Diapositif

Nous sommes le 22 Nov 2017 12:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: PROBLEMES avec le système OBJETS et ANIMATIONS
MessagePosté: 26 Sep 2012 19:58 

Bonjour à tous

J’ai fait 2 essais :

-1) image prise dans l’explorateur de projet du montage et mise en place d’un titre qui apparaît et disparaît, jusque la RAS

-2) constitution d’un texte pleine page avec fond RAS sauf que l’éditeur de texte est vraiment basique (sera-t-il amélioré dans la V 7.5 ? )
le mode justifié n’est pas disponible

Dans les 2 cas j’ai pris la précaution de créer 2 petits montages annexes (1 pour chaque essai) dans lesquels l’explorateur de projet du montage principal apparaît (même directoire).

Pour chaque essai j’ai cherché en vain le moyen de sauvegarder le travail réalisé (2 objets pour chacun) sous forme de fichiers pour les faire apparaître dans l’explorateur de projet de façon à les utiliser au bon endroit.
Ma logique est elle la bonne ?

L’examen de la doc de Charlie et du mémo objets et animations de Marcel BOI n’a rien donné.

Merci d’avance pour les explications.

Salutations
LEWIS21

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2012 20:09 

Au moins une réponse: Le mode justifié tu ne l'auras jamais nous ne sommes pas dans un logiciel de traitement de texte.

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2012 20:26 

sans doute mais la présentation à son importance, pourquoi soigner la présentation des images et pas celle des textes lorsqu'ils sont nécessaires ?
LEWIS21

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2012 20:47 

Il est toujours possible de créer son texte avec un traitement de texte, et ensuite de l’introduire comme objet dans PTE.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2012 20:47 

Pour pinailler tu peux toujours écrire les lettres une par une et les placer comme bon te semble.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2012 20:56 

il est possible de faire son texte dans photoshop ou l'on peut avoir le justifié, à condition de tracer une zone de texte avec la souris, et l'enregistrer sans arrière plan au format png et là tu peux profiter pleinement de tous les effets sur le texte.
Ne pas oublier que PTE est d'abord un logiciel de diaporama et que les annexes que sont le texte, la vidéo ou la musique ne sont que des compléments basiques pour utilisateurs pressés

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2012 21:49 
Administrateur

L'éditeur de texte de la version 7.5 (ou suivante) sera amélioré mais il ne faut pas encore s'attendre à avoir un équivalent wordpad, même si cela rendrait bien des services.

Pour ton autre question j'avoue ne pas bien la comprendre. Dans l'explorateur on ne voit que les fichiers images, son et video. L'enregistrement d'un projet est un fichier.pte.
Tu peux très bien copier/coller une vue contenant des objets d'un projet vers un autre, si cela est ta question.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2012 14:08 
Administrateur

Pour être un peu plus précis, lorsque tu as fait un certain travail avec des objets dans la fenêtre O&A d'une vue, ce travail est sauvegardé avec le fichier.pte.
Si tu souhaites utiliser cette vue avec les objets et animations qu'elle contient dans un autre projet B, il suffit de copier cette vue et de la coller dans ton second projet B selon la méthode Hawk décrite ici.

Les images-objets peuvent être remplacées par d'autres une fois réalisée cette copie.
Il est à noter que dans la prochaine version on pourra copier/coller directement entre 2 projets ouverts simultanément car la copie passera par le presse-papier de windows.

J'espère répondre à ta question.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2012 16:39 

Merci pour ta réponse qui semble répondre à ma question.
Je vais essayer.
Cela veut dire également que l'on ne peut pas sauvegarder le travail fait dans "objets & animations dans un fichier indépendant, c'est dommage.

Salutations
LEWIS21

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2012 17:16 

LEWIS 21 a écrit :
Citation:
Cela veut dire également que l'on ne peut pas sauvegarder le travail fait dans "objets & animations dans un fichier indépendant, c'est dommage.

Bien sûr que si ! Tu copies la vue que tu souhaites sauvegarder par Ctrl+C dans la table de montage > Tu ne fermes pas PTE mais tu vas ouvrir un nouveau projet et dans la table de montage vierge, tu fais Ctrl+V. Et voilà ! Tu enregistres ce nouveau projet et c'est tout !
Quand tu copies une vue dans PTE, tu colles tout avec, les paramètres et les objets.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2012 22:24 

Merci AZA de ta réponse, déjà formulée par Eric.
Dans mon dernier post, je parle de l'impossibilité de sauvegarder l'image et son objet cad son résultat dans un fichier indépendant, cela signifie indépendant de PTE.
Salutations
LEWIS21

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2012 22:42 

C'est une bonne chose qu'Eric et moi disions la même chose ! :D
Mais vu le manque de clarté de ta réponse, le doute était permis :
Citation:

Vois-tu un fichier indépendant ça ne veut pas dire grand chose...un fichier indépendant pour s'en servir dans quoi ???
Bref sans plus de précision, ... pas facile de comprendre. D'autant qu'ici, je doute que quelqu'un comprenne l'intérêt de faire des animations dans PTE puis de les sauvegarder pour s'en servir ailleurs !!! M'enfin, je me trompe peut-être ...

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2012 7:27 

Si c'est une image comportant l'objet et non une animation que tu veux sauvegarder dans un fichier indépendant, il y a la capture d'écran qui est une solution mais encore mieux tu fais ton montage dans un un logiciel de traitement d'images (PSD, Gimp et autres) et tu l'enregistre dans le format bitmap que tu souhaite (jpeg,tiff....)
Si c'est une animation il existe des logiciels qui capture la vidéo de l'écran : (Balésio, snagit, AVS4you et d'autres et des modules de logiciels de gravure tel que roxio)
cordialement.
JG

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2012 8:15 

Il se comprend bien mais il s'explique mal!! :lol:
S'agit-il de fichier ou de dossier???
Quand on prépare un montage on crée un dossier que l'on nomme comme l'on veut et on met dedans toutes les photos et les morceaux de musique que l'on pense utiliser.
On enregistre aussi le montage dans ce même dossier. C'est a dire le fichier .Pte
Il est vrai que l'on peut faire un montage avec des photos factices et ensuite le reprendre ailleurs pour changer les vues.
Mais là c'est plus un problème d'informatique que de Pte

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2012 9:46 
Administrateur

se comprendre par écrit , à distance, c'est la plus grosse difficulté !

Il est possible de sauvegarder tout le travail qui a été fait dans une vue, à condition de sélectionner tous les objets, ou plus simplement de les rassembler tous dans un "cadre" parent.

Ce cadre contiendra tous les noms de fichiers (mais pas les fichiers eux-mêmes) , tous les points de contrôle, en fait tous les paramètres qui se trouvent dans la fenêtre O&A.

Si l'on fat un copier de ce cadre parent, il est possible de coller tous ça dans un logiciel tel que EXCEL, et donc d'en avoir un fichier indépendant. On pourra recopier ce qui est enregistré pour s'en reservir dans PTE. (J'avoue n'en pas saisir l'utilité - si le cas se présentait, je passerais directement d'un projet PTE modèle vers un projet en cours).

Reste si l'on y tient, à noter quelque part les paramètres concernant la vue elle-même, et en particulier sa durée, l'effet (ce que l'on trouve dans "configurer la vue"), tout ça n'étant pas copiable.

À ma connaissance, pour l'instant, l'ensemble de la vue n'est pas recopiable ailleurs que dans PTE, et encore à condition de rester dans la même session (càd sans refermer PTE) C'est la méthode Hawk.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2012 9:56 
Administrateur

Pour compléter ce que je viens de dire, chacun a son jargon qui vient des logiciels qu'il utilise. J'ignore par exemple ce que veut dire RAS.

La prochaine version permettra de personaliser les effets de transition, et de les enregistrer pour s'en reservir. Cela répondra peut-être à ton problème ?

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2012 10:25 

RAS= Rien A Signaler

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2012 10:32 
Administrateur

Exact Pti Robert, Je suis sans doute un peu nunuche. Mais la RAS et fond RAS je n'ai pas pensé à R A S . C'est bien ce que je disais, par écrit c'est la galère !!!

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Sep 2012 10:44 

Et si l'on veut aller au bout des explications voici une adresse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAS

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2012 23:19 

Bonjour à tous,
J’ai pratiqué un nombre respectable de logiciels tant dans ma vie professionnelle, personnelle et associative et c’est la première fois que je rencontre ce problème.
.

Sauvegarder ses modèles dans un fichier, les ranger dans un dossier qui servira de bibliothèque fait partie de la normalité en informatique. En effet, il est souvent plus rapide de modifier une micro application que de la recréer complètement.

D’ailleurs la messe semble dites : Jean-Cyprien indique dans son post que la version 7.5 « permettra de personnaliser les effets de transition et de les enregistrer pour s’en resservir »
Dont acte
J’ai toujours constaté que toute discussion apporte sinon la lumière, au moins des informations à exploiter et je remercie tous les intervenants sur ce sujet qui ont essayé à leur façon de comprendre ma question et ont apporté une réponse qui pouvait me rendre service.

Sans vouloir de nouveau remuer un sujet dans la plaie, il me semble dommage que certaines pratiques utiles comme la méthode « Hawk » ne fasse pas l’objet d’une rubrique dans une FAQ (foire aux questions) surtout quand l’information n’est pas disponible dans la documentation écrite. Cela serait bien utile aux nouveaux de PTE dont je suis.

Salutations
LEWIS21

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2012 8:07 

Comme tu dis Lewwis les réponses amènent toujours des informations.

Je n'ai pas eu le temps de tester les "béta" récentes et je note que personnaliser les transitions devrait arriver et ça m’intéresse fort. Ca peut éviter de trafiquoter et alourdir avec les masques peut etre mais "wait and see".

Pour les sauvegardes je ne suis pas sur d'avoir tout compris ce que tu souhaites et ce qui est possible mais j'ai une remarque à faire concernant Hawk et une question sur la gestion des albums :
Citation:
Sans vouloir de nouveau remuer un sujet dans la plaie, il me semble dommage que certaines pratiques utiles comme la méthode « Hawk » ne fasse pas l’objet d’une rubrique dans une FAQ (foire aux questions) surtout quand l’information n’est pas disponible dans la documentation écrite. Cela serait bien utile aux nouveaux de PTE dont je suis
Là je suis d'accord avec toi pas évident à trouver à comprendre et à appréhender...au début en tout cas !

Pour la gestion des albums comment procédez vous ?
Je m'explique :
- je démarre un nouveau projet et que je crée un nouvel album au début ou plus tard quand je ferme mon travail Pte me demande d'enregistrer le fichier .pte et à le mettre quelque part...
- j'ai le choix de ne pas enregistrer.
- en général je recrée un album sur l'existant, achaque session de travail et même plusieurs fois avant de quitter, pour etre sur d'avoir tout ce que j'ai réalisé.
- cependant juste après ça (la dernière création de l'album) il me redemande si je veux enregistrer.
- et il m'indique un chemin qui n'est pas celui de l'album(là je ne comprends pas sa logique ?) il faut que j'aille lui indiquer la première fois !

Est ce bien normal et cohérent ?

Est ce qu'on ne devrait pas s'attendre à pouvoir fermer son projet pte juste après que l'on ait créé ou recréé l’album adéquat sans avoir cette question et cette réponse systématique à chaque fois (enregistrer ou ne pas enregistrer)

Me comprenez vous bien ?
Ça m'est arrivé encore de me mélanger les pinceaux et au lieu de redémarrer sur le projet .pte de l'album je redémarre sur le même projet qui se trouve ailleurs avec le même nom ; Quand je redémarre Pte en icône sur mon bureau par exemple !
Et je me retrouve avec 2 fichiers Pte différents alors qu'en bonne logique j'ai créé mes albums et ça ne devrait pas arriver !

Il y a là quelque chose d'illogique depuis que j'utilise Pte, je ne trouve pas vraiment de mode opératoire précis contre ces demandes d'enregistrement systématiques, pour éviter ces cafouillages.

Ou alors je suis le seul à qui ça arrive ???

Merci de vos éclairages.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2012 9:50 
Administrateur

Créer une rubrique FAQ dans la section Tutoriel serait en effet intéressant pour expliquer des choses comme la méthode Hawk. Ce genre de question revient périodiquement.

Il ne faut pas perdre de vue que beaucoup de choses sont faites par des bénévoles, qui n'ont pas forcément le temps et la pédagogie pour le faire. Les renseignements se trouvent ainsi dispersés dans plusieurs rubriques, voire plusieurs sites !

Il faut noter aussi que ce genre de travail n'est pas toujours valorisant, si l'on considére les commentaires apportés...

> Dormane : PTE crée un fichier .pte qui enregistre ton travail. C'est bien normal qu'il te demande si tu veux enregistrer ce que tu as fait dès que tu y touches. Si tu enregistres le fichier, que tu crées un .exe il considère que tu viens de toucher à ton travail et il te redemande donc si tu veux l'enregistrer avant de quitter. De même, si tu crées un album, il te redemande si tu veux enregistrer .pte avant de quitter, même si tu venais d'enregister .pte avant de créer ton album.
L'album est enregistré dans un répertoire qui n'est pas forcément celui où est enregistré le fichier .pte C'est toi qui en décides.
Un album comprends le fichier .pte et aussi tous les fichiers dont a besoin PTE pour travailler. Il est beaucoup plus lourd que le fichier .pte
Personnellement je crée un nouveau fichier .pte chaque fois que je ferme la session ( j'ai donc plusieurs dizaines de fichiers .pte 01 02 03 04 par diaporama, je n'en écrase aucun ), mais je ne crée que 2 ou 3 albums, quand mon diaporama est quasiment terminé.
Mais on ne travaille pas tous de la même façon, et pour faire des choses différentes.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2012 11:14 

Je te remercie Jean-Cyprien pour ta réponse et évidemment tout cela est clair pour moi actuellement.

Mais nulle part je n'ai vu d'explication détaillée concernant cette phase d'enregistrer ou non son fichier Pte, et le risque d'erreurs potentiel.
Et quand on débute sur Pte, cette phase (différente de la gestion des albums) est très perturbantes et je n'ai plus compté le nombre de fois ou je me suis trouvé à cafouiller entre les différents .pte d'un long et gros travail en cours...

Mais pourquoi pas faire comme toi et garder toutes les versions systématiquement ? Je vais y réfléchir. Merci.

Au moins pour la gestion des albums c'est simple et clair ; ça va toujours au même endroit que l'on a choisi et le nouveau .pte écrase l'ancien.
Et les albums de Pte c'est la meilleure sauvegarde qui soit ; il suffit chaque fois que l'on fait des sauvegardes sur un autre support d'ajouter le dossier des albums à son système de sauvegarde personnel.

Je n'ai toujours pas compris ce que tu recherches exactement Lewis ?

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2012 14:54 

Un bon diaporama c'est du cousu main.
Cela ne s'élabore pas sur une chaine de montage automatique.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2012 17:40 
Administrateur

Une FAQ, pourquoi pas si ça ne fait pas doublon avec les tutoriels. Jean-Cyprien a bien résumé, c'est fait par des bénévoles et ce n'est pas toujours gratifiant. Il en sait un rayon avec les tutoriels qui avaient été réclamés sur le site, on avait alors applaudi et puis le dernier message dans cette rubrique date d'avril...

Puis ce qui est vrai aujourd'hui avec la méthode Hawk deviendra caduque demain avec la V7.5.

La 7.5 permettra également l'enregistrement automatique, en option, du travail (fichier.pte) à une fréquence choisie. L'envers de la médaille est qu'il sera difficile de revenir en arrière!

L'idée d'une FAQ reste cependant intéressante :vivepte:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2012 16:38 
Administrateur

> Dormane : si on a enregistré le fichier .pte sous un nouveau nom (indice supérieur pour ne pas écraser l'ancien) c'est ce nouveau nom de fichier que PTE te proposera comme nom de l'album .pt Et tu peux encore en choisir un autre.
Si tu gardes le nom initial; je pense que c'est tout le fichier album .pt qui est changé et pas seulement le fichier .pte qu'il comporte (je n'ai pas vérifié).

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2012 13:24 

Jean Cyprien ma question est ; je n'ai pas compris comment Pte fonctionne quand il propose l'enregistrement du fichier .pte, dans son choix du chemin.

Si on clique sur l’icône Pte, sur le bureau, qui ouvre le dernier projet ou l'on a travaillé et qu'on y revient plusieurs fois dans la journée par exemple :

- Si on clique par erreur ou précipitation sans vérifier au moment de l'enregistrement on se retrouve avec 2 fichiers .pte
- voire plus pour les débutants ce n'est pas une notion évidente de prime abord,
- et pour les non débutants dévariés, ça m'arrive, on ne vérifie pas systématiquement le chemin et hop ! copie de fichier qui se balade.
Les différents .pte seront toujours reliés au même album et quand on crée a nouveau l'album il va écraser l'ancien et tout rentre dans l'ordre.
Mais il y a des copies du fichier .pte ailleurs...

Je me suis suffisamment embêté, en son temps, avec ça pour me dire que je ne dois pas être le seul ?
Et il y a peut être une explication ou alors un manière de procéder optimum ? Je ne cherche pas a être négatif.
Il vaut mieux créer un album dés le début d’un nouveau projet, surtout si on démarre d’un album modèle…

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2012 15:08 
Administrateur

A moins de faire "enregistrer sous" et de donner un nouveau nom, je n'ai toujours qu'un seul fichier.pte lors de l'enregistrement. Je ne comprends pas bien la situation que tu exposes!

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2012 15:34 

Si je démarre un nouveau projet, j'ai créé mon album, quand je quitte Pte il me demande si je veux enregistrer avec un chemin qui n'est pas celui de l'album. Ça je l'ai vérifié moult fois. Donc j'ai compris qu'il ne fallait pas cliquer sur "enregistrer".
Mais si par distraction ou par manque d'assurance ou d'attention on enregistre on a un nouveau fichier du même nom qui se triouve ailleurs que dans l'album.

Ce que je veux dire c'est que ce serait logique et cohérent que lorsque l'on a créé un album, Pte ne propose pas un nouvel enregistrement ou aille de lui même dans l'album concerné et pas ailleurs. Or ne n'est pas toujours le cas et il y a des risque d'erreurs. Surtout pour le débutant qui se bagarre avec les fonctionnalités de Pte, avec la notion d'album (qui j'en suis sur est loin d'étre parfaite pour 100% des utilisateurs)

La preuve est que le début de cette discussion en fait est en partie incompréhensible pour moi et peut etre pour d'autres ?
Avec les albums on a tout ce qui faut pour sauvegarder son projet, et il est facile de les exporter et d'en faire des doubles.
- Il n'y a pas que Lewis qui doit se poser des questions ?
- je ne sais si je me suis bien expliqué, mais je ne suis pas convaincu qu'il y ait aucun risque d'erreur dans cette gestion des albums et du fichier programme .pte.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2012 15:52 

Sans doute que dans la logique d'Igor, l'album (*) vient en phase finale pour sauvegarder le projet une fois celui-ci fini et non tout au début de la création...

(*) on va sans doute remplacer le terme Album par Dossier de projets dans les versions ultérieures, le mot Album n'étant pas forcément explicite pour les débutants.

Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2012 15:52 
Administrateur

Je crée un album uniquement lorsque j'ai terminé mon diaporama. Il me sert à rassembler tous les éléments ayant servi au montage. Au début de la réalisation du montage lorsqu'il n'y a pas tous les éléments il ne me servirait à rien. Voir à ce sujet ce complément d'information

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2012 16:50 
Administrateur

Si je démarre un nouveau projet,
Tu as donc ouvert PTE avec son icône. Par défaut, PTE t'ouvre ton précédent travail, à une adresse qui ne peut pas être celle, inconnue, que tu donneras plus tard à ton album. Si tu enregistres .pte, c'est à cette ancienne adresse que PTE va enregistrer ton travail, au risque d'ailleurs d'effacer ton ancien travail !!
Je te concède qu'une fois un album crée, PTE pourrait modifier le chemin où il devra enregistrer .pte
j'ai créé mon album, quand je quitte Pte il me demande si je veux enregistrer avec un chemin qui n'est pas celui de l'album. Ça je l'ai vérifié moult fois. Donc j'ai compris qu'il ne fallait pas cliquer sur "enregistrer".
Oui, c'est ce que j'ai écrit ci-dessus
Mais si par distraction ou par manque d'assurance ou d'attention on enregistre on a un nouveau fichier du même nom qui se trouve ailleurs que dans l'album.
Ce que je veux dire c'est que ce serait logique et cohérent que lorsque l'on a créé un album, Pte ne propose pas un nouvel enregistrement ou aille de lui même dans l'album concerné et pas ailleurs.

C'est un choix qu'Igor a dû faire. Ce n'est pas nécessairement le meilleur. Mais si personne ne s'en est plaint, c'est peut-être que le problème ne concerne pas beaucoup d'utilisateurs ??
Or ne n'est pas toujours le cas et il y a des risque d'erreurs. Surtout pour le débutant qui se bagarre avec les fonctionnalités de Pte, avec la notion d'album (qui j'en suis sur est loin d'étre parfaite pour 100% des utilisateurs)
C'est évident que si deux fichiers différents portent le même nom, dans deux répertoires différents, ce ne peut être que la source d'erreurs
La preuve est que le début de cette discussion en fait est en partie incompréhensible pour moi et peut etre pour d'autres ?
C'est pour cela que j'avais aussi utilisé les suffixes .pte et .pt pour bien les distinguer
Avec les albums on a tout ce qui faut pour sauvegarder son projet, et il est facile de les exporter et d'en faire des doubles.
- Il n'y a pas que Lewis qui doit se poser des questions ?
- je ne sais si je me suis bien expliqué, mais je ne suis pas convaincu qu'il y ait aucun risque d'erreur dans cette gestion des albums et du fichier programme .pte.

Je pense que pour éviter tout risque d'erreur, il suffit d'aller dans Affichage / Options avancées et de décocher l'option "Recharger le dernier projet utilisé". Ainsi, si tu ouvres PTE par son icône, tu as un projet vierge et à la fermeture du travail, si tu réponds "Enregistrer" PTE te dira en fait "Enregistrer sous", avec un chemin à indiquer. À toi d'indiquer celui de ton album.

Pour retravailler sur .pte il te faudra passer par "Ouvrir" si tu as ouvert PTE avec son icône. Ou double-cliquer directement sur .pte dans ton album.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2012 17:42 
Administrateur

Citation:
Mais si par distraction ou par manque d'assurance ou d'attention on enregistre on a un nouveau fichier du même nom qui se trouve ailleurs que dans l'album.
Ce que je veux dire c'est que ce serait logique et cohérent que lorsque l'on a créé un album, Pte ne propose pas un nouvel enregistrement ou aille de lui même dans l'album concerné et pas ailleurs.

Je préfère nettement la situation actuelle d'enregistrer dans un dossier l'album et dans un autre le(s) fichier.pte.
Que se passerait-il si ce fichier.pte était enregistré dans l'album après avoir ajouté des éléments venant de différents dossiers dans le projet? Le fichier pte serait bien à jour mais l'album ne contiendrait pas les nouveaux éléments, à moins de réenregistrer l'album, ce qui ne me semble pas être sa vocation.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2012 17:48 

J'ai l'impression que l'on confond le fichier Pte et l'album.
Dans le fichier Pte il y a les chemins qui mènent aux photos et aux morceaux musicaux.
Dans l'album il y a les photos utilisées dans le montage ainsi que les sons utilisés.
Ainsi qu'un fichier .pte
L'album peut etre transposé sur un autre PC et on peut le retoucher etc...

Si l'on transporte le fichier .pte sur un autre PC BLOQUAGE car il ne retrouve pas les chemins des vues ou sons.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2012 18:07 

Merci Charlie et Jean Cyprien pour vos réponses auxquelles je ne peux que souscrire

eric a écrit:
Je crée un album uniquement lorsque j'ai terminé mon diaporama. Il me sert à rassembler tous les éléments ayant servi au montage. Au début de la réalisation du montage lorsqu'il n'y a pas tous les éléments il ne me servirait à rien. Voir à ce sujet ce complément d'information
Finalement je suis content de ce débat on est entré dans le vif du sujet.

Eric je ne procède pas comme toi :
- dès le début je crée un album il n'y a que des avantages à ça et c'est très rapide, je cherche les inconvénients ? Si dans mes autres répertoires (images sons etc...j'ai envie de faire le tri ou le ménage je n'ai aucun risque.
- a chaque fois que je quitte mon travail ou quand j'ai fait des ajouts ou des modifs (titres, masques, musiques etc...) je refais "créer un album " ce qui va ajouter dans mon album tout ce que j'ai pris ailleurs etc.
- ce n'est qu à la toute fin que je vais créer un album avec un nom un peu différent comme ça je suis sur que je n'aurai dedans que ce qui concerne mon diaporama.
- il ne me reste plus qu'a effacer l'ancien album avec tout ce qui a d'inutile dedans (musiques images etc...)
- éventuellement je le sauve en double ailleurs.
eric a écrit:
Je préfère nettement la situation actuelle d'enregistrer dans un dossier l'album et dans un autre le(s) fichier.pte.
Que se passerait-il si ce fichier.pte était enregistré dans l'album après avoir ajouté des éléments venant de différents dossiers dans le projet? Le fichier pte serait bien à jour mais l'album ne contiendrait pas les nouveaux éléments, à moins de réenregistrer l'album, ce qui ne me semble pas être sa vocation.
En fait quand on "crée un album" Pte enregistre en même temps que tous les éléments le dernier .pte que l'on modifié, c'est systématique. Donc il y a un double dans un autre dossier non synchronisé ?

C'est pour ça que dans le doute je passe à chaque fois par "créer un album"
A moins qu'on m'explique mes erreurs je suis tout ouïe afin de m'améliorer ?

Robert, Je ne vois pas dans mes propos ou j'ai confondu les .pt (les albums) et les .pte (les fichiers programmes pte)

Et encore merci de votre attention.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2012 18:43 
Administrateur

L'important est de savoir ce que l'on fait et ce que fait le programme quand on lance une action. Après chacun a sa façon de travailler.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2012 20:36 

Oui Claude il ne s'agit pas spécialement de toi mais c'est une remarque générale que je fais.

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2012 9:13 

Dormane a écrit:

Eric je ne procède pas comme toi :
- dès le début je crée un album il n'y a que des avantages à ça et c'est très rapide, je cherche les inconvénients ? Si dans mes autres répertoires (images sons etc...j'ai envie de faire le tri ou le ménage je n'ai aucun risque.
- a chaque fois que je quitte mon travail ou quand j'ai fait des ajouts ou des modifs (titres, masques, musiques etc...) je refais "créer un album " ce qui va ajouter dans mon album tout ce que j'ai pris ailleurs etc.
- ce n'est qu à la toute fin que je vais créer un album avec un nom un peu différent comme ça je suis sur que je n'aurai dedans que ce qui concerne mon diaporama.
- il ne me reste plus qu'a effacer l'ancien album avec tout ce qui a d'inutile dedans (musiques images etc...)
- éventuellement je le sauve en double ailleurs.

Pour ma part, mais la méthode est proche de la tienne, je crée un dossier Diaporama (en général en sous-dossier dans le dossier images concerné) dans lequel je mets dès le départ les images (après les avoir travaillées) et sons que je pense utiliser. Ca devient mon dossier de travail.
Je ne fais l'album qu'à la fin et supprime alors le dossier de travail.

Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2012 10:07 

Même procédure que Charlie et mon album est tours en double sur un disque externe de sauvegarde. On n'est jamais assez prudent!! :mrgreen:

Haut de page

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2012 13:34 

Merci à vous c'est très clair et comme dit Eric et Charlie plusieurs démarches se valent et sont proches. :vivepte:
Personnellement j'ai un dossier "diaporama" et à l'intérieur un dossier "albums" et d'autres dossiers concernant diapositif, tutoriels, diaporama remarquables de diapositif, boite à outils diverses etc.

Je ne souhaitais pas être impertinent mais souligner comme cette option de Pte sur les albums est importante et fondamentale.
La faiblesse (relative) qu'il y a dans les explications/didacticiels et autres la concernant.
Au début j'ai vraiment ramé comme un malade rien que à cause de mes erreurs et mes soucis de sauvegarde provoquant des situations que je ne comprenais pas.

Et pour reprendre les propos de Robert je me demande combien d'utilisateurs ne confondent pas les .pte, .pt, les fichiers programmes, les chemins/liaisons vers les fichiers dispersés...
Car on peut tous avoir des failles dans notre organisation, ou alors on cherche ou recherche quelque chose qu'on ne retrouve pas d'emblée alors que l'informatique est censée nous faciliter/supprimer les recherches qu'on a connu avant dans nos armoires et tiroirs ! :D

Je remarque que, pas loin, il y a une question sur l'utilité des albums... :mrgreen:

Maintenant j'attends la prochaine version avant de me pencher dessus.
A mon corps défendant je n'ai pas l'esprit assez libre pour les diaporamas qui pourtant me passionnent autant que la photo.
Et je n'ai pas la chance d'avoir l'environnement de certains Alsaciens :lol: (entre autres).

Haut de page

Heures au format UTC [ Heure d’été ]