déjà un flou (a priori l'opacité du parent se substitue à celle des enfants, sans en tenir compte), surtout si les valeurs varient d'un point de contrôle à un autre - en particulier si on utilise un modificateur. Le résultat n'est pas garanti, et on peut parfois observer des sautes brutales.

Haut de page

MessagePosté: 04 Avr 2018 13:55 

Bonjour,

a mon avis impossible de transmettre l'opacité car un cadre avait l'opacité=0 dans PTE8. Donc, si l'on change cet aspect, on ne pourra pas ouvrir les anciens projets, sauf à bidouiller lors de l'importation dans une nouvelle version de PTE !!!

Denis

Haut de page

MessagePosté: 04 Avr 2018 19:58 

Jean-Cyprien a écrit:

Non, pas d'accord avec toi, un enfant n'hérite pas l'opacité de son parent, que celui-ci soit un cadre comme tu le soulignes ou une autre image... Si c'était le cas, il suffirait - je pense - d'utiliser comme parent une image transparente au lieu d'un cadre.

Vi vi je suis allé trop vite et en effet il n'y a pas héritage de l'opacité. Le (seul) cas où cela fonctionne c'est avec le conteneur de masque.

Jean-Cyprien a écrit:
Igor a signalé que pour une prochaine version, il envisageait d'ajouter une option pour appliquer l'opacité aux objets enfants.

Donc il y a de l'espoir de pouvoir le faire un jour :D

Jean-Cyprien a écrit:
Il faut aussi remarquer qu'il est possible d'appliquer un modificateur à l'opacité. On peut ainsi par exemple faire clignoter une lumière très facilement.

Oh que oui que ces modificateurs sont pratiques. J'ai utilisé cette fonction de clignotement, ultra facile à mettre en place là où il fallait pas mal de points de contrôles :cestok:

Jean-Cyprien a écrit:
Il m'arrive aussi d'utiliser tout bêtement un rectangle noir devant tout mon petit monde.

Je fais pareil et ça fonctionne au poil. Mais si opacité d'un groupe d'objets rangés gentiment dans un cadre on savait modifier ce ne serait que mieux :shock:

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]