Diapositif

Nous sommes le 17 Oct 2018 1:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Dodécaèdre
MessagePosté: 22 Aoû 2014 12:10 
Administrateur

Vous vous souvenez que mon apprenti sorcier avait sa copie à refaire sur le dodécaèdre ( symbole de l'Univers, ne l'oublions pas !).

Il a profité de ses vacances pour faire un style (suite à une demande).
Mais il est un peu comme une poule ayant trouvé un oeuf : il ne sait pas trop quoi en faire !

Qu'en pensez-vous ? Utile ? Inutile ? à modifier comme ci ou comme ça ? ... ?

Il vous faut 12 vues que vous sélectionnez avant d'appliquer le style ( mais PTE ne vous rend que 5 vues !!! )

(Il reste peut-être des erreurs, excusables quand on est en vacances ?! Et puis, il a un peu triché en reprenant l'idée d’écorce d'orange de JPD )

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Haut de page

Sujet du message: Re: Dodécaèdre
MessagePosté: 22 Aoû 2014 13:41 

Ne sais pas encore si ce style me servira un jour mais en tout cas la démo est vachement parlante. :bravo2: Jean Cyprien pour ce devoir de vacances.
Sans hésitation tu es accepté dans la classe su dessus :ha:

Haut de page

MessagePosté: 22 Aoû 2014 13:44 

Bonjour Jean-Cyprien,

Super!! Si c'est utile? bien sûr!!

Je viens de télécharger le fichier démo, et je trouve cela vraiment super.
Mon petit fils adore les mouvements dans mes montages; donc il sera utile c'est sûr.
Je pense qu'il va avoir un beau succès!
Encore :bravo2: JC et :merci:

René

Haut de page

MessagePosté: 22 Aoû 2014 13:48 

:super: :bravo2: Jean Cyprien ! ! ! Je suis admiratif devant autant de maîtrise....

Haut de page

MessagePosté: 22 Aoû 2014 14:26 

Très joliiiiiiiii........ Je salue bien bas la performance ! Impeccable pour souhaiter son anniversaire à un matheux :D (ça me vient à l'idée parce que j'ai un tel phénomène sous la main... :) ). Encore bravo !

Haut de page

MessagePosté: 22 Aoû 2014 14:59 

:bravo2: Jean-Cyprien.

Quelle maitrise !!!

C'est surement utile pour un nombre important d'utilisateurs de PTE pour leurs diaporamas privés.

De plus, pour ceux qui veulent étudier la technique de réalisation de volume 3D complexe, c'est également utile.

Peut-être préciser que les différentes vues du style peuvent être utilisées individuellement et pas obligatoirement l'ensemble des 5 vues.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 22 Aoû 2014 16:13 
Administrateur

Merci à vous d'être passé,

Bien sûr, on peut utiliser les seules vues qui nous intéressent. La 4 et la 5 ne sont d'ailleurs pas forcément à garder toutes les deux.

On peut aussi adopter un autre facteur de zoom, modifier les mouvements, terminer autrement...

La construction du volume pour les vues 4 et 5 est totalement différente de celle de la vue 3, qui est beaucoup plus compliquée, car partant d'un patron particulier. La construction serait différente avec d'autres patrons - et il y en a un tas, en plus de celui de mon diaporama de l'apprenti sorcier ! La précision de PTE permet de fermer correctement le volume, et on ne voit aucune différence en passant de la vue 3 à la vue 4 (la vue 12 de la vue 3 a pourtant pivoté une bonne douzaine de fois).

Il faut aussi tenir compte de ce que l'on veut faire ensuite (ouverture, éclatement...) pour construire le volume. C'est tout cela qui est intéressant, bien sûr.

Je n'ai pas mis d'image de fond, libre à chacun bien sûr d'en ajouter une, le fichier étant à glisser au bas de la pile de fichier pour que l'image se retrouve bien dessous le dodécaèdre.

Dans les vues 4 ou 5 on peut aussi ajouter quelque chose, un message par exemple, visible seulement une fois la boite ouverte.
(Le cadre10 de la vue4 ne sert à rien, j'aurais dû l'effacer.)

Si l'on accepte que le message tourne avec le volume, on sélectionne le cadre enfant, on place le fichier message, et on le descend en troisième position. (il doit bien sûr être assez petit pour tenir dans la boite !)

