Diapositif

Nous sommes le 19 Nov 2018 22:44

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Venezia - Fiction
MessagePosté: 14 Avr 2014 8:29 

La Sérénissima Venezia pourra-t-elle résister longtemps au chant des sirènes ? zatizecouechtion...

Montage réalisé dans l'urgence et sans trop d'inspiration (du moins au début) pour la journée Diaporamas à Toulouse... :mrgreen:

PS: pour l'occasion le "vu-mètre" m'a été bien utile...

:160: TELECHARGER la VERSION PC

Haut de page

Sujet du message: Re: Venezia - Fiction
MessagePosté: 14 Avr 2014 11:33 

Coucou Charlie !!!

Merci d'avoir mis ce diaporama sur le forum; ça nous donne la possibilité de le détailler et le revisionner à volonté.

Quand on connaît ton travail, il me paraît assez déroutant, mais quand on te connaît personnellement on se demande pourquoi ce type d'exercice n'est pas arrivé plus tôt !!! ;)

Allez, quelques points qu'on ne remarque pas forcément lors de la première. On sent le travail en urgence et, donc, quelques détourages que je suis sûre tu veux déjà améliorer. On comprend que tu es quelqu'un qui a beaucoup travaillé sur le paysage et il me semble que ton début gagnerait à avoir un rythme plus soutenu.

Autrement, j'ai adoré le soin que tu as apporté à la bande son, l'idée avec sa chute, la tendresse qui se dégage de certaines de tes images, et bien évidemment ton côté déjanté, qui ne fait que pointer son nez pour l'instant. Pour moi, à développer sans aucun doute.

On voit des diaporamistes qui s'installent dans un style, qui le défendent bec et ongles, d'autres qui sont dans la séduction du public, c'est tellement tentant et...humain, mais j'ai toujours aimé ta démarche, avec cette largesse d'esprit et ta capacité à te poser des questions. Pour moi, c'est la signature des grands.

Pour tout ça un grand bravo !!!

:chapeau: :chapeau: :chapeau:

Haut de page

MessagePosté: 14 Avr 2014 13:51 

Un vrai plaisir de revoir Venise!!
:bravo2: d'avoir pu remorquer le bateau de Costa croisières jusques a la Lagune!!
Et pour les voyages ils fournissent les palmes les masques et les bouteilles au cas ou??????????? :ouille:

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

MessagePosté: 14 Avr 2014 14:19 

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de le découvrir sur grand écran. Comme d'habitude tu nous proposes de belles images et dfes transitions bien léchèes.
Je suis allé à Venise, il y a longtemps et je me demande comment tu as trouvé les angles de prises de vue du début.
La bande son est effectivement très soignée.
Pour les détourages, sur grand écran, Garbiñe, on n'a rien vu.

Tu t'engages dans un nouveau genre de diaporama ? :) :)

Denis

Haut de page

MessagePosté: 14 Avr 2014 17:14 

Garbiñe tu as raison... Comme souvent, sans trop savoir quelles images je garderais, j'ai fait les détourages à la louche pour les fignoler ensuite uniquement sur les images conservées en mettant un fond sombre en arrière-plan pour bien voir les contours... J'ai dû zapper cette étape dans mon empressement à le terminer à temps...

Denis, les vues du début sont prises depuis le clocher de San Giorgio (celui que l'on voit au début associé aux gondoles...) On domine vraiment tout Venise et la lagune...

Haut de page

MessagePosté: 14 Avr 2014 18:53 

Tonton Bruno a écrit:

Tiens, dans ton nouveau diaporama sur Venise, tu as bien préparé la chute finale, avec cette scandaleuse décision de justice qui autorise les gros bateaux de croisière à traverser à nouveau Venise par le Grand Canal, pour une question de gros sous, et du coup on comprend mieux la force des premiers plans de ton montage, avec San Giorgio Magiore et la Douane.

