Diapositif

Nous sommes le 17 Déc 2018 19:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bugg dossier "Slide Styles" ?
MessagePosté: 21 Déc 2014 7:34 

Bonjour.
Hier, j'ai voulu déplacer le dossier "Slide Styles", de "Mes Documents", à mon DD externe.
J'ai créé un sous-dossier "Slide Styles" dans un dossier existant "PTE" puis dans les "Préférences" onglet "Dossier de projets", j'ai modifié la destination des styles perso, et là catastrophe, tout le dossier "PTE" a été en quelque sorte avalé et a disparu de mon DD externe.
Je remets tout en place grâce ma sauvegarde sur mon 2ème DD externe.
Je recommence ma manip mais cette fois en prenant comme destination des styles perso un dossier "Slide Styles" sur le bureau. Et là, rebelote, tout ce qui est sur le bureau, à quelques exceptions près, est avalé et disparait; que ce soit des raccourcis (en majorité), des fichiers ou des dossiers, tout est viré. Après panique et recherche, je finis par retrouver tous ces éléments dans le précédent dossier "PTE" du DD externe !!!!!!
Une histoire de fous.
J'ai tout remis en place une nouvelle fois, et j'ai redonné comme destination aux styles perso le dossier "PTE" dans "Mes Documents" mais sans créer de sous-dossier "Slide Styles", et là plus de problème.
Il me semble, mais je n'en suis pas sûr (et comme je n'ai envie de faire de nouveaux essais...), que le problème vient de la création d'un dossier "Slide Styles".

Quelqu'un a-t-il eu ce type de problème ?

Haut de page

Sujet du message: Re: Bugg dossier "Slide Styles" ?
MessagePosté: 21 Déc 2014 9:34 
Administrateur

Bonjour Christian,

Non, je n'ai pas eu ce problème, et je n'ai pas idée de sa cause : un bug de PTE ou un virus ?? Il me rappelle furieusement un problème similaire évoqué hier sur Objectif Diaporama par Thérèse

http://www.objectif-diaporama.com/forum ... nt-de-pte/

Mais dans le cas de Thérèse, cela se produisait quand elle enregistrait .pte et un dossiers de projet. On pouvait penser que cela provenait de PTE, idée renforcée par le fait qu'elle avait refait la manip après avoir rebouté, passé des anti-virus... Pas entièrement PTE d'ailleurs, puisqu'un seul nouveau projet provoquait cette pagaille.

Mais dans ton cas tu déplaces des fichiers d'un dossier d'un endroit à un autre. Il me semble que le fait que ce soit des fichiers de PTE ne devrait avoir aucune incidence sur la manip ?? Mais PTE était-il ouvert ??

Je ne suis pas informaticien, et la logique de l'informatique est parfois bizarre (démarrer pour arrêter par exemple). J'espère que d'autres auront des idées ! Ou auront eu ce même problème, ce qui permettrait d'en cerner les causes... ?

Haut de page

MessagePosté: 21 Déc 2014 9:55 
Administrateur

Bonjour cg37
Je viens de faire l'essai de copier (pas simplement déplacer par précaution) mon dossier ptestyles dans un dossier d'une autre unité de disque, renommer le dit dossier copié en Slide Styles, j'ai indiqué ce nouveau chemin dans les préférences, selon ta procédure.

Le dossier original ptestyles a bien disparu mais rien d'autre.

Est-ce un fonctionnement normal, je ne sais pas mais cela diffère de ce que tu obtiens.

Haut de page

MessagePosté: 21 Déc 2014 10:09 

bonjour Christian,

le répertoire "Slide Styles" est créé automatiquement par PTE (dans \users\<username>\Documents\PicturesToExe)
Il n'y a pas de problèmes pour copier son contenu (je le fais chaque fois que j'enregistre un style nouveau) vers un disque de sauvegarde. Par contre je me garde bien de le déplacer car son chemin me semble être enregistré dans PTE lui-même.

Pourquoi tes fichiers disparaissent? Je n'en sais rien. Peut être que PTE détecte une inconsistance dans l'installation quand tu déplaces ce répertoire?

A ce propos, il est intéressant (pour les curieux) d'éditer le fichier "userstyle.ini" du répertoire "Slide Styles".
Il y a une variable %styles% qui correspond au chemin d'accès au répertoire "Slide Styles". Si tu déplaces le fichier, il faudrait modifier cette variable en conséquence.

Autre chose intéressante. Dans le fichier ini on trouve les GUID (identificateur unique) associé à chacun des styles. Les éléments (source pte, fichier xml, les images) du style se trouvent dans le sous répertoire de "Slide Styles" qui porte le même identificateur que celui contenu dans son GUID. C'est parfois utile d'aller fouiller dans ces répertoires.
De plus j'ai constaté avec les premières versions de la v8.0 (ça a peut être changé) que lorsqu'on modifiait un style, l'ancien persistait. Pour faire le ménage (avec prudence ;) ), il faut lire l'ini, rechercher le GUID du style devenu inutile, puis supprimer son enregistrement dans l'ini et enfin supprimer le répertoire associé.
Évitez ces manipulations si vous n'êtes pas sûrs de ce que vous faites :ouille:

J'espère que ces renseignements vont aider plus qu'ils ne vont inquiéter les utilisateurs de PTE.

Haut de page

MessagePosté: 21 Déc 2014 10:14 

Bonjour,
j'ai déjà changé le répertoire des styles sans problèmes.
Toutefois, je ne mets jamais d'espace dans un répertoire (StylesPTE ou Styles_pte)
Je créé le répertoire sous Windows, puis dans les préférences de PTE, je change en cliquant sur modifier, pas tapant au clavier le nom de ce nouveau répertoire.
L'ancien répertoire est supprimé, les fichiers étant transférés par PTE.

Un répertoire de styles PTE ne doit contenir que des styles PTE

Denis

Haut de page

MessagePosté: 21 Déc 2014 10:37 

chjandre a écrit:
De plus j'ai constaté avec les premières versions de la v8.0 (ça a peut être changé) que lorsqu'on modifiait un style, l'ancien persistait. Pour faire le ménage (avec prudence ;) ), il faut lire l'ini, rechercher le GUID du style devenu inutile, puis supprimer son enregistrement dans l'ini et enfin supprimer le répertoire associé.

Perso, je supprime le "vieux" style avant de créer le nouveau.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 21 Déc 2014 10:43 

bonjour Denis,
tu viens de me donner indirectement une réponse à ma question de savoir où était définie la variable %styles%.
J'avais cherché dans la base de registre de Windows, mais sans succès.

En fait cette variable doit être définie par PTE et on change sa valeur dans
Paramètres > Préférences > Dossier de projets > Dossier de styles personnalisés

Je pense (je n'ai pas fait l'expérience) que lorsqu'on change en passant par les préférences PTE fait bien le travail.

Le problème était donc que le dossier de styles était déplacé, sans que PTE soit au courant.
Maintenant, pourquoi efface-t-il les fichiers? Énigme du jour...

Haut de page

MessagePosté: 21 Déc 2014 10:50 

DenisB a écrit:
chjandre a écrit:

Perso, je supprime le "vieux" style avant de créer le nouveau.

Denis

C'est en effet la procédure conseillée. J'ai eu ces styles fantômes en essayant simplement d'écraser un style par une version modifiée. Il est plus sûr de le supprimer d'abord.

Allez tout de même voir dans votre userstyles.ini si il ne vous reste pas quelques fichiers obsolètes. Tout le monde n'est pas forcément aussi rigoureux que Denis :roll:

Haut de page

MessagePosté: 21 Déc 2014 13:18 

J'avoue que tout m’intéresse mais n'ayant pas manipulé ce dont vous parlez j'ai un peu de mal à transcender le sujet.
On verra plus tard quand je serai moins bousculé et que j'aurai digéré les fêtes.
Mais depuis la V8 il y a beaucoup de choses à assimiler et à comprendre ; on a fait un grand pas depuis la V7 n'est ce pas ?

chjandre a écrit:
De plus j'ai constaté avec les premières versions de la v8.0 (ça a peut être changé) que lorsqu'on modifiait un style, l'ancien persistait.
Je reprends juste cette remarque de Charles, j'ai l'impression d'avoir des fantomes qui collent à Pte et pas spécialement les styles.
Quand je change une image (son chemin dans propriétés/image) l'ancienne image reste souvent (pas toujours ???) même si je la supprime de l'album ou du répertoire de la précédente adresse !
Il faut que je ferme Pte, que j'ouvre un autre projet, et je reprends après mon projet modifié pour trouver ma modif effectuée.
C'est énervant et illogique ! Mais comme dit Jean-Cyprien les mystères de l'informatique...sont insondables !
Suis je bien clair ?
Est-on dans la même problématique ?

J'ai failli ouvrir un sujet pour ça mais suis je le seul ?

Haut de page

MessagePosté: 21 Déc 2014 13:31 

eric a écrit:
Bonjour cg37
Je viens de faire l'essai de copier (pas simplement déplacer par précaution) mon dossier ptestyles dans un dossier d'une autre unité de disque, renommer le dit dossier copié en Slide Styles, j'ai indiqué ce nouveau chemin dans les préférences, selon ta procédure.

Le dossier original ptestyles a bien disparu mais rien d'autre.

Est-ce un fonctionnement normal, je ne sais pas mais cela diffère de ce que tu obtiens.

Mais il est où "ptestyle" ?
et "Slide Styles" ?
Je n'ai ni l'un ni l'autre dans mon PC.
Mes styles perso sont dans C\Documents & Settings\Mes Documents\Picture To Exe
Et dans ce dossier "Picture To Exe" il n'y a pas "Slide Styles"
Quant à "ptestyles", j'ai fait une recherche, aucun résultat.
Je ne me suis pas servi de PTE depuis longtemps, je voulais reprendre pendant ces congés mais je me rends compte que je suis complètement largué et j'ai un peu l'impression que PTE devient peu à peu une usine à gaz ce qui est d'ailleurs le travers de beaucoup de logiciels, mais je peux me tromper...

Haut de page

MessagePosté: 21 Déc 2014 13:53 
Administrateur

"Slide Styles", n'est-ce pas le dossier que tu cites dans ton premier message?
"ptestyles", je ne l'ai pas dit, c'est le nom que j'ai attribué à mon dossier des styles et qui se trouve dans un dossier "diaporama" d'une unité de disque.

Certes pte évolue, ses fonctions sont de plus en plus nombreuses d'où la complexité que tu y vois. Mais on peut fait abstraction de toutes ces possibilités, et s'y familiariser petit à petit en fonction de ses besoins.

Haut de page

MessagePosté: 21 Déc 2014 14:16 
Administrateur

Dormane : Quand je change une image (son chemin dans propriétés/image) l'ancienne image reste souvent (pas toujours ???) même si je la supprime de l'album ou du répertoire de la précédente adresse !

?? L'image reste souvent ?? Ça ne m'est jamais arrivé. Or j'ai remplacé de nombreux fichiers ces derniers temps. Je viens d'essayer en corrigeant dans le chemin, le nom de la vue, et l'image change immédiatement. Mais je ne fais jamais cela, je clique sur l'icône à droite, et vais chercher la nouvelle image. Là aussi, le remplacement de l'image est immédiat. PTE se charge de modifier le chemin (la nouvelle image ne se trouvant pas forcément dans le même répertoire, ni même DD, c'est plus facile !!)
Le nom de l'image, en fait de son fichier, est lui aussi remplacé immédiatement dans la pile d'objets - à condition - qu'il n'ait pas été modifié manuellement au préalable. Dans ce dernier cas, PTE n'y touche plus (sauf si on lui met le nom du nouveau fichier).

Si PTE arrive à trouver une image dans un répertoire où son fichier a été supprimé, c'est que le fichier existe ailleurs, et c'est là que PTE a ordre d'aller de chercher - où qu'il réussi à le trouver dans le même répertoire où il se trouve, par exemple celui d'un dossier de projet (album).
A priori PTE ne conserve aucun fichier image, donc si un ficheir a été supprimé d'un répertoire, PTE ne peut pas l'inventer. Les styles, et les images qu'ils peuvent comporter (le miroir du Rubik'cube par exemple) ne sont pas davantage conservés, et si on les utilise dans un diaporama, on a tout intérêt à faire une copie du style à glisser dans le dossier de projet.

Haut de page

MessagePosté: 21 Déc 2014 16:43 

eric a écrit:
"Slide Styles", n'est-ce pas le dossier que tu cites dans ton premier message?
"ptestyles", je ne l'ai pas dit, c'est le nom que j'ai attribué à mon dossier des styles et qui se trouve dans un dossier "diaporama" d'une unité de disque.

Certes pte évolue, ses fonctions sont de plus en plus nombreuses d'où la complexité que tu y vois. Mais on peut fait abstraction de toutes ces possibilités, et s'y familiariser petit à petit en fonction de ses besoins.

Oui Eric, mais depuis que j'ai replacé toutes mes icônes sur le bureau, comme je le disais, je n'ai pas refait de dossier "Slide Styles" et PTE n'en a pas créé non plus. Je pense avoir suivi scrupuleusement les consignes du livre de Charlie (p 76) et là le dossier "Slide Styles" avale ce qui se trouve dans le dossier supérieur alors que si je paramètre la sauvegarde des styles perso dans un dossier qui ne porte pas le nom "Slide Styles", pas de problème.
Bien-sûr, il faudrait que je refasse des essais pour être certain du "diagnostic" (par exemple en créant moi aussi un "ptestyles" dans mon DD externe) mais j'avoue que je n'ai pas bien envie de me retrouver éventuellement avec le même bordel qu'hier soir.
Plus tard peut-être.

Dernière édition par cg37 le 23 Déc 2014 19:02, édité 1 fois.

Haut de page

MessagePosté: 21 Déc 2014 18:10 

Bien sur je fais comme toi Jean-Cyprien, je clique sur la fenêtre et vais chercher la nouvelle image.

Ca m'est arrivé pas mal de fois avec la V8 :?:
Il se peut que je me fasse des"nœuds" ? La prochaine fois je décortiquerai bien le "topo" point par point.

Je me rappelle bien être allé voir dans le fichier programme de Pte, avec le bloc notes, j'ai trouvé la nouvelle image. Mais en "prévisualiser" l'ancienne apparaissait ! J'étais obligé de fermer comme j'ai expliqué ci-dessus.
Si c'est une erreur de manip, pour l'instant elle m'échappe complètement :lol:

Haut de page

MessagePosté: 21 Déc 2014 18:37 
Administrateur

Je repense à ce problème d'image "fantôme"

Ce qui arrive quelquefois c'est que la nouvelle image ne s'affiche pas dans la table de montage, qui garde l'ancienne. Mais je pense qu'en retournant dans O&A on a bien la nouvelle image, de même que si on fait une prévisu. Et si on enregistre, ferme et réouvre le projet, on a la nouvelle image, là c'est sûr.

Haut de page

MessagePosté: 23 Déc 2014 17:31 

Bon, je me suis jeté à l'eau: j'ai créé un dossier "Stylesperso" dans mon DD externe et fait la modification de destination dans PTE. Ca a marché mais je n'ai pas osé l'appeler "Slide Styles".

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure