Diapositif

Nous sommes le 16 Aoû 2017 17:08

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Dans les vergers de mon village
MessagePosté: 21 Mar 2017 9:30 

Bonjour

Je vous adresse directement ce montage finalisé : 2008 09 04 Dans les vergers de mon village

J'ai fait partie de votre équipe pendant quelques année jusqu'en 2005 ou 2006. Donc il ne s'agit pas de mon premier envoi, loin de là.

Il s'agit d'un diaporama sans fioritures, au rythme cool comme dans la nature.

Un fichier texte est joint pour explications.

Bonne lecture

:160: TELECHARGER la VERSION PC

Haut de page

Sujet du message: Re: Dans les vergers de mon village
MessagePosté: 22 Mar 2017 15:33 

De belles photos animalières, de belles expressions.
Peut-être un peu long. Mais il est vrai que, en 2008, le choix des transitions était bien plus limité qu'aujourd'hui.

Haut de page

MessagePosté: 22 Mar 2017 16:42 

Bonjour.
Moment sympathique qui mériterait une mise à jour du montage.

Dans les versions de PTE récentes, on peut positionner un paramètre pour que le projet ne s'affiche pas à une taille supérieure à la taille cible.
Cela permet de garder une bonne qualité d'image.

Dans le cas présent, il faudrait reprendre les images originales pour pouvoir passer le montage en format 16/9 en taille 1920*1080, tout en gardant à l'esprit que dans quelques années il faudra passer à 3840*2160 !

Il faudrait aussi supprimer le fichier texte d'accompagnement, et le remplacer par un commentaire audio enregistré.
Ne jamais perdre de vue que dans "montage audio-visuel", il y a le mot "Audio".
Dans ce domaine aussi, PTE a fait de gros progrès depuis 2008, et nous nous ferions un plaisir de te guider si tu remettais ton montage en chantier, en passant par la section maquette.

Cette rencontre poétique le mériterait bien, et cela nous rappelle à tous qu'il ne faut jamais, mais alors jamais, se débarrasser de ses fichiers originaux !

Haut de page

MessagePosté: 22 Mar 2017 17:05 

Bonjour.
Belles images :bravo2:
Mais un peu décousu, on passe des chevreuils a d'autres animaux suivis d'arbres fruitiers pour revenir aux chevreuils!!
La fin un peu brutale!!

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

MessagePosté: 23 Mar 2017 10:24 

J'avais répondu hier mais j'ai dû oublier d'envoyer

Ptit Robert

Pour info le titre est dans : les vergers... donc il y a toute une vie qui s'y déroule, pas que des chevreuils. Et ça met un peu de diversité. Sinon ça va être encore plus barbant. Enfin c'est comme cela que je le voyais
Les chevreuils c'était exceptionnel qu'ils y viennent aussi souvent.
Mais je tiens compte de ta remarque

Pour Ivanjou et tonton Bruno, voir mes réponses dans "Gouttes", je me suis laissé dépasser. Charlie à vu juste.
J'ai commencé avec la version 3.5 sauf erreur, puis la 4 et j'en suis à la 7.5 qui me convient car on peut inclure de la vidéo

Tonto bruno, tu insistes sur le format 16/9. OK mais mon 40D - encore un vieux truc - fait du 2/3. Or en photo animalière, même au 500 mm le sujet n'est jamais assez proche et on essaie, sans le sortir de son milieu, de "remplir" le cadre. Sûr qu'après il n'y a plus beaucoup de place pour recadrer.
Ceci explique cela.

Penses-tu que l'avenir est au 16/9 et qu'il vaut mieux prévoir dès le début de la prise de vue.
Il faut tout de même que je change mon boitier.

Merci de vos réponses et bonne journée - ensoleillée pour une fois ic en Lorraine.

Cordialement

Haut de page

MessagePosté: 23 Mar 2017 10:49 

Bonjour.
Le format 16/9 est le format le plus répandu pour la télévision et la vidéo, pour les PC, les téléviseurs et les écrans de téléphone.
Cela fait 15 ans que ça dure et on en a sans doute encore pour au moins 15 ans, même si d'ici-là on sera peut-être en 8K.

On peut utiliser tous les formats qu'on veut, mais ignorer le format hégémonique juste parce qu'on a la flemme de recadrer ou de rajouter quelques pixels, c'est dommage.

Avec n'importe quel appareil photo, en y pensant à la prise de vue, on s'en sort bien.

Dans un diaporama, les recadrages sont parfois difficiles, et au début on a souvent l'impression que c'est impossible.

En fait, c'est toujours possible, surtout quand on a bien compris que le diaporama ce n'est pas une exposition photographique.
C'est une réalisation audio-visuelle à partir d'images fixes plus ou moins animées.
Si en recadrant tu coupes des pieds de biches ou des nids d'hirondelles, ce n'est pas grave du tout, surtout si c'est associé à un léger mouvement de panoramique et zoom. Encore une fois, on n'est pas dans ces concours photos ou des prétendus connaisseurs jugent la composition comme ils le feraient d'un exercice de géométrie.

En résumé:
- Si tu prends une photo en pensant déjà à un futur montage audio-visuel, tu n'auras pas de mal à cadrer de telle manière qu'elle sera toujours bien sur un écran 16/9.
- Si tu crées un diaporama à partir de photos existantes, tu peux toujours t'arranger à ce qu'elles recouvrent tout le format 16/9, mais c'est parfois difficile, et pour faire vite tu peux céder à la facilité qui consiste à garder le format original de la photographie, mais c'est dommage et ton montage vieillira mal.

Haut de page

MessagePosté: 23 Mar 2017 15:30 

OK
Merci

Haut de page

MessagePosté: 23 Mar 2017 16:41 

:merci: Claude pour ce reportage, les photos sont magnifiques et j'ai apprécié la variété des visiteurs du verger.
La précision des renseignements sur vos affuts est intéressante et pourrait effectivement faire partie du montage.

Je trouve la musique bien adaptée et le format 2/3 ne m'a pas gênée, c'est encore le format de mon écran...

A bientôt pour la prochaine version, raccourcie, commentée, avec des transitions plus recherchées. ;)

Haut de page

MessagePosté: 24 Mar 2017 7:40 

Bonjour Claude,
De belles photos; le passage en maquette aurait permis d'améliorer le diaporama sur différents plans : redondance des photos, format, contrôle au clavier...
Je suis persuadé que tu disposes de bien de ressources pour nous présenter ton travail de façon plus actuelle.
Cordialement
Robert

Haut de page

Heures au format UTC