Petite erreur qu'il vaut mieux rectifier pour ceux qui ne connaissent pas (encore) Venise...
Le passage de gros bateaux ne se fait pas sur le Grand canal (Canale grande) et fort heureusement :shock: vu sa configuration tout en courbes (voir image) et ses ponts aussi utiles que légendaires (notamment le Rialto) qui devraient disparaitre... Les gros bateaux passent par le canal de la Giudecca et sortent de Venise en passant entre San Giorgio (ma première image) et la fameuse place Saint-Marc...
Fichier(s) joint(s):
000326.jpg
000326.jpg [ 99.32 Kio | Vu 5401 fois ]

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 7:46 

Oui, merci de cette rectification. J'oublie toujours qu'au sortir de la place Saint-Marc, sur le quai sdes Esclavons, on se retrouve au bord du Canal de la Giudeca, et pas du Grand Canal. Les paquebots ne risquent pas de pouvoir passer sous le pont du Rialto !

De passage à Venise le 31 mai 2010, depuis le quai des Esclavons, à la hauteur du Danieli, nous avions eu droit à cette vision apocalyptique.
Fichier(s) joint(s):
100531_173917.jpg
100531_173917.jpg [ 150.51 Kio | Vu 5361 fois ]

Tous ces gens sur le pont, en train de savourer leur croisière...

Mais revenons à ton diaporama, fait peut-être dans l'urgence, mais pas n'importe comment.
Très belle construction narrative, en particulier avec le retour du kiosque à journaux et son gros toutou.
Au début on voit une suite d'images sur Venise apparemment sans rapport entre elles, et puis petit à petit on comprend que ce sont les touristes qui sont en ligne de mire, et puis on comprend que c'est l'histoire du retour des bateaux de croisière qui te scandalise, et tout ce qu'on a vu jusque là prend une autre dimension. C'est cela, un diaporama bien construit. La logique interne d'enchainement des images et très forte, et elle est d'autant plus forte qu'elle ne se dévoile qu'à la fin.
Tu as bien préparé la chute finale, avec cette scandaleuse décision de justice qui autorise les gros bateaux de croisière à traverser à nouveau Venise par le Grand Canal, pour une question de gros sous, et du coup on comprend mieux la force des premiers plans de ton montage, avec San Giorgio Magiore et la Douane.

Le message est très fort. Depuis bientôt 200 ans, Venise ne vit plus que par le tourisme et pour le tourisme.
Depuis une cinquantaine d'années, Venise est littéralement écrasée par le tourisme de masse, et se vide de tous ses résidents.
Les juges ont décidé de laisser passer à nouveau les paquebots de croisière, parce que voir les recettes touristiques diminuer de 20 à 25%, ce n'était pas tenable.

http://www.easyvoyage.com/actualite/ven ... iere-13822

C'est toutes les contradictions de notre civilisation.
Venise sans paquebots, sans vaporettos, sans taxis vedettes à moteur, contingentée à 10.000 visiteurs par jour, avec des subventions multipliées par 4 qui ne seraient pas siphonnées par la corruption ? Quel beau rêve...

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 8:32 

Pour être plus précis dans le déroulement du montage :
Dans la première partie c'est la Venise des vénitiens, hors les grands classiques touristiques, des bruits de pas, la messe, l'heure du repas avec les infos de la RAI (et donc personne dans les rues) et puis quelques scènes hors quartiers touristiques... Et en 2e partie, le tourisme de plus en plus présent pour finir par l'écrasante présence des bateaux qui détournent l'attention même des photographes... La chute finale est venue au tout dernier moment je l'avoue....

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 8:52 

Même si nous ne sommes pas dans l'atelier, je trouve que les bruits de pas dans la première partie sont un peu trop présents, et j'aurais atténué le volume de cette piste-son.

Sinon, bravo pour le traitement du son dans ce montage. :chapeau:

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 10:44 

Salut Charlie,

J'espère que ta fiction n'anticipe pas sur ce que certains Vénitiens appellent déjà l'inévitable!
Évidemment que j'ai accroché, comme tous les accros, je suppose, de cette ville, devenue malgré elle, déjà plus musée que lieu de vie pour ceux qui l'habitent encore. Les affairistes font leurs affaires!
En Février, les écologistes qui manifestaient contre la violence de ces incursions maritimes démesurées n'étaient pas loin de penser qu'à cette violence là, il n'y avait plus qu'une autre violence à opposer; et là, je crains, car la sérénissime ne perde de sa sérénité! car une vraie colère couve!
Ce montage est un bon exemple de chasse réussie: chasseur d'images et chasseur de son.
Beau coup d'oeil pour saisir ces instants magiques qu'offre cette ville! Beaucoup aimeraient sans doute réaliser ce genre d'audio-visuel ,sans dis tu, savoir trop où on va... et en plus à la va vite...Bravo pour l'intuition finale!
Pour chipoter,, tu fais passer ton Costa Venezia derrière San Giorgio... euh, il devrait passer devant pour sillonner et labourer la Giudecca! C'est sans doute pour cela que tu remplis l'écran "vite fait" des pubs croisiéristes...
Bravo pour ta croisade anti croisière qui défigure Venise.
A diffuser en Vénétie.

AVH

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 11:03 

Merci Alain,

Pour la position du bateau derrière San Giorgio et non devant, je sais et je me doutais bien qu'un "vénitien" averti allait relever cette entorse à la réalité... Le faire passer devant aurait supposé que j'ai une image plus réaliste... Là ça aurait fait un peu trop maquette qui défile et de plus, en respectant les proportions on n'aurait vu que le bateau... J'ai donc osé travestir la vérité... pour les besoins de la cause :D

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 12:47 

Ah, j'oubliais..
Message Pour les Toulousains: y a pas que des gros bateaux qui passent par là!

AVH

Fichiers joints:
index.ven 2010.jpg
index.ven 2010.jpg [ 90.17 Kio | Vu 5311 fois ]

MessagePosté: 15 Avr 2014 12:49 

Charlie a écrit:
Montage réalisé dans l'urgence et sans trop d'inspiration (du moins au début) pour la journée Diaporamas à Toulouse... :mrgreen:

Ben même dans l'urgence tu nous offres un :super: diapo. J'ai beaucoup aimé cette approche en 2 temps et le traitement de la bande son est vraiment top.

Malgré tout, en phase avec Bruno pour trouver que les premiers bruits de pas sont un peu trop présents (mais ce n'est pas rédhibitoire).

:bravo2: et merci pour ce partage.

Ps : sauf erreur de ma part j'ai reconnu des images de ton premier diapo "Venise" :D

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 12:50 

avh a écrit:
Ah, j'oubliais..
Message Pour les Toulousains: y a pas que des gros bateaux qui passent par là!

AVH

Mince, il s'en passe des choses par là bas :bravo:

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 12:54 

Oui Philippe, j'ai tapé dans mes archives de 2004 et 2007 ... Je n'y suis pas revenu depuis...

Pour le bruit des pas, d'une part c'est bien celui que j'ai enregistré et d'autre part, quand on est environnés de silence (si, si, c'est possible à Venise), les talons résonnent énormément sur ces dalles de pierre, bruit amplifié par les murs environnants, raisons pour lesquelles je garde ce niveau élevé mais normal ... :D

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 13:29 

Charlie a écrit:
Oui Philippe, j'ai tapé dans mes archives de 2004 et 2007 ... Je n'y suis pas revenu depuis...

Pour le bruit des pas, d'une part c'est bien celui que j'ai enregistré et d'autre part, quand on est environnés de silence (si, si, c'est possible à Venise), les talons résonnent énormément sur ces dalles de pierre, bruit amplifié par les murs environnants, raisons pour lesquelles je garde ce niveau élevé mais normal ... :D

J'en ai moi-même enregistrés, et j'ai une heure de prise de son dans les rues et petits canaux de Venise.

Je dis simplement que lorsque j'ai voulu utiliser mes enregistrements, j'ai fortement réduit le niveau sonore pour ne pas choquer l'oreille du spectateur, mais c'est un détail, et une affaire de choix personnel.

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 16:13 

Bonjour Charlie,
Pour avoir été fait dans l'urgence, voilà une fort belle réalisation, déjà appréciée samedi après-midi salle Nougaro. J'ai aimé les photographies, la remarquable bande son :super:, les effets très travaillés . Du travail signé Charlie.
N'ayant jamais été très bon public pour la sérénissime, avec ces paquebots, ces navettes en A380, je ne suis pas prêt à le devenir :no: mieux vaut certainement la douce campagne toscane.
:bravo2: et :chapeau:
Amicalement

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 17:01 

Mais Gérard, il y a aussi le clapotis de l'eau, le chant des gondoliers....je ne te sens pas très romantique là !!! :ha: :ha: :ha:

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 17:05 
Administrateur

Le bateau passe derrière San Giorgio, peu importe puisque nous sommes dans la fiction.

J'aime le travail sur la bande son. Celle-ci montre aussi que malgré les paquebots et les Airbus, il existe des coins tranquilles. Les touristes débarquant des bateaux n'ont que quelques heures de visite et se cantonnent aux grands classiques.

Fichiers joints:
_DSC5958.jpg
_DSC5958.jpg [ 205.95 Kio | Vu 5266 fois ]
Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 17:16 

Le bruit des pas ne me gène pas tant il est vrai que ces petites ruelles se transforment vite en caisse de résonance!

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 17:40 

Garbine a écrit:
....je ne te sens pas très romantique là !!! :ha: :ha: :ha:

Que si, chère amie. :lol:

Charles KINGSLEY

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 17:53 

J'ai abordé ton montage ravie de visiter avec toi cette ville que je ne connais que par l'image. Je me suis dit : « il a voulu nous montrer des images hors cliché d'une ville qui s'anime progressivement au rythme des activités quotidiennes de ses habitants », ça c'est tout lui, et ça me plaît !
Puis j'ai été surprise par le choix délibéré de nous montrer cet amoncellement de touristes, tous photographes qui arrivent en masse et nous cachent l'essentiel. Je ne m'attendais pas du tout à la chute. Pourtant la menace d'invasion qui va crescendo rend cette fin bien réaliste...

:merci: pour cette étonnante visite, ton cri d'alarme est bien venu : j'aurais dû y aller quand le tourisme était encore raisonnable maintenant c'est trop tard, je n'irai pas grossir les rangs des touristes et contribuer au déclin de la Sérénissime !

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 18:21 

Tu peux encore y aller Mélisa, il reste quand même quelques quartiers bien tranquilles, loin des sentiers de fourmis parcourus en quelques heures par des hordes de touristes pressés... Et puis il y a des saison plus propices également, quitte a avoir un peu moins chaud...

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 18:47 

Il y a quinze ans, en mai-juin, 80% des rues de Venise étaient désertes toute la journée.

Aucours des quatre dernières années, j'y suis retourné deux fois. Les rues désertes ne doivent plus représenter que 60%, mais elles sont toujours aussi belles.

La foule se presse toujours sur le même itinéraire des touristes qui ne passent qu'un jour à Venise, et la Basilique Saint Marc et le palais des doges sont toujours saturés, mais toutes les autres églises et tous les autres musées sont quasiment déserts, à 3 ou 4 exceptions près, et dans les exceptions en question, il y a beaucoup moins de monde que dans leurs équivalents parisiens.

Toujours beaucoup de monde dans les vaporettos, comme dans les autobus parisiens.

Bref, quand on y passe une semaine, Venise est moins fatigante que Londres, Rome, Vienne ou Paris, mais dans toutes ces villes on marche beaucoup !

