Diapositif

Nous sommes le 24 Juin 2018 11:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Avez-vous déjà consulté la FAQ du livre ou du PDF ?
OUI souvent 20%  20%  [ 9 ]
OUI rarement 53%  53%  [ 24 ]
NON jamais 27%  27%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 45
Auteur Message
 Sujet du message: Mise à jour du livre sur PTE 7.5
MessagePosté: 13 Oct 2012 22:13 

Comme vous vous en doutez, je suis en pleine mise à jour du bouquin sur PTE et comme il grossit à vue d’œil, j'aurais besoin du point de vue de ceux ou celles qui ont eu à l'utiliser, le consulter, de temps en temps, souvent ou peu, peu importe et que ce soit sous la forme papier ou PDF...

Ma question concerne UNIQUEMENT les pages 162 à 167 (Foire Aux Questions)

Avez-vous déjà eu à les consulter pour trouver réponse à un problème particulier ?

Le but n'est pas d'obtenir un satisfecit, mais d'avoir un point de vue général sur leur utilité... :mrgreen:

Il est clair que si la réponse est majoritairement non je les supprimerai, ne serait-ce que pour gagner de la place, le livre ayant une nouvelle fois tendance à l'embonpoint ...

Merci de vos réponses en sondage et :vivepte:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2012 22:30 

Ce n'est qu'un avis personnel mais je pense que tu peux supprimer cette rubrique vu surtout le nombre de questions posées en ligne.
De plus il n'est pas certain que l'on y trouve toujours réponse au problème a résoudre.

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2012 23:03 

Bah si je me fie aux questions posées parfois en forum, alors je peux carrément supprimer le bouquin :)) :))

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2012 8:05 

Ha que non!!!
Mais vaut mieux utiliser les pages pour traiter toutes les utilisations possibles.
Aprés celui qui bloque peut toujours poser sa question sur le forum.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2012 8:12 

Oui sauf que tu oublies une chose, tous ceux qui en font l'acquisition ne vont pas forcément sur les forums (je dirai même que c'est la majorité)...

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2012 8:39 

Certes oui mais cela va être aussi volumineux que la bible!! :lol:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2012 9:04 

Charlie, j'ai voté " Oui rarement " car il m'est arrivé de chercher dans la FAQ.
Cependant, comme c'est un peu détaché du reste du livre, il n'est pas évident que les utilisateurs aient le réflexe d'aller y fouiller.
De plus, il faut tout lire dans la partie qui nous intéresse pour voir si par hasard il n'y aurait pas une réponse à la question qu'on se pose.
Quand tu penses que certains usagers ne cherchent même pas dans les chapitres du bouquin, il y a fort à parier qu'ils ne vont pas dans la FAQ.
Peut-être pourrais-tu intégrer ces points sous forme d' encarts dans les chapitres du livre ... tu sais ces encarts que je ne vois pas des fois ou dont j'ai oublié le contenu !!! :))
Blague à part, Charlie, il est super ce livre ! Je m'en sers souvent, non pas parce que je ne l'ai pas lu mais parce que, malheureusement j'oublie !!! :oops:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2012 9:45 

Chaque problème, chaque cas est particulier ; car si PTE est le même pour tout le monde, viens s'y greffer un windows différent et un pc différent donc impossible de prévoir toutes les réponses.
Je serais toi je m'épargnerais la peine de cette rubrique, bon courage pour le reste :D :D :D

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... (Beaumarchais)
http://passe.temps.de.guy.noel.over-blog.com/

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2012 9:54 

AZA a écrit:

chapitres du bouquin, il y a fort à parier qu'ils ne vont pas dans la FAQ.
Peut-être pourrais-tu intégrer ces points sous forme d' encarts dans les chapitres du livre ... tu sais ces encarts que je ne vois pas des fois ou dont j'ai oublié le contenu !!! :))

C'est toute la difficulté lors de la réalisation d'un livre de ce genre... Anticiper sur les habitudes des lecteurs, habitudes qui sont diverses et variées...

En fait il faudrait tout écrire deux ou trois fois dans le bouquin :))

Mais je pense par exemple (et en priorité) à ceux qui découvrent à la fois le logiciel et son guide...

Par exemple, la curiosité fait (ou doit faire) qu'on déroule un menu et alors apparaissent des termes qui ne veulent pas dire grand chose si l'on ne connait pas le fonctionnement de PTE...
J'ai dans l'idée de mettre sur 2/3 pages des copies d'écran des palettes et menu principaux et en face de chaque bouton, case à cocher, etc les pages où j'en parle...
mais je pourrais aussi faire la même chose dans l'index en référençant de manière regroupée tous ces libellés... :roll:
Pas simple hein ... :mrgreen:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2012 10:19 

Citation:
Mais je pense par exemple (et en priorité) à ceux qui découvrent à la fois le logiciel et son guide...

Dans cette optique, le 1er livre de la version 5.6 avec son chapitre "Pas à pas, votre premier diaporama avec PTE" était peut-être plus pédagogique.
Mais je sais bien que PTE se complexifiant avec les versions, ce n'était plus trop possible de conserver cette structure.
Tu sais ceux qui commencent, ils cherchent un tuto qui les prenne par la main ... enfin je crois. Un truc du style on fait ceci, puis cela etc...
C'est vrai que ce n'est pas simple ! Mais ce que je peux te dire, c'est que ton livre j'aurais bien aimé l'avoir pour débuter ! Je l'ai conseillé à plein de gens autour de moi, seulement vois-tu, ils continuent de me demander comment faire ceci ou cela. :mrgreen: Cela m'agace car comme tout arrive tout cuit, eh bien, on oublie et on me redemande la même chose 2 mois plus tard ! :evil:

Citation:
En fait il faudrait tout écrire deux ou trois fois dans le bouquin

Oui ! C'est à peu près ça !!! ... Des encarts rouges "RAPPEL" :lol:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2012 10:27 

Comme disait quelqu'un dont j'ai oublié le nom : "à quoi cela sert-il d'apprendre ce qui est dans un livre, puisque justement c'est dans le livre ?" :mrgreen:
J'ajouterai : Encore faut-il prendre la peine de chercher où .... :roll:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2012 10:30 

Bien l'idée des copies d'écran avec renvois aux pages!! :super:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2012 11:22 

Charlie a écrit:
Oui sauf que tu oublies une chose, tous ceux qui en font l'acquisition ne vont pas forcément sur les forums (je dirai même que c'est la majorité)...

Zont qu'à venir. :evil:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2012 12:28 

A voter !... Je suis aussi de l'avis que tu peux suprimer cette rubrique.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2012 15:09 

Comme AZA j'ai répondu "Oui mais rarement".

En fait ce livre est INDISPENSABLE pour tout un chacun qui démarre avec PTE. C'est avec ce livre (version 6.5) que j'ai fait mes premiers pas dans le logiciel et régulièrement j'y revient pour me rappeler un mode d'emploi ou une fonction que j'utilise rarement.

De plus je le trouve très pédagogique et grâce à lui j'ai pu appréhender ce logiciel sans difficulté (il est vrai que je fait encore partie de la population de gens (techniques?) qui aime bien lire en entier la notice d'un produit afin d'en connaître toutes les subtilités).

J'attend avec impatience la sortie de la nouvelle release pour le commander.

Bon courage Charlie pour finaliser cet ouvrage et encore :bravo2: et un grand merci pour cet ouvrage

Philippe

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2012 16:00 

Je me rends rarement sur la Foire aux questions, je serais tenté de dire qu'elle peut être supprimée, mais....elle rend quelquefois rapidement service et propose une autre "lecture" du livre car elle permet d'y rentrer à partir d'un problème que l'on rencontre sans savoir, a priori, ou aller chercher. Je pense qu'il faut la garder et peut-être même l'etoffer.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2012 16:21 

Bonjour,
Une idée peut-être idiote, mais je la soumets tout-de-même. Le quiz est un chapitre non indispensable, ce qui n'est pas le cas du reste. Comme le nombre de pages est primordial, il y a peut-être une solution :
- supprimer le quiz du livre
- le rajouter dans un second PDF, appelé quiz, et qu'on ne peut obtenir que sous cette forme.
A ton appréciation.
J'en profite pour te réitérer mes remerciements très chaleureux pour le travail que tu accomplis si généreusement, et à chaque fois !
Amicalement,

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2012 16:29 

Oh le nombre de pages n'est primordial que pour le coût du livre, sinon moi ça ne me complique pas la vie d'en rajouter, même si j'essaie d'éviter un max la place perdue... :wink:
Bonne idée le PDF séparé mais je pense surtout à ceux qui achètent la version papier uniquement et n'ont pas le lien vers un pdf de complément...

Je suis quand même surpris, à ce stade (16) du sondage... Je pensais que personne n'y mettait le nez dans cette FAQ... :mrgreen:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2012 19:00 

Bonsoir Charlie,

Il n'y a pas à être surpris sur les 16.
Je sais qu'ici il y a une très forte proportion de personnes qui "causent" et participent dans tous les fils.

Mais n'oublie pas aussi qu'il y a des gens -comme moi- qui viennent, lisent et participent très peu aux fils, et qui aussi sans être des "pointures" en diaporama comme les habitués que j'évoquais ci-dessus, en font quand même dans leur coin, plus ou moins régulièrement, sans les publier ici, et qui de ce fait ont plus besoin de consulter cette FAQ, n'étant pas, je le répète des "pointures" comme les habitués.

Voilà selon moi une des explications à ta surprise.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2012 19:16 

Oui bien sûr mais comme on ne sait pas qui vote (habitués ou pas), le doute est permis...

L'idéal serait d'avoir le point de vue d'acheteurs du livre ou de lecteurs du PDF, pas forcément habitués des forums...

Mais bon, un sondage reste un sondage et c'est pas l'élection présidentielle qui se joue, simplement quelques pages de plus dans un bouquin qui grossit, grossit ... :mrgreen:

Edit : même si ça n'a rien à voir avec le sujet, je viens de mettre en page mon idée de liens vers les pages explicatives à partir des menus et palettes...

Ca fait déjà 6 pages de plus :oops: Qui c'est qui parlait de Bible ?? :))

Bref pour l'instant je suis à 190 pages au lieu de 178 ... :roll:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2012 20:43 

AZA a écrit:
Charlie, j'ai voté " Oui rarement " car il m'est arrivé de chercher dans la FAQ.
Cependant, comme c'est un peu détaché du reste du livre, il n'est pas évident que les utilisateurs aient le réflexe d'aller y fouiller.
De plus, il faut tout lire dans la partie qui nous intéresse pour voir si par hasard il n'y aurait pas une réponse à la question qu'on se pose.
Quand tu penses que certains usagers ne cherchent même pas dans les chapitres du bouquin, il y a fort à parier qu'ils ne vont pas dans la FAQ.
Blague à part, Charlie, il est super ce livre ! Je m'en sers souvent, non pas parce que je ne l'ai pas lu mais parce que, malheureusement j'oublie !!! :oops:
Je pourrai dire la même chose j'ai voté "Oui rarement" pour ne pas mettre non...mais sur les FAQ je trouve rarement mes réponses et je ne parle pas de toi.

Par contre tu pourrais ajouter un petit mot genre "presque toutes les réponses sont là..." avec l'adresse du forum après tout c'est ton livre ?

Je pense que nous avons ici une mine, pas toujours facile à trouver pour les nouveaux, et que je verrai bien ajoutée aux "post-it " de ton livre ; ce sont les tutoriels du forum notamment les derniers de Jean-Cyprien qui font le bonheur des néophytes à qui je les ai passés.

Tu pourrai en parler sur ton livre ? Je trouve que ça complète très bien.
Maintenant je relis souvent ton livre comme AZA j'oublie...et j'imprime la page concernée à coté de mon clavier pour que "ça rentre".
J'ai un répertoire dans mon dossier "daiporamas" ou j'ai regroupé tous les excellents tutoriels produits pr le forum...et là aussi quand on révise on redécouvre :mrgreen:

Au début je reconnais que de lire et relire ça ne rentrait pas forcément mais avec les tutoriels si on ne progresse pas c'est qu'on ne prends pas le temps...

Je repense à mes débuts ou "1colibri.com" m'avait bien aidé ! :D

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2012 21:39 

Les forums (je n'oublie pas DF) sont référencés dès la première page et je ne crois pas qu'une petite phrase telle que tu l'énonces, dans le bouquin, ferait avancer les choses.
Par contre et tu m'en donnes l'idée que je vais mettre en application, je pourrais mettre un lien sur le message de remerciements que reçoit systématiquement un acheteur...

Edit : Ah zut, j'avais déjà eu l'idée et le message y est.. :mrgreen:
Citation:
Par ailleurs, et pour toute question d'ordre technique et d'utilisation du logiciel, je ne saurais trop vous inviter à nous rejoindre sur le forum français dédié exclusivement à PicturesToExe.

Outre la résolution des questions liées à l'usage du logiciel, les membres soumettent régulièrement leurs diaporamas au regard "critique" des autres utilisateurs afin de faire évoluer au mieux leur création.
Pour nous rejoindre c'est ici :

http://www.diapositif.net

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2012 8:13 

Pas indispensable à mon avis

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2012 8:50 

Bonjour Charlie,
J'ai lu 1 fois en entier ton bouquin et donc les FAQ, puis lorsque j'ai eu besoin d'un renseignement, je suis allé directement au paragraphe concerné; c'est pourqoi j'ai voté "rarement".
Cordialement
Robert

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2012 10:36 

Bonjour Charlie,
Pour une info -> Directement au Chapitre du livre
Mon vote -> NON jamais
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2012 12:07 

Gérard,

Dans une version "papier" on sait que les liens web ne sont jamais utilisés (faut les retaper dans un navigateur, c'est souvent trop long, etc)
Ce serait faisable sur une version PDF, mais comme le PDF est le reflet de la version papier...

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2012 13:43 
Equipe

Citation:
Ce serait faisable sur une version PDF, mais comme le PDF est le reflet de la version papier...

justement, y ayant jeté un oeil de temps en temps, pas totalement inutile, bien que préférant le support papier , je me réfère parfois au PDF et là sa place est plus sûrement justifié ( amha).
en clair : le livre pas trop gros, le PDF pour les FAQ..çà collerait?
Guy 73

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2012 14:10 

Euh, non .... Je vais pas me taper deux versions, ça représente vraiment trop de boulot... :mrgreen:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2012 7:23 

Bon, 31 réponses à ce jour et je reste circonspect... Au vu du sondage, même si les "rarement" restent les plus nombreux, je devrais conserver cette section... Peut-être alors la mettre en début de livre avant le chapitre 3 ?
Merci en tout cas pour les échanges et les points de vue des uns et des autres :wink:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2012 7:46 
Equipe

Citation:
Euh, non .... Je vais pas me taper deux versions, ça représente vraiment trop de boulot...

je me suis planté :oops:
version papier pas de FAQ
version numérique avec FAQ , pas vraiment 2 versions , mais possibilité lorsqu'il y a des questions intéressantes et évitant la redondance et de courir dans les questions sur le forum de regrouper et de rajouter occasionnellement ( avant nouvelle version) des FAQ dans la version numérique sans "refaire"le livre.
j'espère avoir été clair cette fois...du moins je l'espère... mais bien sûr , c'est pas moi qui fait le boulot et je ne mesure pas vraiment tout le temps que tu y passes
A+

Guy

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2012 7:57 

Ben si j'ajoute (ou laisse) la FAQ d'un seul côté ça fait bien deux versions différentes... Il ne s'agit pas simplement de rajouter ou d'enlever des pages, mais tous les liens, chapitres, etc sont alors concernés...

Je peste d'ailleurs en ce moment contre Igor qui de son côté ne cesse d'écouter les désidératas des uns et des autres et d'ajouter, d'enlever, etc...
Il bosse à l'envers, en fait ...
Pour moi une entreprise fait d'abord une étude de marché pour que le produit s'adapte au plus grand nombre et ensuite crée et ajuste son produit ... Lui il fait l'inverse, il crée le produit et pose des question 2/3 semaines avant de le lancer sur le marché... :roll:

Quant au temps passé, je peux te dire que ça prend des semaines et des semaines et qu'il est beaucoup plus facile de bosser à partir d'une page blanche que d'avoir à adapter l'existant... surtout dans ces conditions de changements permanents...
Par exemple : hier, il envisage soudain de remplacer le bouton qui permet d'ajouter un son à une vue (fonction"hautement" intéressante n'est-ce pas :roll: ) par un onglet supplémentaire dans la palettes Préférences... S'il fait ça il me "fout en l'air" une partie des pages, avec copies d'écran à reprendre, explications à "caser" dans un espace déjà bien mesuré... Bref la galère... :evil:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2012 9:15 

Bravo Charlie pour tes remarques. Et je te plains sincèrement !

Je suis resté à la version officielle et n'ai jamais chargé aucune version bêta. En effet quand je lis vos remarques sur le sversions, j'ai vraiment l'impression qu'Igor fait un pas devant, un demi pas arrière, un sur le côté ...
C'est le dernier qui a causé ou proposé qui a raison ...
Bref aucune envie de tester quand je vois cela.

"Pour moi une entreprise fait d'abord une étude de marché pour que le produit s'adapte au plus grand nombre et ensuite crée et ajuste son produit" dis tu avec justesse.
Igor pour moi est le "patron" ill devrait maintenant avoir une ligne de conduite claire et s'y tenir. Et tant pis si certains utilisateurs au final sont mécontents sur certains points.

D'une certaine façon cela peut faire peur. Où va PTE ???
On ne peut pas plaire à tout le monde.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2012 9:32 

Igor a un défaut majeur à mon sens : il ne fait pas lui-même de diaporamas, sous-entendu pas de montages "évolués" avec pistes sons multiples qu'il faut synchroniser entre elles, du coup ce qu'il met en place a le mérite d'exister mais l'inconvénient de ne pas être fonctionnel et adapté à l'usage...
Pour reprendre l'exemple du multipistes, cette nouvelle fonctionnalité devait, à mon sens, supprimer les fameuses pistes liées aux vues que peu utilisent (ou mal puisque ça coupe la synchro et le son des vues suivantes et provoque plein de questions)...
Il serait aujourd'hui bien plus simple comme dans tout bon logiciel audiovisuel (je pense à Première par exemple), de pouvoir lier un son et une vue ce qui reviendrait au même mais avec l'avantage qu'on verrait ces pistes secondaires, invisible dans la forme actuelle..
Ben non, c'est trop simple apparemment et il se fie aux réponses des anglais dans son forum et non pas à celles des français, la France étant pourtant son premier marché....
Bref je me calme et je passe à autre chose ... :mrgreen:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2012 9:37 

Tiens, sur ma lancée, un autre exemple...
Il a supprimé la fonction Affichage de l'explorateur en plein écran (F3)... Comme ça tenait une demi-page dans le bouquin, je lui ai demandé si la suppression était définitive..
Réponse : oui ... mais... gardez ça sous le coude au cas où l'on me demanderait de la remettre...
Comme un intervenant de son forum insiste lourdement (hier encore) sur cette fonction dont il ne peut se passer, je parie qu'il va la remettre... Et moi je re-décalerai mes pages... :roll:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2012 9:41 

Citation:
Bah si je me fie aux questions posées parfois en forum, alors je peux carrément supprimer le bouquin

Malheureux ! Ne fais pas ça. Sinon que va t-on devenir, nous !?

Non sans dec, moi j'y vais souvent mais, comme Armelle, d'une fois sur l'autre j'oublie.

Bon courage.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2012 9:54 

Charlie a écrit:

Je peste d'ailleurs en ce moment contre Igor qui de son côté ne cesse d'écouter les désidératas des uns et des autres et d'ajouter, d'enlever, etc...
Il bosse à l'envers, en fait ...

Charlie a écrit:
Pour reprendre l'exemple du multipistes, cette nouvelle fonctionnalité devait, à mon sens, supprimer les fameuses pistes liées aux vues que peu utilisent (ou mal puisque ça coupe la synchro et le son des vues suivantes et provoque plein de questions)...
Il serait aujourd'hui bien plus simple comme dans tout bon logiciel audiovisuel (je pense à Première par exemple), de pouvoir lier un son et une vue ce qui reviendrait au même mais avec l'avantage qu'on verrait ces pistes secondaires, invisible dans la forme actuelle..
Ben non, c'est trop simple apparemment

M'enfinnnn, j'avais vu des échanges entre Igor et Charlie (voir le fil "Utilisez-vous de la musique via la configuration des vues?") et j'en avais conclu que nous avions une grande écoute de la part d'Igor??? :twisted:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2012 10:02 
Administrateur

Bien sur Igor nous ecoute mais nous ne sommes pas seuls (il y a une grande communauté anglophone-saxonne) avec les mêmes points de vues. Et quelques fois la dernière parole prévaut.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2012 20:04 

@Charlie
Peut-être devrais-tu ne rien faire tant qu'Igor n'aura pas définitivement entériné cette version 7.5 définitivement ? Comme ça, tu ne te remettras pas 100 fois sur l'ouvrage. Je pense que tu es perfectionniste (et ce n'est certes pas un reproche) et que tu voudrais nous fournir le livre presque en temps réel. Mais nous aussi, nous pouvons -et devons- attendre, et te laisser le temps de le faire, une fois qu'Igor aura terminé. Car là, Igor est bien encore dans des versions "bêta", et tu fais, pour toi en ce moment, des livres "bêta", ce qui est un travail de titan !
Cette remarque de ma part est juste pour faire avancer le schmil...., et en aucun cas un reproche. je te suis bien trop reconnaissant pour me permettre de critiquer, c'est juste que ça me fait de la peine de te voir ramer comme ça derrière Igor.
Repose-toi, laisse-le finir...

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2012 20:48 

Bah tu sais, je râle, mais je suis habitué à cette façon de faire...
Vrai que je tiens à sortir le bouquin en même temps, mais il faut dire que je tiens à respecter les acheteurs qui ne comprendraient pas d'avoir télécharger la version 7.5 et d'avoir en même temps un guide qui ne colle pas avec...
Disons que ce système me complique juste un peu plus la vie, mais suis maso :))

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2012 21:14 
Administrateur

Bonsoir Charlie,

Je viens de voter non, et à ma très grande honte, je ne me souvenais même plus que tu avais fait un FAQ dans ton bouquin...
J'espère que faute avouée est bien toujours à moitié pardonnée.

Il y a peu, je me posais la question d'une rubrique FAQ sur le forum... !

Car comme tu le dis (pour simplifier), il y a d'un coté ceux qui sont souvent sur le forum, qui ont plutôt ton pdf que le bouquin (j'ai tendance à penser que tout le monde fait comme moi).
Et d'un autre côté ceux qui ont acheté le bouquin parce qu'ils ne viennent que rarement sur le forum. Ceux-là ne te répondront vraisemblablement pas, or c'est peut-être bien eux qui ont le plus besoin de ces "astuces". Est-ce que 6 pages sur plus de 150 vont vraiment modifier le prix du bouquin ?

Je pense que la suggestion d'AZA de mettre des petits pavés de rappel/astuce dans les chapitres concernés est très intéressante. On y met certainement la main dessus plus facilement quand on cherche une réponse à un problème.

Ceci dit, j'imagine le travail de mise à jour que cela te demande, et tu restes le seul juge.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2012 22:11 

Charlie a écrit:
.. je tiens à sortir le bouquin en même temps, mais il faut dire que je tiens à respecter les acheteurs...

J'avais bien compris, et c'est tout à ton honneur.
Et personne ne t'en voudra de râler un peu, ça fait du bien !
Bon courage donc, et merci encore pour cet énorme dépense d'énergie !

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2012 8:57 

Citation:
il y a d'un coté ceux qui sont souvent sur le forum, qui ont plutôt ton pdf que le bouquin
Et d'un autre côté ceux qui ont acheté le bouquin parce qu'ils ne viennent que rarement sur le forum. Ceux-là ne te répondront vraisemblablement pas, or c'est peut-être bien eux qui ont le plus besoin de ces "astuces". Est-ce que 6 pages sur plus de 150 vont vraiment modifier le prix du bouquin ?

Tu as raison J-C mais c'est faute de pouvoir contacter ceux qui achètent le livre ou même téléchargent le PDF sur le site de WnSoft et qui sont manifestement les plus nombreux, que j'ai posé la question ici.. Même si le résultat n'est pas le reflet de la réalité, il tend quand même à prouver que cette section n'est pas totalement inutile...
Peut-être devrais-je la mettre au début ? on sait que parfois (souvent ?) dans un bouquin on va d'abord (ou on essaie d'aller) à l'essentiel ...

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2012 10:04 

En ce qui me concerne, ayant parcouru le livre, je sais à peu près dans quel chapitre je peux trouver les réponses à mes questions. Je n'ai pas le réflexe d'aller dans la FAQ.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2012 10:27 

En y réfléchissant bien, le problème de la FAQ (de toutes les FAQ d'ailleurs) c'est qu'il faut parcourir une section donnée (ex: "Questions sur les affichages dans la fenêtre principale" pour, peut-être, y trouver la question correspondante à celle que l'on se pose...

Finalement un index bien organisé et alimenté peut faire le même boulot, non ??

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2012 11:59 

Citation:
En y réfléchissant bien, le problème de la FAQ (de toutes les FAQ d'ailleurs) c'est qu'il faut parcourir une section donnée

Ben oui ! c'est pourquoi quand j'ai un problème, je préfère faire appel aux autres utilisateurs de PTE sur le forum ( toi le premier) qui sont surement plus au fait que moi de PTE.
D'ailleurs il faudrait que je fasse un sérieux effort pour être à niveau je produits tellement peu que je suis largué. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... (Beaumarchais)
http://passe.temps.de.guy.noel.over-blog.com/

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2012 13:22 

Charlie a écrit:
Finalement un index bien organisé et alimenté peut faire le même boulot, non ??

Oui, j'adhère totalement sur cette idée d'avoir un index aussi complet que possible.

Souvent quand je cherche une info dans un livre technique c'est par là que je "rentre" et en général c'est diablement efficace.

LA difficulté étant de le faire complet et bien organisé. Pas évident :idea:

Philippe

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2012 13:44 

Hormis le fait qu'il faut penser à tout y mettre c'est plus facile à gérer qu'une FAQ.. d'autant qu'on peut y "entrer" par des mots différents conduisant au même paragraphe...

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2012 15:51 

J'avoue ne pas avoir lu toutes les suggestions, mais voici un avis générique.

Si le FAQ est une sorte de post-scriptum après avoir bouclé le texte, tu peux le garder pour ceux qui ont une version antérieure du livre.
Mais si tu fais une version 7.5, autant intégrer les points abordés dans le corps du texte à la place pertinente.

Ainsi, tu peux écouler tes "vieux" tirages (si tu en as) avec le FAQ et le nouveau tirage ne justifiera pas sa présence... jusqu'aux prochaines questions.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2012 16:03 

Si tu parles de livres en stock en évoquant les "vieux tirages" je te rassure, je ne stocke rien puisque le livre est édité en ligne par Lulu.com et à la demande...
Heureusement d'ailleurs car je ne pourrais pas prendre le risque de faire éditer par le canal traditionnel (qui impose un certain nombre de tirages) un livre qui serait obsolète au bout d'un an...
Je me souviens encore du budget nécessaire lorsque j'ai fait éditer mon livre sur le Lot-et-Garonne en 1996 (230 000 F pour 4300 exemplaires, heureusement payés d'avance par souscription de près de 2000 !)...
En fait, je penche de plus en plus vers la solution Index amélioré en remplacement de la FAQ...

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2012 17:07 

Et une FAQ sur le forum, accessible aux visiteurs, avec un lien dans ton livre ou dans le pdf ?

Haut de page

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]