Diapositif

Nous sommes le 19 Nov 2018 10:06

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Gravage DVD
MessagePosté: 01 Aoû 2008 17:02 

J'ai un montage créé avec PTE5.5, avec paramètre "ecran-format" à 4:3; les images sont définies en mode "ajuster au format". Je crée le DVD avec VideoBuilder et je le visionne correctement sur mon PC, qui a un écran 4:3. Sur ma TV, écran 4:3, les bords des images sont "rognées". Par exemple j'ai un titre, jpg, qui me dit "abcdefghi", qui devient sur ma TV "bcdefgh", avec rognage à gauche et à droite (pas en hauteur). Ai je zappé un paramètre quelque part (plusieurs tests avec différentes TV donnent le même résultat)? Merci

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008 17:24 

Bonjour cher(e) inconnu(e)

Je n'ai pas la réponse au problème posé, mais un simple conseil avant les foudres des copains.

Quand on pose une première question, on se présente. C'est une tradition de convivialité.
Ca permet de savoir quelles sont les pratiques en photo (débutant, touche à tout ou quasi-expert) et ainsi les copains se mettent au même niveau pour répondre.

Quelques fois, moi qui suis expert en c... j'ai des réponses que je ne comprends pas. :mekilecon:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008 19:57 

Ce n'était en aucun cas du mépris; la discrétion peut aussi faire partie de la convivialité... Mais c'est avec plaisir que je me présente: ni débutant, ni expert, ni touche à tout. Je fais du diaporama et de la photo depuis 45 ans (on peut commencer très jeune), et du diaporama numérique depuis 2 ans, avec PTE, Audacity et PhotoShop comme bases, que je pratique régulièrement.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008 20:07 

Citation:
avec PTE, Audacity et PhotoShop comme bases, que je pratique régulièrement.

Visiblement, on est de la même école ; même si je redouble la classe élémentaire depuis 25 ans !
Pour les questions hyper-ciblées sur PTE, notre grand Maître, c'est JPD.
Un peu de patience, parce qu'actuellement, c'est parfois doigts de pied en éventail.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008 20:53 

Bonsoir et bienvenue à bord,

Effectivement tu as raté un épisode...
Pour ajuster à ce que sera ton image sur TV dans Objets et animations il te faut afficher la safe-zone (clic sur Actions en bas >> visualiser la safe zone) la partie semi-transparente te montre tout ce qui sera hors écran... Il faut donc ajuster les images en fonction..

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008 21:20 

Merci et bien compris, cela résoud effectivement le problème. Pour essayer de comprendre encore plus: il semble que cette "safe zone" ne s'adresse que pour la visualisation sur TV, puisque la visualisation du DVD lu sur mon ordi ne montre pas de perte de surface d'image. Exact? Et pourquoi?, mais bon c'est pour comprendre les méchanismes, rien de plus... Merci encore pour cet échange rapide et efficace... je reviendrai !!

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008 22:50 

Tout d'abord pourquoi une image plein écran au format 4:3 est-elle "rognée" sur un télé lorsqu'on créé un DVD :
Cela vient de la définition même des formats TV :
Pour l'Europe PAL/SECAM : nombre de lignes théorique : 625.
Pour de multiples raisons, seule 576 d'entre elles contiennent des informations video formant l'image, les 49 autres servant à différentes choses, par exemple 6 d'entre elles servent à synchroniser l'image (il faut un certain temps pour que le faisceau d'électron aille du bas droit de l'écran au haut gauche de celui-ci pour redémarrer une nouvelle image (en fait un peu + complexe car 50 demies images et non 25 images/secondes) sur un tube cathodique (qui seuls existaientt lors de la définition des normes).
Il en résulte donc une partie utile de 576/625=92.16 soit une partie rognée de 7.84%, cela pour l'Europe.
Pour les pays de la zone NTSC (USA, Japon etc), les valeurs sont légèrement différentes 480 lignes utiles pour un total de 525 lignes, soit 91.43
Certains vieux téléviseurs trouvaient en plus le moyen de "manger" quelque lignes supplémentaires, c'est pourquoi on a arrondi à 90% la valeur de la partie qui va s'afficher à coup sur et qu'on appelle la safe-zone (je ne connais pas l'équiivalent français, je n'ai pas cherché)
Dans PTE l'affichage de la safe zone ne fais que montrer ce qui sera vu à coup sur, rien d'autre.
Pour adapter un montage plein écran à la safe zone il y a une fonction prévue dans PTE, mais pour être honnête je la considère comme mauvaise (je suis poli) car elle ne s'applique qu'aux seules images principales à condition qu'elles n'aient pas de valeur différente à 100% comme valeur de zoom et n'aient qu'un seul keypoint.
Cette fonction est dans l'onglet écran de la configuration des options du projet, il faut indiquer de n'être qu'à 90% de l'écran occupé par la vue principale.
Une technique plus efficace qui fonctionne à tout les coups est l'utilisation de cales, en modifiant les caractéristiques de la cale, cela permet d'ajuster toutes les vues du montage, si complexes soient-elle en une seule opération.
Cherche dans la rubrique V5 les fils sur le sujet.

L'ordinateur est capable, lui d'afficher les 625 lignes, contrairement aux télés, c'est pour cela que tu vois ton image entière

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008 6:34 
Equipe

Citation:
en modifiant les caractéristiques de la cale

:oops: :oops: :oops: :oops:
une cale par image?
et modifier les caractéristiques... kézako et qu'est ce à dire? , un seul sens suffit ( ex verticale) et à 90% de la hauteur de l'image ou à 100% et en ajustant au format? l'ordi reconnaît ...mais pas la TV? :comprendre:

je me mélange les pinceaux pour tout piger

par contre j'ai tout compris le reste :mekilecon: pas trop quand même :mrgreen:

A+

Guy

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008 6:53 

Bonjour.
Toutes les teles rognenet plus ou moins les images.
Mais aussi bien en hauteur qu'en largeur.
La solution tres simple dans "Configurer" "écran" ramener vers 90 a 94% l'occupation de l'ecran.

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008 9:29 

Merci à tous de ces informations et éclairsissements; très intéressant et éducatif. J'avais bien compris le mécanisme des cales mais j'en comprends mieux l'intérêt. En pratique cela peut revenir à créer, pour un même diaporama, 2 montages: un pour une projection video, un autre pour la TV; mais bon c'est manageable. Mais cela se complique si on veut, pour un même montage, une version videoprojection, une autre pour TV43 et une troisième pour TV169... Je vais maintenant regarder si les cales permettent de gérer un seul ensemble. Un grand merci.

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure