Diapositif

Nous sommes le 17 Nov 2018 10:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Méditation religieuse (Hector Berlioz)
MessagePosté: 15 Oct 2013 12:12 

Bon, cette fois, après moult petites retouches, je me lance !
Un immense merci à tous ceux et à toutes celles qui ont pris la peine de se pencher sur mon travail dans la rubrique analyse des maquettes. Vous m'avez ainsi stimulé et aidé à transformer une mise en image plus ou moins adroite en un petit spectacle audio-visuel qui fonctionne à peu près ! C'est mon premier !!!
Ce petit bijou de la musique romantique française valait bien tous ces efforts.
Bien entendu, vos commentaires et même critiques supplémentaires sont toujours les bienvenus !

:trinque:

Cordialement
Joel

:160: TELECHARGER la VERSION PC

Haut de page

Sujet du message: Re: Méditation religieuse (Hector Berlioz)
MessagePosté: 15 Oct 2013 21:45 

Bonsoir

Je découvre le montage (je n'avais pas vu la maquette): vraiment inattendu et original. Bien que la période romantique ne soit pas celle que je préfère, j'ai trouvé le montage intéressant, avec une belle unité dans le choix des peintures.
La musique, le texte et les peintures s'accordent bien. J'ai regardé le montage avec plaisir et suis encore sous le coup de la surprise.
Bravo pour ce travail de qualité.

Max Frisch

Haut de page

MessagePosté: 16 Oct 2013 10:37 

Merci Ivan pour ton passage !
Joel

Haut de page

MessagePosté: 16 Oct 2013 14:10 

Un mot me vient pour qualifier ce montage : flamboyance ! De la musique, des couleurs, avec une belle harmonie entre les tableaux et le thème du grand Hector.
Merci pour la découverte.

Haut de page

MessagePosté: 16 Oct 2013 14:33 

:trinque:

Et oui, ça mérite bien que l'on fête, ce superbe diaporama. Bravo Joel pour l'originalité de l'idée, le travail accompli et ce magnifique résultat !!! Un très beau moment d'intenses émotions avec ces belles ambiances. J'attends la suite avec impatiente....

:chapeau: :chapeau: :chapeau:

Haut de page

MessagePosté: 16 Oct 2013 14:46 

Bonjour Joël,
J'ai suivi la progression de la maquette en "douce" , bien incapable de te donner des idées autres que celles proposées par les copains.
Je découvre la finalisation qui donne la chair de poule.
J'aime bien de temps en temps la "grande musique" mais ne suis pas un irréductible, faute d'éducation certainement. Là je suis pris aux tripes.
Le montage est excellent, la présentation soignée, les toiles exceptionnelles et la partition musicale superbe.
Il manquait à mon tableau de chasse un tel montage, beau,original et surprenant.
Je vais donc te demander l'autorisation de le placer sur le site du club du village, car il peut inspirer quelques membres en mal de thème.
C'est une petite pépite, ce montage :bravo2:
@++ pierre

Haut de page

MessagePosté: 16 Oct 2013 15:33 

:bravo2: Joel, c'est superbe. :chapeau:
Pour un premier, c'est un coup de maître. :cestok:
Merci pour la découverte de ces œuvres, musicale et picturales.
Vite, un autre !
Guy

Haut de page

MessagePosté: 16 Oct 2013 16:38 

Bonjour Joel,
N'ayant pas suivi le travail en maquette, je découvre ce montage, originalité ,de superbes tableaux, une mise en page musicale magnifique.
Pour un premier montage, c'est plutôt réussi. A voir et à revoir.
:bravo2: , :chapeau:
Amicalement,
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Haut de page

MessagePosté: 17 Oct 2013 7:53 

Bonjour Joël,
Excellente idée de sous-titrer une oeuvre d'opéra qu'on a parfois des difficultés à décrypter !
Agrémenté de différents tableaux, c'est une autre façon d'apprécier ce genre de composition.
:super:
:bravo2:
Cordialement
Robert

Haut de page

MessagePosté: 17 Oct 2013 14:53 

Merci pour vos compliments et vos encouragements ! Cela fait de longues années déjà que j'avais eu l'idée de sous-titrer des œuvres du répertoire vocal, car j'avais remarqué qu'en les écoutant avec le texte sous les yeux (quand il est inclus dans la pochette du CD), on comprend beaucoup mieux le travail du compositeur et l'on accède à des émotions plus profondes. Mes premières recherches sur le Requiem Allemand de Brahms ne comportaient pas vraiment d'images d'ailleurs, seulement des fonds colorés et retravaillés en fonction des "couleurs" musicales et dramatiques. En revanche, le texte était affiché en bilingue (original allemand pour le son et traduction française pour le sens !) Mais, très vite, l'illustration, sous forme de photos, de scans, de tableaux, de dessins, a envahi ma table de travail se rajoutant aux textes… Puis Ma Vlast de Smetana a succédé au Requiem allemand, avec cette fois la mise en image ET en texte d'une musique purement instrumentale. Ce fut une expérience magnifique, quoique très subjective.

Aujourd'hui, grâce à vous, je sais qu'il est possible de combiner tous ces éléments, texte, musique, images, en un spectacle audio-visuel valable et que cela peut aider des personnes peu amatrices de musique dite "classique" à entrer dans un autre univers.

Étant un transgresseur impénitent du droit d'auteur, je ne peux qu'encourager tous ceux qui le désirent à utiliser mon montage, avec ma bénédiction. Prenez garde cependant que la musique, elle, n'est pas libre de droit, ni de reproduction ni de diffusion. Je le déplore, parce que je crois que l'art appartient à tout le monde, mais c'est ainsi. Nous sommes dans un État de droit, il faut donc s'efforcer de ne pas trop transgresser les lois, même si elles confinent parfois à l'absurde. :cry: Prudence donc.

Mais, pour ce qui concerne mon travail proprement dit, vous avez toute liberté pour l'utiliser comme vous voulez : je suis cohérent avec mes idées (enfin… sur ce point tout au moins !). J'en serai même ravi, surtout si cela peut aider d'autres personnes à trouver leurs propres idées. C'est aussi comme cela que l'art, cet artifice bien humain, se transmet.

Quant à mon prochain diaporama, j'ai des projets, mais je manque un peu de matériaux visuels libres de droit. Il vous faudra donc sans doute attendre un peu ! Car, malheureusement, les lois sur l'utilisation des images sont tout autant draconiennes que celles sur l'utilisation de la musique. Et s'il est relativement facile de trouver sur Internet des images époustouflantes, il est souvent beaucoup moins facile de retrouver leurs auteurs et d'obtenir leur autorisation d'utilisation. Dans ces conditions, publier, même de façon limitée, comporte toujours un risque. Et certaines images ne peuvent qu'être difficilement créés par un amateur comme moi (par contre pour ce qui est de retoucher et même de transformer les images des autres, je commence à me débrouiller ! :mdr3: )

Cordiales salutations à tous et à toutes.
Joel

Haut de page

MessagePosté: 21 Oct 2013 18:34 

un superbe diaporama. Tout est parfait. Une idée très intéressante à exploiter avec d'autres œuvres.
merci pour le partage

-----------------------

Bonjour et bienvenue sur Diapositif.
Sauf erreur de notre part, vous vous exprimez pour la première fois sur le forum et nous n'avons pas encore eu le plaisir de faire votre connaissance. Comme nous privilégions la convivialité entre les membres du forum, nous vous invitons à vous présenter dans l'espace Présentation des membres .

C'est une recommandation et non une obligation et, bien sûr, vous pouvez continuer à vous exprimer dans ce fil. Il est aussi conseillé de compléter votre profil, si ce n'est déjà fait.

Par ailleurs, nous vous invitons à parcourir les forums ou à cliquer sur Rechercher, avant toute question technique. La plupart ont déjà été posées et ont trouvé réponse quasi immédiatement.

Notre forum est dédié aux diaporamas réalisés avec le logiciel PicturesToExe et votre présence prouve que vous faites (ou allez faire) partie de la communauté des utilisateurs de ce logiciel hors du commun. Aussi nous ne saurions trop vous conseiller de télécharger quelques-uns des nombreux diaporamas (plus de 1200 !) accessibles ici pour en apprécier l'éventail des possibilités.

Enfin, pour proposer un montage à la critique constructive des membres de Diapositif, nous vous invitons à suivre la procédure détaillée sur cette page.

L'équipe d'administration.

-----------------------

Haut de page

MessagePosté: 22 Oct 2013 5:46 

:bravo2: :super: J'avais bien apprécié la maquette. La version finalisée est superbe

Haut de page

MessagePosté: 24 Oct 2013 12:21 

Bonjour Joel,

Avec un peu de retard je viens de regarder ta version finale. C'est un genre de diaporama un peu inhabituel qui t'a demandé beaucoup de travail. Bravo c'est superbe.

Cordialement,

DANY 67

Haut de page

MessagePosté: 01 Nov 2013 15:42 
Administrateur

Une belle façon de me faire découvrir ces marines et cette musique. :bravo2:

Haut de page

MessagePosté: 04 Nov 2013 10:03 

Merci à tous encore pour votre passage, votre aide, vos appréciations et vos encouragements.

A bientôt j'espère.

Joel :)

Haut de page

Heures au format UTC + 1 heure