Dormane a écrit:
Mélisa j'ai bien peur que ce ne soit pas une bizarrerie.
Dimanche dernier, sortie botanique avec notre "leader" David qui cotoie des botanistes professionnels.
Nous sommes tombés sur un marronnier qui avait ses marrons et...beaucoup de belles fleurs !
David nous a expliqué que c'est une maladie. En effet la sècheresse a touché pas mal d'arbres qui ce sont affaiblis.
Ils auraient une réaction de survie, qui les pousse à refleurir, et les affaiblit davantage. Et tu as compris le processus...
Il semblerait que ce soit un "chant du cygne" qui présuppose un dépérissement prochain ; bref une mort + ou - lente.
Donc, sujet à creuser pour être certain. Je ne fais que rapporter cette information sous toutes réserves.

Le figuier de mon jardin (et en partie l'abricotier) fait pareil. L'an dernier et cette année, pire encore, très peu de fruits, secs et peu mangeables, perte de 3/4 des feuilles depuis mi-juillet, et depuis quelques jours, des bourgeons......
Même si en Camargue, l'eau est 3 m de profondeur, la sécheresse depuis 2 ans fait que c'est une eau saumâtre qui remonte, et les arbres n'aiment pas trop.....