Diapositif

Nous sommes le 24 Mai 2018 21:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Liens boutons
MessagePosté: 04 Fév 2014 10:27 

Bonjour, serait-il possible d'avoir les liens des boutons qui suivent les vues lorsque l'on modifie le nom d'une vue.
Exemple, je crée 5 vues nommées bidule01 à bidule05. Sur la vue bidule01 je place un bouton qui renvoi sur la vue bidule05.
Je décide de renommer mes vues en page01 à page05, le bouton reste avec un lien vers bidule05 (qui n'existe plus) alors qu'il me semble que ce lien aurait dû se modifier en lien vers page05 (nouveau nom de la vue).
Sur un bouton c'est simple à modifier, sur 30 où plus cela devient délicat.

Haut de page

Sujet du message: Re: Liens boutons
MessagePosté: 04 Fév 2014 11:27 
Administrateur

Si tu trouves un intérêt à renommer toutes tes vues, tu as la possibilité d'éditer le fichier pte avec un éditeur de texte et tu peux alors remplacer les anciens noms par les nouveaux.
C'est ici :
object Bouton1:Button
------
------
Action=GoToSlide(_DSC3437)

Haut de page

MessagePosté: 04 Fév 2014 11:59 

Merci pour ta réponse Eric, mais cette solution (boîte à outils) ne me semble pas idéale !
Ce que je demande aux développeurs de PtE c'est s'il leur est possible de faire en sorte que lorsqu'un bouton pointe sur une vue, si l'on change le nom de la vue que ce bouton continue de pointer sur cette vue.

Haut de page

MessagePosté: 04 Fév 2014 12:09 
Administrateur

Ce n'est pas une solution idéale mais un dépannage en attendant mieux !
Igor, le concepteur du programmeur, lit régulièrement ces messages.

Haut de page

MessagePosté: 04 Fév 2014 14:42 

Si tu utilises un bouton pour pointer vers une autre vue, tu as intérêt à donner un nom bien précis à cette vue, genre chapitre 2, ou Partie3...

Pour cela tu peux utiliser le raccourci clavier "Ctrl-u".

De cette manière, si tu changes l'image principale de la vue, le nom de la vue ne change pas et reste celui que tu lui a donné toi-même.

Haut de page

MessagePosté: 04 Fév 2014 16:22 

Merci, Bruno, mais dans mon cas, il s'agit bien de changer le nom de la vue et que le où les boutons qui pointaient sur cette vue continuent de le faire sans devoir recréer le lien de chaque bouton.

Haut de page

MessagePosté: 04 Fév 2014 19:15 

Bon pour vous distraire un peu : Les boutons moins j'en ai moins je me gratte!! :ouille: :mekilecon:

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

MessagePosté: 04 Fév 2014 19:58 

jacques13200 a écrit:
Merci, Bruno, mais dans mon cas, il s'agit bien de changer le nom de la vue et que le où les boutons qui pointaient sur cette vue continuent de le faire sans devoir recréer le lien de chaque bouton.

C'est parce que tu prends le problème à rebours.

Si tu veux faire un saut vers une vue précise, tu dois donner à cette vue un nom précis.

Le logique de PTE est pleinement logique, et c'est celle de tous les logiciels: quand on veut faire un saut vers une autre partie d'un programme, il faut d'abord créer une étiquette précise à l'endroit où on veut que le programme reprenne.

J'utilise cette possibilité de PTE depuis des années et pour environ une dizaine de montages nouveaux par an.

De plus, je pars généralement de vues vides et sans nom, ou alors j'utilise cinq ou six fois la même image dans un montage. Un lien vers le nom de l'image serait dans ces deux cas incohérent et inopérant.

PTE est très bien fait, puisqu'il permet de donner un nom à chaque vue indépendamment de son contenu.
La fonction qui donne à la vue le nom de la première image principale est très commode, et comme le développeur a pensé à tout, il a permis au monteur de nommer précisément chaque vue, indépendamment de son contenu.

Tout est donc parfaitement logique et parfaitement bien adapté.

Il ne te reste plus qu'à adapter ton processus de travail à la logique de PTE. :lol:

Haut de page

MessagePosté: 05 Fév 2014 9:22 

"La logique de PTE est pleinement logique, et c'est celle de tous les logiciels: quand on veut faire un saut vers une autre partie d'un programme, il faut d'abord créer une étiquette précise à l'endroit où on veut que le programme reprenne."

Sauf que dans la plupart des logiciels si l'on modifie le nom de l'étiquette le lien du bouton qui pointe sur cette étiquette se met à jour.
(En fait sur la plupart des logiciels on pointe sur l'objet qui porte l'étiquette et non sur l'étiquette.)

Bruno, je ne veux pas polémiquer, je suis dans le fil "Suggestion concernant PicturesToExe" et ceci n'est qu'une suggestion aux développeurs. Possible, pas possible ? Absurde, pas absurde, à eux de voir !

Haut de page

MessagePosté: 05 Fév 2014 9:32 

jacques13200 a écrit:
[i]"
Bruno, je ne veux pas polémiquer, je suis dans le fil "Suggestion concernant PicturesToExe" et ceci n'est qu'une suggestion aux développeurs. Possible, pas possible ? Absurde, pas absurde, à eux de voir !

Je trouve que cette suggestion n'a pas lieu d'être, puisque si l'on utilise correctement PTE, le problème que tu soulèves n'existe pas.

La solution mise en place par PTE est logique, adaptée à toutes les situations et à toutes les pratiques.

Je t'ai expliqué comment tu dois procéder pour la mettre en oeuvre.

Je note que maintenant que tu sais comment tu dois procéder, tu n'as plus de problème.

Haut de page

MessagePosté: 05 Fév 2014 10:02 

C'est ton avis Bruno, mais ce n'est pas le mien !

Haut de page

MessagePosté: 05 Fév 2014 10:15 

Projet utilisant uniquement les boutons, barre d'espace et flèches de directions inactives.
Pour insérer des pages dans ce projet, la gestion des boutons impose de refaire le lien de chaque bouton pour toutes nouvelles pages créées, alors qu'une gestion dynamique du lien des boutons simplifierait cela.
Voir fichier joint.
Fichier(s) joint(s):
LIVRE-8-pages_Feb5-2014_8-47-18.zip [1.88 Mio]
Téléchargé 100 fois

Haut de page

MessagePosté: 05 Fév 2014 10:32 

Mon premier projet, non finalisé, pour un restaurant camarguais.
Ce projet étant commercial, pour le visualiser je vous le mets en Basse définition sur Youtube.
Ici pas de problèmes avec les boutons de la dernière page, bien sûr inactifs sur la vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=NednI3eRnKE&feature=em-upload_owner

Haut de page

MessagePosté: 05 Fév 2014 11:47 

jacques13200 a écrit:
Projet utilisant uniquement les boutons, barre d'espace et flèches de directions inactives.
Pour insérer des pages dans ce projet, la gestion des boutons impose de refaire le lien de chaque bouton pour toutes nouvelles pages créées, alors qu'une gestion dynamique du lien des boutons simplifierait cela.
Voir fichier joint.
Fichier(s) joint(s):
LIVRE-8-pages_Feb5-2014_8-47-18.zip

Dans le cas de ce diaporama, il te suffisait de faire pointer les boutons sur "vue précédente" et "vue suivante" pour éviter tout désagrément.

Je t'ai déjà dit qu'il suffisait que tu nommes toi-même les vues au lieu de laisser PTE le faire automatiquement.

Pardon si j'ai l'air de m'énerver, car j'ai du mal à comprendre que tu ne veuilles pas essayer cette méthode si simple et si efficace, et qui t'éviterait tous les désagréments que tu as rencontrés.

Dernière édition par Tonton Bruno le 05 Fév 2014 11:52, édité 1 fois.

Haut de page

MessagePosté: 05 Fév 2014 11:50 

jacques13200 a écrit:
Mon premier projet, non finalisé, pour un restaurant camarguais.
Ce projet étant commercial, pour le visualiser je vous le mets en Basse définition sur Youtube.
Ici pas de problèmes avec les boutons de la dernière page, bien sûr inactifs sur la vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=NednI3eRnKE&feature=em-upload_owner

Nous avons vu que pour les oiseaux, tu n'avais pas utilisé la bonne commande.
Au lieu de choisir "aller à la vue nommée..." il fallait choisir "vue précédente" ou "vue suivante".

