Diapositif

Nous sommes le 10 Déc 2018 22:53

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: 1° "Rencontre Diaporamateur" de Châteauroux Les Alpes (05)
MessagePosté: 15 Sep 2018 9:51 

Bonjour
Le Parc des Écrins organisait un festival diaporama à Bourg d'Oisans.
Cette manifestation a été arrêtée pour raisons financières, m'a-t-il été dit.
J'ai proposé de reprendre l'idée, mais de façon différente.
Pas de compétition, pas de jury, pas d'enjeu d'egos ou financiers, juste le plaisir de l'échange.
Cette première rencontre se déroulera le 30 mars 2019 à 14h, à la Maison du Parc des Écrins à Châteauroux Les Alpes.
L'outil de prise des photos est indifférent ainsi que le logiciel d'assemblage, afin de permettre une participation la plus large possible.
Deux règles du jeu
    une durée maximale de 5 mn par présentation
    respecter le thème proposé, qui est cette année : saison en montagne ( assez bateau pour permettre toutes les interprétations)
Si le temps et la disponibilité des participants le permettent, nous envisageons la possibilité "d'improviser" des ateliers autour de la photo et du diaporama. (J'ai quelques idées sur le sujet :D )
Si vous êtes par là , ce sera un grand plaisir de vous y accueillir.
La lumière dure de l’été laisse place à des ambiances d'automne.
Bonnes photos.

Haut de page

Sujet du message: Re: 1° "Rencontre Diaporamateur" de Châteauroux Les Alpes (0
MessagePosté: 15 Sep 2018 14:28 

Bonjour Alain,

Tu prends donc la suite de Pascal Saulay ? Que devient-il ? Je n'ai pas eu de ses nouvelles depuis longtemps...

C'est super, de te lancer dans cette aventure... qui demande beaucoup de travail. Merci !
Etais-tu à Fête des Poms, à Veynes en 2016 ? Tu connais Elisabeth ?

Je suppose que tu as tes raisons, mais il me semble que les conditions de cette manifestation risquent de limiter quelque peu la participation :
- la date, d'abord : fin mars, c'est un peu tard pour l'hiver, et trop tôt pour le printemps... Certains hésiteront à faire le déplacement, car la nature n'est pas top à cette date...
- la durée des montages : la plupart des Festivals demandent maintenant des montages d'une durée maximale de 10 à 12 minutes. Comme les auteurs choisiront dans leurs oeuvres celles qu'ils envoient, limiter à 5 minutes risque de leur compliquer la vie - et le choix...
- l'esprit de compétition est important pour certains auteurs de montages. Tout le monde sait que ces "classements" n'ont pas beaucoup de sens, un autre jury ayant des opinions différentes, mais je crains que certains n'envoient pas leurs oeuvres, sachant qu'elles ne seront pas comparées aux autres... Le plus simple est de demander au public de choisir les oeuvres qu'ils préfèrent...

Je te souhaite bien du courage...

(au fait, on parle plutôt de "diaporamiste", mais bon...)
(parle-en aussi sur Objectif Diaporama...)

Haut de page

MessagePosté: 15 Sep 2018 19:56 

Excellente initiative !
Bravo de ne pas établir un classement. Cette pseudo compétition, si elle satisfait quelques egos, n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de convivialité.
Dommage de limiter à seulement 5 minutes: à mon avis c'est un peu réducteur et court, ne serait-ce que parce qu'une belle introduction et un générique correct prennent déjà un peu de temps.
J'espère que vous aurez un succès mérité.

Max Frisch

Haut de page

MessagePosté: 15 Sep 2018 21:37 

Danmasse a écrit:
Bonjour Alain,

Tu prends donc la suite de Pascal Saulay ? Que devient-il ? Je n'ai pas eu de ses nouvelles depuis longtemps...

Je l'ai croisé en mai dernier, mais je ne peux pas dire que je le connais et n'ai pas la prétention de prendre sa suite

Citation:
Etais-tu à Fête des Poms, à Veynes en 2016 ? Tu connais Elisabeth ?

Non et non. :D
Mais j'espère bien que cela va changer.

Citation:
Je suppose que tu as tes raisons, mais il me semble que les conditions de cette manifestation risquent de limiter quelque peu la participation :
- la date, d'abord : fin mars, c'est un peu tard pour l'hiver, et trop tôt pour le printemps... Certains hésiteront à faire le déplacement, car la nature n'est pas top à cette date...
- la durée des montages : la plupart des Festivals demandent maintenant des montages d'une durée maximale de 10 à 12 minutes. Comme les auteurs choisiront dans leurs oeuvres celles qu'ils envoient, limiter à 5 minutes risque de leur compliquer la vie - et le choix...
- l'esprit de compétition est important pour certains auteurs de montages. Tout le monde sait que ces "classements" n'ont pas beaucoup de sens, un autre jury ayant des opinions différentes, mais je crains que certains n'envoient pas leurs oeuvres, sachant qu'elles ne seront pas comparées aux autres... Le plus simple est de demander au public de choisir les oeuvres qu'ils préfèrent...

Je suis d'accord pour la date. J'ai proposé de le faire en juin, mais pas de disponibilité du coté du Parc.
J'espère que nous n'aurons pas le gag des 80 cm de neige dans la nuit du 29 au 30.
Pour l'instant, cette rencontre se situe dans un cadre local, voire loco-régional, avec pour objectif d'attirer à la photo et au diaporama des personnes qui ne pratiquent pas nécessairement de façon régulière.
Certes 5 minutes sont courtes dans l'optique que tu présentes, mais c'est long pour des débutants, public que nous souhaitons intéresser dans un premier temps.
Si des chevronnés souhaitent participer, ce sera avec plaisir.
D'ailleurs quelques ami(e)s gardes du Parc se sont engagé(e)s à participer.
Je n'ai aucun doute sur la qualité des photos et des montages.
Nous avons établi des règles du jeu qui sont claires et qui permettent à chacun de participer ou non.
Personnellement, je souhaite que des participants et/ou des spectateurs sortent de cette journée avec l'envie de continuer ou débuter, sans se dire "trop fort pour moi".
C'est aussi l'objet des échanges, voire des ateliers informels.

Citation:
(au fait, on parle plutôt de "diaporamiste", mais bon...)

Diaporamateur =
diaporama
amateur
et aussi mateur :D

Haut de page

MessagePosté: 15 Sep 2018 21:38 

ivanjou a écrit:
Excellente initiative !
Bravo de ne pas établir un classement. Cette pseudo compétition, si elle satisfait quelques egos, n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de convivialité.
Dommage de limiter à seulement 5 minutes: à mon avis c'est un peu réducteur et court, ne serait-ce que parce qu'une belle introduction et un générique correct prennent déjà un peu de temps.
J'espère que vous aurez un succès mérité.

Merci pour tes encouragements.

Haut de page

MessagePosté: 16 Sep 2018 9:42 

Bonjour Alain,

Ma première collaboration à l'organisation de ce genre d'initiative date de novembre 2016 : la première et unique "Faites des POM" à Veynes.
Depuis j'ai rejoins les Diapositiviades annuelles et c'est toujours avec plaisir que je participe aux rassemblements de passionnés de photos et de diaporamas.
Sympa de ta part de renouveler l'expérience dans le département, je serai ravie d'y prendre part !

Je pense aussi que trop limiter la durée et le thème peut dissuader certaines initiatives.
Nous en parlerons en MP si tu veux bien, je pourrai te faire part de mon expérience.

Amicalement,
Elisabeth.

Haut de page

MessagePosté: 04 Déc 2018 13:28 

Bonjour
Voici l’affiche d’annonce de la rencontre.
Fichier(s) joint(s):
recto.jpg
recto.jpg [ 250.51 Kio | Vu 193 fois ]

Fichier(s) joint(s):
verso.jpg
verso.jpg [ 251.96 Kio | Vu 193 fois ]

Rencontre signifie, pour nous, échange direct entre auteurs et auteurs/spectateurs.
C'est donc une manifestation à caractère plutôt locale.
Si vous êtres dans le quartier à cette date, vous êtes les bienvenus.
D'autant que la région est belle et propice à toutes les pratiques photos.
Bonne journée.

Haut de page

MessagePosté: 04 Déc 2018 14:06 

Bonjour Alain,

Voilà donc le lancement officiel et je peux d'ors et déjà te confirmer mon intention d'y participer.
J'aurai sans doute un ou deux diaporamas à présenter que je vous ferai parvenir en temps utile.

:bravo2: pour l'initiative,
Elisabeth.

Haut de page

MessagePosté: 04 Déc 2018 19:52 

Mélisa a écrit:
Bonjour Alain,

Voilà donc le lancement officiel et je peux d'ors et déjà te confirmer mon intention d'y participer.
J'aurai sans doute un ou deux diaporamas à présenter que je vous ferai parvenir en temps utile.

:bravo2: pour l'initiative,
Elisabeth.

Bonjour Elisabeth
Ce sont de très bonnes nouvelles.
A très bientôt.

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure