Diapositif

Nous sommes le 23 Jan 2018 7:08

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: clonage T1 vers T3 quel logiciel de clonage?
MessagePosté: 08 Jan 2018 18:48 

Bonjour,
J'ai mon disque dur de 1T qui commence à être saturé, j'envisage l'achat d'un 3T et je voudrais cloner mon DD que me conseillez pour effectuer cette op&ration?.
J'ai chercher sur internet, Renée BECCA quelqu'un a déjà pratiqué?
merci pour vos conseils.

Haut de page

Sujet du message: Re: clonage T1 vers T3 quel logiciel de clonage?
MessagePosté: 08 Jan 2018 19:05 

Bonsoir,

C'est un disque de stockage, je suppose ? ou il y a l'OS aussi ??
Stockage : une copie suffit..
OS : il faut effectivement clôner (perso Acronis True Image)...

Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets

Haut de page

MessagePosté: 08 Jan 2018 19:35 

va voir là :
viewtopic.php?f=11&t=41207

Même si le pb de Pierre n'était pas un pb de disque dur, j'ai profité du conseil de P'ti Robert pour m'acheter un "dual easy docking".
Je ne le regrette pas du tout, le clonage s'est parfaitement bien passé (voir mes commentaires dans le post indiqué).

le seul truc qui a été fastidieux, c'est la manip que j'ai du faire après avoir cloné mon vieux DD de 500 Go (appelons le A) sur le nouveau DD de 1 To (appelé B)
Ayant 3 disques logiques (C:, E: et F:) sur le A, et (de mémoire) le disque logique C: avec un espace de 100 Go, E: de 280 Go, et enfin F: de 120 Go, le nouveau disque B s'est donc retrouvé avec les disques logiques C,E et F de tailles identiques (évident après un clonage :mdr3: ), et donc un espace disponible de environ 500 Go...
Or, après avoir cherché longtemps sur la toile, impossible de ré-allouer ces 500 Go aux 3 disques logiques existants (par exemple, passer le C: de 100 Go à 120 Go, le E: de 280 à 600 Go, etc....), via l'utilitaire dédié de Windows 7. Dans les options de celui-ci, l'option "augmenter la taille" restait obstinément en grisée.
J'ai donc du, après avoir installé dans mon portable le nouveau disque interne (le B donc), faire une sauvegarde des disques logiques E et F sur mon disque externe de sauvegarde, puis supprimer sur le disque B les 2 disques logiques E et F.
Ne me restait donc que le C:.
Là, l'utilitaire de Windows 7 accepte d'augmenter la taille de C:, puis j'ai recréé les 2 disques logiques E et F avec les tailles désirées, et enfin restauré les données de E et F via le disque externe de sauvegarde.
Cela m'a pris la journée, mais maintenant j'ai un disque interne de 1 To tout neuf.
Et je viens de commander un autre DD interne de 1 To pour suivre jusqu'au bout les conseils de P'tit Robert : A chaque modification importante du disque C: (nouveaux logiciels installés, entre autre), je ferais un clonage de disque, pour avoir toujours sous la main un disque interne prêt à l'emploi.

Quand tu vois la galère dans laquelle tu te trouves quand ton disque interne est HS, et toutes les manips plus ou moins faciles pour restaurer un nouveau disque C via une sauvegarde traditionnelle.....(avoir sur CD une partition bootable, et tutti quanti...)

Pour info, j'ai acheté un "Dual easy docking" de marque Inateck, à 36€ livraison comprise, chez Ama.....

Dernière édition par Jean-Marc le 09 Jan 2018 17:57, édité 2 fois.

Haut de page

MessagePosté: 08 Jan 2018 23:33 

Merci,
J'avais effectué une recherche sur diapositif pour retrouver l'échange dont tu parles, et je te remercie du complément d'information sur ton installation.
Dans mon cas je ne suis pas dans l'urgence et je vais prendre mon temps pour migrer vers un nouveau DD.
Très cordialement

Haut de page

MessagePosté: 10 Jan 2018 22:38 

Il y a un logiciel qui n'est pas mal pour cloner, c'est EaseUs Partition Master. Il n'est pas cher, puisque gratuit.
Je l'ai utilisé, parce que j'avais un problème de place sur un DD. Dans mon PC, j'ai 2 DD. Un pour Windows, un pour Linux. Le DD windows est partitionné en 2. Une partition système C: et une autres E: , où je mets les photos et musiques , etc .... Le problème était que ma partition système devenait trop petite, à force de mettre des programmes. Alors que dans la partition E: il y avait encore de la place. Je pensais qu'avec l'utilitaire de windows, je pouvais réduire E: et augmenter C:. Mais impossible, parce que windows 10 a crée une partition de récupération d'env . 450 MO entre C: et E:, et impossible aussi de déplacer cette partition.
Avec EaseUS, j'ai réduit la partition E: dans un premier temps, j'ai cloné la partition de récupération que j'ai supprimé après, le clone étant placé au fond du disque après la partition E:. J'ai pu ensuite augmenté ma partition système. Et ça marche.

Haut de page

MessagePosté: 10 Jan 2018 23:33 

Guénaël a écrit:
Il y a un logiciel qui n'est pas mal pour cloner, c'est EaseUs Partition Master. Il n'est pas cher, puisque gratuit.
Je l'ai utilisé, parce que j'avais un problème de place sur un DD. Dans mon PC, j'ai 2 DD. Un pour Windows, un pour Linux. Le DD windows est partitionné en 2. Une partition système C: et une autres E: , où je mets les photos et musiques , etc .... Le problème était que ma partition système devenait trop petite, à force de mettre des programmes. Alors que dans la partition E: il y avait encore de la place. Je pensais qu'avec l'utilitaire de windows, je pouvais réduire E: et augmenter C:. Mais impossible, parce que windows 10 a crée une partition de récupération d'env . 450 MO entre C: et E:, et impossible aussi de déplacer cette partition.
Avec EaseUS, j'ai réduit la partition E: dans un premier temps, j'ai cloné la partition de récupération que j'ai supprimé après, le clone étant placé au fond du disque après la partition E:. J'ai pu ensuite augmenté ma partition système. Et ça marche.

merci de ta réponse, je vais étudier ce logiciel

Haut de page

MessagePosté: 11 Jan 2018 14:34 

Je pense qu'il y a clonage.... et clonage.
Je ne connais pas Acronis True Image et EasyUs Partition Master, et si ces logiciels permettent rapidement de modifier les tailles des disques logiques, au contraire de l'utilitaire de Windows (7 dans mon cas), voir mes explications plus haut, Bidartar souhaite changer son disque interne actuel de 1 To, déjà ancien et devenu limité en taille, car un disque neuf de 3 To.
Très probablement les 2 logiciels cités sont capable d'effectuer le clonage que désire faire Bidatar, mais ce que fait le boitier "dual easy docking" préconisé par Robert est d'approche différente : Il peut servir, via un cable USB, de faire un clonage de disque, en utilisant les 2 logiciels précités, et dans ce cas on insère un disque dans un des 2 emplacements du boitier.
Le grand avantage de ce boitier, comme je l'ai écrit, c'est de pouvoir faire un clonage sans passer par un PC. On met le disque interne que l'on veut cloner dans un emplacement, l'autre disque interne que sera le clone de l'autre dans le second emplacement, et le clonage se lance sans besoin donc d'un quelconque logiciel.

Et si, comme moi qui possède un (ou plusieurs) disques externes de sauvegarde de données, je confie ces disques externes de sauvegarde ET le disque interne cloné à un proche, vous n'avez rien perdu de vos données personnels et de tout ce que contient un disque C, utilisable tel quel.
Un incendie, un cambriolage, mon PC portable qui me lâche, un crash disque du disque interne de mon PC portable ?
J'achète si nécessaire un nouveau PC (qui sera bien sûr avec W10), j'y met mon disque interne cloné (Pour l'instant, W7 me convient), ou bien si seulement crash disque, je garde mon PC actuel et je continue comme si de rien était. Juste à remplacer le disque HS par l'autre.

Haut de page

MessagePosté: 11 Jan 2018 14:45 

Jean-Marc a écrit:
J'achète si nécessaire un nouveau PC (qui sera bien sûr avec W10), j'y met mon disque interne cloné (Pour l'instant, W7 me convient), ou bien si seulement crash disque, je garde mon PC actuel et je continue comme si de rien était. Juste à remplacer le disque HS par l'autre.

A moins d'avoir exactement le même PC (même carte mère notamment) ça ne passera pas d'un PC à l'autre... sauf erreur de ma part...

Haut de page

MessagePosté: 11 Jan 2018 14:54 

J'avais pas pensé à cela :mrgreen:
Je vais gratter à ce sujet, mais bon, pour l'instant mon PC tient la route :cestok:

Haut de page

MessagePosté: 11 Jan 2018 15:06 

A mon avis, Jean-Marc, ton clone pourra être lu sur un autre PC, pour les données.

Mais ne fonctionnera pas sur un autre PC en tant que disque "c:"
Un informaticien te confirmera çà.

Haut de page

MessagePosté: 11 Jan 2018 15:12 

Le clone d'un disque C de démarrage ne fonctionne que sur le PC du disque d'origine!!

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

MessagePosté: 11 Jan 2018 17:41 

Pti Robert a écrit:
Le clone d'un disque C de démarrage ne fonctionne que sur le PC du disque d'origine!!

Bonsoir,

Ca c'est sur. :+1: :+1: :+1: :+1: :+1:

Haut de page

MessagePosté: 11 Jan 2018 18:26 

Ca serait sacrément simple si on pouvait se refiler entre potes un DD avec l'OS installé ... :mrgreen:

Haut de page

MessagePosté: 12 Jan 2018 8:28 

Pti Robert a écrit:

Ben vi c'est comme le dit Robert, seule les données sont "portables"

Haut de page

MessagePosté: 12 Jan 2018 9:04 

Sur mon Mac, j'ai eu un problème de DD. Je l'ai fait changer (impossible pour moi de mettre les mains dans les entrailles d'un Imac)le technicien Apple a installé l'OS. J'ai branché mon DD externe de sauvegarde. L'iMac a reconnu la sauvegarde Time Machine (sauvegarde incrementielle toutes les heures) . 2 h plus tard, mon DD était exactement comme le précédent, prêt à fonctionner, toutes les applications installées . Y'a pas moyen d'avoir ça chez Windows ? Je présume que si...

"Vau mai petar en companhiá que crevar solet"

Haut de page

MessagePosté: 12 Jan 2018 9:19 

Bien sûr que ça existe.... C'est créer une image système .... et ça fonctionne comme pour toi...

Le clone est différent car tu as une copie à l'identique sur un autre DD qu'il suffit de mettre à la place de l'autre.... La manoeuvre prend 2 minutes...
Perso ça m'a servi plusieurs fois, mais surtout une lorsque mon SSD (sous garantie) s'est mis en rade (écran bleu)... J'ai mis mon clone en place et j'ai attendu que mon SSD soit remplacé pour y refaire une copie du clone...

Haut de page

MessagePosté: 12 Jan 2018 9:55 

Quand tu as été une fois dans la M..... tu ne te laisse plus piéger!!!!!!!! :lol:

"Dans le noir toutes les couleurs s'accordent" (Francis Bacon )

Haut de page

MessagePosté: 12 Jan 2018 13:44 

Charlie a écrit:
Bien sûr que ça existe.... C'est créer une image système .... et ça fonctionne comme pour toi...

Le clone est différent car tu as une copie à l'identique sur un autre DD qu'il suffit de mettre à la place de l'autre.... La manoeuvre prend 2 minutes...
Perso ça m'a servi plusieurs fois, mais surtout une lorsque mon SSD (sous garantie) s'est mis en rade (écran bleu)... J'ai mis mon clone en place et j'ai attendu que mon SSD soit remplacé pour y refaire une copie du clone...

on peut trouver facilement des applications qui se chargent de tout ça ?

Haut de page

MessagePosté: 12 Jan 2018 14:09 

La sauvegarde (image disque) est par défaut dans Windows...
Le clonage, on trouve des payants et des gratuits, mais ayant Acronis depuis plusieurs années je n'ai pas cherché ailleurs... Google doit pouvoir en dire + :)

Haut de page

MessagePosté: 12 Jan 2018 15:03 

Ok, me reste à trouver comment ça fonctionne dans Windows (il y a eu pas mal de changements depuis Vista !!! le dernier OS que j'ai utilisé)

Haut de page

Heures au format UTC [ Heure d’été ]