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 19:16 

Charlie a écrit:

N'ayant pas la connaissance de Venise et de ses us (1 seule visite mais il y a tellement longtemps qu'il y a plus que prescription :? ) je te fais totalement confiance quant au ressenti et donc "retire" ma remarque.
En tout cas grâce à toi j'imagine (un peu) cette ambiance des petits canaux et autres ruelles échappant à la masse touristique. :merci:

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 19:21 

Tonton, On peut aussi beaucoup marcher à Venise... Il suffit d'éviter les bateaux et d'aller, sans but précis, et de se perdre dans des ruelles sans fin qui débouchent souvent sur un canaletto infranchissable imposant le retour, la perte de repères... J'ai trouvé cette façon de se balader délicieuse....
Oui Philippe pour moi ça traduit bien la Venise cachée celle qui se découvre au hasard comme je dis ci-avant... Tu perçois des bruits, des échanges de voix d'une maison à l'autre entre deux rangées de linge... et n'oublions pas les odeurs, pas toujours excitantes d'ailleurs....
... et d'ailleurs il faudra que j'y revienne un jour ... :mrgreen:

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 19:56 

Bonsoir Charlie
Après la fin du diaporama, je suis resté un moment devant l'écran, sans bouger. C'est superbe ce que je viens de voir, moi qui ne suis jamais allé à Venise. Mais surtout on n'a pas un moment de répit, le déroulé te tient et ne te lâche pas, jusqu'à la chute finale, inattendue... et suggérant qu'on aura peut-être un jour droit à une suite?

Haut de page

MessagePosté: 15 Avr 2014 20:03 

Une suite, Phil ? oui si je gagne une croisière pour deux personnes.... etc, etc :))

Haut de page

MessagePosté: 16 Avr 2014 6:56 

Charlie a écrit:
Une suite, Phil ? oui si je gagne une croisière pour deux personnes.... etc, etc :))

J'espère au moins que tu as tenté ta chance :?: :D

Haut de page

MessagePosté: 16 Avr 2014 7:58 

Charlie a écrit:
Tonton, On peut aussi beaucoup marcher à Venise...

C'est ce que j'ai voulu dire.
Quand on est touriste, on marche beaucoup à Rome, Londres, Paris, Vienne, ou Venise.

Pour avoir passé plusieurs semaines dans ces villes, celle où j'ai le plus marché n'est pas Venise, mais Vienne, car la vienne historique tient dans un cercle de 1200m de diamètre, donc on visite tout à pied, et il faut au moins 4 ou 5 jours pour voir l'essentiel de ce qu'il y a à voir.
Venise, c'est environ 4 km sur 2Km, alors on peut prendre le vaporetto pour aller d'un point à l'autre, et quoi qu'il en soit nous faisons chaque jour un tour complet de vaporetto ligne 2 pour nous reposer et jouir du paysage, puisque cette ligne fait le tour de Venise en boucle, Grand Canal + Giudeca. Avec le Pass à la semaine, on a le vaporetto gratuit à volonté.

A Rome, Paris ou Londres, nous prenons un ticket de bus panoramique de tour de ville valable deux jours, là encore pour nous reposer tout en admirant, mais ça coûte dans les 40€ et le ticket n'est valable que 2 jours.

A vienne, c'est la calèche, mais à 80€ la demi-heure, on ne la prend qu'une fois...

Pardon pour toutes ces digressions, mais c'était pour dire que pour les amateurs de belles choses, nos capitales européennes sont très belles, pas plus chères que les destinations lointaines, et pas du tout surpeuplées dès qu'on s'écarte un tant soit peu du torrent du tourisme de masse.
Dimanche, la queue pour visiter le château de Versailles à 14h était proprement hallucinante ! Au moins 3 heures d'attente ! Quinze jours plus tôt, en semaine à 13h il n'y avait absolument pas un chat !

Haut de page

MessagePosté: 16 Avr 2014 9:21 

Très zému par cette fiction réelle ! :bravo2: :chapeau:
Je ne suis jamais ( encore ) allé à Venise et cette manière de " présenter " cette ville me séduit énormément: je suppose qu' un esprit frondeur et révolté nous est commun ...
Deux choses m'ont particulièrement frappé: "ce que j'appellerai "le fil rouge sonore" qui est une petite merveille à tous égards et le "rôle" du chien: La dernière photo du dit chien en dit long. On devine en voyant le regard tendrement triste de la "bête" qu'il a tout compris de son impuissante et de la notre face à cette " touristitude" dévastatrice.
Certains verront une charmante histoire bien construite avec une belle chute. Personnellement j'y vois d'une belle bulle de poésie tristement réaliste . Le genre de diapoésie me parle plus que beaucoup d' histoire mise en diaporama.
En tout cas merci pour ces bons moments démotions
Sur ce je vais lire ce qu'ont écrit les autres

Haut de page

MessagePosté: 16 Avr 2014 10:29 
Administrateur

Montage réalisé dans l'urgence et sans trop d'inspiration
mais heureusement tu avais pu mettre ton ULM dans ta valise. Et qu'est-ce que cela aurait donné si tu avais eu le temps ? (Mais quelquefois le manque de temps est un excellent aiguillon - pour moi, tout au moins).
Montage très bien ficelé, et plein d'idées, tant pis pour ta modestie !

Haut de page

MessagePosté: 16 Avr 2014 11:18 

Quand je dis dans l'urgence, ce n'est quand même pas la veille pour le lendemain, mais si j'avais l'intention de triturer quelque chose sur Venise ce n'était pas du tout dans cette direction...
En fait, j'avais dans l'idée de faire une balade "ulm virtuel" mais saupoudrée de 3D, avec détourages de façades (entre lesquelles on aurait "navigué"), éclairages, etc... et constat : pas assez d'images de ce style pour faire ce que j'imaginais... Du coup idée longuement au point mort...

Cette version est donc venue assez tardivement et pour tout dire, comme mon "fil rouge" à moi est encore plus bordélique que celui de Patisa, la chute elle-même au tout dernier moment...
Restait après à peaufiner le tout (détourages, bruitages, etc) et là c'était un peu dans l'urgence oui (la preuve, j'en avais bâclé des détourages)...

Haut de page

MessagePosté: 16 Avr 2014 11:54 

:D Ce qui m'a plu dans cette présentation (que j'ai repassée hier soir après avoir laissé mûrir) est notamment qu'on ne se rend absolument pas compte qu'on est dans un système d'images fixes (hormis bien sûr le bateau). A un moment, je me suis même dit quelque chose comme "super le film", avant de me souvenir qu'on n'était pas dans de la vidéo. Voilà qui laisse songeur quant à l'univers qu'est le diaporama. De quoi se dire aussi, à propos de cette création, que l'urgence peut être particulièrement féconde...

Haut de page

MessagePosté: 16 Avr 2014 12:04 

Euh, Phil, le bateau c'est aussi de l'image fixe... enfin de l'image fixe qui bouge, quoi :mrgreen:

Haut de page

MessagePosté: 16 Avr 2014 12:21 

Charlie a écrit:
Euh, Phil, le bateau c'est aussi de l'image fixe... enfin de l'image fixe qui bouge, quoi :mrgreen:

Rebonjour
C'est bien comme cela que je l'avais compris :lol: !

Haut de page

MessagePosté: 16 Avr 2014 12:35 

Charlie a écrit:
...mon "fil rouge" à moi est encore plus bordélique que celui de Patisa...

C'est très intéressant pour moi de voir cette façon aussi différente de travailler que celle dont j'ai l'habitude, et je vous envie pour cette capacité à improviser et à retomber sur vos pattes. :chapeau:

Haut de page

MessagePosté: 16 Avr 2014 14:31 

Et moi j'envie ceux qui savent d'où ils partent et surtout où ils vont :)) Mais bon c'est moins stressant (voire même moins excitant) ... :mrgreen:

Haut de page

MessagePosté: 16 Avr 2014 15:33 
Administrateur

Charlie a écrit:
Et moi j'envie ceux qui savent d'où ils partent et surtout où ils vont :)) Mais bon c'est moins stressant (voire même moins excitant) ... :mrgreen:

Il m'est arrivé de savoir d'où je partais, et parfois où je voulais aller. Par contre, entre les deux... !!!! Et même avec quelques idées, j'ai eu bien du mal à approcher ce que j'entrevoyais.

Haut de page

MessagePosté: 16 Avr 2014 15:48 

Garbine a écrit:
Charlie a écrit:
... à retomber sur vos pattes. :chapeau:

C'est peut être notre côté araignée : avec 8 pattes on a plus de chances de ne pas se louper :ha:

Haut de page

MessagePosté: 16 Avr 2014 15:54 

Charlie a écrit:
…...la chute elle-même au tout dernier moment...
...

C'est exactement ce genre de chose qui semble arriver toute seule d'on ne sait où qui me passionne dans la création ( même à nos petits niveaux de création ) Certains diront que c'est le hasard moi pas.

Haut de page

MessagePosté: 16 Avr 2014 16:08 

Charlie a écrit:

Quant à moi pour le prochain daiporama, je sais d'où je vais partir, je sais où je veux aller, mais voilà, vais-je revenir ???? :ha:
A +

Charles KINGSLEY

Haut de page

MessagePosté: 16 Avr 2014 16:12 

Eh bien moi, je ne sais pas d'où je vais partir, ni ou je vais arriver ni ce qu'il y aura entre les deux. Sûr que je vais y aller, mais pour le reste... :))

Haut de page

MessagePosté: 16 Avr 2014 16:29 

Jean-Cyprien a écrit:
Charlie a écrit:

Il m'est arrivé de savoir d'où je partais, et parfois où je voulais aller. Par contre, entre les deux... !!!! Et même avec quelques idées, j'ai eu bien du mal à approcher ce que j'entrevoyais.

Pareil :trinque: ce qui me vaut parfois des insomnies et souvent des rappels à l'ordre (ménager et familial) !

Haut de page

MessagePosté: 16 Avr 2014 22:10 

:bravo: Charlie pour le montage et :bravo: pour le sujet. :cestok:

Haut de page

MessagePosté: 17 Avr 2014 8:57 

Bonjour Charlie,
Un très bon diaporama de suspense !
Bien sûr, c'est avec grand plaisir que j'ai pu parcourir de nouveau ces ruelles de Venise avec les sons qui les accompagnent.
Puis je pensais que tu voulais mettre quelques navires dans le décor pour avoir un peu de mouvement.
Et la chute inattendue est un bijou ! :super:
Oui un jour ou l'autre il faut s'attendre au pire; j'espère au moins que la cité de Venise récupère au passage quelques deniers pour accélérer les travaux contre le acque alte.
:bravo2: :bravo:
Cordialement
Robert

Haut de page

MessagePosté: 17 Avr 2014 10:19 

ROCA a écrit:
j'espère au moins que la cité de Venise récupère au passage quelques deniers pour accélérer les travaux contre le acque alte.

Il semblerait que plus de 20% des recettes touristiques de Venise proviennent de ces bateaux de croisière, et c'est ce qui explique cette décision de justice.

Il ne faut jamais oublier que depuis 200 ans, Venise ne vit que du tourisme. Aucune autre industrie, aucun autre commerce, ni non plus de grande administration ou d'université.
Malgré l'argent du tourisme et de l'Unesco, Venise n'arrive pas à entretenir plus du dixième de son patrimoine culturel et artistique, et les trois quarts des palais sont inhabités et ne se visitent jamais.
La situation est aussi catastrophique qu'à Pompeï.

Depuis 50 ans, le côté Disney-land s'est encore accentué.
La majorité des touristes ne passent qu'un seul jour à Venise et "font" la place et la basilique Saint-Marc, le palais des doges et le pont du Rialto, plus parfois le Musée de l'Académie ou la Scuola San Rocco. Une grosse cohorte n'y vient que pendant le Carnaval pour photographier à la queue-le-leu des travestis franco-belges qui prennent la pose toujours dans les mêmes lieux.
C'est désolant, mais c'est ainsi, et sans tous ces troupeaux, il y aurait belle lurette que tous les palais auraient disparus au fond de la lagune.

Haut de page

MessagePosté: 17 Avr 2014 16:04 

J'ai pris le temps de visionner et re...ton diapo Charlie.
J'aime beaucoup le début les effets des premières images. Mais toutes les autres aussi. Des montages sobres mais efficients :bravo:
Le déroulement est progressif et tu nous tiens en haleine, on reste scotché sur la "chute" ou plutôt on sombre dans ton final inattendu :chapeau:

Le son, les images l'ambiance, beaucoup a été dit j’aimerai bien arriver un jour à ce style de réalisation ; on y travaillera !
Sincèrement il faut développer une "hyper-accuité " pour trouver des défauts de qualité et de finition en première lecture :mrgreen:
Même après plusieurs passages faut être vigilant.
5 mn31 de bonheur, merci. La poésie est là et la réalité bien évoquée :bravo2:

Modestement, le peu que j'ai fait jusqu'à présent, je ne sais ni d'ou je pars ni le cheminement ni ou je vais.
Faudra que je m'arrange un poil tout de même !

J'ai visité (une partie) de Venise dans les années 70 (avant la Yougoslavie et la Grèce périple de 3 semaines, ah jeunesse !) et je ne me rappelle pas de ces gros bateaux ??? Ça ne devait pas exister !
Si j'y retournais je "farfouillerais " dans tous les coins !
J'avais eu la chance, sans le savoir, d'assister le 2 ieme jour à "la Regata Storica" je dois avoir des vieilles diapos perdues dans un coin ???
Si je les trouve j'aurai de quoi faire. Plus bordélique que toi ça existe c'est sur !
Quels souvenirs ! ;)

C'était déjà bien touristique ; j'ai vu en partie un reportage sur FR3 qu confirme la dégradation et l'état de perdition de certains édifices et des finances.
Mais il y a des volontés qui remuent ciel et terre et des professionnels qui s'accrochent ! Tout n'est pas joué ?

Mais je me suis régalé ces dernières année, grâce notamment à diapositif, de découvrir ou approfondir nos villes (Strasbourg, Lyon, Amiens, Nantes, Marseille...)
Il y a vraiment de quoi faire ! Paris, Versailles, Toulouse, que je connais mieux et Bordeaux ou je ne suis allé depuis des lustre !
Et Lille, Rouen etc. etc .

Je vieillirai et rêverai, c'est sur, avant d'avoir satisfait ma curiosité pour notre beau pays.

Haut de page

MessagePosté: 19 Avr 2014 20:51 
Equipe

salut l'ami... à retardement il est vrai!!
l'eau en Islande et ailleurs!!
Dur à avaler , mais message bien compris.J'ai beaucoup apprécié un certain nombre de clichés.. dont humoristiques.
Si mes infos d'il y a quelques mois sont justes et en raison des problèmes de dégradation des bâtiments et des barrages qui devraient éviter l'acqua alta de plus en plus fréquentes lors des marées plus importantes, il serait question d'éviter la traversée , d'apponter à distance avant d'aller visiter
Mai c'est vraiment impressionnant , ces monstres, ces villes flottantes!!!

Fichiers joints:
venise2009GM.jpg
venise2009GM.jpg [ 335.1 Kio | Vu 4982 fois ]

MessagePosté: 19 Avr 2014 22:04 

Je débarque ici tardivement pour dire que j'ai beaucoup aimé. Venise est une ville où je suis allé de nombreuses fois; j'y retourne, hélas en coup de vent, dans 8 jours, mais j'espère bien y aller en hiver.
Je regrette le titre. Vu la fin, j'aurais écrit: "espoir". Ce tourisme de masse, même s'il apporte quelqu'argent aux populations concernées, est globalement destructeur. Et l'on peut voyager autrement, à condition d'accepter de se transformer en voyageur, donc de remettre en cause beaucoup de ces facilités que donne l'argent. Vaste réflexion qui, telle l'écologie dans les années 70-80, commence à émerger.

Max Frisch

Haut de page

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure