Diapositif

Nous sommes le 10 Déc 2018 5:40

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Et si l'on ajoutait du réalisme au fait de tourner des pages
MessagePosté: 10 Juin 2014 12:39 

Il est certain que via les styles perso. nous sommes déjà capables de tourner efficacement les pages d'un livre, plusieurs solutions existent même, pourtant n'y aurait-il pas moyen de faire encore mieux ? ne pourrait on utiliser ou intégrer l'équivalent de logiciels tels que "Flipping book publisher" ? pour exécuter une séquence animée permettant de feuilleter une suite de pages, avec des rendus très réalistes de la page entrain de tourner par le bord, par les coins, avec le rendu des ombres et des écornements, et l'interactivité de l'utilisateur qui tournerait lui même les pages ? Cela peut paraître superfétatoire à priori, inenvisageable par un style, pourtant je vous invite à regarder une démo de FlippingBook publisher sur leur site, c'est vraiment réaliste, je ne sais pas si cela est réalisable, ou même s'il est souhaitable de le réaliser sous PTE, je sais simplement que l'on retrouve déjà de tels rendus sur nos smartphones, dans différents "reader de livres". Merci de me communiquer vos opinions.

Haut de page

Sujet du message: Re: Et si l'on ajoutait du réalisme au fait de tourner des p
MessagePosté: 10 Juin 2014 13:30 
Administrateur

Aujourd'hui avec PTE il n'y a aucune interaction avec la souris. On ne peut que lui demander d'exécuter une action préalablement définie (Passer à la vue suivante, Aller à telle vue...) par un bouton ou un texte.

Feuilleter un livre comme avec FlippingBook est donc absolument impossible. Même avec un style qui décomposerait le mouvement en dizaines et dizaines de vues (je ne me vois pas cliquer des dizaines de fois !).

Souhaitable ou pas ? Personnellement, quand je suis au spectacle, je préfère ne pas intervenir, et me laisser surprendre...

Haut de page

MessagePosté: 11 Juin 2014 2:05 

Donc, la cause est entendue, il ne peut y avoir de véritable interactivité, et notamment pas une simulation de tournage de page par un glissé de souris.
Reste que même en automatique le "réalisme" du tournage de page de FlippingBook est séduisant à condition de pouvoir le porter sur PTE ce qui n'a sans doute rien d'évident.
Merci pour ton avis.

Haut de page

MessagePosté: 11 Juin 2014 8:45 
Administrateur

Avec un effet de transition personnalisé (ou style), on peut très certainement se rapprocher du "réalisme" de FlippingBook.
Avec la 3D on sait tourner les pages, vois par exemple ici :
viewtopic.php?f=57&t=38196
viewtopic.php?f=58&t=38181
Il est possible aussi (c'est plus compliqué !) d'enrouler la page, comme les transitions standards, vois ici par exemple :
viewtopic.php?f=57&t=38221
Reste à enrober le tout avec décors, ombres...
Rien d'impossible avec un peu de temps (et un minimum de savoir faire).

On pourra adapter une vitesse de transition pour chaque vue, dans le projet, pas en exécution. La transition pourra s'exécuter au clic de souris... Mais pas d'interaction.

Haut de page

MessagePosté: 19 Juin 2014 16:20 

Ta dernière solution (viewtopic.php?f=57&t=38221 autrement dit : ouverture.centre) est à mon avis de loin la meilleure car la notion d'écorner la page, par ses coins, simule beaucoup mieux l'action de tourner les pages d'un vrai livre, et se rapproche effectivement de "flippingbook". Toujours à mon avis, sans critiquer ce qui existe, elle pourrait avantageusement remplacer ou cohabiter avec la transition officielle, il suffirait de pouvoir choisir lequel des coins serait a écorner au lieu des 4 coins en même temps. Encore une fois cela n'enlève rien aux autres, mais à une époque où les livres "classiques" sont sur le point de disparaitre (pas encore mais bientôt) voir se feuilleter des pages d'un album à l'ancienne serait un plaisir. Nostalgie quand tu nous tiens.

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure