Diapositif

Nous sommes le 12 Nov 2018 23:31

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Voyage sur le Bernina Express
MessagePosté: 24 Fév 2014 22:09 

Bonjour,

Il y a deux ans, nous avons fait la traversée de la Suisse en trains à voie métrique : Glacier Express et Bernina Express. Bien qu'ils portent le nom Express, ce ne sont pas des trains très rapides. Je vous propose de faire le voyage sur le Bernina Express des Chemins de fer Rhétiques (RHB), qui monte jusqu'à 2253 mètres d'altitude, sans crémaillère, et qui descend ensuite jusqu'à Tirano, à la frontière italienne. Beaucoup d'ouvrages d'art et, en particulier, le fameux viaduc hélicoïdal de Brusio.

Bon voyage !
Michel

:160: TELECHARGER la VERSION PC

Haut de page

Sujet du message: Re: Voyage sur le Bernina Express
MessagePosté: 27 Fév 2014 9:32 

Coucou Michel Carl !!!

Tu nous fait partager ton périple avec beaucoup de générosité, mais je dois être franche, pour moi qui ne l'ai pas fait et qui découvre, j'ai trouvé trop long. Pour les photos, il est certain que tu n'as pas pu choisir tes prises de vue, ni les lumières et que la neige estompe tout relief donc, images pas très contrastées et pas assez captivantes.

Par contre, j'ai adoré ton choix du Vivaldi. Très pertinent, le rythme accompagnant à merveille l’avancement inéluctable de ce train, l'avancement de la vie....

Pour moi, donc, ton diaporama aurait gagné à être plus court.

Merci, quand-même, de ce partage. :bisou2:

Haut de page

MessagePosté: 27 Fév 2014 12:14 

:merci: pour ce reportage complet et bien légendé d'un bout à l'autre.

Bien qu'il "traîne en longueur" le voyage est intéressant, le choix des musiques bien adapté, mais comme Garbine je trouve le montage trop long.
Par exemple, les enchaînements du train dans un même site me paraissent inutiles. Je pense aussi que toutes les transitions en fondu rajoutent à la monotonie et les superpositions d'images ne sont pas toujours très esthétiques.

Les zooms sont bien venus, mais je préfère les inverser quand il s'agit d'attirer l'attention sur un point précis : partir du détail vers le général.

Comme il n'est pas dans les maquettes, je n'irai pas plus loin... bonne continuation,
Mélisa.

Haut de page

MessagePosté: 27 Fév 2014 14:21 

Bonjour
Je partage les points de vue précédents. Les textes se chevauchent souvent.
Dommage que tu n'aies pas mis le montage en maquette.
Merci pour le voyage.

Max Frisch

Haut de page

MessagePosté: 27 Fév 2014 14:22 

:bravo2: pour ce très beau montage ! :chapeau:

J'ai adoré la première partie, avec l'adaptation de Vivaldi si réussie, d'une grande beauté.
Le second morceau musical est hélas beaucoup plus quelconque, et c'est là qu'on commence à trouver que le montage est un peu long, mais à peine.

Les photos sont magnifiques et la balade féérique.

ARCHI :bravo2: pour le générique, qui est complet, chose si rare et que je déplore trop souvent.

Encore :merci: pour ce très bon moment, et ce beau voyage !

EDIT: Tellement sous le charme, j'avais oublié le seul petit point qui m'a fait tiquer.
Je n'ai pas eu le temps de lire le long commentaire écrit du début.

Ce ne serait pas grand chose tout de même d'enregistrer ce texte avec un micro. Pas besoin de sortir des cours Simon pour ça ! ;)

Haut de page

MessagePosté: 28 Fév 2014 8:52 

Bonjour Michel,
Voila un beau voyage pour susciter l'envie de la visite !
De belles photos malgré la prise de vue derrière la vitre et le déplacement du train.
Effectivement, le texte au début passe si vite qu'on n'a pas le temps de réfléchir à la signification des données...
:bravo2: pour ce :super: reportage.
Cordialement
Robert

Haut de page

MessagePosté: 28 Fév 2014 10:02 

Bonjour,

Merci pour ce voyage que j'ai beaucoup apprécié (j'aime la montagne) et qui m'a rappelé la traversée de Brig en Suisse à Domodossola en Italie, que j'ai faite au printemps 1970, nous avions mis la voiture sur le train qui transportait surtout des ouvriers transfrontaliers qui mettaient de l'ambiance.
Pour ma part je n'ai pas trouvé le montage trop long, on suit bien le rythme du train :merci: :super:

Haut de page

MessagePosté: 28 Fév 2014 13:41 

Bonjour Michel

tu m'as fait rêver avec ce :super: diapo.
Après le bateau, le train ... le prochain en Bus :?:

Pour ma part je ne l'ai pas trouvé si long que ça. Un pouille quand même mais la qualité des photos ainsi que le choix des musiques fait vite oublier que ça dure et on arrive à la fin ... ravi.

En phase avec Bruno : un peu court pour tout lire convenablement dans le texte d'intro.
:bravo2: et merci pour le partage

Haut de page

MessagePosté: 28 Fév 2014 14:30 

Bonjour à tous,
Garbine, Mélisa, Yvan, Tonton Bruno, Robert, Danielle et Philippe, merci pour tous vos commentaires.

Tout d'abord, je suis d'accord que 13 minutes c'est un peu long, mais je voulais retranscrire ce voyage au plus près et puis, je tenais aussi à mettre ces musiques.
Il faut vous dire aussi que je suis passionné par les chemins de fer et que je connaissais cette ligne par coeur avant même d'y être allé, car je possède un simulateur ferroviaire (Microsoft Train Simulator - MSTS) pour lequel toute une équipe à recréé la totalité de cette ligne avec beaucoup de fidélité (décor, tracé de la voie, matériel roulant, sons, etc) et que je l'avais déjà parcourue virtuellement de nombreuses fois.

Pour le texte d'intro, je ne m'étais pas rendu compte que le temps pour le lire était trop court. Il est vrai que lorsqu'on connait trop bien le sujet, on le lit sans vraiment le lire !!!

Yvan : J'ai réalisé ce diapo il y a déjà 2 ans. C'est pour cela que je ne l'ai pas mis en maquette.

Tonton Bruno : Il y a 2 ans, je n'avais jamais encore réalisé de diaporama avec des commentaires vocaux. Maintenant, je saurais faire !

Merci encore pour le partage de vos avis.
Michel

Haut de page

MessagePosté: 28 Fév 2014 16:54 

Pour photographier derrière une vitre et ne pas avoir de reflets, j'utilise une cloche de protection en néoprène pour les chevaux.

La paire de cloches coûte 13€ chez Décathlon

Il faut prendre un modèle "cheval" taille XL.

On pose la cloche bien à plat sur la vitre de façon à ne pas laisser entrer de lumière parasite et il n'y a plus de reflets !

Fichier(s) joint(s):
140228_162159.jpg
140228_162159.jpg [ 73.22 Kio | Vu 2786 fois ]

Ce n'est pas lourd, mais ça tient de la place dans le fourre-tout, aussi je ne la prends avec moi que lorsque je sais que j'en aurai besoin.

Haut de page

MessagePosté: 28 Fév 2014 17:59 

Merci pour l'astuce, Bruno.
Michel

Haut de page

MessagePosté: 01 Mar 2014 9:06 

J'ai pris le train 2 fois en Suisse près de la France et trouvé ces voyages fort pittoresques.
Une fois, entre La Cure et Nyon, pour aller traverser le Lac de Genève. C'est là que j'avais découvert les bateaux à vapeur anciens qui sillonnent le Lac ; fabuleux. En Suisse on soigne le patrimoine pour le faire durer.
Une fois, en revenant d'une rando aux Combins (Le Chable, Orsières) et j'avais trouvé leur organisation remarquable !
On te donne un ticket, avec les liaisons intermédiaires train et bus bien claires. Pas pareil chez moi ! On ne sait jamais si on va avoir le train ou un bus si la locomotive est en panne ! Ne riez pas et venez voir sur place...et pourtant c'est moins accidenté que la Suisse !
Et l'on a abandonné pas mal de voies annexes si pittoresques.
Il y a un taux de suisses qui prennent le train bien plus important que chez nous et ils sont champions d 'Europe ! Cherchez l'erreur ?
J'aimerai tant que la SNCF approche leur niveau de service et leur efficacité (345 millions de benef !)

Donc j'ai regardé avec intérêt ton montage et retrouvé ces ambiances magiques :bravo:

C'est vrai qu'il y a des longueurs, dont je ne me plains pas, et j'adhère à toutes les suggestions.

Merci Bruno pour ton "truc" tu est vraiment plein de ressources ! ;)

Merci Carl.

Haut de page

MessagePosté: 02 Mar 2014 10:46 

Un beau voyage qui me fait découvrir une région de la suisse que je ne connaissais pas. :merci: pour le partage

Haut de page

MessagePosté: 06 Mar 2014 7:55 

:super: Michel ce voyage à travers la Suisse . Ces ouvrages d'art sont remarquables.
Les prises de vue pour nous donner la sensation de voyager sont pertinentes.
Un montage aux petits oignons ...
Je n'adhère pas du tout au premier choix musical ,mais je sais que c'est un point toujours fort délicat et qui dépend de la sensibilité de chacun.
Paroles et envolées de cet air sublime , lectures des indications touristiques et cartes n'ont pas fait très bon ménage dans ma tête .
Combien de jours faut-il pour réaliser ce voyage?

:lol: merci Bruno pour cette astuce originale...

Haut de page

MessagePosté: 17 Mar 2014 18:43 

Bonjour Michel,

L'accord de la musique et des images, surtout dans la première partie, était très bien et me donnait l'envie de retourner parcourir ces hautes régions si belles.

Je ne rajouterai pas de commentaire à ceux déjà exprimés, mais je pense que pour toi, ce diaporama est le témoin d'un beau voyage.

Cordialement
Denis

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure