Bonjour,
Merci Denis, Viviane, Papy Robert, Dormane, Guy, Philippe, René, Tonton Bruno, Robert ( Roca ), Daniel, Yvan, Phil, Mélisa, Danielle, Vilara, Eric, Gérard pour vos commentaires élogieux.

La réalisation de ce diapo est plus simple qu'il ne parait à certains d'entre vous :
- sur le plan stratégique, voir comment se placent les 2 dernières lettres des lignes 1 et 2 et les 1ères lettres des lignes 3 et 4.
- sur le plan technique, il suffit de 6 repères horizontaux et 4 repères verticaux ( pano ).
Chaque "lettre" se déplace en moyenne une quinzaine de fois, ce qui fait environ 300 déplacements soit environ 600 points de contrôle à placer sur l'axe des temps. Avec de la patience, on y arrive en quelques heures.
Pendant l'élaboration de ce montage, j'ai cherché un site fournissant des bruitages. Je suis tombé sur un site créant un fichier MP3 ou WAV avec des voix humaines diverses. Il suffit d'écrire un mot, une phrase, une citation, un commentaire. On choisit la voix, on peut espacer les mots, corriger les intonations,etc... on obtient un fichier que l'on peut télécharger (et éventuellement modifier avec Audacity).
Voici l'adresse : acapela-group.com voir aussi le logiciel Balabolka.
Cela peut vous intéresser .
Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année entourés de votre famille et de vos amis.