Si on ne veut pas qu'il tourne, il faut sélectionner le premier cadre, le copier, le désélectionner, le coller.
puis lui supprimer les deux derniers cadres ( AR).
Dans le cadre initial (qui sera dessous), il faut supprimer les deux premiers cadres ( AV).
Si on compte modifier le mouvement de la boite, il faut le faire avant de recopier.
Puis placer le message entre ces deux cadres généraux. On peut lui faire faire les mouvements que l'on veut. Lui aussi ne doit pas être plus grand que la boite.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Haut de page

MessagePosté: 22 Aoû 2014 16:16 

bonjour Jean-Cyprien,

enfin UN qui passe de bonnes vacances et qui en fait profiter les copains !

:bravo2: Maître et :merci:

cordialement, yvan.
et :vivepte:

Haut de page

MessagePosté: 22 Aoû 2014 17:48 

Super bien fait!! :bravo: :bravo:
Un peu en retard pour arriver mais je suis passé entre deux averses :mrgreen:
Et oui encore et encore de l'eau; je fais finir par manquer de Ricard!! :mrgreen:

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

MessagePosté: 22 Aoû 2014 23:09 

Bonsoir,
Inouï, superbe. Bravo et merci pour le partage.

Haut de page

MessagePosté: 22 Aoû 2014 23:38 

Bonsoir Jean-Cyprien
:bravo: :bravo: :bravo: Epoustouflant ! Là, je vais laisser pendant quelques jours ce que j'ai en chantier, ça file des complexes...
Merci du partage.

Haut de page

MessagePosté: 22 Aoû 2014 23:40 

Pti Robert a écrit:
Je suis passé entre deux averses.
Eh oui encore et encore de l'eau; je fais finir par manquer de Ricard!! :mrgreen:

Tu n'as qu'à passer à la maison, on a des provisions :ha:

Haut de page

MessagePosté: 23 Aoû 2014 11:12 

Jean Cyprien,

Superbe cette démo,
coté devoir de vacances, c'est quand même niveau concours d'entrée à la grande école PTE!
Bravo et merci de ce partage,

Bon, faut mettre a en oevre maintenant, n'est il pas vrai?

AVH

Haut de page

MessagePosté: 23 Aoû 2014 15:56 

:+1:
On reste admiratif devant tant de maitrise.

Bernard

Haut de page

MessagePosté: 26 Aoû 2014 9:34 

:lol: Super, un nouvel élément pour jouer .
Alors cher magicien que ferez-vous sortir de cette boite à malices?
A nous les fantaisies . :super:
Rêvons un peu ....Quelques reflets et il deviendra un cristal de roche au pouvoir magique...

Le cadre 10 sur l'image 4 ,oui, un "grand-père "en lui collant toute sa petite famille ? tu l'utilises parfois pour zoomer ou dézoomer la construction.

Encore bravo .Merci de nous avoir donner ton cahier de devoir de vacances .
A Caen les prochaines vacances? Ah tu veux partir à Sète? Pour Sète, c'est trop tard, le car est passé.
:bisou2: Mélody

Haut de page

Sujet du message: Re: Dodécaèdre vidéo
MessagePosté: 26 Aoû 2014 10:22 
Administrateur

Merci à vous tous,

Grâce à avh, mon apprenti est donc autorisé à passer en classe supérieure. Rentrée lundi prochain. On verra à Albertville sa première colle ( si Mélody lui confie son secret pour faire des reflets !! ).

Non, le cadre10 n'est pas un grand père. Il me servait à mettre des points de contrôle pour y attirer le curseur. Il ne sert plus à rien.

Je n'ai pas pensé à vous dire que bien naturellement, on peut remplacer les fichiers image par des fichiers vidéo,

Edit Suite à oublier grâce à Denis. Voir les quelques posts suivants, il faut faire glisser la vidéo.
mais seulement une fois avoir appliqué le style : en effet on ne peut pas mettre une vidéo à la place d'une des douze images à choisir. Dommage, ce serait tellement plus simple.

Pour cela, si on garde les cinq vues :
Fichier vidéo à mettre vue 2, dans le conteneur de masque de la bonne image, en "Piste vidéo master " (onglet Propriétés - revoir la bible de Charlie page 118).
Puis dans les autres vues en "Associer à :..." (par exemple en faisant un copier/coller) Attention, il faut reporter le fichier deux fois (recto et verso) dans les vues 4 et 5, et parfois trois fois dans la vue 3

Si on ne conserve pas les cinq vues,
Dans la première vue retenue, il faut mettre la vidéo une fois en Piste vidéo master, et une deuxième fois (et peut-être troisième fois pour la vue 3) en Associer à :
Et éventuellement deux fois en Associer à pour d'autres vues suivantes.

Rien n'interdit de remplacer plusieurs images par des vidéos. Dans le même onglet Propriétés, on peut couper le son de la vidéo sélectionnée si nécessaire.

Haut de page

Sujet du message: Re: Dodécaèdre vidéo
MessagePosté: 26 Aoû 2014 11:19 

Jean-Cyprien a écrit:
Je n'ai pas pensé à vous dire que bien naturellement, on peut remplacer les fichiers image par des fichiers vidéo, mais seulement une fois avoir appliqué le style : en effet on ne peut pas mettre une vidéo à la place d'une des douze images à choisir. Dommage, ce serait tellement plus simple.

Bonjour Jean-Cyprien
Pourquoi faire compliqué quand on peux faire simple ?

Tu mets la vidéo comme une image et tu appliques le style. Ça marche pour d'autres styles comme le cube par exemple, cela doit bien marcher pour le tien :) :) :) ; même s'il est compliqué.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 26 Aoû 2014 11:31 
Administrateur

Bonjour Denis,

Mettre une vidéo à la place d'une image dans une vue, c'est ce que j'avais essayé de faire, mais le style ignore superbement la vue avec la vidéo. Je n'ai donc pas ma vidéo, et il me manque une image !

Mais je ne suis pas très familier avec la vidéo. Je rate sans doute quelque chose. La durée de la vidéo aurait-elle une importance ?

As-tu essayé de ton côté ? Ce serait tellement plus simple.

Haut de page

MessagePosté: 26 Aoû 2014 11:56 

Je viens de tester : ça marche.

A partir de l'explorateur, j'ai glissé-déposé 11 images et une vidéo (en 6ème position) puis appliqué le style dodécaèdre (en diminuant le temps pour que cela soit équivalent au temps de la vidéo) puis prévisualiser. cela marche nickel sans plus s'occuper de la vidéo .
Si la durée de la vidéo est inférieure à celle du style alors on a une image fixe à la fin.

Peut-être as-tu ajouté une vue noire puis une vidéo dans la vue ? et la cela ne marche pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Denis

Haut de page

MessagePosté: 26 Aoû 2014 12:37 
Administrateur

SUPER ! Merci Denis, mais oui, ça marche.

J'avais mes douze images toujours toutes prêtes pour faire des essais, et je mettais une vidéo à la place d'une image (comme dans une vue noire), au lieu de la glisser comme tu l'indiques.
Ha ! C'est quand même bien mieux.

Haut de page

MessagePosté: 26 Aoû 2014 13:56 

En réalité PTE ne s'occupe que des objets principaux, pas des vues.
Tu peux essayer de mettre 12 images dans une seule vue, les images étant objet principal (1,2,...,12) et d'appliquer ton style et cela marche.
Bien sûr en faisant glisser-déposer, les images sont objets principaux

Denis

Haut de page

MessagePosté: 26 Aoû 2014 14:05 
Administrateur

Exact. Merci de ces précisions, Denis.

Haut de page

MessagePosté: 26 Aoû 2014 14:24 

Juste pour améliorer le style, pour des images carrées ou en format portrait cela ne marche pas bien.
Faire un rognage adéquat ?

Denis

Haut de page

MessagePosté: 26 Aoû 2014 14:47 
Administrateur

La largeur du pentagone est plus grande que sa hauteur, cette hauteur étant aussi la largeur que l'image carrée.
On aura donc une perte de chaque côté.
Et bien sûr, c'est pire avec une image en hauteur.

Faire un rognage, ou réduire la dimension du masque, conduirait à pénaliser tous ceux qui ont une image horizontale normale. Je pense que c'est la grande majorité.

Les images trop petites (carrées, verticales) doivent donc être recadrées, et cela, AVANT d'être mises dans PTE.
En effet (à moins que je ne me trompe encore ici) PTE ne tient aucun compte des modifications PanZoomRot apportées à l'image dans les vues choisies.

Haut de page

MessagePosté: 26 Aoû 2014 17:21 

Jean-Cyprien a écrit:
Les images trop petites (carrées, verticales) doivent donc être recadrées, et cela, AVANT d'être mises dans PTE.

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Si tu actives le rognage pour les images :
Fichier(s) joint(s):
rognage.jpg

Tu ne pénalises pas celui qui mets une image en paysage : il n'y a aucune différence pour lui.
Par contre celui qui met une image en format portrait ou carré sera content car il remplira correctement le pentagone.

Je pense que cet onglet est apparu avec les styles pour les rendre plus universels. Le style cube de PTE est d'ailleurs avec un rognage 1:1 pour toutes les images.

Denis

Haut de page

MessagePosté: 26 Aoû 2014 17:31 
Administrateur

Il faut que je revoie cette fonction, Igor m'avait déjà fait une remarque en ce sens à propos de mon Rubic's cube.
( Mais pour le moment si je veux que mon diaporama pour Albertville soit prêt, il faut que j'y bosse ! )

Haut de page

MessagePosté: 29 Aoû 2014 18:32 

:super: Jean-Cyprien,je rentre de vacances de ma chère" vallée de l'Ubaye" et je suis" époustouflé" par ton style dodecaedre, c'est vraiment magnifique. Merci encore pour le" partage " c'est vraiment sympa de ta part .Je pense m'en servir rapidement .Cordialement . raydeprovence

Haut de page

MessagePosté: 01 Sep 2014 19:07 

Oops !.. Très impressionnant, on a beau être très loin d'un diaporama "académique" cela n'en est pas moins époustouflant.
Je serais sans nul doute parmi ceux qui se feront un plaisir d'utiliser cet automate, dans mes présentations à caractère familiaux par exemple.
Il ne s'agit plus de diaporamas construits et soigneusement élaborés mais de courtes présentations/illustrations qui peuvent s'envisager soit seules soit justement intégrées dans un diapo. plus consistant, en prologue ou en épilogue. Personnellement je crois qu'il est important de développer l'originalité d'une présentation ou d'une conclusion, autant le diaporama principal se doit d'être pur, classique, esthétique, voire dépouillé, autant on peut en quelque sorte se lâcher au début et/ou à la fin où à l'inverse une certaine originalité s'impose. C'est en tout cas comme cela que je le ressent et c'est pourquoi de tels automates "un peu piqués des hannetons" sont importants.

Haut de page

MessagePosté: 03 Sep 2014 15:54 

Localisation: Clermont-Ferrand, au cœur de l'auvergne, 1er volcan à droite !

:super: complètement époustouflant :bravo2:

Haut de page

MessagePosté: 16 Sep 2014 15:48 

Quel travail, mais aussi quel résultat ! J'ai réalisé un test avec un fonds de montagne enneigée et un choix de photos de fleurs de montagnes "Pyrénéennes" bien sur. C'est magnifique - Merci pour une si généreuse donation qui ne sera utilisée que parcimonieusement dans un réseau privé et familial mais avec la mention "dodécaèdre Jean-Cyprien/Diapositif"

Haut de page

MessagePosté: 16 Sep 2014 18:05 
Administrateur

Merci à vous tous.

" avec la mention "dodécaèdre Jean-Cyprien/Diapositif" "

Ouh là là, c'est très gentil, mais est-ce bien utile ? Surtout si cela reste dans un cercle familial !
Non, non, pas de soucis, vous en faites ce que vous voulez (sauf si vous en retirez des millions, là je veux bien partager ! )

Ce n'est pas faire un dodécaèdre qui me pose problème (rendez-vous fin de mois... ) mais ce que l'on peut bien en faire d'intéressant. Des idées ??

Haut de page

MessagePosté: 17 Sep 2014 14:04 

Idées, qui dit Idées !!!! Je n'ai pas inventé la poudre malheureusement, laissons cela aux Chinois !
Vous avez un échange sur l'insertion de vidéos mais dans le dédocaèdre.
Moi, J'ai utilisé une vidéo que j'avais réalisé pour un effet avec photo en transparence, que j'ai utilisé comme fonds du dodécaèdre. C'est pas mal. La vidéo est une rivière torrentueuse tel que l'on en trouve dans les Pyrénées avec un développement de fleurs et de paysage de montagne. Il faut cependant faire en sorte que la vidéo dure le temps du développement du dodécaèdre.
Merci encore. J'ai pris du plaisir.

Haut de page

MessagePosté: 22 Déc 2014 17:05 

Je découvre avec retard cette prodigieuse animation. Quand je vois le niveau de technique et la maitrise de PTE je me sens vraiment petit petit dans mes connaissances du logiciel. BRAVO.

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]