Pour le second, il te suffisait de nommer la première vue des plats culinaires "Carte" ou "Cuisine" et après tu pouvais utiuliser le lien "Aller à la vue nommée..." sans problème et sans ambiguïté.

Haut de page

MessagePosté: 05 Fév 2014 12:17 

Je ne sais pas lequel des deux est le plus têtu ;) , pour tourner dans le sens de lecture normal d'un livre bien sûr que cela fonctionne tout seul avec un passage à la vue suivante, c'est pour revenir en arrière que cela pose problème, il faut que la page se referme hors le retour à la vue précédente renvoi au début de la vue précédente et refait l'animation dans le sens d'ouverture pas de fermeture. il faut donc insérer des vues avec une animation inversée.
Comme en plus j'ai besoin de désactiver le clavier et n'utiliser que les boutons pour ce projet, seule la boucle sur une vue non animée me permet de stopper l'animation en désactivant le clavier.
Je pense que ceux qui ont essayé de faire cela (fermeture et ouverture d'une page) devraient me comprendre.

Haut de page

MessagePosté: 05 Fév 2014 12:35 

jacques13200 a écrit:
Je ne sais pas lequel des deux est le plus têtu ;) , pour tourner dans le sens de lecture normal d'un livre bien sûr que cela fonctionne tout seul avec un passage à la vue suivante, c'est pour revenir en arrière que cela pose problème, il faut que la page se referme hors le retour à la vue précédente renvoi au début de la vue précédente et refait l'animation dans le sens d'ouverture pas de fermeture. il faut donc insérer des vues avec une animation inversée.
Comme en plus j'ai besoin de désactiver le clavier et n'utiliser que les boutons pour ce projet, seule la boucle sur une vue non animée me permet de stopper l'animation en désactivant le clavier.
Je pense que ceux qui ont essayé de faire cela (fermeture et ouverture d'une page) devraient me comprendre.

OK. Je n'avais pas fait attention.

En fait j'utilise moi aussi beaucoup ce genre d'animations et je procède comme toi, mais c 'est pour cela que je donne moi-même des noms précis à chaque vue.

Pour le Tuto "boîte 3D" que j'ai posté sur ce site, je n'utilise que des images animées et des vues qui passent en boucvle.

Le sommaire contient 11 boutons "aller à la vue nommée..." et c'est moi qui ai nommé expressément toutes les vues du projet.
Fichier(s) joint(s):
GOTO.jpg
GOTO.jpg [ 84.14 Kio | Vu 4237 fois ]

J'ai souligné en rouge les vues qui correspondent à des sauts.

De plus, dans ton album sur les animaux, tu as 16 vues pour 8 images au total.
Je ne vois pas comment cela serait gérable avec des noms de vues automatiques. Il y aurait forcément des doublons.

En-dehors d'un nommage précis de chaque vue, comme tu l'as fait, cela ne me paraît pas réalisable.

Haut de page

MessagePosté: 05 Fév 2014 13:55 

Etant donné que tu travailles en professionnel tu peux peut être voir du cité de Wings; il est très puissant!!

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

MessagePosté: 05 Fév 2014 15:27 

Merci Robert, je ne connais pas Wings, je vais regarder ça de près.
Ce qui m'intéresse chez PtE c'est la possibilité de réaliser très rapidement un diaporama autonome de qualité sur PC et MAC.

Haut de page

MessagePosté: 05 Fév 2014 16:24 
Administrateur

C'est sans doute parce que les boutons sont d'un usage un peu particulier que l'on voit peu de diaporamas ici qui les utilisent. Les diaporamas "classiques" ne demandent pas l'intervention du spectateur, supposé être les doigts de pieds en éventail dans un fauteuil moelleux.
C'est différent pour un tuto, ou comme support de présentation d'un conférencier.
Ce qui explique peut-être le peu de commentaires à cette suggestion.

Pour ma part, je pense comme Jacques que ce ne serait pas idiot que la dénomination de la destination d'un bouton soit automatiquement corrigée si cette dénomination venait à être modifiée.
Aujourd'hui cette dénomination est automatiquement celle du fichier que l'on fait glisser dans la table de montage. Le fichier devient alors objet principal. Et si l'on remplace le fichier, la dénomination de la vue est automatiquement modifiée.
Bien sûr la dénomination peut être modifiée manuellement. PTE ne la corrigera pas.
Si l'on importe un fichier image dans la fenêtre O&A, la dénomination reste vierge.

Cela dit, je ne comprends pas bien le besoin de modifier a posteriori le nom d'une vue (sans doute pour s'y retrouver plus facilement ?). Une réflexion préalable peut peut-être éviter cela, surtout si de nombreux boutons/vues sont concernés.
Et je ne vois pas trop comment PTE pourrait deviner les destinations à afficher dans/pour de nouvelles pages créées ("Pour insérer des pages dans ce projet, la gestion des boutons impose de refaire le lien de chaque bouton pour toutes nouvelles pages créées, alors qu'une gestion dynamique du lien des boutons simplifierait cela."). Mais je ne comprends peut-être pas bien ce que Jacques veut dire par là.

Si Igor n'intervient pas ici, on pourra toujours faire cette suggestion sur le forum de WnSoft

PS - Ce n'est peut-être pas le lieu ici de critiquer ton travail, mais si je peux me permettre...
Tu as mis une ombre à chaque page. Une partie de cette ombre (au niveau de la reliure) est masquée tantôt par la page de droite, tantôt par la page de gauche. Ce qui provoque un défaut trop visible au moment du basculement. Sauf pour les couvertures, je supprimerais les ombres des pages, pour ne garder qu'une ombre du livre (puisque les pages qui tournent n'ont pas d'ombre).
Une fois que tu as indiqué une action pour un bouton, il devient possible de lui donner une autre couleur quand la souris passe dessus et une autre quand on clique dessus (onglet Propriétés du bouton) Ce sera peu visible avec les > et < qui sont assez petits.

En tout cas bravo pour la réalisation de ton livre avec ses retours en arrière !

Haut de page

MessagePosté: 05 Fév 2014 17:36 

Le problème soulevé par Jacques avec son livre dont le spectateur fait tourner les pages est à mon avis d'une nature différente.

Comme je l'ai dit plus haut, un renommage automatique du lien quand on changerait l'image principale ne résoudrait absolument rien dans ce cas.
Il y a 8 images dans l'exemple de Jacques, pour 16 pages à pointer avec les boutons.
Il n'y a pas d'autre solution dans le cas présent qu'un renommage manuel des pages, comme Jacques l'a fait.

Ce qu'on pourrait demander à PTE, c'est la possibilité de faire défiler un diaporama en marche arrière, comme on le fait sur un magnétoscope.

Aujourd'hui, en bougeant le curseur en mode contrôle "Vidéo", on peut très bien obtenir ce mouvement arrière des animations.
C'est ce qui me fait dire que cela devrait être possible de créer un bouton à cet effet.

J'ai fait la demande récemment à WNSoft pour avoir ses boutons sur la barre de contrôle, mais personne n'a l'air intéressé.

Je vais en mettre une couche de plus avec l'exemple d'un livre dont les pages tournent, mais il va me falloir expliquer tout ça en anglais !

Haut de page

MessagePosté: 07 Fév 2014 19:19 

Je vois que vous êtes tous des passionnés sur ce forum !
Mes projets ne sont que des projets non finalisés, vos commentaires me permettront d'aller plus vite vers leur finalisation.
Merci à vous tous. ;)

Haut de page

MessagePosté: 07 Fév 2014 19:39 

Suite à cet échange, j'ai préparé un style pour créer des livres à feuilleter en marche avant et marche arrière.

Je présenterai une maquette sur ce sujet dans les jours qui viennent, car suite à d'autres commentaires passionnés, j'ai décidé d'enregistrer un commentaire verbal, et ça prend du temps ! ;) :lol: 8)

Haut de page

MessagePosté: 07 Fév 2014 20:05 
Administrateur

Des paroles aux actes :bravo:

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]